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francois2b

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Oui sur E bay ou Ali express mais si tu veux que ça fonctionne correctement sur ta Xantia il faut prendre une interface full chips (elle est presque équipée comme une originale Actia et vaut à peine 20 euros de plus) ensuite il faut installer le logiciel Lexia 3 ou Diagbox qui inclu Lexia (la version 7.02 de Diagbox est suffisante pour la Xantia) et il faut l'installer sur un ordinateur avec un système d'exploitation en 32bits ça ne fonctionne pas pour le Lexia avec un 64bits,

 

perso depuis les messages que j'ai postés plus haut j'ai acheté une interface sur E bay qui n'est pas full chips et j'ai installer Diagbox 7.02 sur mon ancien portable avec Vista 32bits ça fonctionne très bien mais je n'accède pas au calculateur moteur ni bva avec j'allais acheter une full chips mais j'ai eu l'occasion de racheter une interface d'origine d'occasion et avec bien sûr tout fonctionne comme chez Citroen.

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Salut François,

non pour le Lexia que ce soit le Lexia 3 seul ou le Lexia intégré à Diagbox il faut du 32 bits sinon ça ne fonctionne pas et je crois qu'avec Diagbox pour les véhicules PSA d'après 2007 il faut également du 32 bits mais là j'en suis moins sûr,

 

pour le Lexia 3 seul il faut également un système XP toujours en 32bits par contre avec le Lexia intégré à Diagbox on peut installer Diagbox sur Vista et suivants mais toujours en 32bits si on veut que le Lexia fonctionne correctement.

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à noter aussi qu'il est préférable d'installer Diagbox plutôt que Lexia car Diagbox fonctionne sur un autre système d'exploitation que XP et Lexia est inclu dedans ainsi que PP2000 pour les Peugeot,

 

à noter aussi qu'il est préférable d'avoir un portable dédié uniquement pour le diag (un vieux portable avec Vista ou W7 par exemple) et qu'il est le pare feu désactivé et sans antivirus et il ne faut en aucun cas qu'il soit connecté à internet mais que la carte réseau soit activé sinon Diagbox va se bloquer et ne fonctionnera pas.

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Pour la Xantia, je trouve Diagbox particulièrement "lourd" ... juste pour au final lancer Lexia.

 

On passe son temps à attendre ... donc personnellement si je n'avais que des Xantia à diagnostiquer je n'installerai que Lexia (il est vrai que ma tablette Archos 9 sous Xp n'est pas un modèle de puissance).

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Certains spécialistes du diag disent qu'il faut que le PC soit bien à jour et avec Java d'installé pour que Diagbox fonctionne parfaitement je suppose que cela est nécessaire pour l'utilisation de Diagbox lui même pour les véhicules d'après 2007/2008 en tout cas je peux affirmer que pour la Xantia (et aussi certainement pour d'autres voitures du même âge) ce n'est pas nécessaire,

 

j'ai un portable sous Vista que j'ai remis à l'état de sortie usine c'est à dire sans aucune mise à jour depuis 2006 et Diagbox fonctionne à la perfection (je n'utilise que Lexia pour ma Xantia)

 

Diagbox démarre et se ferme très rapidement donc dans mon cas il n'est pas lourd à utiliser et si je voulais installer que Lexia il me faudrait installer un XP virtuel j'ai fais l'essai et ce n'était pas concluant.

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Bonjour,

 

J'ai fais beaucoup de recherches sur la partie diagnostique ET reprogrammation calculateur (ECU)

 

Il semblerait qu'il y ait plusieurs choses a prendre en compte :

1 - L'interface materielle : Proprietaire / OBD / OBD2

2 - Le protocole (codage/decodage des informations) : KWP / ISO / SAE

3 - Le programme informatique : permettant lecture et/ou ecriture et/ou effacement code defaut

 

Je poste quelques liens ici :

 

TOAD - tool for diagnostic and ECU remap - Ce site en anglais semble dire que la Xantia ne serait compatible qu'en OBD 1 mais qu'une interface OBD2 permetrait tout de meme de l'interroger.

 

Interface OBD2 (Galetto 1260) - Cette interface semble d'apres la liste disponible dans le bas de page etre compatible avec les calculateurs (ECU) Bosch EDC15/16/16+ et Siemens SID 881/801

 

Interface OBD2 (MPPS) - Cette interface semble d'apres la liste de compatibilite fonctionner seulement avec le ECU Bosch EDC15C2 K-Line (celui du 2.0 HDi 110ch ?)

 

Protocoles de communications - Explications

 

Protocole par vehicule (dont Xantia)

 

TOAD - Programme Diagnostique et Reprogrammation Calculateur

 

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que je pourrai acheter un MPPS ou un Galetto 1260 afin d'obtenir les infos de l'ECU de ma Xantia 2.0 HDi afin de pouvoir diagnostiquer ET de remapper mon ECU via le logiciel TOAD ?

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Salut

pour la partie diagnostic et apprentissages le mieux c'est le Lexia

 

pour la partie reprogrammation là c'est moins évident

ton idée serait de sauvegarder la version de ton calculateur pour la réintégrer dans un autre calculateur d'occasion en cas de panne de ton calculateur ?

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@bernard 47c08

 

Mon idee serait de sauvegarder le fichier de mon calculateur qui fonctionne pour avoir un fichier sur lequel revenir en cas de mauvaise manipulation.

Le sauvegarder sur un serveur de fichier par exemple.

 

Utiliser un logiciel type TOAD cite plus haut pour modifier les parametres du Turbo pour augmenter legerement les performances de ma Xantia, cela resulterait par un fichier altere pour configurer mon calculateur.

