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C1

C1 : ABS complètement merdique


nabush

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Salut,

 

Moi qui utilise ma C1 en quotidien sur petites routes bosselées et tortueuses pour aller au boulot, et en conduite plutôt sportive, j'en suis à un point où je me dis que je vais désactiver l'ABS.

 

C'est n'importe quoi, l'ABS se déclenche même à basse vitesse sur les ondulations rapides de chaussée, c'est hyper dangereux. Pareil sur les freinages légers à très basse vitesse (arrivée sur un stop par ex) en présence de gravillons, il se déclenche et ne freine plus la voiture, obligé d'écraser la pédale pour s'arrêter... Dans les mêmes conditions aucun soucis avec ma Passat ou la 350Z...

 

Ça me le fait aussi en entrée de virage serré sur les freins (en conduite rapide), il se déclenche mais vraiment pour un rien, même avec une faible pression sur la pédale.

 

L'ABS est tellement mal calibré sur cette voiture que je pense qu'il est presque plus sûr de rouler sans...

 

Un de ces 4 je vais faire l'essai ... Je précise que mes pneus avant ont 10 000 km et sont des Michelins...

 

Avez vous remarqué un problème similaire sur les vôtres ?

 

 

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  • Réponses 47
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Invité §c1d785oz

Tu devrais la montrer à ton revendeur ! Pour ma part 75000 kms en 3 ans sur petites routes de montagne , sans aucun soucis de freinage !

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Désactiver l'ABS implique de désactiver également la direction assistée (même fusible) et peut-être encore autre chose, faut demander à JR.

 

L'ABS n'est vraiment pas le point des triplettes, ou de la mienne en tout cas. Il m'arrive parfois de sentir brièvement ce "cran" qu'on ressent dans la pédale de frein lorsque l'ABS se déclenche alors qu'il n'y a pas la moindre raison qu'il s'active: route parfaitement droite, plane avec un revêtement sans irrégularité et freinage léger, bref pas la moindre chance de provoquer un blocage. Maintenant, j'ai remarqué que cela se produisait toujours a basse vitesse et cela ne m'a jamais mis dans une situation embarrassante.

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Désactiver l'ABS implique de désactiver également la direction assistée (même fusible) et peut-être encore autre chose, faut demander à JR.

 

L'ABS n'est vraiment pas le point des triplettes, ou de la mienne en tout cas. Il m'arrive parfois de sentir brièvement ce "cran" qu'on ressent dans la pédale de frein lorsque l'ABS se déclenche alors qu'il n'y a pas la moindre raison qu'il s'active: route parfaitement droite, plane avec un revêtement sans irrégularité et freinage léger, bref pas la moindre chance de provoquer un blocage. Maintenant, j'ai remarqué que cela se produisait toujours a basse vitesse et cela ne m'a jamais mis dans une situation embarrassante.

 

 

Ca me le fait aussi de temps en temps :pfff:

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Invité §c1d785oz

vous devriez demander à votre revendeur de passer vos c1 à la valise pour diagnostique !

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C'est plus dû à la tenue de route des triplettes qu'à l'ABS en fait...

Sur la notre monté en Dunlop SP Sport 9000 en 195/35 ZR16 XL la seul fois où il s'est déclenché c'est sûr la neige.

Il est possible pour améliorer légèrement la tenue de route sans changer de jantes de mettre des:

-Energy E3B1 en 165/60 R14 75 T

-Pirelli Cinturo P6 en 165/60 R14 75 H (en tenue de route, cela doit-être le meilleur des 3)

-Uniroyal RainExpert en 165/60 R14

Les flancs seront plus "bombés" donc meilleur protection de jantes, mais peut-être un peu moins bien en conduite dynamique bien que l'on reste dans les recommandations pour des jantes de 4,5" de large.

On peut aussi garder la dimension d'origine en Michelin Energy E3B...

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Les suspensions très sèches et l'amortissement y sont sûrement pour quelque chose en effet... Je suis en Michelin Energy, par contre de quel type... j'avoue que sur la C1 j'y prête moins attention que sur la 350Z ...

