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Xantia

tuto remplacement LHM


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

toutes les vis de purge sont identiques, perso, j'utilise un vieux tuyau de dépression de R4 ou R6, quelque chose comme cela ! :lol:

il est transparent et il est équipé d'un manchon en caoutchouc à son extrémité, je l'enfile ainsi sur la vis de purge

 

plus simplement, tu peux utiliser du tuyau d'air d'aquarium souple (il faut qu'il soit assez élastique pour s'enfiler sur la vis de purge) ; ou sinon, du tuyau caoutchouc noir de carburant pour mobylette : tu ne verras pas s'il y a des bulles, mais de toute manière, tu verras la couleur du LHM qui tombera dans ton récipient en verre changer du noir au vert fluo ! :lol:

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ano737bd

Finalement j'ai utilisé celui qui était fourni avec ma seringue à huile, pour le diamètre c'était nickel.

Merci en tous cas pour tous les conseils et le tuto. Ma tiatia se porte bien mieux maintenant, une bonne chose de faite ! :D

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Invité §joe650Qu

Bonsoir à tous,

Je viens de lire ce sujet, merci pour toutes les infos (en particulier à caloumthai).

je viens d'acheter une xantia harmonie 1.8i (1996- 31000 km),

et donc je vais changer le LHM et 4 des sphères : à votre avis quel est le prix unitaire environ ? ( c'est très variable selon les fournisseurs )

merci d'avance

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Invité §cal245LI

bonsoir Joël

 

pour les sphères, je te conseille hardamment de prendre des IFHS, soit chez Norauto, soit chez sphère-shop

 

on a eu de mauvais retours avec Lizarte et certaines autres marques qui n'ont pas tenu le choc du tout !

 

:jap:

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Invité §joe650Qu

IFHS c'est la marque ? Y a t-il intérêt à prendre des sphères gonflées à 50 bars au lieu de 30 bars ?

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Invité §cal245LI

oui, IFHS c'est la marque

je ne peux que te conseiller de prendre les sphères adaptées à ton auto

 

c'est une 1.8i 8s ou 1.8i 16V ?

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Invité §cal245LI

tiens :

 

- sphères de suspension avant XA55FC : https://www.norauto.fr/produit [...] 007--LWfuf

- sphères de suspension arrière XA30RA : https://www.norauto.fr/produit [...] 007--LWfuf

 

après, si tu veux vraiment du confort (mais plusss de roulis en virage), tu peux prendre des sphères "confort" (non dispo chez Norauto) :

- à l'avant : http://www.sphere-shop.fr/xa-v [...] 8447-p.asp

- à l'arrière : http://www.sphere-shop.fr/xa-h [...] 8448-p.asp

 

au passage, voici les références de :

- accu principal (sphère de CJ/DJ) : RP62DP

- sphère anti affaissement : XA50RU

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Invité §joe650Qu

harmonie 1.8i 8s, je vais aller voir chez Atac quelle marque ils vendent sinon je commanderai par internet.

*Merci pour les références

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Bonjour,

S'il vous plaît, une idée du kilométrage (ou nbre années) après lequel(les) il est indispensable de purger les freins en même temps que la vidange du LHM ?

Je viens de puiser un peu de LHM : après 20MKm et 4ans1/2, il est de cette couleur

 

 

 

 

Merci pour vos idées :)arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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salut,

 

on peut se faire un planning pour les vidanges, mais avant tout il faut regarder la couleur du LHM.

 

en principe, il est vert fluo, le tien est plutôt marron :non: !

 

bon, tout dépend aussi du LHM que tu avais au départ, parce que moi, j'ai eu du LHM qui n'était pas vert et donc tu imagines la suite ...

 

c'est donc les kilomètres qui ont comptés.

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

oui, il est super-bizarre ton LHM l'ami Grison :??:

 

comment est-ce possible qu'il ait viré à cette vieille couleur marron en si peu de temps ?

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Invité §cal245LI

sincèrement, c'est vraiment bizarre la couleur de ton LHM, on dirait que c'est de la DEXRON :??:

 

tu n'aurais pas mis du LDS à la place du LHM ? :??:

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Bien le bonjour et merci :)

 

cher Caloumthai : je n'ai pas d'explication quant au rapport LHM grillé/kilométrage/âge, et j'en suis déjà 2 fois victime :??:

cher François : j'ai effectué le premier changement dès l'achat en 2009, et en 2012 à 25Mkm plus tard je l'ai déjà trouvé de cette couleur brun clair comme affichée hier - je choisis d'habitude la marque LHM-Total (bidon vert),

 

 

Sur fond blanc, il se montre plutôt d'un Jaune-citron-vert, mais il est vrai que par rapport à ma sauce brune (Total) montrée hier, il y a un monde !

