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Xantia

tuto remplacement LHM


Invité §cal245LI
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Invité §mar540Jr

salut a tous

moi , j'ai un magasin atac pres de chez moi, specialisé dans la piece auto d'origine, a meme pas 50 metre de citroen. j'y prend toute mes pieces, sphere, lhm, echapement,n'ayant eu besoin de rien d'autre sur ma titine de 93, mis a part la chape du cable d'embrayage, prise chez citron, pensant qu'il l'avait en stock, ben non, fallait commander.

sinon chez atac, bon acceuill, vendeur compétent, et il on de l'hydrorincage en stock, en rayon libre service plutot.

pour les prix, moins cher que citroen, certainement un peu plus cher que sur internet ou norauto et bidule-machin, le truc c'est qu'il sont capable de te renseigner sur ton véhicule a partir de la carte grise, et la, ta la bonne piece que tu savait pas ci c'était celle la ou celle ci.

donc si vous avez un atac pres de chez vous, n'hésiter pas a y allez, meme pour un bidon de lhm ou d'hydrorinçage.

 

 

pour poulik, tu pourrai mettre une photo du probleme?

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §pou265rm

merci les amis .bon j ai remonte et la voiture est au point pour une mamie de 1994.

pour infos les tuyau dont je parle elle est a l interieur du filtre retour de LHMet le problemes c(est quelle ce dettache.

merci encore les amis

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Bonjour à tous,

 

Je reviens pour donner des nouvelles de mon hydrorinçage.

Après 8 mois et 4500km (je n'ai pas beaucoup roulé avec la xantia ces derniers temps), je viens de remettre du LHM après vidange de mon hydrorinçage (4 gros litres retirés). Tout s'est bien passé, comportement meilleur depuis le vrai LHM, et surtout aucune fuite!!!

Bref, je ne ferai pas partie des réticents de l'hydrorinçage, pourtant le circuit hydrolique n'avait pas été touché pendant 150.000km.

Bonne soirée.

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Invité §cal245LI

Non livraison gratuite en magasin. Pascal l'a fait la semaine dernière.

http://www.norauto.fr/Acheter- [...] 05267.html

 

je confirme Christophe...

mais quand je suis passé chercher le bidon en magasin, pas moyen de mettre la main dessus !

bref... au bout d'une dizaine de minutes, le responsable s'est rendu compte qu'un idiot l'avait mis en rayon, malgré la grosse étiquette dessus qui disait que c'était une commande internet ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

heureusement qu'entre temps, personne ne l'avait pris dans le rayon, il n'y en avait pas d'autre !

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Invité §6la846hj

Bonsoir !

Je viens de relire les 7 pages, mais, à moins d'avoir regardé trop vite, je n'ai pas trouvé la réponse à une question qui me trotte dans la tête.

En effet, il est question de changer le LHM. Pourtant, on ne fait que vider le réservoir de LHM. Or il doit rester du LHM dans le circuit non ? Celui là n'est pas changé ou je zappe un truc ?

Certes, on en change encore un peu plus en faisant la purge des freins, mais une partie de l'ancien LHM reste, non ?

 

Merci pour vos lumières (comme d'hab :) )

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Effectivement, malgré le fait de vider le maximum possible (en aspirant le réservoir, en faisant plusieurs aller/retour à la da et en freinant purges ouvertes il reste quelques cm3 (dm3 ?) qui trainent dans la tuyauterie mais c'est infime comparé aux grosso modo 5L moyen de contenance de lhm.

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Invité §6la846hj

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/number1.gif

 

En plus, ça paraît plutôt très simple à faire. Ca me tente... :D

 

Je note, sur le site de Norauto, ceci :

"Lors du freinage, le frottement des plaquettes contre les disques peut créer une montée en température de plusieurs centaines de degrés. Lorsque les freins sont souvent sollicités, cette chaleur se transmet inévitablement à l'ensemble du circuit et dégrade le liquide de frein.

C'est pourquoi il est important de faire vérifier régulièrement l'état du liquide de frein (le niveau et la température d'ébullition) : tous les ans ou tous les 10 000 km, et de le remplacer si nécessaire.

Le liquide de frein LHM doit être utilisé selon les recommandations des constructeurs.