 

Mais même avec les 155 on ne devrait pas avoir ce genre de problème. 155 au vu du poids de la voiture c'est suffisamment dimensionné pour une conduite normale.

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On ne trouve que de l'E3B en Michelin dans cette dimension. Pour être passé précédemment en 165/60r14, il n'y a pas eu de changement significatif. Il aurait certes fallu comparer de Michelin à Michelin pour l’objectivité du test. J'avais pris des Fulda Ecocontrol en 165/60 (on ne critique pas :p ! ce modèle est très bien noté sur les petites dimensions) sans amélioration concernant les "bugs" de l'ABS.

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On ne trouve que de l'E3B en Michelin dans cette dimension. Pour être passé précédemment en 165/60r14, il n'y a pas eu de changement significatif. Il aurait certes fallu comparer de Michelin à Michelin pour l’objectivité du test. J'avais pris des Fulda Ecocontrol en 165/60 (on ne critique pas :p ! ce modèle est très bien noté sur les petites dimensions) sans amélioration concernant les "bugs" de l'ABS.

 

Avec du Fulda forcement :o

L'idéal, je pense que c'est de mettre du 195/45 R15 en Dunlop SP Sport 9000, Michelin Pilot Exalto 2, Continental SportContact2.

On perd en confort (un peu moins qu'en 16) mais on conduit un kart :love:

 

Et les plus fous peuvent mettre ça:

http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?details=Ordern&cart_id=82456745.125.25499&typ=R-152548&ranzahl=4&Breite=215&Quer=35&Felge=16&weiter=0&Ang_pro_Seite=10&Transport=P&dsco=125

 

Mais je sais pas si ça passe sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

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Ouais enfin comment fusiller les performances de la C1 avec du 16 pouces en 215 quoi :D

 

Déjà qu'elle a des rapports ultra trop longs, si en plus on lui rajoute des roues 2x plus lourdes ... En plus je ne suis pas sûr que cela ait une influence sur le soucis de l'Abs ...

 

Je vais mettre mes pneus avant à l'arrière et mettre des neufs à l'avant, j'aurais 2 trains plus équilibrés (les arrières sont morts), peut être est ce eux qui foutent le dawa ... je n'en suis pas convaincu mais bon ...

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Nn, elle a fait du 150 GPS ;)

Et la tenue de route importe plus que la légère perte de puissance...

 

 

Donc ça fait quand même une perte de quasi 10km/h quand même, c'est pas négligeable ... à moins que tu parles de la Vmax en 5, pour taper la vraie Vmax faut rester en 4 sur la C1 ...

 

En plus, avant d'améliorer le grip sur la C1 faudrait diminuer le roulis avant ... J'ai une conduite dynamique, et sur petites routes, à part sur le freinage, je trouve que le grip en virage est suffisant rapporté aux capacités du châssis. En plus les sièges maintiennent si peu qu'il faut se cramponner au volant... et donc ça donne pas envie de pousser plus...

 

Le train avant est paresseux d'ailleurs, il ne me mets pas trop en confiance, et dans certaines situations on sent le châssis se tordre lors des mises en appui. D'ailleurs là où l' on sent le mieux les limites du châssis c'est dans les ronds points ou les courbes à 180°, on sent un désaccord entre le train avant et le train arrière...

 

Bref même si grâce à son poids plume et à son moteur elle est amusante, elle est à des lieues d'être sportive... Je ne suis donc pas hyper convaincu qu'une monte majorée améliore le ressenti global, en plus de plomber les perfs et la conso ...

 

 

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Invité §c1d785oz

Pour ma part d'après les retours que j'ai , je pense monter des 165/60/14.

Pas trop de perte en perf , avec moins de roulis et meilleur freinage , avec un cout qui reste raisonnable.

J'ai déjà les jantes alu en 6 fois 14 avec déport de 37 et un Cb de 60.1 , ça devrait passer sans peine ! Mon conc voulait me remettre des 155 , mais je trouve ça juste sur du 6 pouces.

