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ZX 1,9L D 1992 problème de ventilation et chauffage habitacle...


Invité §Nan227nC

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Invité §Nan227nC

Bonjour à tous,

J'ai dernièrement fait l'acquisition d'une ZX 1,9L de 1992. Je me rend compte que la ventilation ne fonctionne pas, qu'il n'y a donc pas de chauffage non plus dans l'habitacle, et pas de désembuage. En regardant sous le capot, je me vois que l'ex-propriétaire a modifié le circuit du radiateur (je crois...) de telle sorte qu'il n'alimente plus l'intérieur de la voiture. J'ai vérifié les fusibles, rien à signaler... Je ne comprend pas la raison de cette modification... (je vais poster une photo pour mieux vous montrer.)

Deuxième chose : Dans une montée, à chaud, la voiture a arrêté d'accélérer. Depuis, plus rien, si ce n'est qu'elle met du temps à démarrer à froid. J'ai fait un nettoyage des injecteurs, et je compte le faire à nouveau au prochain plein. Quel peut être le problème ?

 

Merci d'avance !

 

PS, inutile de préciser que je suis novice... :)

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  • Réponses 38
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Invité §aut305nj

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

Pour la ventilation peu etre que le gars a grillé l'ancien faisceau et a essayé d'en refaire un :??: lui seul le sais :p

 

Et pour ton second problème vérifie le filtre a gasoil en 1er :jap:

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Invité §zx-161Gb

Pour ta ventilation verifie que tu ventilateur de chauffage fonctionne bien en le branchant en direct sur la batterie, sinon le probleme classique sur les zx c'est la résistance qui est sous la baie de pare brise dans le conduit de ventilation qui est grillé, ça coute pas cher en casse.

Pour le circuit modifié mets nous des photos pour voir ça ;)

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Invité §Nan227nC

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses... Et comme promis, voici les photos de cette déviation...

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Invité §tor808yn

salut ! aïe, d'aprés ce que j'ai apperçu et ce que j'ai compris du premier message, ce serait bien le circuit de refroidissement qui est dévié du chauffage intérieur de l'auto, tout simplement je pense, parceque le radiateur intérieur pour le chauffage est h/s, il doit fuire et pour éviter de le changer, le gar a vendu son auto comme ça ! car, il faut le savoir, pour changer ce radiateur là, il faut déposer le tableau de bord complet, donc gros boulot et grosse facture en perspective !!!

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Invité §zx2561Lz

+1 avec torx le radiateur de chauffage est sans doute HS. Pas compliqué à changer mais très très long et pas mal de démontage.

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Invité §Nan227nC

Bonjour, merci à tous pour votre aide... En effet, il me semble bien que c'est de ça dont m'avait parlé l'ancien propriétaire... une fuite du coté passager, et sur les travaux qu'il a effectué, il y avait souvent des mise à niveau du liquide de refroidissement...

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée du temps nécessaire au démontage du tableau de bord ?

 

Autre question, mon beau père possède une ZX tonic 3 porte, qui va partir à la casse, mais certaines pièces sont sûrement récupérables... Je pensais lui chiper la résistance de la ventilation, est-ce qu'il est possible de récupérer ce qui concerne le radiateur de chauffage ?

 

Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour effectuer cette réparation ? Par exemple, je sais que dans les centres-auto, ils préfèrent ne pas y toucher... Est-ce que vous connaissez des garagistes sur Bordeaux qui pourraient m'aider ?

 

Merci encore... Vous êtes des pros de la ZX !!

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Invité §Nan227nC

Et désolée pour les photos, je ne sais pas comment faire pour les avoir plus grandes...

 

Et tant que j'y suis, outre le soucis d'accélération en pleine montée, (qui ne s'est pas reproduit depuis), la voiture met du temps à démarrer à froid : il lui faut plusieurs préchauffage, ce n'est pas un problème de batterie puisqu'elle finit par démarrer... J'avais pensé aux bougies de préchauffage... ?

 

Des idées ??

 

Merci ! ;)

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Invité §tor808yn

avec une lampe témoin, il faut vérifier que les bougies sont bien alimentées à la mise du contact, et pendant combien de temps, normalement on entend en petit "clac" quand le relais de chauffe s'arrête, si ça c'est ok, ça veut dire que le relais de chauffe est ok, donc il reste les bougies de chauffe à déposer et à contrôler, à noter que quelque soit le nombre de bougies h/s, on change les 4 pour ne pas y revenir !!!

