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Xantia

Question Xantia exclusive phase II hydractive


Invité §bib833GA

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Invité §Mad826ac

non, des vérins hydrauliques... :jap:

 

 

Chaque roue compte avec 2 vérins hydrauliques ? 1 pour le suspension et l'autre anti roulis actif ?

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Invité §Mad826ac

le suspension lui même sur les citroëns hydropneumatiques c'est a vérin (il y a une connexion hydraulique) , je suis surprise pour l'utilisation 2 vérins hydrauliques , si je bien compris le principe du activa

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Invité §cal245LI

 

sur l'Activa, il y a un vérin à chaque roue (comme toutes les hydrauliques), mais il y a également un vérin SC-CAR à chaque essieu. Il remplace l'une des biellettes de barre stabilisatrice et il tire ou il pousse sur la barre stabilisatrice pour rattraper le roulis que la voiture prend dans les virages

 

donc 3 vérins par essieu

 

:jap:

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sur l'Activa, il y a un vérin à chaque roue (comme toutes les hydrauliques), mais il y a également un vérin SC-CAR à chaque essieu. Il remplace l'une des biellettes de barre stabilisatrice et il tire ou il pousse sur la barre stabilisatrice pour rattraper le roulis que la voiture prend dans les virages

 

donc 3 vérins par essieu

 

:jap:

 

 

ça parait plus logique, ils ont du mettre le verrin directement sur la barre anti roulis non ?

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Invité §cal245LI

ça parait plus logique, ils ont du mettre le verrin directement sur la barre anti roulis non ?

 

 

bonsoir

 

oui, tout à fait, à l'avant, le vérin remplace l'une des biellettes de barre stabilisatrice

c'est justement en se contractant ou en se détendant que ce vérin permet de faire travailler la barre stab en force, et compenser la prise de roulis

:jap:

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Invité §cal245LI

oui, c'est hydraulique, son fonctionnement est commandé par le même calculateur que l'Hydractive (il y a quelques circuits en plus dans le calculateur)

 

 

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Invité §Mad826ac

C'est possible avoir une photo ?

Je suis mort de curiosité de voir l'assemble dus 3 vérins !!!

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Invité §ich082Km

Bonjour à tous. Je suis l'heureux propriétaire d'une xantia phase II modèle SX 2 l hdi 110 chevaux et ma femme a une polo peu fiable. En rigolant, pourquoi n'achèterais tu pas une xantia ?

 

Bref, on ne rigole plus. J'ai trouvé une xantia exclusive de 1999 avec 120 000 km, 2 l hdi 110 chevaux, hydractive, et les sphères ont été changées au 2 ème semestre 2015 chez Citroen (facture d'environ 1000 €). Combien de temps pensez vous que l'on puisse être tranquille avec les sphères sachant qu'elle a peu roulé depuis ? Sur ce genre de modèle, connaissez vous la vrai période années ou kilométrage pour changer la courroie de distribution ? (je pose la question car les versions diffèrent ...). Merci !

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Invité §Cou186fJ

pour ton phénomène d'affaissement brutal, je l'avais parfois à l'arrière de ma Xantia Hydractive, je n'ai jamais su pourquoi ! :lol:

Bonjour

Idem pour moi, sur HDI hydractive. Elle s'affaissait même parfois, uniquement de l"arrière en roulant , sur quelques mètres.

Après avoir refait les vérins arrière, échangé clapet et sphère MAC, le régulateur hydractive et l'électrovanne, et pour raisons de fuites la vanne de priorité et le doseur, le phénomène se produit moins souvent, mais, il se produit...

Je n'ai toujours pas compris pourquoi, et mon copain agent n'a pu que confirmer.

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Combien de temps pensez vous que l'on puisse être tranquille avec les sphères sachant qu'elle a peu roulé depuis ?

Les sphères monos ne durent que très rarement 6 ans ... on est plus près des 3/4 ans.

Il faut savoir que les sphères sont HS quand leur pression interne descend en dessous de la tolérance constructeur, ce qui arrive bien avant que la membrane lâche (et donc bien avant qu'on s'en aperçoive quand la voiture rebondit).

