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Xantia

butées de talonnage arrière


Invité §6la846hj
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Invité §6la846hj

Aujourd'hui, j'ai changé les butées en genre de caoutchouc mousse accrochées à la caisse, et sur lesquelles les bras arrière peuvent venir buter.

 

C'est une opération très simple, même pour un néophyte (puisque j'en suis un, je sais de quoi je parle :sol: )

 

En images, ca donne ça :

 

1) La vieille butée en place :

IMG8162.jpg.688a194b5f53de607deb4f39a0c027ef.jpg

Elle bouge un peu quand on la touche, donc montage pas extra rigide. Un quart de tour, même pas eu besoin de forcer, et hop : c'est enlevé.

 

2) Comparaison de la vieille butée (à G évidemment) et la neuve :

IMG81631.jpg.6bc3e48486d3b859fb26e7f9cbdd1877.jpg

 

3) la nouvelle butée en place :

IMG81641.jpg.e776b2f606ee336491b0e2ab04de3c5d.jpg

Présenter la nouvelle butée, en appariant la partie incurvée (plastique noir) de la butée avec la forme incurvée complémentaire de la caisse, et appuyer : ça s'enclenche, c'est terminé.

 

 

( NB : j'en profite pour tester l'insertion de photos et le répertoire image... :D )

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §6la846hj

Bonjour,

 

17,84 euros HT / pièce (pour ma xantia, la référence était 516655 - butée talonn ) chez Citroën

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Bonjour, je viens déterrer ce sujet pour demander aux spécialistes : Quelle est le rôle exacte de cette butée ? Elle sert qu'au repos du bras en position basse ? Si cette butée n'est pas changée, il y a des bruits (grincement à la montée du bras) ?

Je demande par ce que les miennes sont dans un triste état, comme sur la photo.

Sinon d'ou peuvent venir des grincements à la montée des bras arrières ?

*(j'ai vérifié, pas de grippage d'étriers de freins)

Je vous remercie par avance de vos réponses.

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Bonsoir, merci pour vos réponses.

Je vais donc vérifier au niveau des roulements de bras cette réponse me paraît logique, j'espère qu'il suffira d'ajouter de la graisse, sinon ça va être long à changer.

Je connais je l'ai déjà fait 2 fois sur des trains arrière de 309 pigeot.

 

la galère.... ça va me demander une grosse journée de méca

 

 

J'ai trouvé ce très bon tuto

 

Je vais voir pour percer des trous et ajouter des graisseurs, ce qu'il devrait y avoir à l'origine pour améliorer la longévité des roulements.

 

 

La voiture a que 190 000 kms, c'est un peu tôt non ?

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Ce reportage c'est moi qui l'avait fait et malgré les km ils étaient encore ok. Je l'ai aussi fait sur la bx qui n'avait pourtant que 110mkm mais étaient morts.

Sur ma xantia bleue j'ai juste fait le côté gauche il ya 18mois car il me semblait prendre du carrossage et j'avoue avoir oublié le droit qui allait bien. Depuis rien n'a bougé mais je le ferai quand même bientot car la boîte du roulement e prend de la place avec les montagnes de pièces que je stocke.

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Ca ne mange pas de pain mais la graisse tombera dans le bras qui est creux.

Mets la voitures les roues arrières pendantes et manœuvre les roues pour sentir un jeu éventuel.

Regarde également au niveau des écrous des axes des bras. S'ils sont pleins de graisse c'est qu'elle part des roulements et comme pour un soufflet de cardan ou de direction, c'est pas bon. Et quand le roulement s'use il fini par attaquer la fonte même du bras qui s'ovalise.

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J'ai déjà regardé, c'est tout sec et propre au niveau de l'écrou d'axe du bras.

Et j'ai contrôlé le jeu latérale en montant mon jeu de roue pour l'hiver, y'a aucun jeu.

Si je pose mes graisseurs dans l'axe des rouleaux des roulements, la graisse ne devrait pas trop aller ailleurs, dans le corps creux de l'axe du bras.

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Mets la voitures les roues arrières pendantes et manœuvre les roues pour sentir un jeu éventuel.

 

 

ne faut-il aucun jeu ?

 

ou y a-t-il une tolérance ?

 

lors de mon dernier CT, j'ai demandé au technicien de vérifier un jeu éventuel ...il m'a dit qu'il ne sentait rien.

 

et pourtant, j'ai l'impression qu'il y a un effet gordini.

