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[Topic Officiel] Citroën BX (1982-1993)


Invité §woo612Ov
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Messages recommandés

Invité §Kab503Pq
Tout depend de ce que tu entend par biodegradable.Les pare choc des série1 ou les volant monobranche(tous confondu,série1 / série2) etaient bel et bien biodegradable.

Après niveau corosion elle s'en sort au moins aussi bien que ses contemporaines.

 

 

Ca, c'est l'avantages des carrosseries en plastique: elles tombent rapidement en poudre, mais la poudre ne rouille pas... lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

 

J'arrête, car je suis de mauvaise foi, là... [:coucoucnico35:4]

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Invité §swe740iG
Ca, c'est l'avantages des carrosseries en plastique: elles tombent rapidement en poudre, mais la poudre ne rouille pas... lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

 

J'arrête, car je suis de mauvaise foi, là... [:coucoucnico35:4]

 

 

On te pardonne parce que tu as décroché la 700eme page. :D

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Invité §swe740iG
Tout depend de ce que tu entend par biodegradable.Les pare choc des série1 ou les volant monobranche(tous confondu,série1 / série2) etaient bel et bien biodegradable.

Après niveau corosion elle s'en sort au moins aussi bien que ses contemporaines.

 

 

Qu'elle ait des défauts de finition, soit, il faudrait être aveugle pour le nier.

Mais pour rester aussi présente dans la circulation aussi longtemps après la fin de sa production, il faut qu'elle allie une fiabilité suffisante et un coût de maintenance rendant la survie d'un grand nombre d'exemplaires économiquement viable.

Le qualificatif de "biodégradable" pour une voiture ayant ces qualités me parait injuste. ;)

 

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Invité §pob474iW
On te pardonne parce que tu as décroché la 700eme page. :D

 

 

PAge 700, pas mal :buzz:

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Invité §ale773DW
Il n'y a pas 50 chevaux de différence entre la TD et la GTI 8s.

 

 

T'as raison, 130 - 90, ça ne fait que 40ch d'écart :buzz:

 

Et la différence, c'est qu'avec le turbo mazout tu as l'essentiel de la puissance à 3000 tours.

 

Sur la GTI, t'as 80% du couple à 1800 rpm :buzz: et à 5000 aussi :ddr:

 

Donc à moins de conduire en permanence ta GTI pied au plancher en haut du compte tour, tu devrais pas avoir l'impression que ça rame.

 

Bah quand t'as pas plus en bas et beaucoup moins en haut, et en plus une boîte longue... SI !

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Pour la BX turbo D, je vais dire ce que je pense vis à vis de ma ZX Turbo D et du comportement du moteur :

 

 

De 1000 à 2000, c'est le vide complet, de 1000 à 1500, c'est inutilisable raisonnablement et 4 et 5 à part pour ralentir ou maintenanir un vitesse sur le plat.

 

De 2000 à 3500 c'est sympa, ça pousse relativement bien, et après ça pousse plus mais la courbe de puissance doit s'applatir.

 

A l'usage en conduite coulée, pas de problème c'est cool :oui:, mais si on veux accelerer le rythme, c'est frustrant, on a l'impression que ça marche vraiment bien dès 2000tr/min mais ce qu'il y a après ne suit pas, c'est comme sentir l'odeur d'un gateau au chocolat sans pouvoir le manger.

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Pour la BX turbo D, je vais dire ce que je pense vis à vis de ma ZX Turbo D et du comportement du moteur :

 

 

De 1000 à 2000, c'est le vide complet, de 1000 à 1500, c'est inutilisable raisonnablement et 4 et 5 à part pour ralentir ou maintenanir un vitesse sur le plat.

 

De 2000 à 3500 c'est sympa, ça pousse relativement bien, et après ça pousse plus mais la courbe de puissance doit s'applatir.

 

A l'usage en conduite coulée, pas de problème c'est cool :oui:, mais si on veux accelerer le rythme, c'est frustrant, on a l'impression que ça marche vraiment bien dès 2000tr/min mais ce qu'il y a après ne suit pas, c'est comme sentir l'odeur d'un gateau au chocolat sans pouvoir le manger.

 

 

En fait le turboD en conduite sportive je la trouve bien,tu pousse toutes tes vitesses à 4200tours,juste quand le turbo commence à decrocher et quand tu passe le rapport suivant tu tombe dans le regime d'action du turbo donc ca pousse encore.mais en conduite normale le turbo est pas geniale.C'est toujours pareil le turbo sur un 1.9 aurrait surement été mieux mais sur le 1.7 il rame un peu.

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En fait le turboD en conduite sportive je la trouve bien,tu pousse toutes tes vitesses à 4200tours,juste quand le turbo commence à decrocher et quand tu passe le rapport suivant tu tombe dans le regime d'action du turbo donc ca pousse encore.mais en conduite normale le turbo est pas geniale.C'est toujours pareil le turbo sur un 1.9 aurrait surement été mieux mais sur le 1.7 il rame un peu.

 

 

 

Il rame quand même moins que le 1.9, 2 seconde de moins sur le 0 à 100 la BX turbo D contre la ZX turbo D alors que la ZX a seulement 50kg de plus, c'est pas 50kg qui font 2 secondes de moins au 0 à 100... :ddr:

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Invité §dem410CI
Suite ABS:

 

j'ai ce matin fait le tour de la voiture,j'ai fait la conectique au niveau du bloque hydrolique et des capteurs arrière (connecté sous la banquette arrière).

 

par contre ou peut on debrancher les capteurs avant?je les ai trouvé mais je ne sais pas ou part le fil (ou il est branché) et vu l'etat impecable de toute la connectique (arrière et bloc hydro) ou tout etait parfaitement graissé et pas du tout oxydé je ne voit plus que les capteurs avant qui pourrait poser problème. :(

 

 

Connecteur de capteur avant - droit :

 

http://mrdemesmaeker.free.fr/bxmillesime/DSCF0010.JPG

 

Connecteur de capteur avant - gauche :

 

http://mrdemesmaeker.free.fr/bxmillesime/DSCF0011.JPG

 

Il faudrait que tu vérifies aussi la distance capteur - > couronne de comptage de tours de roue.

