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Xantia

Spheres completement bloquées


Invité §Mis014PR

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Invité §mar540Jr

ah oui, toutes les 15 secondes, moteur au ralentit, la sphere est naze.

perso je me base plus a la mise en pression, a la mise en route du moteur. j'ai pas l'hydractive, ni l'anti affaissement. mon auto est poser au sol tout les matins, ca donne l'impression de monté dans une voiture de sport , presque!! mdr !!

donc, a la mise en route, j'allume ma clop, je boucle ma ceinture, et la, l'auto leve le nez, genre" on m'as appeler?" le cj/dj emet son ptit clac, et madame leve son cul, comme une chatte en chaleur, et ptit clac qui va bien.

c'est quand elle commence a faire clac 5 ,6 fois sur la montée de l'avant et de l'arriere, donc une douzaine de fois que je decide de changer la sphere d'accu.

pour les hydractive ou anti affaissement, vaut mieux ptet se baser sur les secondes entre claquement du cj/dj.

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Invité §mar540Jr

alors c'est que ca fait "pschittt--toc" signe de bonne santé!!!

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Invité §tor808yn

salut à tous ! le premier signe de fatigue de la sphére d'accu, c'est quand on fait monter l'auto, si ça fait clac-clac-clac, c'est signe de fatigue, sinon on ne l'entend pas, même quand elle monte, si la sphére est bonne !!!

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J’ai lu vos remarques sur le forum hier, mais en diagonale, avant de le lire completement ce soir, damned, j’ai payé mes deux spheres 55 chez norauto. Domage cry.gif.e69141b3b32bb3330d7e5a2f9028f876.gif. En attendant j’ai tout de meme retrouvé de la souplesse sur l’avant, ca fait plaisir :p .

 

J‘ai juste une question, j’ai une HDI de 2000, 6 spheres, non hydractive, je n’entends pas de claquement de la sphere de devant, comment savoir si elle est encore bonne?

 

 

Celles que j’ai demontees etait de 2000, des BX 55 FC :??: , le type avait du recuperer cela dans une casse....voiture rachetee il y a deux ans, controle tech OK a l’epoque.

 

Le gars de calais, as tu ameliore ton probleme daffaissement en changeant la sphere du milieu a l’arriere, j’ai le meme probleme.

 

 

Salut,

 

Je sais, je réponds très tard à ta question que tu m'as posé mais je viens juste d'apercevoir ton message, je l'ai surtout changé pour repartir avec les 6 sphères neuves, pour la différence, je n'en voie pas.

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Invité §mar540Jr

salut à tous ! le premier signe de fatigue de la sphére d'accu, c'est quand on fait monter l'auto, si ça fait clac-clac-clac, c'est signe de fatigue, sinon on ne l'entend pas, même quand elle monte, si la sphére est bonne !!!

 

 

salut

j'me base a ça, en language sphere, cla-clac-clac veut dire retraite. mdr !!

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Invité §Ete584WP

bonjour je vous ecrit car j ais un souci avec ma xantia 2.1l 110ch activa j ai chenger tous le sphere avent et arriere l avent monte et desent comme il faut mais l ariere et bloquer en position haute comment faire que sa re fonctione comme il faut merci a vous

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Invité §pop307SD

Bonjour

 

Je relance le sujet du poste car mes sphères AV sont BLOQUÉES de chez BLOQUÉES et apporte une précision sur pourquoi débloquer ces sphères en position haute sur certain modèle de voiture.

Puis j'aurais une question sur l'utilisation du burin.

 

Voilà donc

- J'ai cassée un clé chaîne Noroto! La voiture (Xantia HDI 2.0 SX) était en position haut moteur en marche, pour rigidifié l'ensemble dôme/sphère. Sinon la sphère bouge, c'est flexible et il y a risque de casse. (conseille d'un mecano)

 

- Deuxième tentative avec une autre clé à chaine, de bonne qualité celle là. Rien à faire même avec une rallonge

 

- J'ai alors fabriqué un collier acier serré sur la sphère + 3 vis pointeaux + marteau à frapper sur le boulon de serrage collier. J'ai lu ça sur un poste du forum. Ben non, grrrr!!

