Invité §Sup718eR 28 janvier 2012 Signaler Partager 28 janvier 2012 Hello, Je me décide à remplacer mes amortisseurs arrière sur ma ZX 1.9D de 12/1992. La référence constructeur est 5206L8. J'ai voulu aller chez AD en semaine en profitant de la pause méridienne, mais ils ferment entre 12 et 14h, idem chez Citroen ou en centres-auto, donc la seule solution pour moi est de commander sur le net. J'en suis là : http://www.yakarouler.com/cice [...] id=Berline La marque MGA est la moins chère pour mon char de 356.000km. Je ne sais pas ce que ça vaut mais ils proposent 2 variantes : amortisseur à gaz ou amortisseur hydraulique. Je n'ai jamais de conduite sportive avec cette voiture, la majorité de ses sorties sont les trajets boulot-dodo qui représentent 80km quotidiens de départementale propre. De temps en temps, je tracte une remorque (PV : 200kg, PTAC : 500kg). Voici mes questions : 1- Quelles sont les différences entre amortisseurs à gaz et à huile ? 2- Les amortisseurs d'origine Citroen 5206L8 sont-ils à gaz ou à huile ? 3- Quelle marque conseilleriez-vous si vous avez de mauvais retours sur MGA sachant que pour moi il n'y a aucune recherche de performance ? 4- A votre avis, les boulons de fixations sont-ils systématiquement fournis avec les amortisseurs ? 4bis - Et faut-il les remplacer et donc en commander à part dans le cas où ils ne seraient pas fournis ? Merci pour vos réponses et avis PS : J'ai bien noté que ce site vend les amortisseurs à l'unité, et non à la paire sauf pour les Monroe Reflex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 28 janvier 2012 Signaler Partager 28 janvier 2012 tous les amortisseurs contiennent de l'huile, c'est d'ailleurs ce qui "freine" le mouvement de caisse engendré par la réaction des ressorts ou des barres de torsion - donc les amortisseurs hydrauliques simples ne contiennent que de l'huile (tu presses dessus, ils ne reviennent pas tout seuls) : on parle d'amortisseur "simple effet" - les amortisseurs à gaz contiennent, en plus, une recharge de gaz qui redétend l'amortisseur quand on le comprime (comme un vérin de hayon en quelque sorte) : on parle d'amortisseur "double effet" pour savoir si ta voiture a des amortisseurs a gaz, tu en déposes un et tu le comprimes à la main... s'il ne se détend pas, c'est un "simple effet", s'il se détend, il contient du gaz après, le choix t'en est laissé : un amortisseur sans gaz donnera une suspension particulièrement souple, moelleuse, confortable ; mais dès que tu mettras un sac de ciment dans le coffre de ta voiture, elle s'enfoncera du cul ! un amortisseur a gaz aidera dans le maintien de l'assiette lors du chargement, mais en revanche, la suspension arrière sera plus ferme. ps : les vérins à gaz "premier prix" sont moins chers ici : http://www.mister-auto.com/amo [...] 098GH.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sup718eR 28 janvier 2012 Signaler Partager 28 janvier 2012 Merci pour ta réponse extrêmement rapide et très claire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Ton avatar te sied à merveille http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Je vais partir sur du simple effet, je préfère la souplesse à la fermeté. Pour ma question 4, tu ne peux pas m'éclairer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 28 janvier 2012 Signaler Partager 28 janvier 2012 si tu voyages souvent avec des passagers ou de la charge dans le coffre, il vaut mieux des amortisseurs à gaz, mais bon, c'est toi qui choisis... non, pour ce type d'amortisseur, tu n'as pas les boulons avec... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sup718eR 28 janvier 2012 Signaler Partager 28 janvier 2012 Pas de passager à l'arrière car c'est une 2 places. De la charge dans le coffre, ça arrive en plus d'atteler la remorque, mais c'est plutôt occasionnel. En fait cette voiture fait 15 à 16.000km par an pour aller au boulot, donc avec parfois un passager et sans rien dans le coffre. Le reste ne représente plus que 2.000km à tout casser depuis que j'ai acheté une voiture plus cossue comme routière. Sur ces 2.000km on peut considérer que la moitié est en charge (soit l'aller, soit le retour à vide ou en charge). Pas de boulons fournis, OK. J'en déduis que leur remplacement est superflu alors... Merci pour tous ces renseignements. Je vais réfléchir et je commanderai probablement demain, inutile de passer commande un samedi après-midi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 28 janvier 2012 Signaler Partager 28 janvier 2012 oui, par rapport à l'utilisation, il vaut mieux préférer le confort après, si tu as des amortisseurs à gaz actuellement, tu risque de trouver que ta voiture fait "bateau" après, mais ça ne sera qu'une impression, elle tiendra le pavé ! pour les boulons, aucun problème, tu remets les mêmes. si tu as peur, tu peux mettre une goutte de freinfilet bleu sur le filetage, mais je pense que c'est superflux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sup718eR 28 janvier 2012 Signaler Partager 28 janvier 2012 oui, par rapport à l'utilisation, il vaut mieux préférer le confort après, si tu as des amortisseurs à gaz actuellement, tu risque de trouver que ta voiture fait "bateau" après, mais ça ne sera qu'une impression, elle tiendra le pavé ! Ok, je vais voir demain pour déposer un des amortisseurs à moitié si le temps le permet. Si ce sont des à gaz, il y a besoin de les comprimer pour le montage ou le fait que la roue pende suffit à le faire rentrer à sa place sans forcer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 28 janvier 2012 Signaler Partager 28 janvier 2012 il faudra le comprimer un peu, mais moi j'y arrive à la main sans grande difficulté... (d'autres non !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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