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Fuite : de gasoil ??

 

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Fuite : de gasoil ??

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6laurent8
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  1. Posté le 09/12/2011 à 16:49:05  
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Bonsoir !
J'ai enlevé les 2 caches moteurs, pour voir ce que j'avais comme système de filtre à gasoil, jusque là rien d'extraordinaire...

Et là, horreur : des petits creux du moteur plein d'un liquide jaunâtre. Je pense à du gasoil à cause de l'odeur, encore que je ne la trouve pas extra forte.

Avez-vous déjà vu ça ?
IMG81831
IMG81791

Ca m'a l'air plus sérieux que de changer les vérins de hayon ou les butées de talonnage....
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Message édité par 6laurent8 le 09/12/2011 à 16:57:44

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caloumthai
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  1. Posté le 09/12/2011 à 18:01:02  
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bonsoir Laurent
fais tourner ton moteur pour voir d'où le gazole coule...


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tibo6
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  1. Posté le 09/12/2011 à 18:01:20  
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Bonsoir,

Je pense plus à de l'huile qu'à du gasoil, il faudrait que tu mette un doigt dedans pour voir la consistance que çà l'a.

Les injecteurs ont l'air sec et puis tu le sentirais dans l'habitacle.

Jeanbapt.


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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 09/12/2011 à 18:08:21  
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[:wallole:7]  Jean Bapt
celui à droite est particulièrement gras...

mais effectivement, il faudrait être certain de ce que c'est, par rapport à l'odeur !


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phil-gironde
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  1. Posté le 09/12/2011 à 18:32:59  
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regarde Caloumthai au dessus du 1er injecteur au niveau couvre culasse


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Vieux motard que jamais
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  1. Posté le 09/12/2011 à 18:36:03  
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ouaip, ça expliquerait bien pourquoi l'injecteur est gras...
mais l'huile moteur n'est jamais aussi propre, sauf avant qu'elle n'ait été au contact de la mécanique... c'est à dire lorsqu'on la verse !

donc on peut revenir à l'idée de notre ami Jean Bapt : soit de l'huile moteur qui a été versée à côté, soit du gazole...


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phil-gironde
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  1. Posté le 09/12/2011 à 18:58:33  
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pour savoiril faut tout nettoyer et surveiller


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6laurent8
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  1. Posté le 09/12/2011 à 19:06:29  
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La dernière vidange a été faite par un garage : ce serait alors vraiment un  :q.
Et puis étonnant, car le bouchon de remplissage d'huile est tout à gauche, et il y a ce liquide dans tous les creux de gauche à droite du ... (ca s'appelle comment le truc dans lequel sont vissés les injecteurs, qui doivent être les 3 gros trucs secs + 1 gras à droite). En même temps, si ça vient de l'injecteur de droite, pourquoi y en a-t-il jusqu'à gauche ?

Faut que le recommence, mais ça m'a paru très fluide quand j'ai mis un doigt dedans. J'ai déjà senti comme une petite odeur de gasoil près du moteur, en m'approchant de la voiture quand il faisait plus chaud dehors. Je m'étais dit que c'était dû au Webasto installé (mais que j'ai déconnecté électriquement, donc qui est hors service depuis un an)

J'ai la sensation que la voiture pourrait mieux démarrer à froid. Elle démarre bien mais, je ne sais pas, j'ai comme une impression de ... je ne sais pas comment dire.

L'huile est une peu moins fluide j'imagine, notamment à froid.

Je regarde demain si le temps extérieur le permet. Je nettoie tout et je surveille : OK
Message édité par 6laurent8 le 09/12/2011 à 19:07:11

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  1. Posté le 09/12/2011 à 19:31:02  
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'Lut,

Cherche pas, c'est de l'huile, je fait la même à chaque vidange (sans le vouloir hein), à chaque fois j'oublie l'entonnoir, et donc j'en renverse partout...

Bref rien de très alarmant!

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 09/12/2011 à 19:32:34  
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[:caloumthai:5]  [:zebulon-69:3]




 [:wallole:7]  Matt'


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  1. Posté le 09/12/2011 à 19:37:15  
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Bonjour je ne pense pas a de l'huile trop propre , ton joint du cache culbuteur ma l'air bon je veux bien en renverser un petit peu mais la c'est beaucoup le trou de remplissage d'huile se trouve a gauche explique moi comment l'huile a fais pour aller a droite dans les trous et un bon mecano aurait pris la peine de nettoyer aurait tu passer le karcher au moteur ?
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Message édité par DAV60oe le 09/12/2011 à 19:40:08
Vieux motard que jamais
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  1. Posté le 09/12/2011 à 19:39:08  
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"un bon mécano"... ça existe, ça ?    [:zebulon-69:3]


