Invité §Xan136xf 24 octobre 2011 Signaler Partager 24 octobre 2011 Bonjour, Je possède une citroën xantia 1.8i essence phase 2 de 1998. Je ne m'y connais pas en mécanique et ce site me paraît receler des perles en la matière ! Voilà mon problème : Depuis quelques jours, je n'ai plus que le témoin de batterie qui s'allume au niveau du tableau de bord ! J'ai donc une coupure totale de tous les voyants lumineux du tableau de bord et indicateurs des cadrans (toutes les aiguilles à zéro et données kilométriques éteintes) exceptés donc les témoins de batterie, de clignotants et de phares. Ce problème est accompagné également d'une coupure complète de l'aération (chauffage et ventilation). Le dernier point est pour moi préoccupant... l'hiver approchant... mais, même si les données kilométriques, jauge, vitesse, t° moteur sont essentielles, c'est également et surtout que, si un problème plus grave devait survenir, rien ne s'afficherait sur l'écran du tableau de bord ! Voici ce qui a été constaté : Il se fait qu'aucun fusible n'a disjoncté (j'aimerais d'ailleurs vous demander s'il vous est possible d'obtenir le schéma du tableau de fusibles pour la citroën xantia 1.8 phase 2 de 1998 car à l'achat, c'est le mode d'emploi de la phase 1 qui était donné! (image du type de tableau fusibles sur les phases II jointe ci-dessous) Je précise à nouveau que la ventilation ne fonctionne plus par contre, le témoin des feux anti-brouillard fonctionne, les témoins "batterie" et "phares" continuent à fonctionner, tout comme le signal sonore lors de porte ouverte quand la clé est dans le contacteur ou lors de l'oubli des phares en position "ON". Pour ce qui est du dégivrage arrière, le témoin de celui-ci et le dégivrage lui-même fonctionnent. REM: Cette panne est arrivée petit à petit. Au départ, ça arrivait ça se coupait une fois sur deux puis de plus en plus souvent. Maintenant, il arrive encore très occasionnellement que, lorsque je roule, le témoin airbag se remet à fonctionner et clignote; si je coupe le contact à ce moment-là et rallume le moteur, tout refonctionne normalement (jusqu'au prochain démarrage moteur malheureusement)! Et, bizarrement, ce n'est pas en passant sur une bosse que cela se rallume mais n'importe quand. PS : Suite aux clignotements du témoin "airbag" lors des "retours (heureux) à la normale", j'ai plusieurs fois bougé légèrement les fils électriques des airbags situés sous les sièges mais sans effets positifs sur le problème (les fils et les soudures ne semblent pas endommagés)l J'ai également vérifié chaque fusible ainsi que les fusibles moteur. 1/ Pouvez-vous m'indiquer quel circuit relie ces témoins du tableau de bord (et ventilation) entre eux? 2/ Pensez-vous que le rhéostat pourrait y être mêlé et si oui, peut-on vérifier facilement s'il est en cause? 3/ Pensez-vous que ce pourrait être un problème électrique au niveau des fusibles (pattes ou fils derrière ceux-ci) et si oui, peut-on changer le boitier de fusibles complètement sans que cela demande beaucoup de connaissance en mécanique ? 4/ Si non, pouvez-vous m'éclairer sur ce qui pourrait être lié à ce problème? Un tout grand merci d'avance à toute personne qui pourra m'aider! Xantième Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 24 octobre 2011 Signaler Partager 24 octobre 2011 je n'ai pas lu tout ton sujet, mais rien que le fait de te voir écrire qu'il n'y a que ton voyant de batterie qui s'allume me fait te diriger aussitôt vers la réparation ou le remplacement de la boite à fusibles ça n'est pas trop difficile à remplacer, tu ne peux pas te tromper, penses simplement à faire une photo de l'arrière du boitier où il y a les prises, tu sauras les remettre facilement je pense que tu peux prendre n'importe quelle boite à fusibles de n'importe quelle Xantia phase 2, même si c'est un diesel, mais bon, si tu trouves une boite pour Xantia 2 "essence" (quelle que soit sa motorisation), ça devrait passer sans problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Xan136xf 24 octobre 2011 Signaler Partager 24 octobre 2011 Merci pour la rapidité de votre réponse. Je vais essayer de trouver ça et vous tiendrai au courant si c'est effectivement le boitier fusibles qui provoque ce problème. PS: dans mon message je demandais également s'il vous était possible d'obtenir le schéma du tableau de fusibles pour la citroën xantia 1.8 phase 2 de 1998 car à l'achat, c'est le mode d'emploi de la phase 1 qui était donné ? (image du type de tableau fusibles sur les phases II jointe dans le précédent message) Merci encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Xan136xf 24 octobre 2011 Signaler Partager 24 octobre 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 24 octobre 2011 Signaler Partager 24 octobre 2011 non, désolé, je n'ai pas cela j'ai cela (mais pas sous la main) pour Xantia 1, mais pas pour Xantia 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 24 octobre 2011 Signaler Partager 24 octobre 2011 bonsoir, regarde sur ce tuto et dis-nous si cela correspond : http://xantia.voila.net/boite_fusibles.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Xan136xf 27 octobre 2011 Signaler Partager 27 octobre 2011 Je viens de regarder et les photos correspondent bien mais pas le tableau des fusibles (qui est celui que j'ai reçu mais qui est celui de la phase I ...). Au fait, je n'ai toujours pas trouvé un nouveau boitier de fusible mais j'ai constaté que, malgré que l'aération ne fonctionne plus et quoi qu'elle soit au minimum, de l'air brulant en sort lorsque je roule un peu plus longtemps qu'un quart d'heure... Mon fils de 5 ans m'accompagne souvent dans mes trajets, est-ce que nous risquons quelque chose de grave? Merci pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 28 octobre 2011 Signaler Partager 28 octobre 2011 http://img685.imageshack.us/img685/2954/imag0022eg.jpg Uploaded with ImageShack.us Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Xan136xf 14 novembre 2011 Signaler Partager 14 novembre 2011 ce petit message pour remercier Caloumthai car c'était bien le boitier de fusible qui était en cause. Je l'ai donc demonté en prenant bien garde de tirer d'abord la patte en plastique rouge et de le déboiter en faisant levier vers le haut... Ensuite accès aux fiches derrière le boitier. Pour débrancher ces fiches, il faut pousser d'un côté de celles-ci (à l'aide d'un tournevis) sur la patte en couleur (couleurs différentes pour chaque fiche) et tirer de l'autre sur l'ergot qui les retient pendant qu'on "essaie" de les enlever. Après, cela prend 5 minutes pour les rebrancher au nouveau boitier.;-) Bon, mon "nouveau" boitier était d'occasion... Résultat : tous mes témoins et cadrans fonctionnent à nouveau mais... mon horloge, mon klaxon et la temporisation essuie-glace avant ne fonctionnent plus. On a rien sans rien comme disait l'autre Merci à ceux qui participent à ce forum bien utile !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 14 novembre 2011 Signaler Partager 14 novembre 2011 Salut Merci pour le retour, sympa. Ben il te reste qu'à redémonter et peut être qu'avec les deux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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