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[Tutoriel] Vidange Boite de Vitesses Xsara HDi

 

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Tutoriel

[Tutoriel] Vidange Boite de Vitesses Xsara HDi

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Profil : Mister Citroën 2012
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lorenzozo
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/09/2011 à 00:20:34  
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Vu que j'ai vidangé la BV de ma Xsara HDi pour ses 100 000 kms (même si d'après les préconisations constructeurs, c'est inutile, je pense que c'est mieux que rien), je vais expliquer avec quelques images comment faire.

A savoir que j'ai fait cette opération en utilisant un pont élévateur, ce qui est beaucoup plus pratique qu'au sol, même si je pense que c'est faisable par terre.

Recommandations préalables :

Ne pas oublier d'aller mettre l'huile de boîte usagée à la déchetterie.

Attention aussi de ne pas se brûler avec l'huile ou le moteur ou la boîte de vitesses. Faites ça en toute sécurité. Si pour retirer la protection sous moteur, vous utilisez un cric pour soulever légèrement le véhicule, TOUJOURS mettre une chandelle et faire reposer le véhicule dessus AVANT de se glisser en dessous. Et mettre une câle de chaque côté d'une des roues arrière, en plus d'avoir tiré le frein à main, est TRÈS RECOMMANDÉ...

Pour la situation :

  • Sol plat ou pont élévateur ou fosse. L'essentiel étant d'être bien à plat.


Pour les fournitures :

  • Une paire de gants assez fins, étanches et résistants aux hydrocarbures :

Gants


  • Un bac pour récupérer l'huile usagée (bidon de 5 litres découpé, bac acheté en centre auto, etc.) :

Bidon5lcou​pe
Bidonrecup​erationhui​le


  • Un joint en cuivre de diamètre 14 mm et un joint en cuivre de diamètre 16 mm :

Joints1416


  • Un bidon de 2l d'huile de boite de vitesse 75w80 (IMPÉRATIF ! il n'y a pas d'autre viscosité acceptée pour cette boîte de vitesses là) :

Huile75w80​SF52881



Pour l'outillage :

  • Une clé à vidange carrée (celle vendue en centre auto avec les deux bouts carrés de tailles différentes est parfaite) :

CleVidange


  • Une clé de 19 à oeil bien fine ou alors, un cliquet avec une douille de 19 fine (ce que j'ai utilisé) :

Cle193


  • Une clé de 10 à pipe ou bien, un cliquet avec une douille de 10 :

ClePipe10


  • Une seringue :

Seringue1


  • Une main droite et une main gauche (ceux qui ont deux mains gauches peuvent toujours essayer...) :

Mains


FACULTATIF :

  • Une pince à dégrafer :

PinceDegra​fer1



La Vidange

Donc, pour commencer, je retire le cache en plastique qui protège le dessous de la voiture (3 vis de 10, 1 écrou de 10 (en vert) et 2 clips "1/4 de tour"(en orange) :

Emplacemen​tsVis2
Emplacemen​tsVisDemon​tees


Petite explication sur le 1/4 de tour : (enfin c'est surtout pour mettre ma belle flèche faite sous mspaint) :

FixationQu​artDeTour


Nous voyons le bouchon de vidange de la boîte de vitesses (en bleu) ainsi, que sur le côté, l'emplacement du remplissage de la boîte de vitesses (en vert) :

Emplacemen​tVidangeRe​mplissage1


Je prépare le bac pour recueillir l'huile usagée qui va couler, et je le place bien sous le bouchon de vidange.

J'ouvre le bouchon de vidange avec ma clé à embouts carrés et je laisse couler :

DevissageV​idange1


Je laisse toujours couler un bon moment (au moins 5 minutes). De préférence, faire cette opération moteur chaud ou tiède, en ayant roulé quelques kilomètres, que l'huile de BV chauffe aussi (en faisant attention de ne pas se brûler lors de la vidange, ça pourrait faire très mal...) que ce soit bien fluide et coule mieux :

VidangeBV1


Une fois terminé, je mets un joint neuf sur le bouchon tout en ayant pris soin de bien le nettoyer, ainsi que l'orifice de la BV. Je revisse le bouchon. En serrant fort avec la clé à vidange, mais pas comme un malade quand même...
Pour le joint, il n'y a pas vraiment de sens vu que j'entends tout et son contraire. Il suffit juste de vérifier à la fin que tout est bien étanche.

