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Xantia

Spheres completement bloquées


Invité §Mis014PR

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Invité §cal245LI

 

Si tu avais travaillé en position basse le vérin aurait cassé?

 

Ca me fait peur ce que tu me dis, j'ai pas envie de donner ma caisse a n'importe qui pour me changer ces sphères.

 

oui, il faut faire très attention à débloquer les sphères arrières en position haute maxi, sinon ça fait tourner le vérin sur lui même, tu peux sectionner un tuyau quelconque...

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oui, il faut faire très attention à débloquer les sphères arrières en position haute maxi, sinon ça fait tourner le vérin sur lui même, tu peux sectionner un tuyau quelconque...

 

 

Salut Pascal,

 

c'est clair, les AR sont un peu plus chiante à faire.

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Invité §tor808yn

oui, le plus chiant à faire, c'est derriere ! il faut bien mettre en position haute à fond, puis débloquer un peu chaque sphére, puis on fait descendre à fond et tomber la pression, et ça vient !!!

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Invité §ppn183kn

Sphère arriere remplacées, c'est bon!

Merci a tous pour vos conseils.

 

Pour rappel, j'ai une xantia hydractive ou j'ai mis des spheres non hydractive ca donne :

 

70 bars à l'avant

30 bars a l'arriere

 

Pour comparaison, c'est ma premiere xantia donc je sais pas trop vous dire ce que ca donnera avec des spheres neuves hydractives.

En tout cas, c'est plus aussi tape-cul qu'avant, sauf a faible vitesse ou sur certaines irrégularité ou on ressent quand meme quelque chose.

 

J'ai testé avec et sans le bouton hydractive allumé et je ne constate aucune différence (j'ai un gros doute sur le fonctionnement des EV hydractive qui claque juste a l'arriere)

Par mesure de précaution, je souhaiterais désactiver le fusible hydractive, j'ai cru comprendre qu'il y a deux fusible a déconnecter? Un dans le compartiment moteur et l'autre dans l'habitacle?

 

MErci

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Invité §6la846hj

Bonsoir !

 

Ca y est, mission accomplie !

2 sphères de suspensions montées : ça a coulé un peu mais pas trop je trouve.

 

Bizarrement, à présent, quand je mets la voiture tout en haut, la coupelle orange est au dessus du trait supérieur à présent. Comment ça se fait ? J'ai donc trop de LHM à présent ??? (Je n'en ai pas rajouté pourtant....

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

c'est juste du au fait que tes spheres sont neuves et "gonflées a bloc

avec le temps le gaz (azote) contenu dans les spheres s'echappe

et c'est le liquide LHM qui le remplace , au bout de quelques années plus de gaz ,

et la sphere se remplie de lhm ,qui lui n'est pas compressible d'ou la duretée des suspensions .

comme tes spheres sont neuves et pleine de gaz (c'est se qui fait amortisseur )

elles repoussent le lhm se qui fait augmenter le niveau dans le bocal .

mais pas de soucis ,il y a un trop plein (le petit tuyau qui se trouve sur le bouchon de remplissage,

sa s'ecoulera par la si besoin , sinon tu peut oter le surplus avec une seringue .....

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Invité §6la846hj

OK.

Merci !

 

Je vais en enlever un peu demain, pour être pile poil au niveau pour le contrôle technique de mercredi matin

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Invité §oli423VZ

bonsoir,

 

en lisant les différents sujets relatifs au changement des sphères, et l'utilisation de mateau / burin, disqueuse et autre marteau piqueur après avoir cassé une ou deux clés à sangle, je me disais que la mécanique c'était comme les chantiers de BTP, bien bourrin lol.gif.cb1ae38a9839d81310fc1647fee826c9.gif ! mais j'ai préféré porter la voiture à un "petit" (mais costaud) garagiste pour changer toutes les sphères, et j'ai bien fait...

 

arrivé chez le mécano pour récupérer la xantia, il me dit: "j'suis embêté, je vais vous là rendre un peu en retard"... oh pas grave!

deux sphères à l'arrière ont fait de la résistance (d'origine, soit 18 ans !) après avoir cassé sa clé à sangle (facom), ça c'est donc fini au burineur pneumatique...

garagiste 1 sphère 0...

