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Saxo

Branchement compte tours sur une saxo1.0 i n'en possédant pas


Invité §car523Ye

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Invité §car523Ye

Bonsoir

Ayant pu tester la compétence de votre site pour l'aide apportée à changer un commodo de clio , je viens demander de l'aide pour mon problème de compte tours.

J'ai une saxo 1.0 i de 1997 .(injection monopoint)

Mon ancien compteur de vitesse (photo 1) ne fonctionnant plus,je suis allé à la casse et j'ai récupéré un compteur avec compte tours (photo 2),je l'ai installé sur ma saxo.

Tout fonctionne sauf le compte tours !!!!

J'ai lu avec attention les sujets touchant à ce problème,mais je n'ai rien trouvé de concret pour mon cas personnel .

J'ai pris 2 photos photos supplémentaires n° 3 et 4 comparant les connexions de ma saxo avec celle où je me suis procuré le compteur à la casse auto.

Il semble manquer des connexions sur le connecteur jaune ?? sur ma connexion il y a des fils sur les bornes 7 et 3

sur la connexion de la saxo où se trouvait le compte tours il y a en plus des fils sur les bornes 1,2 et 8.

Pourriez vous m'indiquer si cela est réalisable ,les branchements à effectuer pour obtenir le fonctionnement du compte tours ?

et si possible des photos car je ne suis pas doué en électricité automobile,certains parlent de branchement sur la prise diagnostic ...J'ai du mal à suivre !!!

Merci pour votre aide

cordialement

photo1.jpg.b52e498ae2159217f568e470f23ad094.jpgphoto2.jpg.afe8ed54805b561e2ae71ba765a64460.jpgphoto3.jpg.dab731de367463e76333da9dd8de0c29.jpgphoto4.jpg.90a51cba2097743073ab6a10bbfadc29.jpg

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Invité §car523Ye

Bonsoir

Je n'ai pas beaucoup de succès avec ma question !

Pour information le connecteur jaune avec les 5 fils (connexions avec compte tours correspond à un compte tours pour saxo diesel donc je pense que ce compteur ne fonctionnera pas ?? Il faudra que je l'échange contre 1 compteur "essence" ?

J'ai lu tous les sujets concernant le branchement sur une injection monopoint, il semblerait qu'il faille brancher un fil entre la borne 3 de la prise diagnostique et je pense la fiche 1 du connecteur jaune ,je n'ai pas de fil existant sur cette borne.

Ce seul branchement supplémentaire serait-il le seul à créer ?

Merci aux spécialistes de m'aider ce serait sympa de votre part.

Cordialement

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

bin malheureusement il n'y a pas beaucoup de spécialistes en ce domaine ici... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §car523Ye

Merci de m'avoir répondu,c'est bien d'avoir une réponse même négative sur un forum d'entre aide.

 

En espérant que ce week-end ,quelqu'un pourra me donner un conseil sur ce sujet.

 

Bonne soirée

 

Caramba62

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Invité §cal245LI

 

tu sais, dans cette section, il y a plein de gens qui essaient d'aider les autres...

 

si tu n'as pas de réponse, ça n'est nullement parce que les membres s'en moquent, mais c'est parce qu'ils n'ont pas de réponse...

 

bon WE

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Invité §car523Ye

Bonjour

Merci pour ta réponse ,je comprends bien que les membres de ce forum n'ont pas toutes les réponses .

 

Peut être cependant puis avoir de l'aide en posant une autre question pour faire avancer le Schmilblick.

Je joins un schéma que j'ai scannérisé dans une revue technique Haynes , sachant que le branchement actuel de mon connecteur jaune ne comporte que 2 connexions la 3 et 7 (fil 480), comment créer un branchement pour le fil 426 qui serait l'info compte tours à obtenir ?