Le Remplissage

Ensuite, je passe sur le côté du véhicule. Derrière la roue avant gauche :

Emplacemen​t1


Je soulève le garde-boue par le bas. Il n'est pas forcément nécessaire d'enlever le petit clip noir entouré en orange (surtout qu'il tient très bien...). En tout cas, j'ai essayé avec ma pince à dégrafer, et je n'ai pas réussi.
La partie entourée en vert désigne l'emplacement du clip 1/4 de tour enlevé précédemment :

Emplacemen​tsFixation​GardeBoue1
DegrafageI​mpossible


Donc, une fois le garde-boue légèrement écarté, nous voyons le bouchon de remplissage :

Emplacemen​tRemplissa​ge1


Je le dévisse. Attention, il n'y a pas beaucoup de place pour mettre la clé, donc, il faut avoir une douille vraiment fine. Dans mon cas, j'ai utilisé une douille qui était meulée, pour pouvoir bien passer et ne pas prendre le bouchon de travers et l’abîmer... :

Cle192
DevissageR​emplissage​1


Je prends ma seringue que je remplis avec l'huile de boite de vitesses neuve. On peut mettre le bidon dans un endroit chaud pour faciliter l'écoulement dans la seringue. (Surtout si vous faites ça l'hiver, et que le bidon est remisé dans votre garage, au froid).

Je pousse doucement (mais sûrement) l'huile de la seringue dans la boîte de vitesses par l'orifice.

Je répète cette opération autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que ça déborde. (Sachant que la contenance de la boîte de vitesses est de 1,8 litres) :

Debordemen​t1


Moi, j'ai mis les 2 litres (en ayant mis un bac de récupération en dessous avant, pour ne pas polluer...) et j'ai laissé couler jusqu'à ce que ça s'arrête :

FinDeborde​ment1


Le niveau est ok quand ça s'arrête de couler, comme sur beaucoup de boîte de vitesses manuelles PSA et Renault (et sans doute d'autres, mais je ne sais pas), cette façon de faire le niveau est appelée "par débordement" :

NiveauOK1


Je revisse en ayant mis un joint neuf et en ayant bien nettoyé le bouchon et l'orifice de remplissage. Je serre fort avec le cliquet mais pas comme un bœuf non plus.


Là, c'est terminé. Si tout va bien, vous avez de l'huile qui sent très mauvais dans le bac. Si tout va mal, vous sentez mauvais l'huile de boite, et ça, c'est nul si vous avez prévu juste après d'aller en boîte (de nuit, pas de vitesses).

Ne pas oublier d'aller mettre l'huile de boîte à la déchetterie. Attention aussi de ne pas se brûler avec l'huile ou le moteur ou la boîte de vitesses. Faites ça en toute sécurité. Si pour retirer la protection sous moteur, vous utilisez un cric pour soulever légèrement le véhicule, TOUJOURS mettre une chandelle et faire reposer le véhicule dessus AVANT de se glisser en dessous. Et mettre une câle de chaque côté d'une des roues arrière est TRÈS RECOMMANDÉ...


En espérant que ce tuto aidera quelques personnes :jap:

Cédric.
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Message édité par misterdub le 18/12/2015 à 15:20:46

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Sujets relatif
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 30/09/2011 à 06:35:34  
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[:caloumthai:1]  Cédric, très beau tutoriel

il s'applique également pour la boite de la Xantia 1.8i 16V (vis de remplissage/niveau sur le côté) qui est équipée d'une BE3N,

alors que sur la 2.1td équipée d'une boite BVM ML5T, le bouchon de remplissage/niveau est situé sur l'arrière du différentiel, c'est bien moins accessible...