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Avec du Fulda forcement :o

L'idéal, je pense que c'est de mettre du 195/45 R15 en Dunlop SP Sport 9000, Michelin Pilot Exalto 2, Continental SportContact2.

On perd en confort (un peu moins qu'en 16) mais on conduit un kart :love:

 

Et les plus fous peuvent mettre ça:

http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?details=Ordern&cart_id=82456745.125.25499&typ=R-152548&ranzahl=4&Breite=215&Quer=35&Felge=16&weiter=0&Ang_pro_Seite=10&Transport=P&dsco=125

 

Mais je sais pas si ça passe sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

 

 

non, non, non et non ... mettre des pneus beaucoup plus larges sur une voiture aussi légère ne fera qu'amplifier le problème par chute de l'adhérence surfacique ! De même, les sautes de l'ABS sont tout à fait logiques et en rien dangereuses ... suspension sèche, voiture légère, pas de miracle ! réfléchissez y une fois : avez vous eu une voiture aussi légère avec l'ABS auparavant ?

M'est avis que si on le désactive, la voiture sera juste moins contrôlable, de toutes façons ! S'il se déclenche, c'est qu'il y a un défaut d'adhérence ... C'est peut être que la conduite n'est pas adaptée ! en 6 ans et 173'000km, je n'observe ce phénomène que très rarement ... neige, gravier ... Même sur les routes bosselées, si on est à la vitesse adaptée, ça ne se déclenche pas... Hors de ces cas, si ça le fait et que la voiture n'a pas de défaut, ça veut carrément dire qu'on abuse en conduite !

 

le désactiver est une mauvaise idée d'autant que le calculateur de l'ABS donne l'information de vitesse à tout le monde : si on arrête l'abs :

- voyant ABS allumé en permanence (attention CT)

- plus de direction assistée (voyant P/S allumé en permanence)

- plus de tachymètre

- plus de compteur kilométrique

- voyant dépollution moteur allumé en permanence

 

à bon entendeur ...

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Invité §mar276Ij

Bonjour,

 

attention, comparer la tenu de route de la C1 à une passat ou une 350Z, je trouve la comparaison un peu limite, pas vous ????

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non, non, non et non ... mettre des pneus beaucoup plus larges sur une voiture aussi légère ne fera qu'amplifier le problème par chute de l'adhérence surfacique

 

Si on met des m***e oui.

Mais avec les Dunlop 195 là voiture tiens bien mieux la route qu'avec les Continental en 155 qu ce soit sur le sec ou sous la pluie. Evidemment pas sur la neige :ange:

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Si on met des m***e oui.

Mais avec les Dunlop 195 là voiture tiens bien mieux la route qu'avec les Continental en 155 qu ce soit sur le sec ou sous la pluie. Evidemment pas sur la neige :ange:

 

 

euh ... les conti en 155, je suis d'accord qu'ils sont nazes ... mais passer en 155 michelin, c'est le jour et la nuit déjà ... en 195, sans augmenter la masse, ça sera forcément moins bien par adhérence limitée ! sous la pluie, ça ne tiendra pas aussi bien que les même dunlop en 155 !

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pneus plus larges sur le sec en effet ça peut donner une meilleure adhérence, mais sous la pluie c'est sûr que c'est moins bien ...

 

Après comme je le disais plus que le grip ce sont les errements de l'ABS qui m'ennuient...

 

Sinon je n'ai jamais comparé la tenue de route de la C1 avec la 350Z et ma Passat, je parlais des réactions de l'ABS de ces 2 dernières...

 

Je pense que la programmation de l'ABS est trop sensible, ils auraient du autoriser un peu plus micro blocages ... Comme le dit JR je pense également que c'est du à la combinaison poids/sécheresse des suspensions...

 

En plus le problème n'est même pas lié à la vitesse à laquelle on conduit la voiture, le problème est surtout sensible à basse vitesse.

