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Xantia

[TUTO] Purge commande embrayage Xantia HDI


serialpyro

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Un petit tuto ou plutôt une aide imagée à ceux qui comme moi ont besoin de purger leur commande d'embrayage hydraulique, la HAYNES ne montrant rien à ce sujet

De plus en plus présent, ce système de commande par opposition à celui à câble tourne avec du DOT et est indépendant du circuit de freinage contrairement à la plupart des véhicules non hydrauliques.

 

Mes soucis étaient un passage de vitesses difficile et certains rapports dur à accrocher, comme si le levier ne pouvait pousser assez loin.

Mais sans bruit de synchros qui grattent et le tout avec boîte et embrayage de 217000km.

 

IMAG0465.jpg.24c5e18f85e09fdbfb14dd7456167e44.jpg

Un petit coup d'oeil sur le réservoir annexe nous donne la vision d'un DOT noir et visqueux au lieu de jaune et plutôt fluide.

 

Sanstitre2.jpg.705a8ea8bd68287280cdf216cb3cdd02.jpg

Voici donc la zone de travail qui nous concerne et qui est relativement accessible.

 

On commence par la dépose de la batterie avec une clé de 10 pour les cosses et une douille de 13 et rallonge de cliquet pour le sabot qui la cale en place.

 

Sanstitre3.jpg.68a269082949cf0fa97132bc462a8d51.jpg

Et là, souvent, on découvre un peu de rouille (très superficielle ici) qui montre que l'humidité stagne et attaque la platine (elle sera très vite repeinte :)).

On enlève cette platine tenue à la caisse par 4 vis de 10 vis ; et au support de guidage du conduit d'aspiration d'air sous le filtre grâce à 3 autres vis de 10 mais perpendiculaires celles-ci.

Là il faudra faire preuve de doigté car ça sort au mm, et pas de 50 façons.

 

IMAG0466.jpg.6b2b27e3bfe4853faee3df26d7cdadbe.jpg

On obtient donc ceci en remarquant que la boîte à air a été écartée également en la soulevant simplement de son guide à sa droite.

La purge se découvre et se déssère avec une clé plate de 9 et une de 12 qui permettra de tenir le récepteur pour éviter de trop le faire bouger en actionnant cette purge.

IMAG0464.jpg.50b7e090a3986a6d53a72a0ae86616f9.jpg

Une quinzaine de cm de tuyau transparent et un récipient avec un bon cm de DOT PROPRE au fond.

 

A partir de maintenant on la joue en circuit fermé et on veut premièrement chasser l'air du récepteur mais aussi virer ce vieux DOT noir.

 

On oublie pas non plus de vérifier d'avoir suffisamment de DOT dans le petit réservoir vu précédemment.

 

Un compère ou bien sa femme :) garde la pédale d'embrayage enfoncée pendant que l'on ouvre d'un quart de tour la purge qui sera dans le récipient, bout dans le DOT pour éviter toute aspiration d'air.

 

Là, un beau nuage sombre rempli le récipient et la pédale reste collée au fond du plancher !

 

Pas de panique ! on la relève à la main et la redescend quelques fois histoire de bien nettoyer tout l'intérieur du récepteur.

 

On referme la purge en maintenant la pédale en haut pour qu'elle ai aspirée suffisamment de DOT pour avoir une course "dure".

 

On re-pompe (au pied car c'est plus ferme cette fois-ci) quelques fois pour remettre de la pression dans le circuit, puis on re-ouvre et referme pédale en haut.

 

Après quelques fois, plus d'air et ce qui sort de la purge est propre.

 

Un essai pour être sur consiste à essayer voir si toutes les vitesses passent bien et surtout la première qui ne pardonne pas de l'air oublié. Elle ne passera tout simplement pas.

On complète si bseoin le réservoir pour être entre moitié et maxi et on remonte le tout et profite d'une course de pédale dure dès le début et qui permet enfin un passage de vitesses "souple" à la manière des boîtes PSA :).

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Bonjour à tous.

