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butées de talonnage arrière

 

Opel : jaguar 61 Mazda : freddy85
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 Sujet :

butées de talonnage arrière

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6laurent8
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6laurent8
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  1. Posté le 04/12/2011 à 22:08:02  
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Aujourd'hui, j'ai changé les butées en genre de caoutchouc mousse accrochées à la caisse, et sur lesquelles les bras arrière peuvent venir buter.

C'est une opération très simple, même pour un néophyte (puisque j'en suis un, je sais de quoi je parle  :sol: )

En images, ca donne ça :

1) La vieille butée en place :
IMG8162
Elle bouge un peu quand on la touche, donc montage pas extra rigide. Un quart de tour, même pas eu besoin de forcer, et hop : c'est enlevé.

2) Comparaison de la vieille butée (à G évidemment) et la neuve :
IMG81631

3) la nouvelle butée en place :
IMG81641
Présenter la nouvelle butée, en appariant la partie incurvée (plastique noir) de la butée avec la forme incurvée complémentaire de la caisse, et appuyer : ça s'enclenche, c'est terminé.


( NB : j'en profite pour tester l'insertion de photos et le répertoire image... :D )


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Agila A Wagon R vvt
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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 04/12/2011 à 22:09:06  
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[:caloumthai:1]  [:caloumthai:8]


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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francois2b
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  1. Posté le 05/12/2011 à 11:57:37  
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bonjour,

combien as-tu payé pour cette butée ?

merci


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6laurent8
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  1. Posté le 05/12/2011 à 12:08:05  
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Bonjour,

17,84 euros HT / pièce (pour ma xantia, la référence était 516655 - butée talonn ) chez Citroën
Message édité par 6laurent8 le 05/12/2011 à 12:08:25

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Agila A Wagon R vvt
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francois2b
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  1. Posté le 05/12/2011 à 20:24:31  
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merci  :jap:


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epsilon1964
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  1. Posté le 16/11/2017 à 02:02:07  
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Bonjour, je viens déterrer ce sujet pour demander aux spécialistes : Quelle est le rôle exacte de cette butée ? Elle sert qu'au repos du bras en position basse ? Si cette butée n'est pas changée, il y a des bruits (grincement à la montée du bras) ?
Je demande par ce que les miennes sont dans un triste état, comme sur la photo.
Sinon d'ou peuvent venir des grincements à la montée des bras arrières ?
*(j'ai vérifié, pas de grippage d'étriers de freins)
Je vous remercie par avance de vos réponses.


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Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver.
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francois2b
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  1. Posté le 16/11/2017 à 09:34:57  
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les bruits ne viennent pas de là.

comme le nom l'indique, c'est une butée.

elles sont disponibles chez citroen et elles sont montées en 10 secondes ...


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serialpyro
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  1. Posté le 16/11/2017 à 16:21:27  
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Elles coûtent cher en plus. Ton soucis vient des roulements de bras à mon avis.


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BX 19TZS 1990 114Mkm / XANTIA HDI SX 1999 311Mkm / XANTIA HDI EXCLU 2000 380Mkm / TWINGO 2 09 16Mkm / CLK 200K 2004 143Mkm
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epsilon1964
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  1. Posté le 16/11/2017 à 18:48:03  
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Bonsoir, merci pour vos réponses.
Je vais donc vérifier au niveau des roulements de bras cette réponse me paraît logique, j'espère qu'il suffira d'ajouter de la graisse, sinon ça va être long à changer.
Je connais je l'ai déjà fait 2 fois sur des trains arrière de 309 pigeot.

la galère.... ça va me demander une grosse journée de méca


J'ai trouvé ce très bon tuto

Je vais voir pour percer des trous et ajouter des graisseurs, ce qu'il devrait y avoir à l'origine pour améliorer la longévité des roulements.


La voiture a que 190 000 kms, c'est un peu tôt non ?
Message édité par epsilon1964 le 16/11/2017 à 19:15:10

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serialpyro
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  1. Posté le 16/11/2017 à 19:42:10  
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Ce reportage c'est moi qui l'avait fait et malgré les km ils étaient encore ok. Je l'ai aussi fait sur la bx qui n'avait pourtant que 110mkm mais étaient morts.
Sur ma xantia bleue j'ai juste fait le côté gauche il ya 18mois car il me semblait prendre du carrossage et j'avoue avoir oublié le droit qui allait bien. Depuis rien n'a bougé mais je le ferai quand même bientot car la boîte du roulement e prend de la place avec les montagnes de pièces que je stocke.
Message édité par serialpyro le 16/11/2017 à 19:43:37

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epsilon1964
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  1. Posté le 16/11/2017 à 19:55:12  
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Si je n'ai pas de défaut de carrossage (enfin pas encore), ça vaut peut-être le coup de percer, poser des graisseurs et injecter de la graisse, pour éliminer le grincement dans un premier temps ?