 

Pour la prochaine vidange, j'ai été servi en VALEO -

 

 

 

Bonne journée à tous arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §cal245LI

coucou l'ami Grison

 

moi j'ai pris du LHM+ de marque Ferodo, vendu en 5 litres chez Norauto ;)

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salut Pascal,

 

comme je l'ai souvent signalé, on en trouve du brun clair ( je crois que la marque c'était TRW, sous réserve, ça fait un moment que je l'ai utilisé ).

 

il a parfaitement joué son rôle, seul bémol et de taille ! c'est que on ne sait plus trop quand il est foutu car sa couleur reste proche de celle d'origine.

 

alors que quand c'est du vert fluo, on voit tout de suite la différence.

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pareillement, j'ai été surpris en puisant dans le nouveau bidon VALEO pour vous en montrer la couleur : curieux de savoir vers quelle couleur il va viré avec le temps :??:

eh bien voilà qui a encore été un échange fructueux en infos :bien:

- pour conclure : je vais attendre que mon LHM soit "au moins" trouble - je vais suivre la variation de sa teinte ts les 6 mois -

et même qu'il fait (très) maussade dehors, je vous souhaite une excellente journée charnière arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §cal245LI

coucou l'ami Grison

 

tu habites à côté d'une centrale nucléaire, non ?

parce qu'en règle générale, c'est sous l'effet des radiations que le LHM vire de couleur aussi vite...

 

 

caloumthai.gif.0af0cbc459b05bbc07672332372c6247.gif

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Coucou Caloumthai,

hé hé hé :)

(pour info : le terrain n'est pas propice par ici, ni pas le dessus, ni parle dessous ;) il y a trop de flouze en jeu -

 

L'Auvergne

=> Les stations thermales - 9 stations thermales - 13 établissements

=> les eaux minérales conditionnées - 109 sources - 11 marques - 10 usines

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §cal245LI

Coucou Caloumthai,

hé hé hé :)

(pour info : le terrain n'est pas propice par ici, ni pas le dessus, ni parle dessous ;) il y a trop de flouze en jeu -

 

L'Auvergne

=> Les stations thermales - 9 stations thermales - 13 établissements

=> les eaux minérales conditionnées - 109 sources - 11 marques - 10 usines

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

 

 

ouaip bin justement, il faut BEAUCOUP d'eau pour refroidir un réacteur nucléaire...

 

donc ceci explique peut être cela ! :siffle:

 

 

 

sp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

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Invité §cal245LI

zebulon-69.gif.4bf89a8985a980b57a5433d7461f6b61.gif nos eaux partent en bouteille à l'étranger :lol:

 

 

ouaip, vous avez raison d'irradier les pays voisins ! :lol:

 

de toute manière, ça doit être une centrale enterrée, c'est cela qui génère les sources d'eau chaude ! :lol:

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Invité §cal245LI

ça serait génial, et en plus, ça allègerait l'auto, plus besoin de réservoir ! :lol:

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Bonjour a tous. Vous préconisez de changer le LHM tous les combien de temps ou Km ?. Ma Xantia 1,8i 16V à 140000Km . J'ai fais 1 fois cette vidange en suivant le super Tuto de Caloumthai, et pour la prochaine j'aimerais mettre de l'hydrauclean.

Même question pour les sphères avant, tous les combien faut-il les changer ?( dernière fois en 2012)

Merci à tous

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Invité §cal245LI

bonjour Gustave

il n'y a pas de règle particulière

 

prends une seringue, et pompe du LHM dans ton réservoir pour voir la couleur du LHM

s'il n'est plus vert fluo mais tire plutôt sur le marron caca d'oie, tu peux le remplacer

 

pour les sphères avant, il te suffit de démarrer le moteur, le laisser tourner au ralenti et appuyer sur chaque aile avant

si elles s'enfoncent moelleusement, tu laisses tes sphères actuelles ; si par contre tu vois que c'est dur comme du bois (en fait, la seule chose qui se comprime ce sont les pneumatiques), là, tu remplaces les sphères ;)

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Invité §gus105qf

Ouah...t'es connecté en permanence sur le forum pour répondre aussi vite :-). Merci en tout cas...

 

 

Concernant les sphères avant, je les ai changées en 2012 à 110000Km et aujourd'hui à 140000km, elles ont l'air HS....( oui, je ne roule pas beaucoup ). Je ne sais pas si seuls les kilomètres effectuées sont importants, ou bien si les années comptent aussi pour changer les sphères ?

 

En tout cas, Caloumthai, grâce à toi et tout tes supers tuto, depuis au moins 6 ans, j'ai pu faire pas mal de petite bricole moi même et ainsi faire survivre ma Xantia 1.8i 16V Millesime jusqu’à maintenant . Et elle est encore en pas trop mauvais état ( Elle date de 2000 )

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