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C4

Purge filtre gazole sur C4


Invité §hac305aX

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Invité §hac305aX

Bonjour,

 

J'ai eu beau consulter le forum, je n'ai pas trouvé réellement quelqu'un qui ait pu purger l'eau du filtre à gazole sur C4 HDI. Il y a 2 problèmes :

1 - Desserrer la vis de purge (légèrement selon la RTA !). Cette vis se trouve sur le haut du filtre, dans un espace de 3 -4 cm de large, délimité par la batterie. Sans rien démonter, on peut la saisir entre l'index et le majeur, mais dans ce cas, on manque de force pour y arriver. Le truc consiste à déposer les 2 vis de fixation du réservoir de liquide de frein et à déplacer celui-ci vers notre gauche (en regardant le moteur). Il est alors possible d'utiliser le pouce, ce qui est beaucoup plus performant.

2 - Après avoir, donc, desserré la vis de purge d'un tour environ, j'ai entendu un bruit d'aspiration . Au bout de 5 minutes, pas une goutte n'a coulé par le tuyau transparent prévu à cet usage. (phénomène déjà décrit par d'autres)

Certains ont préconisé de mettre le contact; cela est inutile car il n'y a pas de pompe électrique. La pompe basse pression est accolée à la pompe d'injection, et doit donc probablement ne fonctionner que lorsque le moteur tourne. Comme en outre, elle se trouve après le filtre dans le circuit d'alimentation, le filtre est en dépression, ce qui explique le bruit d'aspiration. Mais dans ce cas, où est parti le liquide (gazole ou eau ou m...) ? Je suppose qu'il est retourné au réservoir (la dépression dans le filtre étant dû au fait que le réservoir est plus bas) ?

Faudrait-il enlever complètement la vis de purge ? Cela poserait un autre problème, car le dévissage est limité par la présence d'un tube d'alimentation en air, fixé sur le boitier du filtre à air sans qu'on puisse deviner comment l'enlever.

 

 

Oubien faut-il considérer que la purge systématique soit une simple hypothèse théorique ?

 

Chose bizarre, malgré cette aspiration qui ferait penser à une entrée d'air, le moteur a démarré sans utiliser la poire d'amorçage .... Et n'a pas calé ensuite .

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Invité §502231kZ

Salut

Tu es sur que tu n'as pas de poire (pompe a main)??

 

Edit: c'est quoi comme moteur

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Invité §hac305aX

Il y a une poire, mais la question n'est pas de réamorcer le circuit, mais de purger l'eau. Moteur 1 l 6 110 CV.(apparemment le 90 CV est identique sur ce sujet)

 

J'espère que mon truc de déplacer le réservoir de liquide de freins pourra servir (sinon il faut déposer la batterie). Peut-être que quelqu'un trouvera par hasard comment faire couler l'eau !

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Invité §502231kZ

Quand tu ouvres ta vis de purge, il faut que tu pompes avec la poire, c'est bizarre que ce ne soit pas marqué dans la rta

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Invité §hac305aX

Bonjour,

 

Ayant eu l'occasion de revenir là-dessus, j'ai donc pompé avec la poire après avoir desserré la vis de purge d'un tour environ. Ca n'a pas eu d'autre effet que de répondre par un bruit d'aspiration synchronisé (1) avec la pression sur la poirejap.gif. Il semble que personne n'ait encore trouvé de solution autre que de déposer complètement le boitier du filtre, à 60.000 ?.

 

Oubien ça ne marche que pour l'eau, pas pour le gazole ?

 

(1) C'est mieux que le Divx, entre le son et l'image lol.gif

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-Dévisser légèrement la vis de purge.

-Actionner pendant 30 secondes la pompe d'amorçage manuelle pour évacuer l'eau contenue dans le filtre à carburant.

-Refermer la vis de purge.

-Actionner plusieurs fois la pompe d'amorçage manuelle pour amorcer le circuit carburant.

-Démarrer le moteur.

-Vérifier l'absence de fuite.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/59593096xq.jpg

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Invité §hac305aX

-Dévisser légèrement la vis de purge.

-Actionner pendant 30 secondes la pompe d'amorçage manuelle pour évacuer l'eau contenue dans le filtre à carburant.

-Refermer la vis de purge.

-Actionner plusieurs fois la pompe d'amorçage manuelle pour amorcer le circuit carburant.

-Démarrer le moteur.

-Vérifier l'absence de fuite.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/59593096xq.jpg

 

Réponse : C'est bien ce que j'ai fait, mais pendant 1 minute. Rien n'est sorti. Le tuyau d'évacuation est resté désespérément vide. J'ai pourtant dévissé plus que légèrement, jusqu'à ce que la vis touche le tube d'air au-dessus. C'est d'autant plus embêtant que je n'ai pas de détecteur d'eau, sur mon modèle bas de gamme (spécial Roumanie).

Pour autant que l'on puisse voir dans ce bric-à-brac, il semble d'ailleurs que la pompe manuelle soit après le filtre dans le circuit de gazole : si c'est bien le cas, comment pourrait-elle le mettre en pression ?

Autre question : quand on pompe pour réamorcer, où va l'air que l'on expulse ?

Belle photo, mais je ne peux pas en faire autant sans enlever la batterie ! Enlever la batterie pour purger le filtre à gazole, c'est un comble, vu l'ensemble d'opérations à faire quand on la remet.

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Invité §Mgm847Hb

As tu la fin de cette manipulation, car je dois aussi effectuer l'opération de purge d'eau ? Cela m'aiderait, de savoir comment t'en es-tu sorti finalement.

 

Merci pour la future réponse.

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Invité §hac305aX

As tu la fin de cette manipulation, car je dois aussi effectuer l'opération de purge d'eau ? Cela m'aiderait, de savoir comment t'en es-tu sorti finalement.

 

Merci pour la future réponse.

Je ne m'en suis pas sorti. J'ai laissé comme ça en attendant le jour où je serai obligé de remplacer le filtre;

Désolé ...

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Invité §lio361yq

As tu la fin de cette manipulation, car je dois aussi effectuer l'opération de purge d'eau ? Cela m'aiderait, de savoir comment t'en es-tu sorti finalement.

 

Merci pour la future réponse.

Je ne m'en suis pas sorti. J'ai laissé comme ça en attendant le jour où je serai obligé de remplacer le filtre;

Désolé ...

 

Bonjour, je viens d'effectuer la purge d'eau du circuit GO sur un C4 Picasso 110ch 1.6l . La photo d'Hachemcress est très explicite: il n'y a pas à déposer une batterie mais le gros tuyau en plastique au dessus de la purge qui est l'arrivée d'air pour la carburation ( à l'extrémité du prélèvement un dixième de tour et à l'autre au fond il suffit de tirer vers le haut en ayant pris la précaution d'enlever une petite tuyauterie fixée sur cette dernière) Ensuite, installer un flexible transparent diamètre identique pour la purge des freins en bas de l'ensemble filtre à GO vers l'arrière suffisamment long pour installer une extrémité dans un bocal. Débranché une des deux tuyauterie arrivée ou retour GO situé en haut à l'arrière de l'ensemble GO, dévisser la purge signalée sur la photo puis pompé cinq six fois (pompe en amont du filtre car, j'ai lu qu'il pouvait se trouver en aval!!!). Du GO et de l'eau y coule refermer la purge, rebrancher l'arrivée ou retour GO refixer la tuyauterie d'air, déposer votre tuyau flexible transparent et ne pas oublier de pomper à nouveau jusqu'à ressentir un dur. Voilà la solution sans prise de tête.

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