Merci d'avanceallumageHaynesCT.jpg.b621934788112e5d3273979c81ae0c70.jpg

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Invité §cal245LI

d'après ton schéma, sur la borne 3 de la prise diag (fil gris 4260) ou la borne 9 de la prise du calculateur d'injection (fil 465 vert)

 

et il se branche sur la borne 1 de la prise jaune de ton bloc d'instruments

 

:jap:

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Invité §car523Ye

Merci pour ta réponse

Le compte tours peut-il fonctionner rien qu'avec le branchement du fil 1 que j'ajoute sur mon connecteur jaune ?

ou faut-il ajouter 2 autres fils pour (un + après contact ) et un autre pour une masse éventuelle ?

Peut-on déduire cela d’après le schéma ?

 

Comment savoir les fils qui sont branchés sur le combiné d'instrument 8 ? car je ne sais pas interpréter ce schéma .

Merci pour ton aide

 

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Invité §cal245LI

 

D'après ton schéma, le branchement des bornes 7 et 1 de la prise jaune suffisent à faire fonctionner le compte tours... (la borne 2 étant reliée directement à la borne 6 de la prise marron)

 

 

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Invité §car523Ye

Bonjour

 

Merci pour tes réponses,je comprends un peu mieux.

 

1) Tu me dis "d'après ton schéma, sur la borne 3 de la prise diag (fil gris 4260) ou la borne 9 de la prise du calculateur d'injection (fil 465 vert)" Ce ne serait pas la borne 6 de la prise du calculateur d'injection (fil 425 vert)" ?

 

2) Si le fil 4260 GR n'existe pas sur sur la borne 3 de la prise diag ,dois je en conclure que je ne pourrai pas obtenir l'info souhaitée pour le fil 1 que je voudrai crée ?

Merci pour l'attention que tu portes à mes questions

Caramba62

 

 

 

 

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Invité §cal245LI

 

oui, excuse, fil 425 borne 6 du calculateur

 

si tu n'as pas de fil borne 3 de la prise diag, tu peux toujours en tirer un depuis la borne 6 de ton calculateur

c'est un peu ce que j'ai fait sur le calculateur de mon Ulysse pour installer le régulateur de vitesse...

 

si tu n'as pas de fil du tout sur la prise qui vient se brancher sur ton calculateur, il faudra te trouver un "clip", c'est une petite cosse qui vient prendre place sur la prise et qui est maintenue en place de par sa forme spéciale...

s'il y a un fil, tu peux faire une "interception", à l'aide d'une "cosse américaine"

 

 

720850274_cosse20americaine1.jpg.0197723e1a6447ca8cd6e66a98aa61f4.jpg

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Invité §car523Ye

Merci pour la rapidité de tes réponses

Encore des questions certainement naïves ! tant pis !!

1) Si le compteur avec compte tours provient d'une saxo diesel . Est ce compatible avec les connexions que j'ai dans ma saxo 1.0i ??

2) Y a t-il un risque d'essayer d'installer un compte tours sur une auto non équipée (risque pour le calculateur).

Je cite:

"il faudra te trouver un "clip", c'est une petite cosse qui vient prendre place sur la prise et qui est maintenue en place de par sa forme spéciale... "

3)Où trouver ce genre de clip ??

4) Les branchements éventuels sur des fils existant se font-il sur la borne ou sur le fil avec des dominos ??

 

Merci

caramba62

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Invité §cal245LI

Merci pour la rapidité de tes réponses

Encore des questions certainement naïves ! tant pis !!

1) Si le compteur avec compte tours provient d'une saxo diesel . Est ce compatible avec les connexions que j'ai dans ma saxo 1.0i ??

2) Y a t-il un risque d'essayer d'installer un compte tours sur une auto non équipée (risque pour le calculateur).

Je cite:

"il faudra te trouver un "clip", c'est une petite cosse qui vient prendre place sur la prise et qui est maintenue en place de par sa forme spéciale... "

3)Où trouver ce genre de clip ??

4) Les branchements éventuels sur des fils existant se font-il sur la borne ou sur le fil avec des dominos ??