 

Sinon une question comme ça, un des cardans a - t - il été changé ?

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Invité §sr1803Ts
La boite d'une essence étant plus courte, le moteur est à un régime plus élevé à vitesse égale. Le couple se situe dans des zones comparables.

 

 

Ce que tu dit est intéressant, en conduite normale le Turbo-Diesel fait du 1500-3000 et l'essence, du 2000-4000, ce qui donne le même rapport.

 

Et un essence atmo n'attend pas la bonne pression de suralimentation pour le délivrer. :bah:

 

On connait l'avantage du turbo couplé au diesel : Son excellent rendement dans presque toutes les plages de fonctionnement.

 

L'avantage de consommation d'un petit diesel en ville, la puissance d'une cylindrée plus importante sur route/autoroute.

 

Evidement, tout n'est pas parfait a cause de l'inertie du turbo qui peut provoquer une latence entre les deux modes suivi d'un passage brutal. Mais d'un autre côté, c'est aussi ce qui donne du caractère a ce moteur. Le côté brutal et non linéaire change des essences. Sans compter cette sorte de souplesse et de force combinée qui donne au Diesel sa particularité.

 

De l'autre côté, quand on viens d'un essence, au départ ça déboussole. Ca donne des impressions de molesse doublé de réactions trop brutales. C'est pourquoi il faut quelques bons mois d'adaptation pour s'y retrouver et trouver la bonne façon d'exploiter ce moteur.

 

Après, ça peut être cool, on découvre d'autres sensations qui étaient inconnues sur un essence. Le turbo peut pousser dès 1500 tours pour peu qu'on s'y prenne bien pour le lancer, le moteur est souple et onctueux, vivant à l'usage.

 

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On connait l'avantage du turbo couplé au diesel : Son excellent rendement dans presque toutes les plages de fonctionnement.

Là tu parle de l'Hdi,Tdi,Dci?

Pasque sinon le turboD sur la bx c'est pas du tout ca.C'est une plage de regime hyper reduite 2500-4000tours en 3eme et même 3000-4000tours en 4eme

 

L'avantage de consommation d'un petit diesel en ville, la puissance d'une cylindrée plus importante sur route/autoroute.

 

:jap:

il est vrai que la solution turbo n'a pas étée selon moi assez exploitée par citroen et plutot qu'une 19trs série2 vennant completer la gamme Gti j'aurrais preferé une bx 16trsturbo surement plus performante,plus amusante et plus economique.

 

De l'autre côté, quand on viens d'un essence, au départ ça déboussole. Ca donne des impressions de molesse doublé de réactions trop brutales. C'est pourquoi il faut quelques bons mois d'adaptation pour s'y retrouver et trouver la bonne façon d'exploiter ce moteur.

moi je viens du diesel (j'ai passé mon permi sur des Hdi PSA (206 et C3), la voiture que j'ai le plus conduit est la bx turbo (voiture principale) et je ne suis pas d'accord même quand on a trouvé la bonne facon de l'utiliser tant que c'est pour faire 10 bornes par ci par là on trouve ca geniale mais quand on fait de la route le turboD ancienne generation de la bx est très vite lassant.Aujourd'hui je prefererais presque un 1.9atmo.Et je lui prefere 100fois un Dci.

 

Après, ça peut être cool, on découvre d'autres sensations qui étaient inconnues sur un essence. Le turbo peut pousser dès 1500 tours pour peu qu'on s'y prenne bien pour le lancer, le moteur est souple et onctueux, vivant à l'usage.

 

Non là franchement ca ressemble aux pub de WW "si vous n'avez pas entendu parler des performances extrodinaires du Tdi c'est que vous etiez sur la lune ces 10 dernières années".

Désolé de te contredire mais 1500tours c'est en 1ere ou en seconde pasque le moteur vas jusqu'à 1700tours sans le turbo et une fois à 1700tours donne une très legère poussée pour atteindre 2000tours ou là il commence à bien marcher.Mais essaye un cote en 3eme à 1700tours je te promet que tu repasseras la 2nd,surtout si tu es un tant soi peu chargé.

En 4eme ne pas penser repartir en dessous de 2000tours,et en dessous de 3000tours dans les montées.Franchement le turboD c'est marrant sur le periph mais c'est tout et dès que tu vas dans un coin valoné tu te rend compte que c'est une catastrophe dans les cotes.

 

Quand au vivant à l'usage pour moi un moteur vivant c'est un essence un peu boiteux au ralentis avec un starter auto et une suspatte qui dit pchhitt clac ca c'est une voiture qui vit mais le tr-tr-tr parfaitement regulier d'un mazoute dont le comportement est parfaitement identique qu'il soit froid ou chaud c'est pas ca un moteur vivant.

Quand à la souplesse le 1.7turbo est le pire des bx mazoute sur ce plan et le 1.9atmo s'en sort 10fois mieux.

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Invité §sr1803Ts
La difference c'est que la TD ne pousse QUE entre 2500 et 4000 tours.

 

 

:nanana:

 

Jusqu'a 3000, après le couple s'écroule. Et il doit commencer à pousser avant 2000 si tu sais bien y faire.

 

S'il pousse de 2500 à 4000, c'est que tu as un diesel atmo :ange:.

 

Sinon ça veut dire que tu n'emballe pas assez le turbo dans les rapports bas.

 

Ajoute à ca une boite longue sur la TZDturbo

 

Sur la TRD Turbo de 89, je la trouve assez courte. Ils l'ont probablement modifié après.

 

En fait, j'ai l'ancienne boite BE1, apparement elles n'ont équipé la turbo D que peu de temps.

 

et tu passe ton temps à passer les vitesses.

 

Indéniablement. La gestion de ce moteur n'est pas simple.

 

Avec la Gti tu passe tout en 5eme,la ville,la route,avec la turbo D c'est 5eme sur route,4eme dans zone 70, 3eme en ville.C'est nul.

 

Disons que c'est pète burne au départ, surtout quand tu as connu de grosses cylindrées essence avec boite automatique. Tout ça sans compter l'horrible boite de vitesse BE1 qui est des plus accrocheuse et demande souvent un double débrayage pour repasser 2nde (ou la 1ere avant l'arrêt complet).