 

Un petit tuto ou plutôt une aide imagée à ceux qui comme moi ont besoin de purger leur commande d'embrayage hydraulique, la HAYNES ne montrant rien à ce sujet

De plus en plus présent, ce système de commande par opposition à celui à câble tourne avec du DOT et est indépendant du circuit de freinage contrairement à la plupart des véhicules non hydrauliques.

 

Mes soucis étaient un passage de vitesses difficile et certains rapports dur à accrocher, comme si le levier ne pouvait pousser assez loin.

Mais sans bruit de synchros qui grattent et le tout avec boîte et embrayage de 217000km.

 

IMAG0465.jpg.1b19dcce73a766391ac78b468a68c167.jpg

Un petit coup d'oeil sur le réservoir annexe nous donne la vision d'un DOT noir et visqueux au lieu de jaune et plutôt fluide.

 

Sanstitre2.jpg.03ecb1e7afb387c9db4398e6ce95b2cc.jpg

Voici donc la zone de travail qui nous concerne et qui est relativement accessible.

 

On commence par la dépose de la batterie avec une clé de 10 pour les cosses et une douille de 13 et rallonge de cliquet pour le sabot qui la cale en place.

 

Sanstitre3.jpg.4f57e8bcf953933f10d147629a6116d1.jpg

Et là, souvent, on découvre un peu de rouille (très superficielle ici) qui montre que l'humidité stagne et attaque la platine (elle sera très vite repeinte :)).

On enlève cette platine tenue à la caisse par 4 vis de 10 vis ; et au support de guidage du conduit d'aspiration d'air sous le filtre grâce à 3 autres vis de 10 mais perpendiculaires celles-ci.

Là il faudra faire preuve de doigté car ça sort au mm, et pas de 50 façons.

 

IMAG0466.jpg.90a3683874d4262f02fedb0c8f2393ec.jpg

On obtient donc ceci en remarquant que la boîte à air a été écartée également en la soulevant simplement de son guide à sa droite.

La purge se découvre et se déssère avec une clé plate de 9 et une de 12 qui permettra de tenir le récepteur pour éviter de trop le faire bouger en actionnant cette purge.

IMAG0464.jpg.8bb78426228de7d25d7a136e8ed2c8b8.jpg

Une quinzaine de cm de tuyau transparent et un récipient avec un bon cm de DOT PROPRE au fond.

 

A partir de maintenant on la joue en circuit fermé et on veut premièrement chasser l'air du récepteur mais aussi virer ce vieux DOT noir.

 

On oublie pas non plus de vérifier d'avoir suffisamment de DOT dans le petit réservoir vu précédemment.

 

Un compère ou bien sa femme :) garde la pédale d'embrayage enfoncée pendant que l'on ouvre d'un quart de tour la purge qui sera dans le récipient, bout dans le DOT pour éviter toute aspiration d'air.

 

Là, un beau nuage sombre rempli le récipient et la pédale reste collée au fond du plancher !

 

Pas de panique ! on la relève à la main et la redescend quelques fois histoire de bien nettoyer tout l'intérieur du récepteur.

 

On referme la purge en maintenant la pédale en haut pour qu'elle ai aspirée suffisamment de DOT pour avoir une course "dure".

 

On re-pompe (au pied car c'est plus ferme cette fois-ci) quelques fois pour remettre de la pression dans le circuit, puis on re-ouvre et referme pédale en haut.

 

Après quelques fois, plus d'air et ce qui sort de la purge est propre.

 

Un essai pour être sur consiste à essayer voir si toutes les vitesses passent bien et surtout la première qui ne pardonne pas de l'air oublié. Elle ne passera tout simplement pas.

On complète si bseoin le réservoir pour être entre moitié et maxi et on remonte le tout et profite d'une course de pédale dure dès le début et qui permet enfin un passage de vitesses "souple" à la manière des boîtes PSA :).

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif Christophe

 

très belles photos, explications claires !

content que mon insistance à t'occuper de cette purge ait porté ses fruits... :lol:

:jap:

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Invité §kry405Cz

Un grand Bravo a toi Serialpyro, magnifique photos et explication claire et précise.