 

Merci

caramba62

 

 

1) ça ne te coûte rien d'essayer, mais ça va poser problème au niveau du régime moteur, celui d'un moteur essence tourne plus vite que celui d'un diesel... tu risques de voir souvent ton compte-tours en zone rouge ! :lol:

2) non pour moi, aucun risque... c'est juste une histoire de connexion, les calculateurs sont pré-équipés pour recevoir ce type d'équipement

3) regardes d'abord si tu as un fil à la borne 3 de ta prise diagnostique, si c'est le cas, tu n'auras pas à t'embêter à tirer un fil depuis ton habitacle. Si tu n'en as pas, regardes la borne 6 de la prise de ton calculateur pour voir s'il y a déjà une cosse présente (s'il n'y a rien, tu verras, l'emplacement sera vide). S'il est vide, je verrai pour t'envoyer un clip, il doit m'en rester un quelque part, parce que chez Citroën, ça se vend par 10 !

4) si tu as un fil qui sort, fais une interception à l'aide d'une "cosse américaine" comme je l'ai montrée, plutôt qu'un domino...

 

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Invité §car523Ye

Merci pour ton aide

J'avais lu des anciens sujets concernant l'installation d'un compte tours sur d'autres types de moteurs monopoint.

Mais rien de bien concret pour moi.

Grâce à toi ,j'ai bien avancé dans la compréhension du sujet.

Concernant le compteur,je vais en prendre 1 provenant d'une essence ce sera mieux !!

Depuis 3 jours je suis traité pour un sévère lumbago ,donc je ferai des tests de branchement quand ça ira mieux,je ne manquerai pas de faire part de mes résultats sur ce forum,je pense que cela pourra également d'autres personnes.

 

Encore merci .

Bon dimanche et bonne soirée

Caramba62

 

 

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Invité §car523Ye

Rebonsoir

 

Pas terrible non plus une lombocruralgie !! , Moi je suis en retraite depuis 1 an et je marche comme Gargamel dans les stroumpfs, environ 10 cachets par jour ,c'est pénible quand on n'a pas l'habitude de rester enfermé à la maison !!

Je vois que tu es motard,moi je n'y suis plus ça me manque !!

 

Une question encore à propos du compte tours,puis je effectuer le branchement du fil supplémentaire qui vient sur la borne 1 du connecteur jaune comme tu me l'as expliqué et rebrancher mon ancien compteur sans compte tours avant de m'en procurer un avec compte tours ?

Merci pour l'aide.

Caramba62

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Invité §cal245LI

 

je suis motard mais je roule très peu ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

jamais le temps, toujours à bricoler ou à courir de droite ou de gauche...

bon, la 900 diversion est une moto très économique, l'assurance me coûte moins de 200 Euro par an tous risques, c'est bien pour cela que je la garde... et puis ça fait toujours plaisir de pouvoir faire un p'tit tour avec !

je me suis même fait une virée de 1000-1200 kms au mois de mai avec mon amie. C'était bien sympa, on essaiera de recommencer l'an prochain.

 

pour revenir à ton branchement, tu peux effectivement le préparer, il n'y a aucun risque puisqu'il n'y a pas de compte-tour branché derrière...

d'ailleurs puisque tu as déjà un bloc d'instrument de saxo diesel, tu peux essayer de le brancher, tu verras comment le compte-tours se comporte !

 

ce qui m'intrigue, c'est qu'entre une Saxo sans compte tours et une saxo avec compte-tours, il y a 3 fils de différence sur la prise jaune !

 

on n'a pas le détail des deux autres fils sur le schéma électrique de ta revue technique, on a juste le branchement du fil sur le calculateur (ou la prise diag). si ça tombe, les deux autres fils sur cette prise jaune correspondent à des voyants que tu n'as pas sur la version de ton véhicule

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Invité §car523Ye

je cite

"ce qui m'intrigue, c'est qu'entre une Saxo sans compte tours et une saxo avec compte-tours, il y a 3 fils de différence sur la prise jaune !

 

on n'a pas le détail des deux autres fils sur le schéma électrique de ta revue technique, on a juste le branchement du fil sur le calculateur (ou la prise diag). si ça tombe, les deux autres fils sur cette prise jaune correspondent à des voyants que tu n'as pas sur la version de ton véhicule"

En fait ,Je pense que le compte tours provient d'un diesel ,ce qui expliquerait certainement les fils supplémentaires.