 :jap:
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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Routard
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joooo
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  1. Posté le 30/09/2011 à 10:11:07  
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[:picbouh]
C'est clair, précis et bien illustré ! on se croirait à l'école :lol:
J'ai la même boite sur ma Xsara, ce tuto me sera très utile pour plus tard :) (Je suis encore un peu novice en mécanique donc j'évite de pas trop tripoter mon moteur, on sait jamais :p )

Encore bravo  [:jojodu59:5]  
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Audi 80 TD, Audi 90 Quattro 20V, Audi 90 2,2l
Profil : Pilote assidu
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xsaratd77
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  1. Posté le 30/09/2011 à 11:41:14  
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Très bon tuto [:tibelzeb:12]
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MORT AUX KANGOO !!!!!!!!
Profil : Top photo Noël Citroën 2012
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maxrft
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  1. Posté le 30/09/2011 à 12:45:04  
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Magnifique :jap:
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Quentin Boullier, pour vous servir :jap:

Ma Murena | Matra : Mon Projet Piste | Ma BX | DS3 "Choupette" | Mon Ex-Clio
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Invité
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  1. Posté le 30/09/2011 à 18:22:38  
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'Lut,

Très bon tuto, à voir si tu peux le faire référencer par Kaz'
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Profil : Mister Citroën 2012
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lorenzozo
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  1. Posté le 30/09/2011 à 22:31:30  
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caloumthai a écrit :
[:caloumthai:1]  Cédric, très beau tutoriel

il s'applique également pour la boite de la Xantia 1.8i 16V (vis de remplissage/niveau sur le côté) qui est équipée d'une BE3N,

alors que sur la 2.1td équipée d'une boite BVM ML5T, le bouchon de remplissage/niveau est situé sur l'arrière du différentiel, c'est bien moins accessible...

 :jap:
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Merci :jap: Et merci pour les précisions Maître ! :)

JOooo a écrit :
[:picbouh]
C'est clair, précis et bien illustré ! on se croirait à l'école :lol:
J'ai la même boite sur ma Xsara, ce tuto me sera très utile pour plus tard :) (Je suis encore un peu novice en mécanique donc j'évite de pas trop tripoter mon moteur, on sait jamais :p )

Encore bravo  [:jojodu59:5]  
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Si ça peut t'aider, tant mieux :) C'est fait pour ça.

xsaratd77 a écrit :
Très bon tuto [:tibelzeb:12]
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MaxRFT a écrit :
Magnifique :jap:
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Arrêtez, je vais finir par me croire exceptionnel  [:lorenzozo:10]

sp416wp a écrit :
'Lut,

Très bon tuto, à voir si tu peux le faire référencer par Kaz'
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Merci. Comment ça le référencer ? Il a un topic unique ? J'ai sûrement déjà vu, mais j'ai peut-être mal compris :D


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Audi 80 TD, Audi 90 Quattro 20V, Audi 90 2,2l
Profil : Pilote assidu
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xsaratd77
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  1. Posté le 01/10/2011 à 09:56:39  
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Il y a un Topic générale qui référence tous les liens vers des tuto sur la mécanique ce qui facilite la recherche ;)

Et le tiens y a toute sa place [:tibelzeb:12]


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MORT AUX KANGOO !!!!!!!!
Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 01/10/2011 à 10:31:48  
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En fait en section méca, il y a le méta-topic, qui référencie tous les sujets de qualité, les tutos, et c'est Kazouille qui gère ça!

Edit : un petit lien du MT : http://forum-auto.caradisiac.c [...] 150533.htm
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Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 12:26:25
Profil : Mister Citroën 2012
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lorenzozo
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  1. Posté le 01/10/2011 à 11:26:09  
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sp416wp a écrit :
En fait en section méca, il y a le méta-topic, qui référencie tous les sujets de qualité, les tutos, et c'est Kazouille qui gère ça!

Edit : un petit lien du MT : http://forum-auto.caradisiac.c [...] 150533.htm
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Merci, mp envoyé ;)

J'avais déjà référencé mon tuto sur le topic des tutos Xsara : http://forum-auto.caradisiac.c [...] t20920.htm

Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 12:26:25

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Profil : Mister Citroën 2012
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lorenzozo
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  1. Posté le 06/10/2011 à 08:52:48  
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Ah au fait, j'ai vu ça hier. Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit que c'étaient 3 vis de 10 et un écrou de 10 qui tiennent le carter inférieur. Ce sont 4 écrous de 10.
Je sais que ça ne change pas grand chose, mais au cas où certains lecteurs se demandent pourquoi leur Xsara n'est pas pareille, c'est moi que j'm'étais trompé :o


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Profil : Routard
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lolo1031
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  1. Posté le 06/10/2011 à 12:33:43  
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Bonjour,

très bon tuto Lorenzo, je confirme tout ce que tu as pu dire, ayant déjà fait 2 fois cette vidange sur ma xsara.
L'odeur de l'huile usagée est très caractéristique, ça sent le poisson pourri  :D

Je rajouterais juste ces petits détails :
- attention à la propreté : ne pas faire rentrer de poussière, sable ou autre saloperie dans la BV, donc à ne pas faire en extérieur par vent fort...