 

Du coup il reste la solution marteau burin.

Mais comme je suis pas marteau ni bourrin :-) je voudrais savoir avant de commencer si je peux utiliser cette méthode les sphères en pression sans risque?

 

 

Voilà, voilà!

Merci à tous et bon we à venir

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Salut,

la nécessité de débloquer les sphères en position haute c'est pour les sphères arrières pour éviter de vriller les vérins arrières qui sont monter souplement,

 

mais à l'avant tu peux débloquer les sphères en position basse et après avoir desserrer la vis du conjoncteur d'un 1/2 de tour,

 

n'étant plus sous pression elles vont se desserrer plus facilement, tu prévois des chiffons dessous,

 

ensuite n'oublie pas de mettre le joint lubrifié au lhm dans la gorge du support et serrer la sphère neuve à la main,

 

il est malheureusement possible que ces sphères aient été serrées à la clé, dans ce cas limite tu peux utiliser le burin en faisant une entaille dans l'arête du milieu attention de ne pas taper à côté sur la voiture)

 

mais je pense que tu devrais arriver à débloquer tes sphères avant à la clé à chaine en position basse.

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

J'ai bien peur que le fait de taper sur le bout du vérin ne l'endommage, car il est monté "libre" dans son logement.

A mon sens, il faut donc frapper doucement, mais avec un contrepoids de l'autre côté du vérin ( P.EX marteau de 5000 grs).

Selon ce que j'en sais, la rouille ne se met pas dans le filetage, mais sur la surface d'appui de la sphère, car le joint empêche l'humidité de passer. Normalement, un bon coup de dégrippant, et sacrifier la sphère avec un burin aplati pour éviter l'explosion.

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- J'ai alors fabriqué un collier acier serré sur la sphère + 3 vis pointeaux + marteau à frapper sur le boulon de serrage collier. J'ai lu ça sur un poste du forum. Ben non, grrrr!!

 

 

pour moi, c'est la méthode la plus sûre à défaut d'être la plus efficace.

 

si la sphère ne bouge pas avec cette méthode ( et que le collier ne glisse pas sur la sphère ! ),

 

je pense qu'il faut asperger de WD40 plusieurs fois et attendre que cela fasse de l'effet.

 

bon courage. ;)

 

 

en fait, le coup de marteau n'est là que pour débloquer ... ensuite, clé à chaine.

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Invité §pop307SD

Youpi ! C'est y est, c'est débloqué et remplacé!!

 

Position haute ou basse pour rigidifier les sphères avant(mais plutôt haute d'après garagiste enseigne Citroën) et moteur allumé. Avec un grand bras de levier pour la clé à chaine.

 

J'ai aussi mis préalablement du WD40 pour xième fois..

 

merci pour vos réponses Bernard 47c08, coupendeux et francois2b!!

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Position haute ou basse il y a du pour et du contre, d'un côté le fait de débloquer la sphère en position haute moteur tournant permet de rigidifier l'ensemble vérin/dôme mais d'un autre côté la sphère est plus dure à débloquer et le fait d'utiliser un grand bras de levier force énormément sur l'élément de suspension, en position basse il n'y a pas cette pression et à l'avant la sphère peut généralement se débloquer à la clé à chaine sans trop de problème,

 

à l'arrière comme le vérin est fixé en volant avec 2 agrafes il faut absolument le débloquer en position haute pour qu'il soit rigidifié mais là aussi l'utilisation d'un bras de levier démesuré force exagérément sur le vérin, je crois que des petits chocs répétés au burin risquent moins de le vriller et si c'est oxydé il faut bien dégripper avant.

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