 

Mais bon, au bout de quelques mois et un bon graissage des tringleries, tu t'y fait.

 

Mais c'est clair que c'est pas le moteur qui te donnera la meilleure conduite en ville et il te faudra un bout de temps avant de bien le maitriser et y trouver du plaisir.

 

Personnellement, je la conduit beaucoup en "semi ville" sur un parcours régulier et je trouve ça assez cool. Mais j'évite la vraie ville genre Paris intra muros ou une essence BVA est beaucoup plus à son aise.

 

Maintenant, le côté chiant en ville est un peu aténué par la différence de conso. La ou un 2L essence va se taper typiquement un bon petit 14L aux 100 en conduite à peine appuyée, le turbo D se contente de 7.5L aux 100, même en appuyant comme un taré. Au moment de passer à la pompe, ça calme.

 

Quand à l'effet coup de pied au cul du turbo c'est vrai que c'est sympa mais ca vaut pas le coup de 2nd de la Gti qui te plaque la nuque dans l'appuis tête en te cassant toutes les cervicales du même coup.

 

Si tout marche bien, l'effet est pourtant assez violent. Justement parce que contrairement à une essence, la courbe de couple n'est pas linéaire et qu'il arrive brutalement. A côté, une essence de même puissance parait asseptisée, justement parce que son couple est plus constant.

 

Sinon je le repète mon turbo marche très bien

 

Je serais toi, je contrôlerait au mano pour en être sûr. Mais même avec un turbo fonctionnel, tu peux avoir un problème dans l'injection qui "gomme" une partie de la pêche de ce moteur, ce qui est très courant.

 

Deux cas sont particulièrement connus. Le premier, c'est la membrane du correcteur de sural dans la pompe à injection qui se déchire(Mais ça se change sans trop de difficultés et sans démonter la pompe). Le second est plus vicieux, c'est le tube qui va au contacteur de surpression de turbo qui est débranché ou troué. Il faut bien contrôler le tube qui pars de l'échangeur Air-Air et qui va d'une part à la pompe d'injection et d'autre part au contact de surpression. J'ai eu ce problème, ça change une fois réparé.

 

,mais curieusement la voiture est assez sensible à la charge.Quand tu es tout seul c'est top ca arrache mais à 5 dedans c'est dejà plus la même voiture.

 

C'est effectivement le cas.

 

Mais 5 personnes, ça peut faire plus de 320 kg de masse en plus par rapport à un conducteur seul, sans compter les bagages. Ca commence à faire de la charge pour une voiture d'une tonne et c'est normal que ça gomme beaucoup de sa pêche.

 

Mais la ou ce moteur se révèle effectivement plus sensible qu'un autre, c'est qu'il y a peu de marge dans les seuils de passage de vitesse en conduite normale. Avec de la charge, il faut pousser un peu plus sur les premiers rapports pour ne pas "planter" ensuite : et on n'y pense pas toujours instinctivement. Quand on la conduit chargée pendant un certain temps, ça passe mieux qu'une fois de temps en temps.

 

Et puis la turboD en plus de chercher le regime ou elle pousse

 

C'est clair qu'il faut de l'habitude. C'est ce qui fait le caractère de ce moteur... et sa difficulté de conduite.

 

il faut trouver le regime ou le cendrier ne vibre pas en raisonance avec le moteur,tout en evitant celui ou le retro rentre lui aussi en raisonance etc etc.

 

Ca aussi c'est le charme du mazout, les vibrations puissantes et profondes.

 

Moi j'ai mis des petits bouts de mousse pour caller les quelques bidules qui font ça, j'ai horreur des rossignols.

 

Comme ça, tu peux profiter des vibrations viriles sans parasites :D

 

 

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Connecteur de capteur avant - droit :

 

http://mrdemesmaeker.free.fr/bxmillesime/DSCF0010.JPG

 

Connecteur de capteur avant - gauche :

 

http://mrdemesmaeker.free.fr/bxmillesime/DSCF0011.JPG

 

Il faudrait que tu vérifies aussi la distance capteur - > couronne de comptage de tours de roue.

 

Sinon une question comme ça, un des cardans a - t - il été changé ?

 

 

Merci.Pour les prises des capteurs avant idem ils sont OK.

Pour la distance entre roue crantée et le capteur je ne connais pas la distance normale vu que normalement on utilise une pastille (sorte de cale) qui se casse quand le capteur est assez près donc la revue technique ne donne pas les normes.Je peus toujours essayer de rapprocher legerement mon capteur mais il est dejà plutot près je trouve (1.5 ou 2mm?).

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Invité §sr1803Ts
Ca resume assez bien.Aucun doute l'ajustage chez citroen à l'epoque bx c'etait vraimment secondaire.Je dirais même que la bx sur ce point etais la voiture la plus aproximative de citroen,un jour d'1 cm sous les feux arrieres,des clignos qui se baladent sur les séries 2 des portières règlées au pied de biche,un jour d'au moins 1cm au dessus des portières qui laisse passer le bruit et l'eau j'usqu'au joint (merci les portières qui gèlent en hiver) etc.Pour tout le reste,et même la ligne generale,je la trouve super.

 

 

Et oui, j'ai encore jamais vu une voiture avec des ajustages aussi merdiques. La face avant, même dans les années 80 c'était du jamais vu. On pourait faire une longue liste des ajustages "au centimètre près", depuis les clignos en passant par le pare choc, sans oublier les joints de bas de vitre coupés au cutter un jour de fiesta trop arosée.

 

Mais le plus amusant, c'est que à l'usage, la BX nous apporte la preuve qu'en fin de compte... on en a rien a foutre.

 

A une époque ou la presse auto nous fait une fixation sur des ajustages pourtant 10 fois plus précis, ça donne à réfléchir.

 

Et si en fin de compte une voiture servait d'abord à se déplacer confortablement ? Et si l'idéal c'était... une Citroën :D

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Invité §sr1803Ts
Merci.Pour les prises des capteurs avant idem ils sont OK.