- le bouchon de vidange étant équipé d'un aimant, il est intéressant de regarder s'il y a des copeaux en grand nombre (signe d'une usure prononcée, 2 ou 3 copeaux étant normal suivant les km) collé sur celui-ci, et ne pas oublier de les virer avant de remettre le bouchon.

- enfin, en pièces de rechange Citroën fournit des quart de tours pour remplacer les 4 écrous du protège moteur inférieur. J'en ai monté, car j'en avais marre de galérer avec l'écrou du fond (l'air de rien, il est quasi au centre de la voiture, à peu près sous le levier de vitesses, il faut donc s'allonger complètement sous la  voiture pour l'atteindre). C'est bien plus pratique, car plus besoin d'outil, et on les ouvre d'un "clic".

Au fait, tu as fait tout ça dans les règles de l'art (voiture bien à plat, on attend que ça déborde plus), la plupart des gens, mécanos compris, se contente de vider la bouteille. De toute manière, la capacité théorique étant de 1.8l et comme on n'arrive jamais à vider les dernières gouttes de la bouteille ni la seringue, on mets grosse modo 1.9l, voir 1.8l si on verse un peu à côté. Donc finalement ça craint pas spécialement  :p


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Invité
  1. Posté le 05/04/2012 à 14:02:15  
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Bien le bonjour, je te remercie pour ce magnifique tuto, j'ai juste une petite question, je dois faire la même chose sur une xsara phase 2 1,4hdi est-ce que c'est la même boite ? surtout par rapport aux bouchons vidange un collègue m'ayant dit que c'était une grosse clef a laine qu'il fallait...

Merci d'avance !
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Profil : Pilote pro
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bclinton
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  1. Posté le 05/04/2012 à 15:19:47  
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caloumthai a écrit :

[smileyper​so Cédric, très beau tutoriel

il s'applique également pour la boite de la Xantia 1.8i 16V (vis de remplissage/niveau sur le côté) qui est équipée d'une BE3N,

alors que sur la 2.1td équipée d'une boite BVM ML5T, le bouchon de remplissage/niveau est situé sur l'arrière du différentiel, c'est bien moins accessible...

[smileyper​so
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Ho la la, m'en parle pas ! :q
Sur ma C5 c'est aussi une ML5T, et bonjour pour accéder au bouchon de remplissage.

Ceci dit il existe une astuce pour cette boite : sur le dessus de la boite de vitesse, on déclippe le contacteur de marche arrière, et on peut grâce à un entonnoir remplir la boite par le dessus. :o
Parce qu'avec la seringue, j'en ai foutu partout car j'ai du utiliser un flexible pour remplir par le trou de niveau par débordement (au toucher, et de la main gauche, bref l'horreur).

D'ailleurs le coup du contacteur de marche arrière ça doit marcher pour pas mal de boites. Certaines ont un trou de remplissage sur le dessus, mais pas toutes. :bah:

Plus de 6 ans après, mon tee shirt pue encore l'huile de boite. :q

Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 12:28:29
Profil : Pilote pro
  1. config
bclinton
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  1. Posté le 05/04/2012 à 15:31:20  
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Com55bx a écrit :

Bien le bonjour, je te remercie pour ce magnifique tuto, j'ai juste une petite question, je dois faire la même chose sur une xsara phase 2 1,4hdi est-ce que c'est la même boite ? surtout par rapport aux bouchons vidange un collègue m'ayant dit que c'était une grosse clef a laine qu'il fallait...

Merci d'avance !
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Si tu as une clé carrée et une clé à molette tu devrais t'en sortir. Le principe est similaire sur différentes boites manuelles. Le tout étant de trouver le trou de niveau par débordement, sinon tu mesures ce qui sort en tu en rentres autant.