 [:wallole:7]  David  [:honda-forever:4]


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  1. Posté le 09/12/2011 à 19:42:06  
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Moi je nettoie toujour a la fin du boulot et toi aussi je pense, caloumthai regarde bien les premiere photos comment aurait t'il fais pour mettre autant dhuile dans chaque trous c'est impossible
Message édité par DAV60oe le 09/12/2011 à 19:42:28
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  1. Posté le 09/12/2011 à 19:43:56  
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Bin... parkinson !!!  [:unvacancier:11]


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  1. Posté le 09/12/2011 à 19:47:20  
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MDR !!!  meme avec 6 grs d'alcool je n'en mais pas a coter dommage qu'on a pas chaque xantia du forum sous la mains

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phil-gironde
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  1. Posté le 09/12/2011 à 19:47:38  
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Excellent  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  


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  1. Posté le 09/12/2011 à 20:04:13  
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Non, perso jamais passé le Karsher. Mais le garagiste  :q  peut-être, avant de me vendre la voiture d'occas...


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  1. Posté le 09/12/2011 à 20:24:29  
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J'y pense : le temps de la vidange est proche d'ailleurs (20000km). L'huile "versée" partout serait restée propre comme ça pendant un an ?

Et puis, j'ai du mal à imaginer réussir à en mettre partout à ce point alors que le cache reste en place. Autour de l'orifice de remplissage, OK, mais carrément jusqu'à l'autre bout  :??:

Autre photo, sur la droite :
IMG81801
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  1. Posté le 09/12/2011 à 20:25:22  
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DAV60oe a écrit :
Bonjour je ne pense pas a de l'huile trop propre , ton joint du cache culbuteur ma l'air bon je veux bien en renverser un petit peu mais la c'est beaucoup le trou de remplissage d'huile se trouve a gauche explique moi comment l'huile a fais pour aller a droite dans les trous et un bon mecano aurait pris la peine de nettoyer aurait tu passer le karcher au moteur ?
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Pas compliqué, une xsara prend du roulis, donc elle tangue du côté opposé du virage, pour un virage à gauche, elle tangue à droite, voilà comment fait ton huile :ddr:

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  1. Posté le 09/12/2011 à 20:26:31  
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6laurent8 a écrit :
J'y pense : le temps de la vidange est proche d'ailleurs (20000km). L'huile "versée" partout serait restée propre comme ça pendant un an ?

Et puis, j'ai du mal à imaginer réussir à en mettre partout à ce point alors que le cache reste en place. Autour de l'orifice de remplissage, OK, mais carrément jusqu'à l'autre bout  :??:

Autre photo, sur la droite :
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] G81801.jpg
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C'est vrai que là c'est abusé franchement, moi j'en ai que jusqu'au second injecteur :ddr:

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6laurent8
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  1. Posté le 09/12/2011 à 20:41:47  
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Je suis d'ailleurs étonné de ne rien voir par terre...


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tibo6
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  1. Posté le 09/12/2011 à 21:42:13  
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Bonsoir,

L'huile va rester propre même si elle reste 2 ans sur le moteur, comme elle n'est pas au contact de pièces en mouvement (embiellage, piston) elle ne se salie pas.

Si tu met le doigt dedans après tu sent l'odeur et tu verras bien l'odeur, après tu peux mettre un petit coup de nettoyeur haute pression pour nettoyer et après voir si çà se remet à fuir mais là il y en a quand même un peu beaucoup.

On pourrait opter aussi pour le renversement de bidon (rigoler pas çà m'est déjà arrivé).

Jeanbapt
Message édité par tibo6 le 09/12/2011 à 21:42:50

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  1. Posté le 09/12/2011 à 22:09:58  
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J'ai moi aussi retrouvé du liquide la semaine dernière dans les alvéoles de ma boîte de vitesse (sur ZX 1.9D).
J'ai trempé un doigt dedans, et au vu de la viscosité et de la faible odeur, j'en déduis que c'est de l'huile moteur. Elle était très propre également, je suis également surpris par la quantité qui a pu s'accumuler. J'ai cherché d'où ça pouvait venir, en suspectant la pompe à vide ou un joint spi d'arbre à came, mais comme l'huile est vraiment propre, je me suis ravisé en me disant qu'elle n'était pas passée dans le moteur. Ce serait donc un accident de remplissage dont je ne me souviens pas (les 9 ou 10 dernières vidanges, c'est moi qui les ai faites).
J'ai tout nettoyé au sopalin et je vais surveiller, mais je ne suis pas inquiet.