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Invité §Nan227nC

Alors je me souviens pas avoir entendu de "clac"... Je vérifie ça demain... Je sais que le témoin de préchauffage s'éteint au bout de 15 secondes à peu prés, peut-être un peu moins...

Donc si j'ai bien compris, soit il n'y a pas de bruit et dans ce cas c'est un problème de relais, soit il y a bien le bruit et dans ce cas je change toutes mes bougies...

 

Je crois que j'ai fait l'affaire du siècle avec ma petite tuture ! :ange:

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Invité §tor808yn

il faut à tout prix contrôler si les bougies sont alimentées, avec une lampe témoin c'est simple !!!

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Invité §zx2561Lz

c'est possible que ce soit ta batterie, elle est faible et donc moins de puissance dans le préchauffage et le post préchauffage et donc démarre moins bien. Donc batterie à contrôlé ;)

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Invité §Nan227nC

Je suis désolée mais je ne sais pas ce que c'est qu'une lampe témoin ... Rien à voir avec un témoin de tableau de bord ??

 

Et pour la batterie, est-ce que le fait qu'au bout de plusieurs lancements la voiture démarre, ça ne voudrait pas dire que la batterie est plutôt en forme pour la démarrer malgré tout ?

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Invité §Sup718eR

C'est marrant, j'ai une ZX 1.9D de fin 1992 et je ne reconnais pas du tout la disposition des éléments sous le capot... Mon alternateur n'est pas de ce côté par exemple.

Ce serait pas un moteur récupéré sur une voiture différente, genre 306, 405, Xantia, 206... 1.9D ?

Ca et le bricolage du chauffage... Elle ressemble à une merguez ta ZX.

 

Un démontage/remontage de tableau de bord, c'est plusieurs heures de main-d'oeuvre. Disons qu'il y en a pour 300€ sans problème pour changer le radiateur de chauffage avec des pièces d'occasion.

 

Une lampe témoin, c'est une ampoule 12V, avec 2 fils qui permettent de la connecter pour vérifier si le courant passe.

Pour moi, la batterie est bonne car sinon elle ne pourrait pas faire tourner le démarreur bien longtemps. La voiture finit par démarrer sans préchauffage car on est au mois de juillet. Mais dès que les températures matinales vont descendre, elle ne démarrera plus du tout.

 

Pour quelqu'un qui bricole un tout petit peu, les bougies de préchauffage ne sont pas compliquées à remplacer, par contre leur accès n'est pas toujours facile.

à noter que quelque soit le nombre de bougies h/s, on change les 4 pour ne pas y revenir !!!

 

Moi j'ai changé une bougie HS en septembre 2009, une seule. On m'avait dit de changer les 4 en m'expliquant que les autres lâcheraient forcément dans les mois qui suivirent. Je ne les ai pas écoutés car la bougie défectueuse était celle qui était très facile d'accès. Ca fait quasiment deux ans et les 3 autres se portent toujours bien.

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Invité §Nan227nC

Pour le moteur je pense qu'il est d'origine, parce que j'ai regardé sous le capot de la ZX de mon loulou (1.9L D aura 1996) et aussi de mon beau-père (1.9L D tonic, je sais plus l'année...), et c'était très similaire pour la mienne... Après, j'y connais vraiment pas grand chose...

 

Pour la merguez^^, effectivement, je me suis un peu faite avoir...

 

Pour réparer le radiateur, il faut que je compte 300 euro ? Juste en main d'oeuvre , c'est bien ça ? Dans mes pires scénario, j'étais partie sur du 600 euro, s' il faut 9 heures de montage/démontage...

Merci pour l'astuce pour les bougies. Elles se trouvent où d'ailleurs ?

Merci pour vos lumières ! (bougies-lumières...)

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Invité §tor808yn

pour faire une lampe témoin, c'est simple, il faut juste prendre une ampoule 12v, genre veilleuse ou clignotant, donc l'ampoule avec sa douille, pour mettre 2 fils dessus et c'est bon, ça permet aprés de contôler si il y a du jus ou pas qui arrive aux bougies pou le cas ici qui nous intêresse !!! et oui, ta batterie est bonne puisque tu tires pas mal dessus pour démarrer et qu'elle répond bien !!!

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Invité §Sup718eR

Pour le moteur je pense qu'il est d'origine, parce que j'ai regardé sous le capot de la ZX de mon loulou (1.9L D aura 1996) et aussi de mon beau-père (1.9L D tonic, je sais plus l'année...), et c'était très similaire pour la mienne... Après, j'y connais vraiment pas grand chose...