Message édité par bclinton le 05/04/2012 à 15:32:24
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  1. Posté le 16/04/2012 à 15:26:34  
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bonjour tout excusez moi, j'ai un problème sur ma boite de vitesse du xsara picasso 2hdi à chaque fois en passant de la 2éme au point mort j'entends un claquement, et je ne sais pas d'où ça vient.
je vous remercie d'avance.
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Profil : Membre confirmé
super-mario-42
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  1. Posté le 18/12/2012 à 10:16:28  
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Très beau tuto ! ça a répondu aux questionx que je me posaient, ça va donc me sevir !
Un grand merci à" lorenzozo" d'avoir pris le temp de faire cette exposé !
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Invité
  1. Posté le 22/12/2012 à 18:09:58  
  2. answer
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Bonjour,

Je vous remercie pour ce tuto qui grâce à vous ma permis de réaliser cette vidange sans perte de temps
et sans incident. Bravo et bonne continuation.

Cordialement
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Profil : Mister Citroën 2012
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lorenzozo
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  1. Posté le 22/12/2012 à 20:32:48  
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ach89ez a écrit :

bonjour tout excusez moi, j'ai un problème sur ma boite de vitesse du xsara picasso 2hdi à chaque fois en passant de la 2éme au point mort j'entends un claquement, et je ne sais pas d'où ça vient.
je vous remercie d'avance.
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Oups, depuis le temps, j'imagine que tu as été chez Citroën... En tout cas, une vidange ne réglerait pas un gros problème mécanique... Au pire, s'il y a un peu de limaille elle pourrait être évacuée avec l'huile, mais pour tout autre problème important, c'est une autre solution.

super mario 42 a écrit :

Très beau tuto ! ça a répondu aux questionx que je me posaient, ça va donc me sevir !
Un grand merci à" lorenzozo" d'avoir pris le temp de faire cette exposé !
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bas85ov a écrit :

Bonjour,

Je vous remercie pour ce tuto qui grâce à vous ma permis de réaliser cette vidange sans perte de temps
et sans incident. Bravo et bonne continuation.

Cordialement
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Content que ça rende service :jap:


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Invité
  1. Posté le 02/08/2013 à 08:23:47  
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Merci bien pour le tuto.
Il m'a bien servi...
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Profil : Mister Citroën 2012
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lorenzozo
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  1. Posté le 02/08/2013 à 23:27:33  
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sol91mo a écrit :

Merci bien pour le tuto.
Il m'a bien servi...
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À votre service ! Tout s'est bien passé ? Pas eu de "surprises" ?


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  1. Posté le 04/06/2015 à 13:32:54  
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Bonjour, s'applique t'il pour une Xsara Picasso 2.0 Hdi ?

Audi 80 TD, Audi 90 Quattro 20V, Audi 90 2,2l
Profil : Pilote assidu
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xsaratd77
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  1. Posté le 05/06/2015 à 21:38:46  
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C'est la même procédure pour toute les voitures (En boite manuelle) mais a mon avis pour ton Picasso c'est le même montage que sur la Xsara ;)


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MORT AUX KANGOO !!!!!!!!
Invité
  1. Posté le 16/06/2015 à 12:39:55  
  2. answer
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Bonjour à tous voilà mon problème j'ai une Xsara phase 2 .2,0 HDi 110 voilà mon problème c'est la boite auto a froid elle se passe en sécurité et une fois l'aiguille de température a moitié plus de défaut quelqu'un peut m'aide je suis paraplégique et j'en ai besoin tout lé jour merci d'avance

Invité
  1. Posté le 24/10/2015 à 22:55:56  
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LorenZozO a écrit :

Vu que j'ai vidangé la BV de ma Xsara HDi pour ses 100 000 kms (même si d'après les préconisations constructeurs, c'est inutile, je pense que c'est mieux que rien), je vais expliquer avec quelques images comment faire.

A savoir que j'ai fait cette opération en utilisant un pont élévateur, ce qui est beaucoup plus pratique qu'au sol, même si je pense que c'est faisable par terre.

Recommandations préalables :

Ne pas oublier d'aller mettre l'huile de boîte usagée à la déchetterie.