Pour la distance entre roue crantée et le capteur je ne connais pas la distance normale vu que normalement on utilise une pastille (sorte de cale) qui se casse quand le capteur est assez près donc la revue technique ne donne pas les normes.Je peus toujours essayer de rapprocher legerement mon capteur mais il est dejà plutot près je trouve (1.5 ou 2mm?).

 

 

Ne pars pas sur des préjugés, tout peut avoir l'air propre et pas du tout oxydé, ça ne change rien : Il suffit d'un peu d'humidité qui pénètre dans la connectique pour foutre la merde : Ca arrive souvent. Des fois, la couche d'oxydation n'est même pas visible à l'oeil nu : Je rencontre ce genre de cas tous les jours dans les ordinateurs. Et pourtant, un coup de F2 et ça remarche.

Dans ce genre de cas, il faut être très rigoureux et bien passer TOUS les connecteurs en relation avec le système ABS au F2 avant de chercher quoi que ce soit d'autre. C'est comme ça que j'ai refait fonctionner l'ABS de ma Golf qui affichait les mêmes symptomes. Et il faut savoir que la connectique est la cause N°1 de dysfonctionnement des systèmes ABS. A tel point que sur certaines voitures on rencontre même ce genre de problème dans la connectique d'habitacle et qu'ils sont obligés de la remplacer par des soudures.

 

Après, si ça ne remarche pas, on pourra chercher d'autres causes :

 

* Fil de capteur endommagé : Ca peut se tester au multimètre mais pour bien faire, il faudrait un second opérateur pour bouger le fil.

* Usure des capteurs : Si ce sont des capteurs à reluctance magnétique, l'aimant permanent peut s'affaiblir. C'est le cas de celui qui équipe le compte tour sur les diesels.

 

L'important dans toutes les pannes en relation avec l'éléctronique est de bien chercher avec rigueur et dans l'ordre. Surtout d'être bien certain à 300% d'avoir éliminé une cause de panne avant de passer à la suivante.

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Invité §sr1803Ts
On connait l'avantage du turbo couplé au diesel : Son excellent rendement dans presque toutes les plages de fonctionnement.

Là tu parle de l'Hdi,Tdi,Dci?

Pasque sinon le turboD sur la bx c'est pas du tout ca.C'est une plage de regime hyper reduite 2500-4000tours en 3eme et même 3000-4000tours en 4eme

 

 

Je parlais de rendement, pas d'agrément ;). Rendement, c'est à dire la quantité d'énergie de mouvement produite par unité de carburant.

 

D'ailleurs, le rendement des BX Turbo D est encore valable face aux TDI/HDI/DCI.

 

Injection indirecte à basse pression, certes, mais avec les chambres de tourbillonnement ricardo, le rendement n'était pas mauvais.

 

:jap:

il est vrai que la solution turbo n'a pas étée selon moi assez exploitée par citroen et plutot qu'une 19trs série2 vennant completer la gamme Gti j'aurrais preferé une bx 16trsturbo surement plus performante,plus amusante et plus economique.

 

Le turbo dans une essence est malheureusement controversé. Il n'est malheureusement pas aussi efficace que dans un diesel.

 

Dans un essence, on est obligé de se contenter de pressions assez faibles, sinon le mélange s'auto allumerait. On est aussi souvent obligé de descendre le taux de compression pour les mêmes raisons, ce qui détruit un peu le rendement. Et enfin, les températures élevées du moteur à essence obligent à envoyer plus d'essence encore pour refroidir, ce qui détruit encore une grande partie de l'avantage. Et pour finir, il faut se contenter de carburants à taux d'octane elevé qui sont plus chers.

 

Bref, les turbo essence sont souvent des gouffres et n'ont souvent que peu d'avantage face à une cylindrée plus élevée. D'ou a mon avis le bon choix de PSA sur ses GTI d'utiliser des moteurs atmosphériques.

 

Sur un essence, mieux vaut souvent essayer de gagner en régime de rotation (16s, distrib variable) que de mettre des turbo.

 

moi je viens du diesel (j'ai passé mon permi sur des Hdi PSA (206 et C3),

 

En fait, il y a autant de différence entre le Turbo D et l'essence qu'entre les Turbo D et les diesel atmo. Quand on essaye une BX diesel atmo, ça n'a rien à voir.

 

Moi j'ai passé mon permis sur 205 diesel atmo, donc un frêre du moteur de la BX TD (c'est quasiment le même moteur à la base), mais ça n'avait rien a voir question comportement...

 

Mais tu me dira que les 206 et C3 sont des Turbo D ;). Mais le turbo n'a rien à voir avec celui de la BX puisque ce sont des turbo à géométrie variable : Ca gomme le coup de pied au cul et donne un couple plus constant. Ca souffle à plus bas régime. C'est indéniablement un progrès énorme dans la vie de tous les jours même si c'est plus linéaire.

 

la voiture que j'ai le plus conduit est la bx turbo (voiture principale) et je ne suis pas d'accord même quand on a trouvé la bonne facon de l'utiliser tant que c'est pour faire 10 bornes par ci par là on trouve ca geniale mais quand on fait de la route le turboD ancienne generation de la bx est très vite lassant.

 

Je l'utilise quotidiennement et il m'est arrivé de faire des longues distances. Cela dit, je suis totalement d'accord avec toi : Sur route ou la vitesse varie beaucoup, il est réellement pointu à conduire, ce qui au bout de plusieurs heures finit par devenir très fatiguant. Avec ce moteur, mieux vaut prendre l'autoroute et croiser entre 100 et 130 en 5 eme ou il se révèle absolument parfait pour faire 800 bornes d'une traite.

 

Faut s'adapter à ce que sait faire une voiture... ou en avoir plusieurs.

 

Aujourd'hui je prefererais presque un 1.9atmo.Et je lui prefere 100fois un Dci.

 

Clairement : pour avoir conduit une BX diesel atmo, c'est vrai que c'est beaucoup moins difficiles à conduire.

 

Quand aux DCI, c'est certain que le Turbal à GV donne un comportement moins pointu.

 

Par contre, vu le peu de fiabilité des DCI, je garde mon XUD sans hésiter...