 

J'ai lu aussi que certains avaient le "cran" dans la pédale de frein de temps en temps, ça me le fait aussi, mais rarement...

 

Bref, tout ça pour dire que l'ABS est mal calibré.

 

Sinon pour le désactiver sans virer la DA, tachy et etc, il suffit de débrancher 1 des capteurs d'ABS et le tour est joué. Je faisais ça sur mon ancienne BMW de piste quand l'ABS me gênait.

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euh ... les conti en 155, je suis d'accord qu'ils sont nazes ... mais passer en 155 michelin, c'est le jour et la nuit déjà ... en 195, sans augmenter la masse, ça sera forcément moins bien par adhérence limitée ! sous la pluie, ça ne tiendra pas aussi bien que les même dunlop en 155 !

 

Ce qui serait vrai si il y aurait des pneus haut de gamme en 155 ou 165.

 

Quand à l'ABS, nous n'avons jamais eu ce problème avec les Dunlop (même par forte hauteur d'eau), par contre avec les conti...

C'est là où je voulais en venir.

Hélas je craint que l'on ne puisse pas faire grand chose...

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Avec du Fulda forcement :o

L'idéal, je pense que c'est de mettre du 195/45 R15 en Dunlop SP Sport 9000, Michelin Pilot Exalto 2, Continental SportContact2.

On perd en confort (un peu moins qu'en 16) mais on conduit un kart :love:

 

Et les plus fous peuvent mettre ça:

http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?details=Ordern&cart_id=82456745.125.25499&typ=R-152548&ranzahl=4&Breite=215&Quer=35&Felge=16&weiter=0&Ang_pro_Seite=10&Transport=P&dsco=125

 

Mais je sais pas si ça passe sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

 

 

Mes Fulda étaient aussi bons que les Michelin sur le sec, nettement meilleurs sur le mouillé mais un peu moins bon en longévité. Faut se renseigner, Fulda c'est une marque allemande, pas des merdes nord-coréennes :o .

 

195/45r15, c'est tellement adapté aux triplettes qu'il y a eu un rappel sur les 107 sportium équipées dans cette dimension...justement parce qu'ils se sont aperçus chez Peugeot que ça posait des problèmes :jap: .

 

 

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Ce qui serait vrai si il y aurait des pneus haut de gamme en 155 ou 165.

 

Quand à l'ABS, nous n'avons jamais eu ce problème avec les Dunlop (même par forte hauteur d'eau), par contre avec les conti...

C'est là où je voulais en venir.

Hélas je craint que l'on ne puisse pas faire grand chose...

 

 

il n'y a pas de "calibrage" pour l'ABS ... quand ça détecte que la roue va se bloquer, ça débloque : POINT !

tout ça n'est qu'une conséquence de la combinaison : masse/amortissement/roues/pneus ...

 

ça change de comportement avec les pneus, le gonflage, la charge de la voiture ...

je suis sûr qu'une voiture qui a des caractéristiques proches fait de même !

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Ben écoute, j'ai viré les Conti au bout de 33'000 parce que je ne les supportais plus, et depuis je roule en toute confiance avec des Michelin Energy E3B de dernière génération. J'ai commencé mon deuxième jeu il y a un peu plus d'un an ... 110'000km !

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Ben écoute, j'ai viré les Conti au bout de 33'000 parce que je ne les supportais plus, et depuis je roule en toute confiance avec des Michelin Energy E3B de dernière génération. J'ai commencé mon deuxième jeu il y a un peu plus d'un an ... 110'000km !

 

Je te crois à 100% !

Et fordmondeo16v.gif.ae735d7480b7ae39da853b3165f6233c.gif pour avoir tenue (supporté?) 33000km avec les conti!

On les a changé à 15000km ... (et tant qu'à faire, on a mit du 16" :o )

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il n'y a pas de "calibrage" pour l'ABS ... quand ça détecte que la roue va se bloquer, ça débloque : POINT !

tout ça n'est qu'une conséquence de la combinaison : masse/amortissement/roues/pneus ...