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serialpyro
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  1. Posté le 16/11/2017 à 19:59:54  
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Ca ne mange pas de pain mais la graisse tombera dans le bras qui est creux.
Mets la voitures les roues arrières pendantes et manœuvre les roues pour sentir un jeu éventuel.
Regarde également au niveau des écrous des axes des bras. S'ils sont pleins de graisse c'est qu'elle part des roulements et comme pour un soufflet de cardan ou de direction, c'est pas bon. Et quand le roulement s'use il fini par attaquer la fonte même du bras qui s'ovalise.
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  1. Posté le 16/11/2017 à 20:12:07  
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J'ai déjà regardé, c'est tout sec et propre au niveau de l'écrou d'axe du bras.
Et j'ai contrôlé le jeu latérale en montant mon jeu de roue pour l'hiver, y'a aucun jeu.
Si je pose mes graisseurs dans l'axe des rouleaux des roulements, la graisse ne devrait pas trop aller ailleurs, dans le corps creux de l'axe du bras.


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francois2b
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  1. Posté le 16/11/2017 à 20:57:09  
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serialpyro a écrit :


Mets la voitures les roues arrières pendantes et manœuvre les roues pour sentir un jeu éventuel.

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ne faut-il aucun jeu ?

ou y a-t-il une tolérance ?

lors de mon dernier CT, j'ai demandé au technicien de vérifier un jeu éventuel ...il m'a dit qu'il ne sentait rien.

et pourtant, j'ai l'impression qu'il y a un effet gordini.


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  1. Posté le 16/11/2017 à 21:09:48  
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Pour avoir la valeur exacte il faut la passer au banc de géométrie et tu auras le carrossage arrière.
Qui sert d'ailleurs de référence pour le point milieu des roues avants. Car elles peuvent être parallèles mais pas droites.


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  1. Posté le 16/11/2017 à 21:12:46  
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Sinon pour être exhaustif, le carrossage arrière ne doit pas dépasser -1°15' à + ou - 20'


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  1. Posté le 16/11/2017 à 21:46:09  
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ça se sent à la main ?

1 ou 2° ça fait pas lourd, non ?


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  1. Posté le 16/11/2017 à 22:04:16  
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Dans le cas de la bx oui ça se sentait mais en effet c'est pas gros du tout comme angle. Mais regarde par curiosité toutes les psa de ces années dans la circulation qui sont à des angles de folie et une immat toute fraîche d'un ct récent. C'est dingue de penser aux gens qui roulent là dedans. Ils ne s'en rendent pas compte. Une fois je me suis garé à côté d'un mec en saxo que je suivais depuis un moment pour aller faire les courses. Je lui ai montré à quel point son train arrière était mort. Iil bouffait carrément les pneus en chanfrein. Il s'en foutait. Le ct n'avait fait qu'une annotation sans cv. Voilà la mentalité de beaucoup. Ca vaut moins de 80euros au passage les deux côtés et prend une demi journée.


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epsilon1964
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  1. Posté le 07/12/2017 à 19:18:48  
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Bonjour, retour d'info sur ma réparation des butées. Comme la mousse polyuréthane me plaisait pas et semble peu solide, j'ai monté à la place 2 butées coniques en caoutchouc.
Il faut utiliser des butées caoutchouc coniques avec une tige filetée de 8 mm de diamètre et 15 mm de long, ensuite la visser dans le support en plastique noir après avoir retirer le polyuréthane jaune caca.
Et c'est vachement pratique par ce que le support en plastique noir a déjà en son centre un trou tout prés à recevoir la tige filetée.
Ensuite faut en peu écarter les languettes en plastique du support d'origine noir pour qu'elles ce re-clipsent bien. Après teste c'est tout bon.


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Message édité par epsilon1964 le 07/12/2017 à 19:21:27

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Profil : Routard
tchris_fr
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 07/12/2017 à 19:49:26  
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Il est possible aussi d'utiliser les 1eres butées de Xantia (je ne sais pas jusqu'à quelle année) qui sont en caoutchouc plein et se montent exactement de la même façon que celles en mousse.

On en trouve en casse et elles ne sont quasiment jamais abimées (attention au démontage de ne pas casser le système de fixation)

Elle en jette ma Mobylette
Profil : Membre
injection_indirecte
  1. Posté le 28/11/2019 à 13:21:53  
  2. answer
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epsilon1964 a écrit :

Bonjour, retour d'info sur ma réparation des butées. Comme la mousse polyuréthane me plaisait pas et semble peu solide, j'ai monté à la place 2 butées coniques en caoutchouc.
Il faut utiliser des butées caoutchouc coniques avec une tige filetée de 8 mm de diamètre et 15 mm de long, ensuite la visser dans le support en plastique noir après avoir retirer le polyuréthane jaune caca.
Et c'est vachement pratique par ce que le support en plastique noir a déjà en son centre un trou tout prés à recevoir la tige filetée.
Ensuite faut en peu écarter les languettes en plastique du support d'origine noir pour qu'elles ce re-clipsent bien. Après teste c'est tout bon.


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Je déterre ce topic pour te remercier, je dois remplacer une de mes butées, perdue, et je vois qu'on a du mal à trouver la piece ailleurs que chez Citroen et payer le prix qui va avec.

Je remplacerai peut-être les deux.

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