Attention aussi de ne pas se brûler avec l'huile ou le moteur ou la boîte de vitesses. Faites ça en toute sécurité. Si pour retirer la protection sous moteur, vous utilisez un cric pour soulever légèrement le véhicule, TOUJOURS mettre une chandelle et faire reposer le véhicule dessus AVANT de se glisser en dessous. Et mettre une câle de chaque côté d'une des roues arrière, en plus d'avoir tiré le frein à main, est TRÈS RECOMMANDÉ...

Pour la situation :

  • Sol plat ou pont élévateur ou fosse. L'essentiel étant d'être bien à plat.


Pour les fournitures :

  • Une paire de gants assez fins, étanches et résistants aux hydrocarbures :



  • Un bac pour récupérer l'huile usagée (bidon de 5 litres découpé, bac acheté en centre auto, etc.) :



  • Un joint en cuivre de diamètre 14 mm et un joint en cuivre de diamètre 16 mm :



  • Un bidon de 2l d'huile de boite de vitesse 75w80 (IMPÉRATIF ! il n'y a pas d'autre viscosité acceptée pour cette boîte de vitesses là) :




Pour l'outillage :

  • Une clé à vidange carrée (celle vendue en centre auto avec les deux bouts carrés de tailles différentes est parfaite) :



  • Une clé de 19 à oeil bien fine ou alors, un cliquet avec une douille de 19 fine (ce que j'ai utilisé) :



  • Une clé de 10 à pipe ou bien, un cliquet avec une douille de 10 :



  • Une seringue :



  • Une main droite et une main gauche (ceux qui ont deux mains gauches peuvent toujours essayer...) :



FACULTATIF :

  • Une pince à dégrafer :




La Vidange

Donc, pour commencer, je retire le cache en plastique qui protège le dessous de la voiture (3 vis de 10, 1 écrou de 10 (en vert) et 2 clips "1/4 de tour"(en orange) :



Petite explication sur le 1/4 de tour : (enfin c'est surtout pour mettre ma belle flèche faite sous mspaint) :



Nous voyons le bouchon de vidange de la boîte de vitesses (en bleu) ainsi, que sur le côté, l'emplacement du remplissage de la boîte de vitesses (en vert) :



Je prépare le bac pour recueillir l'huile usagée qui va couler, et je le place bien sous le bouchon de vidange.

J'ouvre le bouchon de vidange avec ma clé à embouts carrés et je laisse couler :



Je laisse toujours couler un bon moment (au moins 5 minutes). De préférence, faire cette opération moteur chaud ou tiède, en ayant roulé quelques kilomètres, que l'huile de BV chauffe aussi (en faisant attention de ne pas se brûler lors de la vidange, ça pourrait faire très mal...) que ce soit bien fluide et coule mieux :



Une fois terminé, je mets un joint neuf sur le bouchon tout en ayant pris soin de bien le nettoyer, ainsi que l'orifice de la BV. Je revisse le bouchon. En serrant fort avec la clé à vidange, mais pas comme un malade quand même...
Pour le joint, il n'y a pas vraiment de sens vu que j'entends tout et son contraire. Il suffit juste de vérifier à la fin que tout est bien étanche.

Le Remplissage

Ensuite, je passe sur le côté du véhicule. Derrière la roue avant gauche :



Je soulève le garde-boue par le bas. Il n'est pas forcément nécessaire d'enlever le petit clip noir entouré en orange (surtout qu'il tient très bien...). En tout cas, j'ai essayé avec ma pince à dégrafer, et je n'ai pas réussi.
La partie entourée en vert désigne l'emplacement du clip 1/4 de tour enlevé précédemment :



Donc, une fois le garde-boue légèrement écarté, nous voyons le bouchon de remplissage :



Je le dévisse. Attention, il n'y a pas beaucoup de place pour mettre la clé, donc, il faut avoir une douille vraiment fine. Dans mon cas, j'ai utilisé une douille qui était meulée, pour pouvoir bien passer et ne pas prendre le bouchon de travers et l’abîmer... :



Je prends ma seringue que je remplis avec l'huile de boite de vitesses neuve. On peut mettre le bidon dans un endroit chaud pour faciliter l'écoulement dans la seringue. (Surtout si vous faites ça l'hiver, et que le bidon est remisé dans votre garage, au froid).

Je pousse doucement (mais sûrement) l'huile de la seringue dans la boîte de vitesses par l'orifice.