 

ça change de comportement avec les pneus, le gonflage, la charge de la voiture ...

je suis sûr qu'une voiture qui a des caractéristiques proches fait de même !

 

 

Bien sûr que si il y a un calibrage :pfff:

 

Par exemple l'ABS sur ma 350Z autorise des micros blocage plus importants que ceux de ma Passat par exemple. En fonction du type de voiture on peut choisir d'autoriser plus ou moins de blocage avant déclenchement du système. De même la résolution des capteurs de rotation n'est pas la même d'un système à un autre, ce qui joue sur la précision du système par exemple.

 

Et justement si on prend le cas d'une voiture sportive le calibrage de l'ABS est un point très important. (ce n'est pas le cas de la C1)

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bonjour

 

j'ai une c1 de 2009

je conduit sans trop la ménagé (quand j'ai besoins je tire dessus) et j'ai eu a faire a seulement deux fois a l'ABS et ct justifier

 

 

c'est ce que je pense aussi ! Il ne s'est jamais déclenché "sans raison valable", même mon scenic 2.0 RXT BVA ne déclenchait pas "moins souvent" !

Enfin, bon ... le topic a un titre très exagéré, je trouve !

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Invité §mer672Oz

Hello

 

Pour quand il fait beau, j'ai un jeu de jantes plus large (185), et pour les pneu neige, j'ai le jeu de jante d'origine (155).

En conso et performance, ca ne change pas grand chose. La tenue de route est améliorée avec des bons pneus (ceux d'origine sont foireux a mon sens). Elle l'est aussi avec les pneus plus large, sauf quand il fait pourri.

J'ai remarqué aussi que l'abs se déclenchait plus facilement avec les jantes d'origine. Je ne l'ai jamais déclenché avec les pneus large (sauf une fois, en sautant sur les freins), avec ceux d'origine oui, sans réelle raison apparente.

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Un petit UP pour vous tenir au courant de l'évolution du problème.

 

Je ne me sers quasiment plus de la C1, mais en attendant son remplacement par une DS3 c'est ma Femme qui l'utilise pour aller bosser...Je précise que j'ai purgé le circuit de freinage complet au DOT 5.1 et changé disques plaquettes. Il y a un déséquilibre moyen sur l'arrière (20%) noté au dernier CT fin Janvier, une des garniture de tambour doit commencer à fatiguer, mais vu que 80% sur freinage est sur l'avant ça ne rentre pas trop en compte... Au pire cela altérerait la stabilité en freinage d'urgence.

 

Et donc sur cette utilisation peinarde (80% de 4 voies) ma femme flippe réguliérement sur certains freinages... :(

 

En effet, régulièrement on ressent un cran dans la pédale de freinage, notamment sur les freinage légers et modérés. Après ce cran le freinage redevient à peu près normal... En fait ça fait : Cran, pédale s'enfonce, puis redevient normale. Ça ne ressemble pas à un "effet ABS" classique (remontées rapides)

 

Des fois l'ABS s'affole sans raison à basse vitesse s'il y a une petite perte d'adhérence, même parfois sans...Ce cas est encore plus dangereux car à part tirer le frein à main ou relâcher la pédale puis réappuyer, on peut ne pas s'arrêter aux intersections...

 

Lorsque je fais des essais de freinage d'urgence avec déclenchement d'ABS tout fonctionne correctement... L'ABS fait bien son office, le freinage est dans la norme (cad pas terrible, c'est une C1 :non: )

 

J'ai l'impression que le problème se manifeste plus lors d'une conduite "cool", avec très peu de sollicitation du système de freinage... :??:

 

Possesseurs de C1, combien d'entre vous ont ce phénomène de "crans" sur la pédale de frein à certains moments ? Je vais appeler Citroen pour leur demander s'il y a des problèmes connus sur C1 ou des rappels, mais je n'en ai pas entendu parler... Je sais que d'autres possesseurs ont des problèmes par contre...

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