En cas de doute vérifier dans le carnet d’entretien du véhicule"

 

Le liquide se dégrade, ça je sais. Contrôle tous les ans ou 10000 km ! Ca me sidère là : tous les 10000 km ? Ca fait à surveiller 2 fois par an ? Personne ne fait ça, si ?

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Invité §6la846hj

J'ai modifié mon message précédent juste avant que tu répondes : tu as une idée pour les 10000Km ?

 

remarque : le LHM est-il corrosif pour la peinture ou autre (je pense aux coulures éventuelles) ?

 

 

Aucun pb pour les durites : je mets des scotchs avec des numéros avant de démonter (j'ai fait ça quand j'ai changé le grand joint en haut du réservoir, l'an dernier, grâce aux précieux conseils du forum jap.gif.c9c58c13a4e2fc5a901bf6c1b8101da5.gif)

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Théoriquement le lhm se change tous les 60000km.

 

MAIS tout le monde ne fait pas cette distance dans la même durée.

 

Donc certains l'auront "usé" mécaniquement à ce kilométrage alors que d'autre lui auront fait perdre ses propriétés (comme le ldr ou l'huile moteur) avec peu de kilométrage mais beaucoup de temps à ne pas rouler.

 

Et pendant ce temps il se dégrade quand même inévitablement.

 

Perso, je vidange le moteur tous les 10000km. j'en profite pour contrôler le niveau de lhm et regarder sa couleur.

La deuxième vidange (tous les 20000km donc) je nettoye les filtres.

Et tous les 40000 (une fois par an pour moi) je vidange tout et nettoie les filtres et purge les freins.

 

Corrosif pour la peinture pas vraiment (pour le caoutchouc il l'assèche et le bouffe) car regarde le nombre de compartiments moteurs dégueulasses qui une fois nettoyés n'ont pas la peinture bouffée sous ce vieux lhm.

Le dot lui par contre est corrosif.

 

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Invité §6la846hj

OK, c'est très clair.

 

Au fait : lorsqu'on enlève le réservoir de LHM, n'y a-t-il pas un joint ou quelque chose d'équivalent dessous qui serait à changer ? Ca serait bête de ne pas le prévoir et d'avoir une fuite sous le réservoir....

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bjr

1ere étape réalisée: vidange du LHM ( couleur caca d'oie !)

démontage du réservoir

nettoyage des filtres

au passage quel bo***l pour refixer les colliers sur la tuyauterie !

Il va falloir que je trouve des colliers de remplacement à la place de ceux ci

Il y a du mieux mais je pense que les sphères AR sont dans le sac

Pas besoin de changer les AV, la souplesse est toujours au RDV, en plus ce sont des sphères CITROEN ( bonjour la facture !)

Donc prochaine étape dans 5000 kms LHM tout neuf et un jeu de sphères AR

A titre indicatif, j'ai remis environ 4.5L d'hydraurincage

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bjr

1ere étape réalisée: vidange du LHM ( couleur caca d'oie !)

démontage du réservoir

nettoyage des filtres

au passage quel bo***l pour refixer les colliers sur la tuyauterie !

Il va falloir que je trouve des colliers de remplacement à la place de ceux ci

Il y a du mieux mais je pense que les sphères AR sont dans le sac neuf et un jeu de sphères AR

Pas besoin de changer les AV, la souplesse est toujours au RDV, en plus ce sont des sphères CITROEN ( bonjour la facture !)

Donc prochaine étape dans 5000 kms LHM tout

A titre indicatif, j'ai remis environ 4.5L d'hydraurincage

 

Pour tes colliers boite à sardine, une tenaille bricolée maison va très bien.

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Invité §6la846hj

Salut !

 

J'ai procédé au remplacement du LHM selon les indications du tuto et les précisions des messages.

De ça :

LHMmarron.jpg

je passe à ça :LHMvert.jpg

 

Personnellement, pour les autres néophytes comme moi, je conseillerais ce qui suit :

- prévoir un carton et de quoi absorber le LHM qui va couler sous la voiture, car lorsque les divers tuyaux sont débranchés, il y a du LHM qui goutte sans arrêt depuis ces tuyaux. Et comme on est occupé à autre chose, et ben ça dégouline jusqu'au sol (les chiffons que j'ai mis près du réservoir ont vite été trempés et donc ça goutte au sol). :(Bref j'ai taché mon sol, et j'ai dû jouer du chiffon et du nettoyant un peu partout pour que mon moteur soit propre .