 

Et cela peut être me servir un jour ayant le même système.

 

bonne journée a tous

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Invité §JgJ833Mf

Bonsoir.

Je suis l'heureux propriétaire d'une xantia hdi 110 de 2000, achetée d'occasion il y a un an (112000 km actuellement), et novice dans son entretien.

 

J'ai constaté aujourd'hui que le bouchon du réservoir de l'embrayage hydraulique est fendu horizontalement, et que, évidemment, plus je visse plus ça baille... Je suis passé chez Citroën, pour acheter un nouveau bouchon. Surprise : il ne se vend pas seul, mais avec le réservoir et le tuyau annelé (en gros 20 euros le tout... Ca fait cher le bouchon !)

 

J'ai profité de l'ouverture du bouchon pour jeter un coup d'oeil au liquide. Plutôt "beurk marron". Il ne doit pas être tout neuf (pas d'idée de sa date) et il a dû être plus ou moins en contact avec l'air et son humidité du fait de la cassure du bouchon. Aussi me suis-je dis : pourquoi ne pas changer le liquide ? (en mettant un réservoir neuf tant que j'y suis puisque je me retrouve avec.)

 

Je me retrouve donc sur ce forum, où je viens de parcourir ce tuto. Une fois bien comprise, je pense que l'opération doit être tout à fait à ma portée.

- Il n'y a du liquide que dans le réservoir, le tuyau et le récepteur ? Le volume de liquide n'est donc pas énorme une fois le circuit fermé et opérationnel, c'est bien ça ?

- Sur la fin, vous dites : "On re-pompe (au pied car c'est plus ferme cette fois-ci) quelques fois pour remettre de la pression dans le circuit, puis on ré-ouvre et referme pédale en haut.

Après quelques fois, plus d'air et ce qui sort de la purge est propre."

On re-pompe pour mettre la pression puis on ré-ouvre : je suppose que la personne qui a le pied sur la pédale va la sentir s'enfoncer, c'est bien ça ? Puis on remonte la pédale à la main et on ferme. Puis on repompe pour remettre à nouveau de la pression : c'est ça ? etc...

Quelque part, c'est un peu comme une purge des freins, comme j'ai pu le faire, étudiant, sur ma R5 GTL, non ?

 

Pardon si mes questions paraissent bébêtes, mais je ne voudrais pas faire de bêtise.

Merci d'avance,

Laurent

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Tu peux essayer une autre méthode que je trouve meilleure après essais celle d'injecter le dot par une seringue depuis la vis de purge sur le récepteur.

 

Le problème c'est que si une bulle reste coincée au milieu du circuit et que le volume de dot expulsé à l'enfoncement de la pédale n'est pas suffisamment pour chasser, cette bulle, tu galères.

Alors qu'avec la seringue, elle remonte au bocal.

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Invité §fre553Lp

j'ajoute que la technique d'envoyer le DOT par seringue depuis la vis de purge fait aussi couler du liquide par le filetage de cette fameuse vis, et on en fout partout.

 

Perso je me suis trouvé un aspirateur de mucosités.

Ca ressemble à peu prés à ça mais en moins récent:

 

http://www.achatsdirects.fr/catalogue/produits2/59603/T1/aspirateur-mucosites-electrique-portable_1.jpg

 

je le branche à la vis de purge, puis je le mets en route.

il ne me reste plus ensuite qu'à ouvrir la vis et à compléter le réservoir avec du liquide neuf jusqu'au moment ou le nouveau liquide sort par la vis du bas.

C'est redoutable, ça aspire nickel et c'est super rapide.

Je peux faire la manip seul, et si le réservoir est presque vide, je n'ai qu'à fermer la vis de purge pour ne pas faire entrer d'air dans le circuit.

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Invité §JgJ833Mf

Bonjour, et merci !

 

Je suis passé chez Norauto hier. J'ai un un appareil pas cher : un aspirateur électrique pour huile de vidange, curieusement avec un diamètre de tuyau me paraissant bien petit, mais qui pourrait aller il me semble sur la purge de la commande d'embrayage. J'ai vu aussi une poire aspirante-refoulante à main, pas cher non plus.

