Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
AX

[Topic Officiel] Citroën AX (1986-1998)


Invité §Bob666gt
 Partager

Messages recommandés

Invité §Bob666gt

Bonjour, J'ai vu une ébauche de Topic Officiel de la Citroën AX. Mais ila été stoppé. Alors je tente de faire renaitre un topic sur toutes les AX.

 

Petite histoire (oui, via Wiki ;) )

 

La Citroën AX est une citadine, conçue par le constructeur français Citroën. Légère et aérodynamique (Cx de 0,31), elle a été conçue dans le but d'être économique, et peu coûteuse à la production et à l'entretien.

Elle a été produite par Citroën de 1986 à 1998. Elle a également été produite en Malaisie de 1996 à 2000 et vendue sous le nom de Proton Tiara.

L'AX est la 2e voiture la plus produite par Citroën après la 2CV (1948-1990).

Elle a été produite à 2 561 432 exemplaires

 

La Citroën AX est présentée au Salon de Paris de 1986. Elle se présente un peu comme la remplaçante de trois modèles : la petite LNA, la Visa et la mythique 2CV (« deux chevaux »).

 

L'AX est bien acceptée par le public : par rapport à la LNA et la Visa, l'AX représente un progrès peu contesté en revanche vis-à-vis des adeptes de la 2CV c'est un peu plus compliqué.

En Allemagne l'AX connaît un succès mitigé dû au fait qu'elle n'est alors disponible qu'en version trois portes alors que la 2CV en propose quatre et pour un prix 20 % moins élevé. En 1988 la version 5 portes de l'AX arrive et sonne le glas de la 2CV, déjà condamnée par les normes anti-pollution et sa très faible résistance au crash test.

Finalement, en juillet 1990, la production de la 2CV qui n'était plus produite qu'au Portugal dans l'usine de Mangualde cesse, laissant donc la place à l'AX. La gamme commence à s'élargir pour pouvoir s'attaquer aux reines de la catégorie : la Renault Supercinq, la Peugeot 205, la Fiat Uno, la Volkswagen Polo et L'Opel Corsa

 

L'AX est née avec un design plutôt anguleux, dans la mode des années 1980. Le tableau de bord est d'aspect carré.

En 1992, pour les six ans de l'AX, Citroën lui accorde un restylage adoucissant ses formes.

Les pare-chocs s'arrondissent, le tableau de bord est également plus complet.

Sur les dernières années de sa production, l'AX est disponible avec la climatisation (en option) et les vitres électriques de série, mais seulement sur la finition "Image".

Lorsqu'en 1996 Citroën présente la Saxo, l'AX a encore de beaux jours devant elle. En effet la "nouvelle" Saxo n'est qu'une copie de la Peugeot 106 née en 1991. Le succès de la Saxo n'étant pas au rendez-vous, Citroën poursuivit la production de l'AX en attendant la Saxo 5 portes et le succès qui va avec.

Après le restylage de la Saxo en 1998, l'apparition de la 206 (la remplaçante de la 205) et de la Clio II (la remplaçante de la Clio I), l'AX n'a plus beaucoup d'arguments pour séduire, elle apparaît subitement dépassée. Début 1998, l'AX disparaît des tarifs du constructeur.

 

AX Sport version 1 (87)

AX Sport version 2 (88)

AX Hit FM (87)

AX Hit (87)

AX En vogue (88)

AX Monpti (88)

AX Splash (88)

AX Rallye (88)

AX Image (89-90)

AX Tonic (89)

AX Opéra de Paris (89)

AX Phocea

AX Olympique (88)

AX Plaisir (88)

AX Kaki (89)

AX Salsa (89)

AX Night Life

AX Le blanc

AX Le noir

AX Chicago

AX TZX (90)

AX Blue Punch (90)

AX Jazz (90)

AX Volcane (90)

AX Triade (90)

AX Tonic (5 versions - 89 à 96)

AX K-Way (88 à 90)

AX Air France Madame (88-89)

AX Touch Delvaux (90)

AX Liane (90)

AX Thalassa (4 versions - 90 à 94)