- j'ai essayé la seringue à huile (trouvée chez Nor....). Pas satisfait de mon achat : j'aspire, mais ça veut recouler tout de suite. J'ai donc pris une poire d'amorçage, tout simplement, et 2 morceaux de tuyau intérieur 8mm : aspiration à sens unique, ça marche très bien (et c'est même moins cher que la seringue).

 

[Dès que possible, viendra le changement des flexibles de frein et la purge pour parfaire le circuit avec LHM propre]

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Salut à tous.

 

Je profite du topic pour poser ma question, j'suis tombé dessus en tapant "arrière xantia ne monte plus" :)

 

Donc, c'est une Hdi de 2000, j'ai remplacé les sphère arrières, mais j'ai repéré de la crasse dans la tuyauterie, du coup par moment elle s'affaisser à l'arrêt (perte de pression sans doute au niveau de la sphère accumulatrice arrière...alors qu'elle est neuve je rappel).

 

Au début, elle prenait une plombe pour monter de l'arrière, jusqu'au jour, où en la mettant en position haute, l'arrière est resté bloqué de la sorte. L'avant fonctionne normalement en fonction de la position du levier de commande, mais l'arrière non....

 

J'ai donc tout démonté : les trois sphères arrières, démonté le correcteur d'assiette pour y passer un coup de soufflette dedans. Pas grand chose à signaler. j'aurai voulu le démonter en entier, mais j'ai pas insisté et me suis contenté d'un nettoyage de la pièce tel qu'elle.

 

J'ai remonté le tout, pas de fuite, mais également pas de LHM ni au niveau des vérins arrières qui bougent toujours à la main alors que le levier est en position route normal, alors que je sais, que lorsqu’ils sont pleins de lhm, ils deviennent dur et ne bougent plus à la main.

 

De l'autre côté, j'ai déposé (de nouveau) la sphère accumulatrice, et même moteur tournant en position normale ou haute, le LHM ne gicle pas du tuyau de 9 mm central. Bizarre non ? Alors que lors de la première dépose, ça giclait bien. preuve donc qu'il n'y a pas de LHM qui arrive ni au niveau des sphères ni au niveau de l'accumulatrice.

 

Du coup, je pense à soi une inversion des tuyaux (deux tuyau métal si on prend l'arrière côté passager et non côté conducteur ou il n'y a qu'un seul tuyau et donc pas possibilité de se tromper) au niveau du correcteur d'assiette, mais j'ai interverti exprès à plusieurs reprises et ça change rien.

 

J'ai démonté les tuyau métal de 11 mm des sphères latérales arrière, et nada, pas de LHM qui gicle.

 

Donc, voilà les faits.

 

Ma question est donc de savoir :

 

- Un correcteur d'assiette défaillant obstrue t'il la circulation du LHM au niveau de la sphère accumulatrice et aux niveaux des verrins arrières ?

- Les tubes de lhm seraient ils bouchées ? Mais avec la pression qui y rêgnent, lors de la mise en marche du véhicules et le fait que les sphères soient déposées, ça aurait du gicler et expulsé l’éventuelle crasse.

- En soufflant les tubes LHM via un compresseur en prenant pour point de départ les tubes du réservoir lHM, créerais-je une pression suffisante pour nettoyer ces tubes jusqu’à l'arrière ?

- Pourrais-je avoir une vue éclaté de la tuyauterie arrière ? les connections des différents tubes LHM entre eux, aussi bien ceux en métal (HP) que les retours en plastiques? C'est la caisse à ma mère et j'ai bien envie de la récupérer pour la retaper intégralement.

 

Merci pour vos éclaircissements messieurs (et éventuelles gentes demoiselles)jap.gif.ef8ecc05f3cd4f959eec7d023f7f0024.gif

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Milles merci serialpyro d'avoir consacré un peu de temps pour ces vues éclatées que j'enregistre de suite dans mon dossier Xantia.

 

Et comme ce topic et révéillé, j'en profite pour raconter un peu ou j'en suis.