 

j'ai été surpris de voir à quel point la voiture s'abaissait lorsqu'on appuie à l'arrière...

et au final, j'ai l'impression d'avoir changer de voiture....love.gif.8d851eec6df45c7df547058cfd493783.gif

 

bonne soirée

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Invité §6la846hj

Bonjour à tous

 

Je viens de lire un message de torx38 en 2011, sur le remplacement des sphères :

 

"en 1er, mettre l'auto en position basse à fond, une fois descendue, ouvrir de 3/4 de tour la vis(clé de 12) du conjoncteur là ou il y a une sphère sous le capot devant le moteur, on doit entendre un bruit de pression qui chute, ensuite prendre des chiffons ou une housse plastique que l'on mettra sous chaque sphères et on peut les débloquer maintenant avec la clé à chaîne. on desserre doucement la sphère, si du liquide s'en échappe par le filetage en moussant, on attends encore un peu car il reste un peu de pression, puis on peut enlever la sphère, on change le petit joint fourni avec la sphère neuve, on le mouille de l-h-m et on le met en place sur le cylindre, puis on visse la sphère neuve à la main uniquement du mieux qu'on peut, car le bloquage se fera tout seul avec la montée en pression. une fois les 2 sphères changées, on resserre la vis de 12 sur le conjoncteur et on met en route le moteur, position haute à fond et on desserre de temps en temps le vis de 12 pour aider à la purge, 4/5 fois ça suffit, et c'est fini, on contrôle son niveau de l-h-m toujours en position haute, puis on la remet en position normale route et c'est fini, on doit avoir un véhicule moelleux,"

 

Il y a des différences avec ce que j'ai fait, en suivant d'autres indications :

- j'ai refermé la vis de 12 juste après le "pschitt" et non après le changement des sphères

- après démarrage, on m'a dit de me mettre en position route. Je n'ai donc pas fait "position haute à fond et on desserre de temps en temps le vis de 12 pour aider à la purge, 4/5 fois ça suffit, et c'est fini". Dois-je refaire quelque chose ?

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Invité §tor808yn

salut laurent ! moi, j'ai mis la méthode que l'on fait chez citroen, maintenant si il y a moyen de faire autrement et que ça fonctionne pareil, pourquoi pas ! Pour olivee, c'est vrai que lorsqu'on met une paire de sphéres neuves sur son auto, on sent tout de suite la différence, alors si on change devant et derriere, là c'est miraculeux, c'est vrai que ce n'est plus du tout le même véhicule, et on re-découvre ce que le "confort citroen" veut dire !!!

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

le but en depressurisant et de faire chuter le pression hydraulique avant toute intervention sur le circuit .

une fois la vis du conjoncteur / disjoncteur re serrée , celui ci se purge de lui meme ;)

mais certaines sont capricieuses , et il faut parfois le faire plusieurs fois afin de l'aider a se remettre sous pression :)

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Invité §6la846hj

Merci à tous. Tout semble bien tel que réalisé !

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Invité §oli423VZ

..... alors si on change devant et derriere, là c'est miraculeux, c'est vrai que ce n'est plus du tout le même véhicule, et on re-découvre ce que le "confort citroen" veut dire !!!

oh que oui, changer les 8 sphères, la totale quoi!

 

au démarrage en première, l'arrière s'abaisse... je passe sur les dos d'âne sans m'en apercevoir (ou presque :p )!

j'en venais presque à me dire que j'étais aussi bien dans ma xantia que dans un jacuzzi...presque :D

 

en plus mon mécano m'a refait la distribution (qui avait 8 ans... :( ), j'ai l'impression d'avoir changer de moteur...que de reprise!

 

c'est effectivement un miracle!

 

bonne soirée

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Invité §cal245LI

bah ça va...

de toute manière, la Xantia descend toujours un peu du cul ; mais bien moins que les BX qui se retrouvaient par terre !

