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ZX

ZX 1,9L D 1992 problème de ventilation et chauffage habitacle...


Invité §Nan227nC

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Invité §Nan227nC

Justement, j'y connais vraiment pas grand chose... Pour vous donner une idée, mon beau-père m'a appris à faire la vidange de l'huile moteur le week-end dernier... Et ce que j'ai fait moi même toute seule, ça se limite à changer les ampoules grillées et les balais d'essuis-glace (on se moque pas ! )

L'ancien propriétaire à changer la courroie de distribution l'année dernière, ainsi que la pompe à eau et le circuit de refroidissement à était vidangé à ce moment là.

Etant donné que j'ai fait changer un flexible de frein, les disques et plaquettes, la vidange du circuit de freinage à également était faite il y a un mois.

Aucune notion de vidange de boite de vitesse, ni de remplacement de filtre à gazole, ce qui pourrait expliquer que la voiture aie arrêté d'accélérer en pleine montée... J'ai juste fait un nettoyage des injecteurs quand j'ai fait le plein la semaine dernière, en attendant de faire vérifier ça... ça ne s'est pas reproduit...

 

Et tant pis si ça me coûte cher, mais je vais faire réparer mon radiateur... je pars travailler en Auvergne, pas question que je me gèle les miches ! :)

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Invité §Sup718eR

Moi je dis que savoir faire sa vidange et remplacer quelques broutilles, c'est déjà un bon début. Il faut bien commencer par quelque chose. Et il faut bien admettre que pour apprendre à bricoler, cette ZX est un bon support. La mécanique est simple et beaucoup de pièces sont facilement accessibles.

J'ai appris à faire mes vidanges sur ma 4L il y a 7 ans, car j'avais enfin un bout de terrain pour pouvoir bricoler, et c'est encore plus facile à faire sur la ZX.

Idem pour la vidange de boîte.

C'est très facile de remplacer plaquettes et disques de frein. Je me suis même lancé à remplacer un étrier de frein.

Filtre à gazole très facile aussi.

 

Ventilateur de chauffage : http://www.oscaro.com/pulseur-de-chauffage-valeo-698046-775008-2669-p

C'est pas donné, vaut mieux trouver ça dans une casse, mais si ça se trouve le tien est seulement débranché.

 

Radiateur de chauffage : http://www.oscaro.com/radiateur-de-chauffage-valeo-812005-855433-467-p

Si il fuit, il faudra le changer. Ca doit se trouver en casse aussi. Il faut les joints toriques qui vont avec.

 

Si vraiment tu veux te lancer à le faire toi-même, procure-toi la revue technique Haynes pour ZX Diesel, ils expliquent et illustrent comment faire. Ils classent les opérations par niveau de difficulté.

Pour ce qui concerne le remplacement du radiateur de chauffage :

- Composants du groupe de chauffage/ventilation, dépose et repose : niveau 1/5 (facile, pour les profanes de la mécanique)

- Ensemble planche de bord, dépose et repose : niveau 2/5 (assez facile, pour les débutants plus avisés)

- Tableau d'instruments, dépose et repose : niveau 2/5 (assez facile, pour les débutants plus avisés)

- Volant, dépose et repose : niveau 1/5 (facile, pour les profanes de la mécanique)

- Colonne de direction, dépose examen et repose : niveau 2/5 (assez facile, pour les débutants plus avisés)

- Console centrale, dépose et repose : niveau 1/5 (facile, pour les profanes de la mécanique)

- Radiocassette, dépose et repose : niveau 1/5 (facile, pour les profanes de la mécanique)

- Moteur de l'essuie-glace du pare-brise : niveau 2/5 (assez facile, pour les débutants plus avisés)

- Flexibles de refroidissement, débranchement et rebranchement : niveau 1/5 (facile, pour les profanes de la mécanique)

- Liquide de refroidissement, renouvellement : niveau 2/5 (assez facile, pour les débutants plus avisés)

Les tabulations correspondent à des renvois à d'autres chapitres dont la difficulté n'est pas intégrée dans le chapitre principal.

A priori pas très très compliqué, mais long et très impressionnant pour un débutant. Il faut être organiser et repérer chaque connexion débranchée pour les retrouver par la suite au remontage, il te faut aussi de la place car il faut extraire des éléments parfois volumineux de la voiture (volant, console centrale, tableau de bord complet...). Ca ne nécessite à priori pas d'outillage particulier (un tournevis avec différents embouts, des clés plates et une clé à douilles), tu auras besoin de flexibles adaptés pour rebrancher le radiateur et des colliers de fixation et de joints toriques du bon diamètre.

Si tu peux te faire aider par quelqu'un qui bricole, ça peut valoir le coup d'immobiliser la voiture plusieurs jours pour tenter d'économiser plusieurs heures de main-d'oeuvre. Mais ça peut provoquer des prises de tête parce que tout ne se passe pas forcément comme on l'aurait voulu lors de travaux de cette ampleur.

 

Pour le moteur de soufflante (difficulté 1/5), il se trouve sous la boîte à gants, tenu par 3 boulons et un câble électrique. Si tu arrive à le refaire fonctionner ou au pire à le remplacer, ça permettra déjà de désembuer. Tu devrais commencer par ça pour ce week-end, après avoir vérifié le fusible.

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Invité §Nan227nC

Merci beaucoup pour votre aide, on a commandé la revue technique officielle ainsi que le guide Haynes dont vous me parlez...

Et comme vous dites, j'ai choisis la ZX pour sa simplicité, et aussi parce que ça m'intéresse de savoir m'en occuper un minimum et de comprendre d'où peuvent venir les problèmes... Et là, avec vos explications et vos conseils, j'ai beaucoup appris !

Je vous tiens au courant ! Merci encore !

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Invité §mar446Xh

Bonjour

je suis nouveau sur ce forrum,je vous explique,ca fait 4 fois que je change le ventilateur de chauffage sur ma zx 1.9 d sté,je ne comprend pas

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