 

OK, en fait c'est la pompe de direction assistée qui m'a enduit d'erreur. J'ai pas ça sur la mienne...

 

ZXmoteur.jpg.8ce251fa56de5b4b13cd94a660eef402.jpg

 

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Invité §Nan227nC

Ouaw... Merci beaucoup de m'avoir expliqué... Je m'y met ce week-end.

 

Donc si j'ai bien compris (désolée, mon cerveau est un peu lent), si l'ampoule est allumée normalement, les bougies sont HS et si l'ampoule ne s'allume pas, c'est le relai de préchauffage qui ne fonctionne pas...

 

Je peux les changer moi-même les bougies ? Ou c'est délicat à faire ? (en sachant que je suis volontaire mais débutante :) )

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Invité §Sup718eR

Donc si j'ai bien compris (désolée, mon cerveau est un peu lent), si l'ampoule est allumée normalement, les bougies sont HS et si l'ampoule ne s'allume pas, c'est le relai de préchauffage qui ne fonctionne pas...

 

Je n'ai jamais utilisé cette méthode, moi je débranche et je mesure à l'ohmmètre. D'ailleurs en y réfléchissant (moi aussi j'ai un cerf-volant), la méthode de l'ampoule témoin telle que je la décrivais ne peut pas fonctionner, donc oublie-la. Je l'efface.

Les bougies étant branchées en parallèle, il faudra obligatoirement en débrancher au moins 3 pour les contrôler. A partir de là, moi je préfère mesurer à l'ohmmètre la résistance de la bougie. Elle ne doit pas dépasser quelques ohms.

Si tu veux contrôler que le relais de préchauffage fonctionne bien, branche un voltmètre plutôt qu'une lampe sur une des bougies, n'importe laquelle (le + sur la cosse de la bougie, le - sur la carcasse métallique du moteur). Tu dois retrouver la même tension qu'aux bornes de la batterie, autour de 12V-12,5V.

 

Je peux les changer moi-même les bougies ? Ou c'est délicat à faire ? (en sachant que je suis volontaire mais débutante :) )

 

C'est pas compliqué non. Il faut juste enlever la cosse sans faire tomber le petit écrou, retirer la bougie à l'aide d'une clé à oeil ou une clé plate, mettre la nouvelle bougie et la rebrancher.

La difficulté consiste à avoir accès à toutes les bougies. Pour les 2 de gauche, il n'y a aucun problème. Pour la 3ème, il faudra peut-être retirer le gros tuyau qui vient du filtre à air (enlever le collier). Et pour la 4ème, ça va peut-être demander d'enlever le couvercle du filtre à gazole et défaire la durite qui gène.

 

Et surtout, c'est pas inutile de pulvériser du WD40 autour du filetage de chaque bougie pour faciliter le démontage en cas de grippage (laisser agir quelques heures de préférence). Il ne faut surtout pas forcer comme un boeuf pour desserrer les bougies, risque de fusiller la culasse. Si il y en a une qui ne veut pas venir, autant rouler avec 3 bougies de préchauffage en état et une bougie HS que de tout casser. Avec 3 bougies la voiture démarre bien mais va brouter pendant quelques secondes à froid. La manière de serrer la bougie neuve doit être indiquée sur le paquet (venir en contact à la main et faire 2/3 de tour ou quelque chose dans le genre)

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Invité §Nan227nC

Ok ! Merci beaucoup pour tous ces détails... J'imagine que je peux acheter des bougies dans un centre auto...

On va faire les tests comme vous, voir quelle bougie ne fonctionne plus et ne changer que celle-ci... J'ai vu que la durée de vie des bougies de préchauffage était en moyenne de 200 000 km... Comme j'en suis pas loin...

Vraiment, merci de votre aide ! :)

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Invité §Sup718eR

Je les avais achetées en grande surface. C'est vendu par paire. On les trouve aussi en centre-auto bien entendu.

La durée de vie des bougies de préchauffage est très variable. C'est principalement le nombre de démarrages de la voiture qui fait leur usure à mon avis. Celles qui sont montées sur la mienne sont de marque Champion, je ne sais pas si c'est la monte d'origine. Ce que je sais, c'est que l'ancien proprio n'a jamais fait changé de bougies de préchauffage entre 90.000 et 244.000km. Et moi j'en ai changé une seule à 315.000km. Je suis à 347.000km aujourd'hui.

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Invité §Nan227nC

Et dernière question, je n'ai pas trouvé les références des bougies dans la fiche technique, je trouve ces informations en magasin j'imagine...