 

J'ai finalement mis la main sur une épave (entière mais sans CG) d'une Xantia 2.0 i 16. Je récupérerai le moteur et le faisceau, pour un éventuel swap, soit dans la 405 mi16 de ma mère dont la baie moteur à pris feu la fois dernière lors d'une purge freins, moteur chaud sur chandelle, la fichue durite d'alimentation essence (qui devait être changée depuis des lustres) a pété, renversant l'essence sur la baie, et le collecteur d'échappement chaud....je vous raconte pas le flip que j'ai eu, la moto garée juste à côté, le temps de courir ouvrir le tuyau d'eau. Heureusement que j'étais dans la cour, je n'ose imaginer si cela se serait produit sur route

:??:

 

Voilà pour l'anecdote et le pourquoi le choix der cette épave essence plutôt que G.O.

 

Et donc, en ce qui concerne la Xantia 2.0 hdi en elle même, j'ai tout démonté sur le train arrière et me suis rendu compte que les vérins sont bloqués de chez bloqués. Ils ont sale mine d'ailleurs, on voit bien que c'est corrodé en interne. d'ailleurs sur l'autre Xantia que j'ai commencé à démonter (elle se trouve à 30 km de chez moi), les vérins (arrières) sont en excellent état et on voit bien la différence, car une fois démonté, on peut "jouer" avec le vérin manuellement. Ce qui confirme mes craintes initiales, lorsque en démonté mes vérins arr actuel, je me suis aperçu qu'ils ne bougeaient pas et je ne comprenais pas, dans ce cas, comment ce système citroën faisait pour fonctionner, si ça bougeait pas ! Je me doutais bien que ça devait être grippé.

 

Je précise par contre, que j'ai aussi récupéré les tuyaux métalliques qui alimentent les vérins, important car sur la 2.0 hdi les boulons de maintiens des tuyaux sont en 8 mm sur le répartiteur LMH mais en 11 sur les vérins, alors que sur la 2.0 essence, ils sont en 8 partout (excepte pour la sphère centrale arr qui reste en 9).

 

Bref, donc du coup, je vais tout remplacer à l'arrière et normalement ça devrait être bon, auquel cas, je ne vois pas trop d'où ça viendrait. La pompe hydrau me semble plus que correct, pas de claquement au niveau du Conjoncteur Disjoncteur avant, l'avant monte et descend normalement. Wait and see.

 

Si ça fait pas trop HS avec le sujet du présent topic, je pense que je ferai un p'tit reportage pour le montrer à des futurs visiteurs qui peut être, un de ces 4 auraient le même soucijap.gif.5b8301fd24c53ea5b7cd67beb6091f27.gif

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Pauvre Mi 16, c'est sur. Mais bon, ça va aller pour elle, car finalement j'ai mis une annonce LBC

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/395450460.htm

 

Et hop, un gars est déjà passé conclure l'affaire et j'suis assez content pour cette 405, le gars en question est collectionneur de Peugeot et posséde déjà une 309 Gti 16, et une 205 1.9 gti. Donc, ça va aller pour elle. Moi de mon côté, je verrai bien ce que j'en ferai de ce Xu10J4. Y a pas le feu jap.gif.fd018357434ee9a2aa3603a7caf57568.gif

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Bon, en ce qui me concerne problème résolu, ça monte et descend normalement, pas de fuites, pas de rebonds désagréable sur bosses... tout est rentré dans l'ordre.

 

Ce que j'en retiens ? : les vérins arrières peuvent se gripper. C'est bon à savoir. Le LHm ne circule plus à ce moment là (logique). Une fois démonté, déposé, soufflet enlevés, le piston à l'intérieur doit être capable de se mouvoir manuellement. Perso, avant d'avoir récupérer des vérins sains, je m'en doutais un peu, mais n'ayant jamais vu ce système auparavant, je ne pouvais en être sur.

 

Donc, purge de tout le circuit par la force des choses lors de la recherche de panne, dans la foulée, vu que je les avait récupérer sur la donneuse, j'ai aussi remplacer le diffuseur, le correcteur d'assiette et les tubes HP en métal qui partent du répartiteur aux vérins. Vu que ma 2.0 Hdi les tubes étaient en 8 ET en 11 mm au niveau des sphères, alors qu'ils sont en 8 partout, sur la 2.0 i 16V. Il à fallu déposer tout le système correcteur d'assiette, support métal de la sphère central et tout les tubes autour, pour y accéder.