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Dans le cas de la bx oui ça se sentait mais en effet c'est pas gros du tout comme angle. Mais regarde par curiosité toutes les psa de ces années dans la circulation qui sont à des angles de folie et une immat toute fraîche d'un ct récent. C'est dingue de penser aux gens qui roulent là dedans. Ils ne s'en rendent pas compte. Une fois je me suis garé à côté d'un mec en saxo que je suivais depuis un moment pour aller faire les courses. Je lui ai montré à quel point son train arrière était mort. Iil bouffait carrément les pneus en chanfrein. Il s'en foutait. Le ct n'avait fait qu'une annotation sans cv. Voilà la mentalité de beaucoup. Ca vaut moins de 80euros au passage les deux côtés et prend une demi journée.

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Bonjour, retour d'info sur ma réparation des butées. Comme la mousse polyuréthane me plaisait pas et semble peu solide, j'ai monté à la place 2 butées coniques en caoutchouc.

Il faut utiliser des butées caoutchouc coniques avec une tige filetée de 8 mm de diamètre et 15 mm de long, ensuite la visser dans le support en plastique noir après avoir retirer le polyuréthane jaune caca.

Et c'est vachement pratique par ce que le support en plastique noir a déjà en son centre un trou tout prés à recevoir la tige filetée.

Ensuite faut en peu écarter les languettes en plastique du support d'origine noir pour qu'elles ce re-clipsent bien. Après teste c'est tout bon.

 

 

26110-Gummipuffer-parabelfoermig-Rubber-impact-buffer-parabolic.jpg

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Il est possible aussi d'utiliser les 1eres butées de Xantia (je ne sais pas jusqu'à quelle année) qui sont en caoutchouc plein et se montent exactement de la même façon que celles en mousse.

 

On en trouve en casse et elles ne sont quasiment jamais abimées (attention au démontage de ne pas casser le système de fixation)

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Bonjour, retour d'info sur ma réparation des butées. Comme la mousse polyuréthane me plaisait pas et semble peu solide, j'ai monté à la place 2 butées coniques en caoutchouc.

Il faut utiliser des butées caoutchouc coniques avec une tige filetée de 8 mm de diamètre et 15 mm de long, ensuite la visser dans le support en plastique noir après avoir retirer le polyuréthane jaune caca.

Et c'est vachement pratique par ce que le support en plastique noir a déjà en son centre un trou tout prés à recevoir la tige filetée.

Ensuite faut en peu écarter les languettes en plastique du support d'origine noir pour qu'elles ce re-clipsent bien. Après teste c'est tout bon.

 

 

26110-Gummipuffer-parabelfoermig-Rubber-impact-buffer-parabolic.jpg

 

 

 

Je déterre ce topic pour te remercier, je dois remplacer une de mes butées, perdue, et je vois qu'on a du mal à trouver la piece ailleurs que chez Citroen et payer le prix qui va avec.

 

Je remplacerai peut-être les deux.

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Bonjour,

 

J'ai remarqué que mes buté tombe en miette, en regardant sur les sites de pièce les seul buté que je vois sont des buté pour l'avant, mais sur la photo c'est bien comme les arrière, je n'ai jamais vu de buté comme ça devant 🤔 Donc erreur sur tout LES sites de pièces? Ou c'est que ces butée sont monté sur le vérin caché sous le soufflet? 
Oscaro

Yakarouler

 

Sinon si vous savez ou je peu en trouvez pour l'arrière 😥
Merci ;) 

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Il y a 8 heures, samuu a dit :

Bonjour,

 

J'ai remarqué que mes buté tombe en miette, en regardant sur les sites de pièce les seul buté que je vois sont des buté pour l'avant, mais sur la photo c'est bien comme les arrière, je n'ai jamais vu de buté comme ça devant 🤔 Donc erreur sur tout LES sites de pièces? Ou c'est que ces butée sont monté sur le vérin caché sous le soufflet? 
Oscaro

Yakarouler

 

Sinon si vous savez ou je peu en trouvez pour l'arrière 😥
Merci ;) 

Salut

 

non ce n'est pas une erreur ce sont les butées d'attaque montées sur les vérins avant (entre le vérin et le dôme de suspension)

pour les butées de talonnage arrière c'est la référence 516655

lien = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=516655

attention sur le lien google il y a un peu de tout avec cette référence mais tu les trouve sur oscaro et autres avec différents prix à toi de trouver le meilleur qualité/prix chez Citroen elles sont à 36 euros

Modifié par bernard 47c08
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Merci ;) Sur google je ne trouve que des "Coussinet de palier, ressort a lames" qui n'ont rien a voir, sur oscaro etc rien 😕 Juste sur google image un site allemand à 34€ la butée + FDP, ou eurofrance24 mais non dispo... C'est 36€ LA butée? 😭 ça fait cher le petit bout de mousse.

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