 

Je n ai pas l intention de changer de calculateur pour l instant.

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Oui c'est ce que j'avais compris et ton idée m'a interpellé car sur le forum technique un membre avait eu la même idée pour le même calculateur d'ailleurs et cela m'a semblé intéressant mais il n'a pas obtenu de réponses concrètes

perso cela m'intéresserait aussi pour sauvegarder les calculateurs de boite automatique et moteur en cas de problème cela permettrait de les réintégrer

 

 

le mieux serait de poser la question sur un site de diagnostic auto comme par exemple http://www.lemondedudiagauto.com/

l'inscription est gratuite

 

 

je vais de mon côté demander sur Planète Citroen à Thomas grostoto ce qu'il en pense

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@bernard 47c08

 

Merci pour les infos !

 

A le lecture de ce forum il semblerait qu un autre logiciel d edition de map s appelle WinOLS

 

Guide d utilisation WinOLS

 

 

En resume sur le forum j ai trouve d autres infos tres utiles que je resume ici

Si vous etes equipe d un calculateur Siemens SID 801 il faut se brancher directement sur le calculateur et non sur la prise ODB presente dans la boite a fusible.

 

Il semblerait que les calculateurs EDC15 BOSCH soit les plus simples a prendre en mains pour s entrainer

 

Le principe est apparement bien une interface compatible avec la prise presente dans la boite a fusible ET votre calculateur (ECU) et ensuite un logiciel permettant de lire / sauvegarder / editer les fichiers de configurations de votre calculateur.

 

Certains logiciels se cantonnent a le gestion moteur / transmission d autres semblent pouvoir aller au dela (reprogrammation de cle, activation/desactivation de vannes EGR etc)

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Pour ceux que ca interesse, je suis possesseur d'une Xantia 2.0 HDi 110ch de 03/2001.

 

J'ai verifie hier soir, je suis equipe d'un calculateur (ECU) Bosch EDC15

Il est ecrit a l'indelebile sur la coque 548, il semblerait que ce 548 fasse partie du seriel number BOSCH.

 

Sur le mien je n'ai pas d’étiquette BOSCH a proprement parler, juste la référence 2XA7C FF 07 EDC15 sur étiquette et 548 décrit plus haut.

D’après le logiciel Diagbox (test effectue par qqn sur le forum les amis de la prog), cette référence est bien celle pour le 2.0 HDi 110ch.

 

Une autre référence existe pour le moteur 2.0 HDi90ch.

 

De plus j'ai bien, dans ma boite a fusible cote conducteur une prise OBD 16 pins.

(Quand bien même cette norme OBD n'est censée apparaître sur les Moteurs Diesel européens qu'a partir de 2004)

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Etant donne que je suis sur une prise OBD et que le Bosch EDC15 est assez standard, pour debuter je viens de me commander un klavkarr chez un fournisseur breton klavkarr (copain :) ).

 

Interface ELM327 et cote pc on a Usb / Wifi / Bluetooth.

J'ai pris le pack des logiciels pour Windows (xp, 7, 8 et 10 32 ou 64 bits) + Mac + Android + iPhone.

 

119€ tout compris.

Des que je recois et que je teste je vous fais un retour.

 

Par contre, c'est clairement annonce par obdfacile, leur logiciel ne fait que de la lecture (aucune programmation).

 

Je chercherai mais je pense qu'il sera possible d'utiliser leur interface materielle (ELM327) avec un autre logiciel pour modifier des maps et les ecrire dans l'ECU (Je vous confirmerai ou infirmerai ca plus tard)

 

 

A defaut d'avoir trouver un autre logiciel compatible, voici un site concernant la programmation obdv2 expliquant comment envoyer des commandes a un calculateur via une interface ELM pour obtenir des reponses. Ceci est un tuto programmation.

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J'ai trouve ce site qui parle de la reprog (en anglais)

 

HR best practices for ECU remapping

 

Ca concerne un TDi Skoda mais la theorie et la technique reste la meme pour nos HDi.

De plus, il explique je trouve assez bien que c'est le turbo qui est l'organe principal qui pourra nous aider a gagner de la puissance et reduire legemerent notre consommation en conservant strictement notre style de conduite avant reprogrammation.

 

Comment cela ?

 

En modifiant le ratio AFR (Air Fuel Ratio) c'est a dire le nombre d'unite d'air pour 1 unite de carburant (diesel dans notre cas).

Il semblerait que le coefficient soit en general de 17 a 18.1 (lire 17 a 18 pour 1) mais qu'en augmentant vers les 20-22 on augmente la puissance sans pour autant utiliser plus de carburant (dans une certaine limite) ... car on ne peut pas augmenter de ratio indefinitivement car cela engendrera de la force sur votre embrayage.

 

Il donne un exemple d'une map (tableau) du ratio en fonction des tours moteurs d'origine : le ratio varie de 19.05 a 20.21 de 1750 a 4500 tr/min.

Dans la map modifie il demarre a 19.26 et monte jusque 23.02 respectivement de 1800 a 4500 tr/min

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Pour recentrer sur le sujet principal,

 

J'ai donc acheter un Klavkarr fabrique en Bretagne, base sur une interface ELM327 pour 119€ frais de port compris.

 

Mon 2.0 HDi 110ch est donc bien équipe d'une prise ODB et le Klavkarr arrive bien a communiquer avec mon ECU, j'ai d'ailleurs découvert que j'ai 3 code erreur dont un soucis de pression d'air au niveau admission et sortie de turbo (j'essaierai de vous retrouver les codes erreurs en question).

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