 

Non là franchement ca ressemble aux pub de WW "si vous n'avez pas entendu parler des performances extrodinaires du Tdi c'est que vous etiez sur la lune ces 10 dernières années".

 

Si tu recherche en arrière dans ce topic, tu sauras que je suis un des premiers à avoir critiqué lourdement ce moteur turbo D. Mais il faut reconnaitre aussi qu'il a son charme.

 

Maintenant, comme j'ai plusieurs voitures, c'est vrai que j'évite de me taper ses gros défauts. Quand je doit faire un gros trajet bien chiant à Paris, je prends une essence.

 

Désolé de te contredire mais 1500tours c'est en 1ere ou en seconde pasque le moteur vas jusqu'à 1700tours sans le turbo et une fois à 1700tours donne une très legère poussée pour atteindre 2000tours ou là il commence à bien marcher.

 

J'ai dit qu'il pouvait commencer à pousser dès 1500 tours avec un peu de technique, j'ai pas précisé comment : C'est à condition d'avoir le turbo qui tourne déja suite au passage de vitesse précédent. Ca pousse en reprise à 1500 tours parce que ton turbo est déja emballé parce que tu as injecté beaucoup de carburant avant de passer le rapport. Et si tu maintient une forte injection de carburant, le turbo restera à bon régime.

 

Mais essaye un cote en 3eme à 1700tours je te promet que tu repasseras la 2nd,surtout si tu es un tant soi peu chargé.

 

La 3 eme étant plus longue que les deux premiers rapports, le strict mini en côte en constant, c'est de 2000 tours.

 

En 4eme ne pas penser repartir en dessous de 2000tours,et en dessous de 3000tours dans les montées.Franchement le turboD c'est marrant sur le periph mais c'est tout et dès que tu vas dans un coin valoné tu te rend compte que c'est une catastrophe dans les cotes.

 

En montagne c'est connu pour être casse bonbon.

 

Le problème c'est pas un manque de puissance, mais le fait de devoir jongler entre le mode atmo et turbo. Mais bon, je l'ai fait, ça passe à l'aise même chargé. Faut juste être précis dans les passages et surtout, le grand secret est de ne surtout pas laisser retomber trop le régime dans les virages pour rester en mode turbo en permanence. Faut pas hésiter à repasser la seconde en double débrayage pour relancer le turbo dans le virage AVANT de réaccélérer à la fin du virage.

 

Entre le moment ou je l'ai eu et maintenant, j'ai découvert pas mal de finesses dans la conduite de ce truc la, c'est pourquoi je dit qu'on peut faire de gros progrès dans sa conduite. C'est aussi ce qui peut le rendre amusant.

 

Quand au vivant à l'usage pour moi un moteur vivant c'est un essence un peu boiteux au ralentis avec un starter auto et une suspatte qui dit pchhitt clac ca c'est une voiture qui vit mais le tr-tr-tr parfaitement regulier d'un mazoute dont le comportement est parfaitement identique qu'il soit froid ou chaud c'est pas ca un moteur vivant.

 

Bof. Après le permis, j'ai conduit une majorité d'essences pendant des années. Et pas que des petites cylindrées d'ailleurs. C'est peut être pour ça que je trouve du charme au TD parce que ça change un peu.

 

Pour ce qui est de le trouver vivant, c'est sur que chacun n'a pas la même définition. Moi je le trouve vivant parce qu'il pousse brutalement, tu as la voiture qui se met quasiment à trembler. C'est un peu amusant. Ca change des essences qui même quand elles sont puissantes poussent toujours plus progressivement.

 

Sinon c'est clair que ce truc est à la limite de l'inconduisible voir parfois du dangereux sur sol humide(ma copine veut d'ailleurs pas la conduire), mais au moins il a du caractère, même si c'est un caractère de chien.

 

Quand à la souplesse le 1.7turbo est le pire des bx mazoute sur ce plan et le 1.9atmo s'en sort 10fois mieux.

 

Ils ont juste trouvé le moteur On/Off qui allait de paire avec les freins On/Off :lol:.

 

Je suis totalement d'accord que l'atmo est 100 fois plus civilisé à conduire... mais c'est différent.

 

D'ailleurs, le fait qu'on en vienne à préférer (avec raison) le atmo, bien que moins puissant montre bien que ce n'est pas un problème de puissance. La difficulté du moteur TD c'est qu'il est difficile de doser la puissance ou de l'obtenir au moment ou il faut. Tout peut changer avec un pouillème de régime ou de position d'accélérateur. Il faut tenir compte de l'énergie accumulée à l'instant T dans le turbo pour doser son accélération ou à l'inverse devoir anticiper un besoin de puissance pour emballer ce dernier. Pas toujours évident.. et indubidablement technique à conduire.

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:jap:

le truc c'est que toi tu dois avoir une turboD en bon etat.

Celle qu'on a à la maison pousse encore très bien et reste rès silencieuse en dessous de 3000tours mais dès que tu pousse ta vitesse au dessus elle rugie et vibre comme seul les vieux disesels savent le faire.Et c'est là que tu modie le turbo qui oblige à pousser ses vitesses.En clair le turbo sur la bx 1.7TD il faut l'utiliser même en conduite relaxe or pour pouvoir l'utiliser (dans une monté par exemple) il faut pousser les vitesses d'ou plus de conduite relaxe.

Mais si tu as la chance d'avoir une turboD en exelent etat qui ne vibre pas trops et qui ne perd pas des boulons dès que tu passe 3000tours alors tu peus te permettre d'avoir une conduite dynamique et là c'est le pied.Mais après viens le probleme des radars.

il est vrai aussi que si tu as l'ancienne boite tu es probablement avantagé,sur la tzd en 3eme à 50 tu es à 3000tours (desagréable car tourne trops vite) et en 4eme tu ne peus pas descendre en dessous de 60 sans que ca vibre de partout.Et ca niveau radars c'est moyen.En revanche l'avantage de la boite longue c'est la 2nd qui monte à 70 et la 3eme à 100,puis la 4eme à 140 sans rentrer dans la zone rouge.En revanche la 5eme sur route en dessous de 90 elle ne tiens pas,si le mec devant lève le pied à 80 pour prendre un virage et que ca monte un tout petit peu tu doit retrograder,dès qu'on remonte à 90 100 tu repasse la 5eme,puis la 4eme au virage suivant etc. :non:

 

 

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Ne pars pas sur des préjugés, tout peut avoir l'air propre et pas du tout oxydé, ça ne change rien : Il suffit d'un peu d'humidité qui pénètre dans la connectique pour foutre la merde : Ca arrive souvent. Des fois, la couche d'oxydation n'est même pas visible à l'oeil nu : Je rencontre ce genre de cas tous les jours dans les ordinateurs. Et pourtant, un coup de F2 et ça remarche.