 

Pour les vérins en eux mêmes, bien repéré les deux tubes (noir et translucide) qui viennent se loger dans les soufflets.

 

Pour les agrafes de maintiens, si vous otez les soufflets, avant de remettre les collier de serrage et serrer, bien aligner les orifices vis à vis des agrafes. On peut déposer la barre anti rapprochement pour plus d'aisance dans les mouvements...enfin bref, le titre est remplacement du LHM et non des vérins, mais ce qu'il y-a à retenir, c'est que l'arrière ne bougeait plus pour cause de vérins gripper. Cette intervention m'a permis de vidanger de fout en comble, par la force des choses, le LHM. Et on sent bien le moelleux maintenantjap.gif.b385fe6ce08e511ec79ee378c877d353.gif

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Invité §mar540Jr

Bon, en ce qui me concerne problème résolu, ça monte et descend normalement, pas de fuites, pas de rebonds désagréable sur bosses... tout est rentré dans l'ordre.

 

Ce que j'en retiens ? : les vérins arrières peuvent se gripper. C'est bon à savoir. Le LHm ne circule plus à ce moment là (logique). Une fois démonté, déposé, soufflet enlevés, le piston à l'intérieur doit être capable de se mouvoir manuellement. Perso, avant d'avoir récupérer des vérins sains, je m'en doutais un peu, mais n'ayant jamais vu ce système auparavant, je ne pouvais en être sur.

 

Donc, purge de tout le circuit par la force des choses lors de la recherche de panne, dans la foulée, vu que je les avait récupérer sur la donneuse, j'ai aussi remplacer le diffuseur, le correcteur d'assiette et les tubes HP en métal qui partent du répartiteur aux vérins. Vu que ma 2.0 Hdi les tubes étaient en 8 ET en 11 mm au niveau des sphères, alors qu'ils sont en 8 partout, sur la 2.0 i 16V. Il à fallu déposer tout le système correcteur d'assiette, support métal de la sphère central et tout les tubes autour, pour y accéder.

 

Pour les vérins en eux mêmes, bien repéré les deux tubes (noir et translucide) qui viennent se loger dans les soufflets.

 

Pour les agrafes de maintiens, si vous otez les soufflets, avant de remettre les collier de serrage et serrer, bien aligner les orifices vis à vis des agrafes. On peut déposer la barre anti rapprochement pour plus d'aisance dans les mouvements...enfin bref, le titre est remplacement du LHM et non des vérins, mais ce qu'il y-a à retenir, c'est que l'arrière ne bougeait plus pour cause de vérins gripper. Cette intervention m'a permis de vidanger de fout en comble, par la force des choses, le LHM. Et on sent bien le moelleux maintenantjap.gif.539caa459ebf77a033b0b297f64bfd3a.gif

 

salut

un verin ne peut pas gripper, le fait du blocage est du a "la crasse" qui s'est accumulé dans le verin.

pour faire court, un verin comporte un fut, une tige, un piston et une tete.

le fut, c'est l'extérieur, la tige, ce qui sort du fut

le piston, au bout de la tige, a l'interieur du fut

et la tete, qui ferme le fut

si le verin "grippe" c'est parce que la "crasse" ne permet pas au joint situé sur le piston de coulisser librement a l'intérieur du fut.

j'vai essayer de trouver des schema qui pourrait vous éclairer un peu mieux

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Salut Marcoman .

 

Je ne l'ai pas fait par rapport au thème du topic, mais bon je métrai les photos des vérins en question, ont voit bien la crasse (dont je parle aussi). Et donc, cette crasse les ont grippé/bloquer. J'ai même essayer de faire ronger cette crasse en y mettant du débouche évier (Soude, pour ne pas citer de marque), NADA. J'ai bien l'impression qu'en fait ils se sont collés dans leur fût. Même en tapant sur le piston du vérin à coup de marteau, NADA, même pas un mm.

 

Une fois rentrée ce soir je ferai ça ;)

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