L'un comme l'autre pourrait peut-être faire l'affaire, au lieu de l'aspirateur à mucosités ?

 

Et dans ce cas, j'aspire à la main ou électriquement le liquide au niveau de la purge, je surveille et je rajoute du liquide au niveau du réservoir, mais personne n'a besoin de manoeuvrer la pédale d'embrayage. Ou bien quelque chose m'échappe ?

 

Salutations.

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Dès que tu ouvre la purge, le pédale devient molle, mon circuit sur les photos est restant tout le temps fermé pourtant.

Fais gaffe à ces pompes à huile. La mienne de chez norauto s'est mise à fuir à la deuxième utilisation par le raccord de sortie et m'a repeint un sacré morceau d'huile de boite. Il est également nécessaire pour que l'aspiration se fasse, que l'huile soit aspirée jusqu'à la pompe car elle est souvent trop peu puissante pour l'aspirer si elle est un trop épaisse ou froide ou si le puit de jauge est trop profond.

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Invité §fre553Lp

en ce qui me concerne, la pompe est prévue pour aspirer fort et tourner 24h/24.

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Invité §JgJ833Mf

A Norauto c'est effectivement du 15/20 euros.... Je laisse donc de côté.

Donc :

- poire à main

ou

- rien, c'est à dire être 2, avec un qui s'occupe de la pédale.

 

Dans le livret donné avec la voiture, il est dit que le liquide à employer est spécifique citroën. C'est vrai ça ? Si je prends du FERODO liquide pour frein et embrayage DOT4, ca doit bien aller, non ?

 

Quel est le diamètre du tuyau transparent à placer sur la purge ?

 

Merci,

Laurent

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Invité §fre553Lp

1L c'est largement de trop.

je te conseille du DOT4, et en effet, un liquide trouvé en supermarché est adapté. Pas de truc machin citroen toussa....

pour le tuyau, il te faut un modèle d'environ 4mm intérieur sachant que c'est souple et donc ça va s'adapter

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Invité §6la846hj

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/0010.gif

Je me suis inscrit sur le forum : il a fallu que je modifie légèrement mon pseudo.

Dorénavant ce sera donc 6laurent8.

 

- donc OK pour le Ferrodo dot 4 que j'ai vu. Et je vais prévoir un litre, histoire de vraiment bien nettoyer.

- puisqu'il a fallu acheter le bouchon avec le réservoir et le tube, je profiterai bien pour changer le réservoir en plus du bouchon. j'imagine que déconnecter du tuyau ne doit pas être difficile (par contre, le chemin du tuyau semble complexe, tout au moins pour l'instant car la batterie est en place, donc je ne vois pas comment changer tout simplement le tout). Mais je risque d'introduire de l'air dans le circuit et peut-être d'avoir du mal à chasser toutes les bulles : ??? Avez-vous déjà changé le réservoir, ou l'ensemble avec le tuyau ?

 

Merci d'avance.

 

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Invité §fre553Lp

un conseil:

purge simplement jusqu'à avoir un liquide qui sort propre.

Et puis c'est tout.

Tu ne pourras pas avoir un liquide qui reste propre longtemps car les parois des durites son recouverte de ce liquide noir (dépot? ou autre?)

Pour récupérer un liquide qui reste vraiment neuf, il te faudra faire plusieurs rinçages, avec une utilisation entre temps.

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Invité §dav267kB

tu sais,la pompe a vide,il faut en avoir l utilitè,les purges,on en fait pas tous les jours

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Bonsoir.

Je suis l'heureux propriétaire d'une xantia hdi 110 de 2000, achetée d'occasion il y a un an (112000 km actuellement), et novice dans son entretien.

 

J'ai constaté aujourd'hui que le bouchon du réservoir de l'embrayage hydraulique est fendu horizontalement, et que, évidemment, plus je visse plus ça baille... Je suis passé chez Citroën, pour acheter un nouveau bouchon. Surprise : il ne se vend pas seul, mais avec le réservoir et le tuyau annelé (en gros 20 euros le tout... Ca fait cher le bouchon !)