Dans ce genre de cas, il faut être très rigoureux et bien passer TOUS les connecteurs en relation avec le système ABS au F2 avant de chercher quoi que ce soit d'autre. C'est comme ça que j'ai refait fonctionner l'ABS de ma Golf qui affichait les mêmes symptomes. Et il faut savoir que la connectique est la cause N°1 de dysfonctionnement des systèmes ABS. A tel point que sur certaines voitures on rencontre même ce genre de problème dans la connectique d'habitacle et qu'ils sont obligés de la remplacer par des soudures.

 

Après, si ça ne remarche pas, on pourra chercher d'autres causes :

 

* Fil de capteur endommagé : Ca peut se tester au multimètre mais pour bien faire, il faudrait un second opérateur pour bouger le fil.

* Usure des capteurs : Si ce sont des capteurs à reluctance magnétique, l'aimant permanent peut s'affaiblir. C'est le cas de celui qui équipe le compte tour sur les diesels.

 

L'important dans toutes les pannes en relation avec l'éléctronique est de bien chercher avec rigueur et dans l'ordre. Surtout d'être bien certain à 300% d'avoir éliminé une cause de panne avant de passer à la suivante.

 

 

J'ai passé ma connectique au netoyant contact,aparement rien y fait.Je vais refaire aujourd'hui.

Après le fil endomagé c'est assez probable à l'avant vu l'etat des passages de roue.

L'anomalie etant apparue suite à une intervention sur les plaquettes de frein dans un garage je suis quand même tenté de penser qu'un mecano à pu bousculer un capteur et en endomager le fil ou fait jouer fixation.

Si tu as la valeur pour la distance capteur - roue crantée je suis aussi interessé.

 

 

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Invité §sr1803Ts
:jap:

le truc c'est que toi tu dois avoir une turboD en bon etat.

 

 

Oui, le moteur n'est pas d'origine. Il a été remplacé en échange standard, donc actuellement il a moins de 100.000 km au compteur. Ca doit aider beaucoup à cause des compressions. Mais j'ai aussi éliminé un gros dysfonctionnement au niveau du compensateur de suralimentation. Avec ce défaut, le moteur montait beaucoup plus difficilement : Il faut savoir que l'afflux d'air du turbo augmente la difficulté de comprimer le mélange. Il faut que la pompe injecte parallèlement plus de carburant, sinon le turbo ne fera que s'opposer à la montée en régime du moteur en augmentant les pertes.

 

Celle qu'on a à la maison pousse encore très bien et reste rès silencieuse en dessous de 3000tours mais dès que tu pousse ta vitesse au dessus elle rugie et vibre comme seul les vieux disesels savent le faire.

 

Ces moteurs sont particulièrement bruyants au dessus de 3000. Je préfère rester en dessous.

 

Mais c'est vrai que pour avoir essayé un XUD 9 atmo un peu agé, ça peut devenir "rugueux" avec le temps et très mal monter en régime. Peut être aussi qu'une révision du calage de l'injection pourait y remedier.

 

Il est possible d'ailleurs que la cause soit la défectuosité des capsules de compensation de température. Peut être aussi que le dispositif de réchauffage du gaz oil a été débranché : Ce moteur aime mieux le gaz oil chaud.

 

En tout cas, j'ai pu essayer une BX Xud 7 atmo, sans turbo à plus de 200.000 km qui se débrouillait correctement malgré le peu de chevaux.

 

Et c'est là que tu modie le turbo qui oblige à pousser ses vitesses.

 

Le Turbo oblige effectivement à monter les vitesses, mais paradoxalement beaucoup moins qu'avec l'atmo.

 

Sur une BX en mode atmo avec un moteur en bon état qui montait bien en régime, je conduisait en poussant jusqu'a plus de 4000 presque en permanence.

 

Sur la Turbo, je conduit généralement en ville sans jamais dépasser les 2500 tours. Le plus souvent, je reste entre 1000 et 2000, ça suffit pour suivre les autres. Si je fais le kéké dans certaines portions, je pousse jusqu'a 3000 max. Elle donne quasiment toute sa fritte de 2500 à 3000, après c'est plus creux.

Ce n'est que sur autoroute que je dépasse les 3000 tours à cause de la 5 eme trop courte. Et la, ça fait du bruit. Et ça m'est arrivé une fois dans un dépassement qui menaçait de mal tourner ou j'ai poussé là fond.

 

En clair le turbo sur la bx 1.7TD il faut l'utiliser même en conduite relaxe or pour pouvoir l'utiliser (dans une monté par exemple) il faut pousser les vitesses d'ou plus de conduite relaxe.

 

Tu doit avoir un problème. Cf plus bas.

 

Mais si tu as la chance d'avoir une turboD en exelent etat qui ne vibre pas trops et qui ne perd pas des boulons dès que tu passe 3000tours alors tu peus te permettre d'avoir une conduite dynamique et là c'est le pied.

 

La Turbo D n'aime pas trop passer les 3000 tours. C'est un des traits du turbo par rapport à l'atmo.

 

D'ailleurs le fait qu'elle ait conservé ce trait de rupture à 3000 tours laisse un espoir quand à la santé de ton turbo. Faudrait jeter un coup d'oeil sur la compensation de suralimentation.

 

Mais après viens le probleme des radars.