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serialpyro
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  1. Posté le 09/12/2011 à 22:56:18  
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Du gazole qui te dissout la crasse à la longue.
Du ldr ou du lave glace ? c'est décapant aussi, il ya de l'alcool dedans.


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  1. Posté le 10/12/2011 à 19:10:53  
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Bonsoir !

J'ai nettoyé toute la zone cet après-midi : dégraissant, pinceau, chiffon... Bref, c'est propre à présent.

- le liquide dans les trous ne sent pas le gasoil, ni le LDR (et puis le mien est rose, alors que le liquide dans les creux est jaune). Ca sent effectivement plutôt l'huile, mais c'est fluide comme de l'eau. Donc : ?

- J'ai fait tourner un peu le moteur : rien vu de spécial. Il faut peut-être que j'aille faire un tour. A suivre donc.

- J'ai des interrogations :

> Voir 1, 2 et 3 sur la photo : qu'est-ce ?

> Et entre les 2 pièces en alu, il y a un genre de  pâte à joint noire : elle déborde un peu et se découpe facilement... Normal ?

Merci !

nettoyage1​1
Message édité par 6laurent8 le 10/12/2011 à 19:11:30

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  1. Posté le 10/12/2011 à 19:31:27  
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[:wallole:7]

pour moi, le 1, c'est la durit d'admission d'air qui arrive de ton échangeur (intercoooler)

le 2 c'est le tuyau du reniflard d'huile, il envoie les vapeurs d'huile chaudes dans le système d'admission pour qu'elles soient brûlées

le 3, je ne sais pas, je ne vois pas bien

la pâte, c'est du joint... évites d'y toucher...


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  1. Posté le 10/12/2011 à 19:37:03  
  2. answer
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Bonsoir,

Maintenant que c'est propre, ne reste plus qu'a surveiller,

En 1 c'est le tuyau qui va à la tubulure d'admission, la dedans il n'y a que de l'air qui circule.

En 2 c'est le tube de ré-aspiration des vapeurs d'huile, dans le temps sur certain moteur le tube longeait le moteur et débouchait à l'air libre et quand le moteur tournait tu voyait les vapeurs s'échapper.

En 3, j'ai pas çà sur ma voiture ou bien il n'est pas disposer pareil.

Si la pâte à joint se découpe c'est normal car elle n'est pas prise entre les 2 pièces et l'écart entre celle-ci étant très faible tout ce qui déborde s'enlève facilement.

Jeanbapt.


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  1. Posté le 10/12/2011 à 19:54:51  
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Le 3 j'ai pas ça sur la mienne mais tu dois être en dépollution L4 et c'est une pièce spécifique, le doseur d'air et tu dois avoir une electrovanne qui lui est dédiée donc 3 en tout.
Message édité par serialpyro le 10/12/2011 à 20:11:07

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  1. Posté le 10/12/2011 à 20:08:38  
  2. answer
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OK
donc rien par là qui pourrait laisser sortir de l'huile ou un autre fluide.
Est-ce que de l'huile peut sortir au niveau des injecteurs ? Ou un autre liquide (or gazole bien sûr) ?


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  1. Posté le 10/12/2011 à 20:11:03  
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non... et de toute manière, l'huile serait noire !  


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  1. Posté le 10/12/2011 à 20:11:49  
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ton reniflard n'est pas percé ?


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  1. Posté le 10/12/2011 à 20:41:39  
  2. answer
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Je ne sais pas, mais si l'huile n'est pas sombre (sachant que le temps de la vidange est venu : j'approche des 20000km) >> voir message de caloumthai

Autres questions : qu'est-ce en 4, 5 et 6 ?


Et puis j'aimerais bien trouver où sont les bougies de préchauffage... J'ai regardé le tuto ( http://xantia.voila.net/tuto_r [...] uffage.htm ), mais ça paraît plus chargé sur mon moteur. D'où questions préalables 4, 5 et 6.
QUESTIONS2​1
Photo avant nettoyage de la zone
Message édité par 6laurent8 le 10/12/2011 à 20:42:13

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  1. Posté le 10/12/2011 à 20:52:25  
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4 : retours de fuite
5 : vis de culasse
6 injecteurs (plutôt les tuyaux qui amènent la haute pression aux injecteurs)


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  1. Posté le 10/12/2011 à 20:53:17  
  2. answer
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je ne vois pas où sont les bougies sur ton moteur, mais il est possible qu'elles soient derrière le moteur


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  1. Posté le 10/12/2011 à 21:00:56  
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Retour de fuite : tu peux m'expliquer le terme STP ?


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