 

il faudrait écouter tous les combien ton CJ/DJ claque, pour voir si ta sphère de CJ/DJ est en bon état

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

bin moi aussi, quand j'avais la Xantia, je n'entendais pas le CJ/DJ, il était couvert par le bruit du moteur ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Ce n'est pas grave, je vais démonter la sphère et me mettre assez loin de la voiture, comme ça au moins j'entendrai tous les combien elle claque antoine01570.gif.3b54bcb5c4b110ce27ded0381f2928c9.gif

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Bonjour tout le monde,

 

Ce matin j'ai remplacé la sphère du cj/dj et l'anti-affaissement, j'en ai donc profité pour faire quelques photos pour ceux qui voudraient y voir un peu plus clair pour l'anti-affaissement.

 

Je ne fais que répéter les recommandations de Pascal (Caloumthai) car un collègue de boulot a voulu démonter la sphère anti-affaissement de sa voiture sans se douter qu'il fallait au préalable desserré le petit tuyau, il pensait qu'il fallait faire comme les autres sphères, résultat, il a vrillé et cassé le tuyau.

 

1.jpg

On voit sur la photo la fameuse vis qu'il faut absolument desserrer avant de démonter la sphère, j'ai écrit vis de resserage mais elle sert aussi de desserrage Lol

 

2.jpg

Sur la sphère neuve il n'y avait pas de joint, j'ai donc récupéré le vieux.

Il arrive aussi que le joint reste aussi sur le tuyau au démontage.

 

3.jpg

 

4.jpg

 

En même temps n'hésitez pas à asperger de dégrippant toute la partie au niveau du ressort.

Au sujet de la petite biellette, vérifier si elle n'est pas sur le point de se décrocher ou de se casser, sinon votre voiture restera au sol.

 

 

 

5.jpg

 

Ne pas chercher la même chose sur votre voiture, vous ne trouverez pas, ce n'est que ma jambe et mon pied je crois !

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Invité §cal245LI
caloumthai.gif.5896eb02d93154e9dbc1bb2490ad5062.gif Michel, tu pourrais d'ailleurs confier tes photos (peut être pas celle de ton pied) à notre ami François2b pour qu'il les intègre sur son site...
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Invité §tor808yn

salut ! il me semble distinguer un trou d'aération sur la chaussure, c'est d'origine ou pas ???

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Salut Pascal, pas de problème si François veut récupérer les photos, il peut les enregistrer ou il me contacte et je lui envoie.

 

 

bonjour à tous,

 

c'est fait, les photos ont été rajoutées.

 

je dois dire qu'elles sont très utiles, n'ayant jamais changé cette sphère.

 

au fait, qu'elle est la durée de vie d'une telle sphère ?

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bonjour à tous,

 

c'est fait, les photos ont été rajoutées.

 

je dois dire qu'elles sont très utiles, n'ayant jamais changé cette sphère.

 

au fait, qu'elle est la durée de vie d'une telle sphère ?

 

 

Salut François,

 

Te dire quelle est la durée de vie de cette sphère, personnellement je ne sais pas, mais dans l'état qu'elle était (on aurait dit une mine de la guerre 14/18) je pense qu'elle doit aller un bon bout, surtout quelle a beaucoup moins de contrainte que les sphères d'amortisseurs.

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Invité §lit012WK

J’ai lu vos remarques sur le forum hier, mais en diagonale, avant de le lire completement ce soir, damned, j’ai payé mes deux spheres 55 chez norauto. Domage cry.gif.c9dabf08fe642d4393392be792b59984.gif. En attendant j’ai tout de meme retrouvé de la souplesse sur l’avant, ca fait plaisir :p .

 

J‘ai juste une question, j’ai une HDI de 2000, 6 spheres, non hydractive, je n’entends pas de claquement de la sphere de devant, comment savoir si elle est encore bonne?

 

 

Celles que j’ai demontees etait de 2000, des BX 55 FC :??: , le type avait du recuperer cela dans une casse....voiture rachetee il y a deux ans, controle tech OK a l’epoque.

 

Le gars de calais, as tu ameliore ton probleme daffaissement en changeant la sphere du milieu a l’arriere, j’ai le meme probleme.

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Invité §lit012WK

up,

 

J’ai réussi à entendre les claquements de la sphère de devant, ils se produisent tout les 15 secondes, c’est moins qu’une minute mais plus d‘une seconde.

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