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Xantia

tuto remplacement LHM


Invité §cal245LI
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §cal245LI

net ou brut ? :lol:

 

 

bonsoir François

tu devrais dire "brut ou raffiné" car là, on parle de pétrole !!!

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §lyo654lK

Bonjour!

 

Je suis depuis peu possesseur d'une Xantia 2.1TD ph.2 (année 1998), et armé du tuto de caloumthai j'ai voulu me lancer dans la vidange du LHM. J'ai vidangé à la seringue, enlevé les 2 écrous de 10 qui maintiennent le réservoir, mais maintenant j'ai du mal à le sortir. Est-il également fixé par sa base ? De quelle façon faut-il tirer pour le déclipser ?

De plus sur le 2.1TD il y a une patte du vase d'expansion qui est fixée sur la même tige filetée que la patte gauche du bocal LHM. Est-il possible de déposer ce dernier sans débrancher les durites du porte filtre ?

 

Merci de votre indulgence je suis un vrai novice en entretien auto!!!

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif à vous

 

oui, de mémoire, il y a un ou deux p'tits silent-blocs qui tiennent le réservoir LHM par le dessous, il faut donc tirer un peu fort vers le haut pour le déboiter

 

pareil pour le vase d'expansion, pas de problème particulier, tu enlèves les deux vis qui le tiennent et tu le mets sur le côté sans pour autant débrancher les durit de liquide de refroidissement

 

par contre, pour les durits de LHM, contrairement à ce que j'ai fait dans mon tutoriel, je vous conseille de les débrancher (et de les repérer, surtout celles au fond car elles ont le même diamètre)

pour ouvrir les colliers, un p'tit coup de tournevis plat suffit, pour les refermer, il faut utiliser une tenaille

 

:jap:

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Invité §lyo654lK

Bonsoir,

 

Merci caloumthai j'ai pu déboîter le réservoir comme tu me l'as dit, par contre comme un imbécile au cours du remontage j'ai perdu une des fixations du vase d'expansion :( , celle qui se fixe dans un trou carré de la tôle. Elle à du tomber sur la plaque de protection qui est sous le moteur, impossible à récupérer. C'est le n°30 sur le schéma ci-après. Est ce que c'est un élément standard (comment ça s'appelle) ? Sinon où trouver cet élément ?

 

:jap: Merci. :jap:

 

bocalnf8.jpg.7e34c025e749694f5c08d1054aa6af58.jpg

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Bonjour.

Merci pour ces tutos clairs et bien documentés de photographies.

Bon ma Xantia ( HDI 2.0 90CV Tendance ) avait 185 000 km avant les vacances.

J'ai suivi le tuto et j'ai remplacé le LHM caca d'oie par de l'hydraurinage acheté chez Rondauto.

J'ai roulé 4000 km et aujourd'hui j'ai remis du LHM.

 

Bon plusieurs remarques.

- pas réussi à sortir le réservoir, trop peur de casser qqchose.

- collier de serrage des durites des fois pas faciles à remettre, mais j'y arrive.

- pour mettre en position basse, je tourne d'un bon tour la vis de 12 sur le conjoncteur disjoncteur, moteur arrêté, sélecteur mis en position basse..

- bizarre je n'entends pas de bruit, normal ?

- faudrait que le moteur tourne ? ( pas bien compris si oui ou non en lisant les posts dans le forum ).

- la voiture est restée en position route et ne s'est pas " écroulée " ( mes BX s'écroulaient ) ?

Ces 3 remarques sont aussi valables lorsque j'ai remplacé le LHM caca d'oie par l'hydraurinçage.

 

je n'ai récupéré ( laborieusement, avec une seringue de merde achetée chez Rondauto puis en syphonant ) que disons 2,5 l; c'est peu non ?

 

Alors je me dis que je m'y suis pris comme un manche ( ballot vu tous les bons conseils donnés ). Que mon liquide hydraulique est maintenant un mélange LHM / Hydraurinçage à disons 80 / 20. C'est génant ?

 

Alors je me dis que je vais demain purger mes feins, ça virera du mélange par la même occasion et comme je remplirai le réservoir par du LHM, il restera moins d'hydraurinçage dans le liquide hydraulique.

Merci d'avance.

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

c'est vrai qu'il est mieux de vider complètement le réservoir de LHM lors de ces opérations...

surtout qu'il est biscornu, il devait rester plein d'hydraurinçage avant de rempoter en LHM

 

maintenant, je ne pense pas que ça va changer grand'chose comme cela... :lol:

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Non tu faisais comme il faut, la vis du cj/dj d'un demi tour en position basse moteur coupé. Ça doit faire pschitt.

Moi aussi je n'ai pas insisté pour sortir le réservoir et est syphonné tout puis essuyé à l'essuie tout et c'était nickel.

Ce mix des deux est très moyen et dommage vu le prix des produits.