A la casse j'ai coupé la prise jaune qui comporte 5 fils,pour simplifier les branchements sur la mienne, je pensais que c'était une essence,j'irai donc vérifier dés que j'aurai moins mal au dos si la saxo est diesel ou essence !

Je joins le schéma d'une diesel que j'ai scanné dans la revue Haynes,tu pourras certainement mieux interpréter les branchements.

Quand au compteur (diesel ?) avec compte tours je ne l'ai plus j'avais dû le tester directement à la casse,il ne voulait pas me le prêter pour l'essayer chez moi .

Merci de ton aide

Bonne nuit

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1082583/mini/dieselsaxoHaynes.jpg

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Invité §cal245LI

 

donc effectivement, les bornes 1 et 2 de la prise jaune doivent être branchées sur un diesel, car ils sont reliées au capteur de régime sur le moteur

c'est logique, la pompe à injection n'envoie pas d'info pour faire fonctionner le compte-tours...

tandis que sur un moteur essence, le calculateur d'injection peut le faire !

 

 

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Invité §car523Ye

Merci pour la rapidité de la réponse.

Donc j'en déduis qu'il faut seulement brancher un seul fil à la borne 3 de la prise diag ou en tirer un depuis la borne 6 du calculateur et le connecter à la borne 1 du contacteur jaune ?

 

 

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Invité §car523Ye

D'accord

 

Je vais essayer de regarder si il y a un fil à la borne 6 du calculateur et à la borne 3 de la prise diag.

Je donnerai les infos cet après midi.

Encore merci !

Bonne après midi.

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Invité §car523Ye

Merci du conseil

 

j’espère que ta lombocruralgie va mieux tu te soignes avec des cachets ou des piqures ?

C'est pas gagné pour mes branchements,j'envoie une photo car j'aimerai savoir où regarder pour la borne 6 du calculateur,mais où se trouve le calculateur ??

 

A tout à l'heure

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon5.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1082583/mini/1002228.jpg

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Invité §cal245LI

 

ce sont des comprimés, mais ça ne fait pas super-effet ! :pfff:

 

ps : tu ne m'as toujours pas fourni de loupe avec ta photo ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

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Invité §car523Ye

OK je te la renvoie ,je ne sais pas pourquoi ça ne passe pas , j’espère que c'est mieux !

 

10022281.jpg.51193d1b2d9a47a018c6913aba416c4e.jpg

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Invité §car523Ye

Bonjour

As tu reçu la photo du moteur ?

As tu des améliorations concernant ta lombocruralgie.

 

Moi les comprimés me font du bien mais bonjour les effets secondaires !!

 

Help

Quelqu'un a t-il une idée où se trouve la borne 6 du calculateur d'une saxo monopoint ?

 

Merci à tous

Caramba62

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Invité §cal245LI

ton calculateur se trouve sous le cache noir, près du réservoir de lave-glace

 

 

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Invité §cal245LI

tiens, ça c'est la prise d'un calculateur de Xantia 2.1td (merci à l'auteur de cette photo que j'ai chopée au passage sur internet, je ne voudrais pas avoir de reproche !)

ça te permet de savoir l'ordre des bornes...

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Invité §car523Ye

Merci

 

Pour la photo même avec une loupe ,pas trouvé ,une petite farce peut être !!

 

J'ai démonté le calculateur cet après midi,mon dos n'a pas vraiment apprécié.

Je joins une photo de la prise du calculateur ,il me semble qu'il n'y a rien aux bornes 6 et 3, ça va aller moins bien !!

j'ai fais une marque devant la borne 6 (troisième à gauche en partant du bas seconde rangée)

Qu'en penses tu ??

 

Tous les avis pour brancher ce fameux fil sur la borne 1 du connecteur jaune sont les bienvenus.

 

A suivre

Caramba621002250.jpg.6ca153029c231496dce696446a6678f6.jpg

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Invité §cal245LI

désolé pour ton dos ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

tu es certain que c'est la borne 6 (tu as vu la numérotation sur la prise ? - parce que là je ne vois rien...)

 

si tu es certain, il te suffit de tirer un fil depuis cette borne et le brancher sur le compte-tours (prise jaune)

 

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