 

:jap:

 

il est vrai aussi que si tu as l'ancienne boite tu es probablement avantagé,sur la tzd en 3eme à 50 tu es à 3000tours (desagréable car tourne trops vite) et en 4eme tu ne peus pas descendre en dessous de 60 sans que ca vibre de partout.Et ca niveau radars c'est moyen.En revanche l'avantage de la boite longue c'est la 2nd qui monte à 70 et la 3eme à 100,puis la 4eme à 140 sans rentrer dans la zone rouge.En revanche la 5eme sur route en dessous de 90 elle ne tiens pas,si le mec devant lève le pied à 80 pour prendre un virage et que ca monte un tout petit peu tu doit retrograder,dès qu'on remonte à 90 100 tu repasse la 5eme,puis la 4eme au virage suivant etc. :non:

 

J'ai fait le test ce matin avec la mienne :

 

Dans une côte déja assez raide, avec 150 kg de charge à l'arrière, je monte en 3 eme à 1400 tours sans forcer sur le moteur et sans vibrations.

 

Dans une autre grande côte très longue, toujours avec la même charge, en 4ème à environs 50 km/h, je suis à 1500 tours/minute sans forcer.

 

Par contre, sur autoroute à 140 km/h, je la trouve beaucoup trop sonore car je suis au dessus de 3000. C'est la ou la 5eme est peut être un peu courte. Par contre, dans les dépassements, la voiture bondit, c'est un régal.

 

Maintenant, c'est vrai qu'en conduite sur route, les changements de vitesses avec la TD sont un peu plus difficiles à bien placer qu'avec une essence, mais je ne l'ai jamais ressenti au point que ça devienne une gène manifeste. Car même avec l'essence je rétrograde presque systématiquement avant les virages : pour pouvoir garder un bon appui sur le train arrière en sortie de virage, il faut toujours un minimum d'accélération en sortie de courbe. Sur route ce n'est jamais très bon de tout passer sur un même rapport. Maintenant, il y a aussi une limite, si tu as l'impression en permanence d'être assis entre deux chaises et que l'habitude du moteur au bout de quelques mois n'y change rien, c'est bien qu'il y a un problème.

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Invité §sr1803Ts
J'ai passé ma connectique au netoyant contact,aparement rien y fait.Je vais refaire aujourd'hui.

Après le fil endomagé c'est assez probable à l'avant vu l'etat des passages de roue.

L'anomalie etant apparue suite à une intervention sur les plaquettes de frein dans un garage je suis quand même tenté de penser qu'un mecano à pu bousculer un capteur et en endomager le fil ou fait jouer fixation.

Si tu as la valeur pour la distance capteur - roue crantée je suis aussi interessé.

 

 

Si c'est du F2 que tu as mis, comme c'est un produit redoutablement efficace, on est généralement fixé dès la première pulvérisation si elle est bien faite. Si tu as fait tous les connecteurs jusqu'au calculo (y compris les connecteurs du calculo), il faut passer à la suite.

 

Pour la suite, je te suggérerais de déconnecter les capteurs un par un et de tester leur résistance à l'ohmmètre, ça dira déja si l'un d'entre eux est coupé de manière franche. Si un capteur semble se révéler OK, bouge le fil depuis sa sortie du capteur pour voir s'il n'est pas 'presque sectionné'. Il arrive très fréquement qu'un fil qui bouge se sectionne avec le temps mais que l'on passe par une période plus ou moins longue de ruptures de contacts fugitifs, ce qui peut être difficile à diagnostiquer. Le mieux est d'avoir un multimètre qui dispose d'un testeur de continuité sonore. Et le top c'est un casque audio avec des pinces croco et une petite alim via une résistance. Le moindre faux contact au mouvement provoquerait un "crachement" très audible.

 

Il est effectivement aussi possible qu'ils aient touché au capteur pour une raison que j'ignore. Par contre, je ne pourrais pas te donner la distance à respecter, j'ai un ABS sur la Golf, mais pas sur la BX. Et les capteurs de la golf ne sont pas identiques. Donc, avis aux bonnes volontés, si vous avez le coeur de démonter une roue pour mesurer...

Sinon, tu peux aussi essayer de comparer les distances entre les capteurs de toutes les roues. S'il y en a un qui semble déréglé, ça se verra tout de suite.

 

Mais avant de toucher à la distance, SURTOUT, teste d'ABORD lla continuité des capteurs comme dit plus haut.

 

 

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Pour la suite, je te suggérerais de déconnecter les capteurs un par un et de tester leur résistance à l'ohmmètre, ça dira déja si l'un d'entre eux est coupé de manière franche. Si un capteur semble se révéler OK, bouge le fil depuis sa sortie du capteur pour voir s'il n'est pas 'presque sectionné'. Il arrive très fréquement qu'un fil qui bouge se sectionne avec le temps mais que l'on passe par une période plus ou moins longue de ruptures de contacts fugitifs, ce qui peut être difficile à diagnostiquer. Le mieux est d'avoir un multimètre qui dispose d'un testeur de continuité sonore. Et le top c'est un casque audio avec des pinces croco et une petite alim via une résistance. Le moindre faux contact au mouvement provoquerait un "crachement" très audible.

 

Je vais faire ca.Pour l'ohmmetre faut que je vois avec mon multimetre,dès que j'ai changé sa pile je fais ca. ;)

 

Il est effectivement aussi possible qu'ils aient touché au capteur pour une raison que j'ignore. Par contre, je ne pourrais pas te donner la distance à respecter, j'ai un ABS sur la Golf, mais pas sur la BX. Et les capteurs de la golf ne sont pas identiques. Donc, avis aux bonnes volontés, si vous avez le coeur de démonter une roue pour mesurer...

 

Sur la bx le capteur ABS à l'avant est accessible SANS demonter la roue.

 

Mais avant de toucher à la distance, SURTOUT, teste d'ABORD lla continuité des capteurs comme dit plus haut.

 

Je testerait les capteurs.Ca devrait permettre d'en savoir plus.Pour ce qui est du reglage de la distance sur bx ca se fait normalement avec une petite pastille que tu place sur le capteur,quand la pastille s'ecrase ca signifie que tu es à la bonne distance (si j'ai bien copris la revue technique).

 

Merci pour tes conseils,je suis trops con j'avais pas pensé à l'ohmmetre pour tester mes capteurs. :D

 

Comme le dit souvent un membre de ce topic : A l'attaque!