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Bon comme je vais purger mes freins, faudra que je rempote du LHM. Ca baissera le taux d'hydraurinçage.

Mais récupérer 2,5 l de liquide, ça fait pas lourd quand même ?

Sinon faut que le moteur tourne pour la mettre en position basse ( garage ) ?

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Invité §cal245LI

 

oui, tu laisses tourner le moteur pour la descendre en position basse, puis tu arrêtes le moteur...

 

mais as-tu bien le mode d'emploi pour la purge des freins ? :??:

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Bon ben le moteur tournait pas quand j'ai mis en position basse. Ca fait que quand j'ai ouvert d'1 tour la vis de 12 rien ne s'est passé. J'ai bien du laisser un bon 1/2 l d'hydraurinçage dans le circuit.J'ai bien tourné plusieurs fois le volant pour vider la direction assistée.

Faudrait que je recommence en vidant le mélange LHM / hydraurinçage ?

 

Pour les freins, c'est sur le forum.

Je mets en position haute.

Je commence par la roue ( en l'enlevant ) AR D. Je branche mon tuyau de caoutchouc, moteur en marche, quelqu'un appuie sur le frein. Je desserre le purgeur, je laisse couleur jusqu'à ce que ça sorte bien vert. Je resserre le purgeur. je remets du LHM dans le réservoir à LHM.

Je fais ensuite la roue AR G!. Puis AV D et pour finir AV G. Tout cela roue pendante ( je n'ai pas de chandelles, donc cela sera au cric.

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Invité §cal245LI

 

effectivement, c'est cela, il faut d'abord mettre en position haute maxi puis monter la voiture sur le cric (si tu le fais dans l'autre sens ça ne marche pas...

 

pour le LHM, laisses comme cela... :jap:

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J'ai perdu le petit crochet qui tient une crépine sur le porte filtre.

J'espère qu'il n'est pas tombé dans le réservoir de LHM. Il y a bien un filtre quelque part avant la pompe ?

Bon depuis ma dernière intervention j'ai une légère fuite de LHM qui transforme le dessus du réservoir en baignoire. Ca semble venir du deuxième gros tuyau ( quand on est devant la voiture ), celui juste avant les 2 petits qui s'enfilent tout seuls sur le couvercle.

Le collier d'origine est peut être fatigué ? On peut rempacer par un serflex ?

C'est ballot pas moyen de retrouver la référence du petit crochet qui tient la crépine ( pourtant je l'ai lu dans ce forum ).

Merci et bon WE.

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Invité §cal245LI

 

salut

c'est un "crochet" réf 527107 chez Citroën

 

tu peux effectivement mettre un serflex, c'est du tuyau basse pression...

:jap:

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La bonne réponse est : collier fatigué.

J'ai mis un serflex à la place, 20 km et plus de fuite.

Ben grâce à vos bons conseils et aux tutos :

- j'ai nettoyé mon circuit hydraulique.

- j'ai changé mon LHM.

- j'ai purgé mes freins.

Merci à tous.

A bientôt peut être pour d'autres questions.

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Invité §ber272oK

A 64 ans et étant passionné de mécanique je découvre la qualité de vos tutos et vous en félicite.

Une seule question ou puis je trouver les éclatés et les références des pièces détachées?

Respect

BJ

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Invité §bon313PW

Ca ne ramène rien ce que je vais poster, mais c'est pour dire merci à Caloumthai pour son tuto qui m'a aidé et aussi à ceux qui l'ont commenté.

 

Donc merci à tous et bonne soirée. On se sent moins seul grâce à un tel forum . :D

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Invité §zvg786zq

Bonjour,

 

J'ai une question bête mais pratique:

Les réservoirs LHM et leur tête (le filtre que l'on sort pour changer le joint) sont exactement identique que ca soit Xantia Essence ou diesel???

J'ai cassé une tige plastique sur lequel se raccordait un tuyau de retour de liquide...et j'ai la piece en casse, mais c'est celle d'une diesel et moi j'ai une essence.

Merci de me confirmer ca.

 

Et bravo pour le tuto

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Invité §cal245LI

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Il y a trois modèles :

 

- celui pour les Xantia jusqu'à OPR 6187

- celui pour les Xantia dont l'OPR est entre 6188 et 6383

- celui pour les Xantia à partir de OPR 6384 (fabriquée le 02 mai 1994)

 

donc à moins que ta voiture ne soit trèèès vieille et que tu tombes sur une Xantia qui ne correspond pas à la tienne, normalement tu tomberas sur le bon modèle

 

:jap:

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Invité §zvg786zq

Salut et merci de ta réponse rapide.

 

En effet ma Xantia est plutot vieille (Dec 93)

Je ne sais pas l'année de celle sur laquelle je vais recup la piece .. je verrai bien s'il u a la meme disposition et le meme nombre de tige pour les tuyaux...et les meme diametres...ca devrait permettre de vite etre rassuré

 

Merci a bientot

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