Je répète cette opération autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que ça déborde. (Sachant que la contenance de la boîte de vitesses est de 1,8 litres) :



Moi, j'ai mis les 2 litres (en ayant mis un bac de récupération en dessous avant, pour ne pas polluer...) et j'ai laissé couler jusqu'à ce que ça s'arrête :



Le niveau est ok quand ça s'arrête de couler, comme sur beaucoup de boîte de vitesses manuelles PSA et Renault (et sans doute d'autres, mais je ne sais pas), cette façon de faire le niveau est appelée "par débordement" :



Je revisse en ayant mis un joint neuf et en ayant bien nettoyé le bouchon et l'orifice de remplissage. Je serre fort avec le cliquet mais pas comme un bœuf non plus.


Là, c'est terminé. Si tout va bien, vous avez de l'huile qui sent très mauvais dans le bac. Si tout va mal, vous sentez mauvais l'huile de boite, et ça, c'est nul si vous avez prévu juste après d'aller en boîte (de nuit, pas de vitesses).

Ne pas oublier d'aller mettre l'huile de boîte à la déchetterie. Attention aussi de ne pas se brûler avec l'huile ou le moteur ou la boîte de vitesses. Faites ça en toute sécurité. Si pour retirer la protection sous moteur, vous utilisez un cric pour soulever légèrement le véhicule, TOUJOURS mettre une chandelle et faire reposer le véhicule dessus AVANT de se glisser en dessous. Et mettre une câle de chaque côté d'une des roues arrière est TRÈS RECOMMANDÉ...


En espérant que ce tuto aidera quelques personnes :jap:

Cédric.
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Bonjou et merci [:ricou431:6]
Pour l'huile je trouve bien de la 75w80, mais je trouve aussi bien de la synthèse que de la minérale; laquelle est préconisée?
Merci d'avance :)

Invité
  1. Posté le 24/06/2017 à 11:29:59  
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Bonjour,

J'avais lu que par précaution, il valait mieux commencer par vérifier que le bouchon de remplissage se dévisser bien avant de vidanger la boite.

Au cas ou le bouchon de remplissage ne venait pas, il y aurait toujours moyen de conserver l'huile dans la boite.

Mais je viens de découvrir qu'il y a une solution de secours en remplissant par le contacteur de marche arrière.

En ce qui me concerne la boite est très dure par très forte chaleur, j'en ai fait l'expérience lundi dernier pendant la canicule dans les embouteillages parisien à l'heure de pointe. les Vitesses 1 et 2 ne passaient plus sans double débrayage.

A froid ou en période plus fraiche, les vitesses passent mieux.

Je me demandais si le niveau d'huile de la boite ou son usure n'était pas la cause des blocages pendant les passages surtout en 1ere et 2 nde.

Le moteur à 310Mkms.

Cordialement

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 24/06/2017 à 17:56:44  
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bonjour

bin j'espère qu'avec ce kilométrage, ça n'est pas l'huile d'origine ! ;)


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
  1. Posté le 16/03/2019 à 16:59:31  
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Wahou merci pour tous ces conseils !!! C'est pas la première fois que je trouve comment m'en sortir seule grâce à tes explications.

J'avais vidangé par erreur la boite de vitesse au lieu de l'huile moteur et j'étais au bout du rouleau...

J'ai bricolé une seringue avec celle des pharmacies à 20cts et une gaine thermorétractable parce-que celles de Norauto à 25e... Glarg. Un peu plus long mais tout de même efficace :)
Message cité 1 fois
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lionelr
  1. Posté le 29/07/2019 à 17:34:38  
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Anonymeagathe a écrit :


J'avais vidangé par erreur la boite de vitesse au lieu de l'huile moteur et j'étais au bout du rouleau...

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Eh eh, je me sens moins seul dans le genre couillon. J'ai fait la même connerie ! :buzz:

Du coup, un tuto ô combien utile, que j'ai suivi à la lettre, et sans problème.

J'en profite d'ailleurs pour remercier son auteur et de manière générale tous ceux qui se donnent la peine de fournir ces précieux conseils ici. Jusqu'à présent, grâce à vous j'ai pu faire des choses que je n'aurais pas cru possibles.

Bravo et merci. :jap:

Message édité par LionelR le 29/07/2019 à 17:44:22
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