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Invité §dem410CI
Merci c'est genial cette doc.

Je potasse.Et demain à l'attaque.

 

Sans indiscretion d'ou tu sors toutes ces docs?

C'est les fiches utilisées par les garages citroen?

 

 

Ce scan - là c'est un de ceux d'un ami.

 

Il provient de ce qu'on appelle les MAN d'atelier (ici de BX), aussi appelés "bible".

C'est effectivement les fiches qui décrivent les caractéristiques techniques ainsi que les dépose - repose - réglage - remise en état (selon les cas) des différents éléments de la voiture et utilisées par les garages Citroën.

 

Les MAN de BX se composent de quatre classeurs : 2 pour la mécanique, 1 pour les notes d'évolution des modèles et donc de la mécanique et 1 pour la carrosserie.

 

Perso je possède les deux classeurs de mécanique et celui des notes techniques que je suis en train de scanner pour les mettre au format PDF en vue d'une mise en ligne.

 

Sinon je suis toujours à la recherche d'un volant pour ma TRD série 1 de couleur gris foncé, donc si vous voyez ça en casse je suis preneur. Si il y a un siège avant en tweed AM 85 de la même couleur je suis preneur aussi. J'aimerais bien que le volant et la planche de bord que j'ai trouvé soient changés pour l'Eurocitro. Je n'ai malheureusement pas le temps d'aller en casse ces jours - ci et je pars en vacances de mi - Juin à mi - Juillet.

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Sinon je suis toujours à la recherche d'un volant pour ma TRD série 1 de couleur gris foncé, donc si vous voyez ça en casse je suis preneur. Si il y a un siège avant en tweed AM 85 de la même couleur je suis preneur aussi. J'aimerais bien que le volant et la planche de bord que j'ai trouvé soient changés pour l'Eurocitro. Je n'ai malheureusement pas le temps d'aller en casse ces jours - ci et je pars en vacances de mi - Juin à mi - Juillet.

 

 

 

On va voir ce qu'on peut faire. ;)

Si tu as une photo du siege et tant qu'à faire du volant ca serrait plus simple.

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Super, c'est exactement ce qu'il fallait.

 

Henchman, tu n'as plus qu'a suivre le guide. Tous les contrôles au multimètre y sont indiqués.

 

:)

 

J'attaque cette aprem ou demain,j'ai remis une pile dans mon multimètre donc ma fonction ohmmetre remarche. :D

 

Comme on dit y a plus qu'à. :p

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Invité §mar056iI

Bonjour,

 

Je n'y connais rien en BX alors je m'adresse aux pros.

 

Question aux spécialistes : que vaut une BX gti 16 soupapes de 1991, en bel état?

 

Est-ce difficile à trouver?

 

Merci

 

Marcel

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Invité §rat766Pg
Bonjour,

 

Je n'y connais rien en BX alors je m'adresse aux pros.

 

Question aux spécialistes : que vaut une BX gti 16 soupapes de 1991, en bel état?

 

Est-ce difficile à trouver?

 

Merci

 

Marcel

 

Salut.

 

Pour un modèle de 150000 km environ tu peux compter dans les 2000€ voire moins.

 

Par contre ça ne court pas les rues donc le meilleur endroit pour en trouver c'est d'aller sur les forums spécialisés.

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Quoiqu'en disent certains, une belle 16 soupapes vaut bien dans les 2000€ :jap:

 

Le problème de la BX est que certaines personnes (n'y voyez surtout aucune allusion à une partie de la population d'un certain forum :cubitus: ) ne peuvent admettre que certaines BX ne sont pas des autos pour personnes aux revenus limités, et ne peuvent supporter d'idée d'une BX plus chère que 300€ :D

 

Il y a eu dernièrement au moins deux très belles 16 soupapes noires qui sont parties à 2000€, dont une en moins d'une semaine ;)

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Invité §re-168KL
Ce scan - là c'est un de ceux d'un ami.

 

Sinon je suis toujours à la recherche d'un volant pour ma TRD série 1 de couleur gris foncé, donc si vous voyez ça en casse je suis preneur. Si il y a un siège avant en tweed AM 85 de la même couleur je suis preneur aussi. J'aimerais bien que le volant et la planche de bord que j'ai trouvé soient changés pour l'Eurocitro. quotemsg]

 

Content de voir que tu as enfin trouvé un tableau de bord :jap:

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Invité §dem410CI
On va voir ce qu'on peut faire. ;)

Si tu as une photo du siege et tant qu'à faire du volant ca serrait plus simple.

 

 

Le type de tweed pour le siège avant (passager de préférence car forcément moins usé, le bloc mousse et donc le tweed de l'assise et du dossier se démontent) qu'il me faut :

 

http://mrdemesmaeker.free.fr/bx19trd/DSCF0008.JPG

 

Pour ça ça se trouvera que sur les finitions 16 TRS - 19 TRD - 19 GT AM 85 (peut - être AM 84 aussi mais vraiment pas sur).

 

Le volant :

 

http://mrdemesmaeker.free.fr/bx19trd/DSCF0001.JPG

 

Pour la couleur repères - toi à celle des commodos, avec l'usure du volant on se rend moins bien compte.

 

Comme pour le siège privilégier les finitions déjà citées, je me suis rendu compte que sur des finition inférieures style 14 RE on pouvait trouver un gris un peu plus clair qui ne colle pas avec celui de ma TRD.

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Invité §dem410CI
Ce scan - là c'est un de ceux d'un ami.

 

Sinon je suis toujours à la recherche d'un volant pour ma TRD série 1 de couleur gris foncé, donc si vous voyez ça en casse je suis preneur. Si il y a un siège avant en tweed AM 85 de la même couleur je suis preneur aussi. J'aimerais bien que le volant et la planche de bord que j'ai trouvé soient changés pour l'Eurocitro. quotemsg]

 

Content de voir que tu as enfin trouvé un tableau de bord :jap:

 

 

Merci. Le voilà :

 

http://mrdemesmaeker.free.fr/bx19trd/DSCF0019.JPG

 

Propre et payé PAS CHER en plus, 20 euros.

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