AX 4x4 Piste rouge (91)

AX Cristal (91)

AX Saxo (91)

AX Saxo 2 (91)

AX Spot (91 à 98)

AX Hit (92)

AX Ten FM (92)

AX Mutine (92)

AX Reflet (92)

AX Escapade (92)

AX Exclusive (92)

AX Image (93)

AX Audace (93)

AX Jive (93)

AX Salsa (93)

AX + CB (93)

AX Prestige (94)

AX Signée (94)

AX Miami (95)

AX Memphis (95)

AX Teen Spot (95)

AX Elation (95)

AX Cascade (95)

AX Délix Faure (95)

AX Okay (95)

AX Audace (96)

AX Harmonie (96 - F)

AX Harmonie (96 - CH)

 

Un site simpa sur L'AX

http://www.citroax.fr/

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] XSport.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob666gt

Au fait ce serait simpa si vous présentez vos AX avec des photos, des caractéristiques techniques ... Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH
P.S.A.-AX.jpgVoilà un modèle remarqué récemment, au bord d'une route bourguignonne. Elle a une couleur orange, pas courante (pas d'origine ?). L'AX n'avait-elle pas des éléments mécaniques communs avec des modèles de chez Peugeot ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Un autre sujet relatif AX, perdu dans une autre section: Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

Simpa les enjolivers roadster!!! j'aime bien ces couleur ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simpa les enjolivers roadster!!! j'aime bien ces couleur ! ;)

http://91.68.209.8/bmi/images.forum-auto.com/icones/message/icon12.gif Merci Rastaman.

 

 

En fait quand je l'ai eue, il en manquait un et pas envie d'en racheter 4 (au mini 45€) pour avoir ceux d'origine.

Un petit tour sur LBC. Pas trouvé le même à l'unité, ou alors les 4 pratiquement au prix du neuf. Pas envie de ceux de Nor... ou F.V., quand soudain ...

 

12€ les 4 dans leur emballage (du côté d'Auxerre). J'avais peur que ça fasse trop pétard, mais finalement tout le monde trouve ça bien, alors ...

 

Sinon, elle pète le feu cette voiture. 4,95l/100km. Je pourrais faire moins, mais j'ai du plomb aux semelles.

Sièges dont le tissu est déchiré (dossier cond.), pas trouvé de housses avec motif jaune-enjoliveurs alors acheté 4 gilets fluo à 2,85€ l'unité,

voilà ... elle est crop jolie main'nant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Très content de cette voiture.

Compacte. logeable et confortable pour une petite.

Fiable.

J'ai conduit quelques fois (environ 5000 km) l'AX 11 TRS d'une amie. Petite bombe au démarrage.

Celle que j'ai est un mazout 15D de 1995. Aucun problème majeur; je lui trouve cependant

deux ou trois petits défauts:

Direction lourde pour faire les manoeuvres et le plus gênant:

Tenue du train avant sur chaussée mouillée.

Pas de cadran de température de circuit refroidissement.

Elle souvire au premier virage serré, sur les rond-points. Part souvent en glissades, contrôlées jusque-là.

A l'avant les pneus (en bon état - usure 50% sont des FIRESTONE je crois) et à l'arrière MICHELIN.

Le tout en 155"x13".

Pas envie de permuter, pas sûr que celà règle le problème.

 

Avez-vous le même ressenti, pour ceux qui ont ce modèle, ou bien est-ce la mienne qui a un souci.

J'envisage de changer de marque des pneus avant, et aussi de revoir la géométrie car elle tire légèrement à gauche.

La traverse avant est déssoudée côté gauche, je la fais ressouder semaine prochaine.

Roulements, triangles, amortisseurs, cardans OK.