Merci pour tout, je vous tiens au courant de la résolution de ce problème...;)

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Invité §Sup718eR

Oui, il y a en principe la liste des véhicules compatibles sur l'emballage, comme pour les essuie-glace par exemple.

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Invité §tor808yn

à vôtre place, je changerais les 4, mais bon, ce n'est pas moi qui paie, mais j'ai eu suffisament l'exemple depuis que je bosse de bougies qui lâchent les unes aprés les autres, surtout quand elles sont âgées, que pour être tranquille, je ferais les 4 d'un coups, comme ça on y revient pas et en plus en faisant le boulot soit-même, on paye les pièces moins chères, et on a pas de main d'oeuvre, donc, c'est tout bénéfice !!!

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Invité §Sup718eR

Vu les symptômes, il y en a au maximum une seule qui fonctionne, et encore... Donc là, si ça vient de là, il faudra changer les 4.

Moi je n'en ai changé qu'une seule parce qu'il y en avait une seule défectueuse et que pour accéder à celle-ci ça ne nécessitait absolument aucun démontage. La voiture marchait très bien, c'est juste que quand il faisait frais le matin, elle broutait et fumait pendant quelques secondes après le démarrage, pendant que j'ouvrais le portail et ça m'agaçait. Ca fait deux ans et j'ai toujours la 2ème bougie dans sa boîte.

Mais ça peut quand même venir du relais, il faut le vérifier (mesurer au voltmètre la tension aux bornes des bougies au moment où ça préchauffe) avant d'acheter n'importe quelles pièces pour rien.

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Invité §Nan227nC

Merci pour vos conseils, Et donc voilà ce que j'ai décidé : je vais l'amener chez un garagiste, lui expliquer tout ce que vous m'avez expliqué, et voir s'il m'autorise à le regarder travailler... Comme ça je saurai faire pour la prochaine fois si nécessaire...

Mille merci encore...:)

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Invité §Sup718eR

http://www.garages-solidaires.fr/adresse/gs-1240480635-de_le-garage-moderne--ateliers-associatifs.html

 

Dans ce type de garage me semble-t-il, tu viens avec ta voiture et tes problèmes, tu loues les outils sur place, tu loues éventuellement un certain temps de coaching par un professionnel, et tu répares et fais ton entretien toi-même. Ca revient moins cher que de laisser ta voiture au garage. Si tu es volontaire pour mettre les mains dans le cambouis, c'est une solution intéressante.

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Invité §tor808yn

oui, j'ai déja vu à la télé ce genre d'endroit, c'est trés bien, sauf que ça n'existe pas de partout encore, c'est surtout dans certainnes grandes villes, mais c'est une bonne idée qu'il faut encourager !!!

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Invité §Nan227nC

Merci pour le lien ! C'est super comme concept ! Exactement ce qu'il me faut ... J'ai de la chance en plus parce qu'il y en a un à Bordeaux, pas trop loin de chez moi :)

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Invité §Sup718eR

Par contre, je pense qu'il vaut mieux que tu localises ta panne avant (est-ce qu'il y a les 12V sur les bougies quand tu mets le contact ?) surtout que là c'est pas compliqué. Après je ne sais pas comment ça marche, si c'est eux qui vendent des pièces détachées ou si c'est à toi de t'approvisionner. Le mieux c'est de les appeler avant, voire d'aller sur place pour voir comment ça se présente et prendre les renseignements qu'il te faut.

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Invité §Nan227nC

Ok, message reçu ! puis comme ça je pourrai aussi vérifier mon filtre à gazoil sous des yeux aguerris... Merci encore ! :)

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Invité §Sup718eR

Qu'est-ce que tu connais de l'entretien récent ?

Sur ZX 1.9D, c'est vidange moteur tous les 10.000km, vidange boîte de vitesse tous les 100 ou 120.000km, vidange liquide de frein tous les 2-3 ans, courroie de distribution tous les 4 ans ou 80.000km, vidange circuit de refroidissement en même temps que la courroie de distribution, filtre à gazole tous les 30.000km.

 

Par contre, pour remettre le chauffage dans la voiture, j'ai bien peur qu'il faille s'asseoir dessus vu le prix que ça va coûter. Et vu le temps et la technicité nécessaires, les Garages Solidaires ne te le feront pas faire, enfin je pense. Sans désambuage, ça va être très pénible l'hiver les jours humides. Il faudrait au minimum faire fonctionner le ventilateur.

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