Malheureusement pour connaitre précisément l'état d'une sphère il faut la dévisser de la voiture et la tester avec un appareil spécial, SEULE façon de savoir si elle a une pression dans les tolérances.

En pratique la plupart des propriétaires et des garages ne le font pas ... du coup la quasi totalité des Xantia en circulation ont une ou plusieurs sphères HS.

 

Pour avoir fait pas mal de mesures, on est en moyenne environ à 3 ans et 80 000 km sur de la mono.

Ça peut être moins pour les sphères de roues AR (seulement deux ans et 60 000 km sur la mienne) et plus pour la sphère SC-MAC (120 000 km et 4 ans sur la mienne).

 

Il y a une solution : les sphères "multicouches".

Faisant l'objet d'un brevet Citroën et montées sur certain modèles à partir de la XM/Xantia (et sur tous les modèles à partir de la C5), leur membrane ne laissent quasi pas passer l'azote, ce qui leur donne une durée de vie exceptionnelle : le plus souvent c'est la rupture de la membrane qui signifie la mort de la sphère, ce qui arrive au pire vers les 160 000 km (quel que soit l'age) ... certaines ayant été mesurées à une pression proche de l'origine après plus de 300 000 km !!

 

En pratique on peut monter ce genre de sphères quasiment partout sur toutes les Xantia et le coût initial est similaire à la facture indiquée de 1000 € (pour une non hydractive 6 sphères).

 

Concernant le phénomène d'affaissement brutal de l'arrière, je pense qu'il s'agit d'un gommage du tiroir du régulateur hydractive : le changement du régulateur hydractive a été réalisé avec un neuf ?

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

En ce qui me concerne, le régulateur hydractive a été changé, et le problème persiste. Toutefois, je me suis rendu compte que cette voiture ne roulant pas souvent, me fait le coup après un arrêt de quelques jours ou semaines, puis, lorsque je roule sur une longue distance (au moins 100 kms, ) elle ne le fait plus.

Quant à la sphère multicouche de ce régulateur, une soucoupe d'origine soit plus de quinze ans, 270000 kms et elle n'a perdu que cinq bars.

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Invité §Cou186fJ

Négatif

Vu le prix du neuf, je me suis rabattu sur de l'occase, mais sur une auto qui roulait et avait été mise à la ferraille pour une distribution cassée ( les vis de la poulie en bout d'arbre à cames cassées)

En outre, je l'ai entièrement démonté, nettoyé, légèrement toilé les parties suspectes, et posé des joints neufs. Résultat: IDEM. De plus, elle fait ça en roulant, brutalement, (sans passer sur un dos de mulet, toucher la direction, ni les freins). Mes sphères avant +MAc et Hydractive arrière, sont toutes des multicouches, les seules mono que j'ai encore sont (origine Citroën) les deux vérins arrière, mais elles sont équipées de vannes et rechargées régulièrement.

J'ai alors échangé, après réfection, le clapet MAC, puis, ayant un assez important retour de fuite des vérins, j'ai changé les joints et vérifié l'état des pistons et cylindres.

Je précise également qu'il y a quelque temps, pour d'autres raisons ( fuites), j'ai changé le doseur de freins et la vanne de sécurité par des pièces récentes d'occase. Aucune amélioration. J'y ai également déposé le correcteur de hauteur, et échangé par un autre refait et nettoyé.

Donc, comme je n'ai pas encore compris, je roule comme ça, mais lorsqu'elle a chuté deux ou trois fois sur les premiers kilomètres, elle s'arrête de le faire toute seule, puis, lorsque je fais cent à trois cents kilomètres, elle ne le fait plus. Elle ne le fait pas en été, lorsque je monte dans l'Ardèche, où je roule pratiquement tous les jours. (Je me dis qu'elle n'aime pas le bord de mer ou la saison fraîche.

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En outre, je l'ai entièrement démonté, nettoyé, légèrement toilé les parties suspectes, et posé des joints neufs.

 

Le tiroir a t il été extrait et nettoyé (ainsi que le cylindre dans lequel il coulisse) ?

Sur les phases I et premières phases II, c'est un bouchon à empreinte torx qu'il faut dévisser pour accéder au tiroir.

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