 

J'ai profité de l'ouverture du bouchon pour jeter un coup d'oeil au liquide. Plutôt "beurk marron". Il ne doit pas être tout neuf (pas d'idée de sa date) et il a dû être plus ou moins en contact avec l'air et son humidité du fait de la cassure du bouchon. Aussi me suis-je dis : pourquoi ne pas changer le liquide ? (en mettant un réservoir neuf tant que j'y suis puisque je me retrouve avec.)

 

Je me retrouve donc sur ce forum, où je viens de parcourir ce tuto. Une fois bien comprise, je pense que l'opération doit être tout à fait à ma portée.

- Il n'y a du liquide que dans le réservoir, le tuyau et le récepteur ? Le volume de liquide n'est donc pas énorme une fois le circuit fermé et opérationnel, c'est bien ça ?

- Sur la fin, vous dites : "On re-pompe (au pied car c'est plus ferme cette fois-ci) quelques fois pour remettre de la pression dans le circuit, puis on ré-ouvre et referme pédale en haut.

Après quelques fois, plus d'air et ce qui sort de la purge est propre."

On re-pompe pour mettre la pression puis on ré-ouvre : je suppose que la personne qui a le pied sur la pédale va la sentir s'enfoncer, c'est bien ça ? Puis on remonte la pédale à la main et on ferme. Puis on repompe pour remettre à nouveau de la pression : c'est ça ? etc...

Quelque part, c'est un peu comme une purge des freins, comme j'ai pu le faire, étudiant, sur ma R5 GTL, non ?

 

Pardon si mes questions paraissent bébêtes, mais je ne voudrais pas faire de bêtise.

Merci d'avance,

Laurent

 

coucou.gif.43c729ddd6289e8536004d08b91e56db.gif

J'ai acheté ma Xantia en 2006 avec ce problème. Vers 2007 ou 2008, j'ai changé le bouchon par un neuf et j'ai profité du moment pour virer un peu de liquide qui me paraissait sale, directement avec une seringue depuis le bouchon et en remettant du neuf : en clair j'ai dilué l'ancien avec le nouveau.

 

Mais ce qui m'amène à vous c'est que moi j'avais acheté du DOT4 car c'était écrit sur le bouchon mais qu'en virant l'ancien liquide, ce dernier était en fait violet ou mauve et aujourd'hui j'apprends que l'ancien proprio ou mécano a donc du mettre du DOT5 aux silicones.

 

Ça craint quand même un peu non ?

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Invité §cal245LI

salut Sinox

je viens de regarder sur google en tapant "dot 4 et dot 5 sont ils miscibles ?"

et bien... non !

à mon avis, tu pourras vidanger rapidement ton circuit émetteur/récepteur d'embrayage et rempoter

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salut Sinox

je viens de regarder sur google en tapant "dot 4 et dot 5 sont ils miscibles ?"

et bien... non !

à mon avis, tu pourras vidanger rapidement ton circuit émetteur/récepteur d'embrayage et rempoter

 

 

coucou.gif.98fc232dc21fe4a9afc757e3e12a0f33.gif

 

Ça doit faire environ 5 ans que le mélange est présent dans le circuit et le bocal bah.gif.d483c42d3721dbaab60b07d99f86fab8.gif

 

J'ai une phase 2 donc à priori c'est purgeable :o

 

Cela dit pourquoi ont ils mis du DOT 5 (mauve) ????

 

Ca fait quoi chimiquement le mélange ?

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Invité §pol771TC

Bonjour ,

 

J'ai regardé ton tuto de 2011 sur la purge du circuit d'embrayage ;

Je ne pense pas que sur ma xantia HDI 1999 , le remplacement du Dot 4 à été effectué (KMS compteur 316000),

en purgeant ce circuit il n'y à t'il pas de risque de détériorer des joints ?.

 

Merci de ta réponse CDLT

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