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Xantia

Vidange moteur Xantia 1.9TD SX


Invité §lib560Js

Messages recommandés

Invité §lib560Js

Bonjour

 

J'ai besoin d'une confirmation.

 

Lorsque j'ouvre la trappe qui se trouve sur le protection plastique sous le moteur j'aperçois deux bouchons. J'aimerai donc savoir si c'est celui du haut ou celui du bas qui sert à vidanger l'huile du bloc moteur. De plus on voit que le joint semble dépasser du bouchon, est-ce que c'est un joint spécial ? et de quel type ?

 

Le véhicule est une Xantia 1.9 TD SX de 1997.

 

vidanges.jpg.fa7dd4eb9b5385d175e89df32b3d0b4c.jpg

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Invité §max143bt

Celui du bas pour une vidange complète

celui du haut ne te permettra qu'une vidange partielle avec un reste dans le carter

 

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Invité §lib560Js

Pour ceux que ça intéresserait :

 

Mettre le véhicule en position haute puis sur béquilles pour pouvoir passer dessous, ouvrir la trappe qui se trouve sur la protection moteur.

 

Mettre un récipient assez grand pour récupérer l'huile usagée et dévisser le bouchon du bas à l'aide d'une clé 8 pans de 8 ou une clé à oeil de 21.

 

Laisser s'écouler l'huile usagée.

 

Pendant ce temps, changez le joint du bouchon de vidange (joint de 14) et le filtre à huile.

Pour atteindre ce dernier avec la clé à filtre, il faut passer sous le gros durit, ne pas oublier de mettre un chiffon dessous pour récupérer l'huile qui coule, nettoyer la portée et huiler le joint du filtre avec de l'huile moteur, remonter le nouveau filtre à la main et comme il n'est pas facile à resserrer à la main, vu qu'il n'y a pas de place, mettre un petit coup de clé à filtre sans trop forcer.

 

Nettoyer les gouttes d'huile qui seraient passée à côté du chiffon.

 

Remettre le bouchon de vidange et le serrer.

 

Remettre le véhicule sur roues et refaire le plein d'huile moteur. Lancer le moteur pour descendre le véhicule en position normale, laisser tourner le moteur quelques minutes, vérifier l'étanchéité, arrêter le moteur et vérifier le niveau.

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Invité §lib560Js

Merci Stéphane, je connais déjà ce site, c'est grâce à lui que j'ai atterri sur le forum.

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Invité §cal245LI

 

[:quicksi @ 29:2] libfree

 

 

Celui du bas pour une vidange complète

celui du haut ne te permettra qu'une vidange partielle avec un reste dans le carter

 

 

Salut maxwellnina

le bouchon du dessus correspond au capteur de température d'huile moteur, pour les versions qui sont équipées...

... il n'y a aucun intérêt à faire une vidange partielle ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif:lol:

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Invité §pys327OI

[:quicksi @ 29:2] libfree

 

 

 

 

 

Salut maxwellnina

le bouchon du dessus correspond au capteur de température d'huile moteur, pour les versions qui sont équipées...

... il n'y a aucun intérêt à faire une vidange partielle ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif:lol:

 

 

D'économiser l'huile? :lol:

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Salut :hello:

 

...Jamais de vidange "partielle ", l'huile neuve serait immédiatement polluée par l'ancienne huile qui est restée dans le carter ....Bref c'est comme si tu n'avais rien fait .

 

Comme l'a dit Caloumthai, le deuxième bouchon est surement là pour " boucher " l'emplacement d'une sonde . ( soit le niveau, ou la pression ou la Température, lisible au tableau de bord et selon l'équipement . )

 

Joyeuses fêtes . :hello:

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Invité §yva310IO

Bonjour, j'ai une Xantia 1,9 td de 1998 et j'ai remarqué qu'avec la jauge, j'arrive au niveau maximum en mettant 2,5 litres. Je trouve cela bizarre. Qu'est ce que vous en pensez ?

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