 

Merci par avance pour vos réponses et bonne route à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ele646kQ

Je ne trouve pas, elle n'est pas avare de sensations dans les rond-points ! lol.gif.02ea4d8ec5a6339b579854fe73104d19.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dow546qe

Attention Electroplast, la AX est une Citron-haine, ne l'oublie pas! Ta petite âme de troll écervelé s'interdit d'en dire du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ele646kQ

En effet, cette AX est à l'instar de la 4L, le début de la chute libre des constructeurs français... du 4 pattes BDG et une finition intérieure aléatoire... ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dow546qe

Ravissante contradiction : 7 posts avant, la AX est "une voiture mythique", "du grand art à la française", et tout à coup c'est du BDG à finition intérieure aléatoire. Ta vie doit être bien plate pour n'avoir rien d'autre à faire que de troller consciemment sur un site automobile.

Essaye de t'investir dans ton boulot plutôt, ça éviterait que tu t'y emmerdes, que tu pollues Caradisiac et ça rendrait même service à la société ainsi qu'à ton portefeuille. Tu pourras alors peut-être envisager d'acheter une des ces magnifiques voitures VAG!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ele646kQ

Ne t'en fais pas pour moi, mon portefeuille est très bien garni ;)

Au niveau automobile, j'ai déjà de quoi m'amuser avec mon 8 pattes, donc tout va bien en gros.

Et puis quand on s'embête au travail, on peut toujours aller boire un café ou aller lire les posts sur ces déplorables marques françaises sans cesse en train de s'enfoncer plus la tête sous l'eau, mais à quand la tasse ? lol.gif.357c51954d39b2eb5c01b1d61f5bfdaa.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amis AXistes,

 

Voici la couverture du KM/H HS n°5 de juillet 2012 relatant des Citroën Sportives dont la AX :

- AX Sport

- AX GTi

- AX GT ( oui.gif.2bb72378d6a5b626082ec1cc5aeb98f6.gifoui.gif.2bb72378d6a5b626082ec1cc5aeb98f6.gif )

 

Je positionne juste ici la couverture du magazine, que vous irez tous vous procurer rapidement chez votre marchand de journaux préféré :o

 

oui.gif.a33d0e76f407578705238ec17c1ac951.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca684Kc

C'est solide les Ax ?

 

Je demande parce qu'un amis venant d'avoir le permis s'en et acheter une et il est assez "nerveux" au volant si je puis dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH
Citroen94-2.jpgCitroën94.jpgUne AX de 94, encore utilisée récemment, dans les services de la ville de Dijon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tof716TN

Ma contribution à l'illustration de ton sujet qui je l'espère deviendra l'officiel comme tu le souhaites dédié à l'Ax "bobbySponger" et parce qu'en plus tu as eu la délicatesse de mettre mes 2 miennes en 1er dans ta liste :p

 

Ax Sport phase I 1987 :

 

http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/85/34/na3fac10.jpg

http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/85/34/na3aux10.jpg

 

Ax Sport phase II de 1988 :

 

http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/85/34/autocs11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zaz848Pt

Photo0007.jpgBonjour,

 

Je vous mettrais bien une photo de ma Zaza qui date de 91. Mais je ne sais pas comment on fait!

Je ne l'ai même pas achetée. On me l'a donnée. C'est une première main qui appartenait à une petite grand-mère. Bref quand je l'ai eu, mon AX savait aller au Géant toute seule! C'était son unique trajet depuis toujours!!!

 

Depuis elle a pas mal roulé. C'est vrai que c'est une voiture super attachante. J'ai changé les plaquettes et l'embrayage.

 

Par contre je ne suis pas du tout une conductrice hors pair et je roule avec ma petite puce à l'arrière. Parfois je me sens un peu légère dans l'AX et je me demande si c'est bien raisonnable au niveau sécurité... Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrc638Zv

Niveau sécurité on a vu mieux c'est sûr. Mais c'est une petite voiture tellement sympa à conduire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l ax reste de conception années 80, donc en exagerant un peu , tu es presque plus en securité dans une C3 sans ceinture de securité que dans l AX , avec. :D

 

y avait un comparatif a une epoque clio2 vs super5...les differences etaient impressionnantes en freinage, esquive, protection contre les accidents.

 

 

cela dit, l AX et lA 106, ce sont 2 voitures qui montent n importe ou meme avec de la neige...et encore sans etre ax 4x4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...