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Xantia

Les bruits arrière sur la Xantia


Invité §bou573Go
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Invité §bou573Go

La XANTIA est une voiture silencieuse à l’origine. Au fur et à mesure des années apparaissent des bruits gênants, en particulier à l’arrière.

Lorsque l’heureux propriétaire d’une telle voiture évoque cela avec son garagiste, la reponse est qoit « Sur une vieille voiture, c’est inévitable !! » soit « Hou là là ! Remédier à cela va vous mener très loin !".

 

Aucune des deux réponses n’est valable sans vérifications dans le cas de la Xantia.

 

Pour les bruits provenant de arrière, la plupart des causes sont relativement faciles à identifier et les remèdes peu coûteux.

 

Pour la détection des bruits et l'identification de leurs origines, il faut se transformer en passager : Demandez à votre conjoint de conduire la voiture pendant qu vous êtes à l’arrière. Changez de place sur la banquette arrière - car certains bruits peuvent apparaître/disparaître rien qu"en bougeant votre poids d'un côté sur l'autre- , écoutez bien les bruits et tracez leur localisation approximative.

Faites, si possible la même opération voiture chargée (coffre plein) et voiture vide

 

Tout d’abord, il faut éliminer les causes « idiotes » par un petit ménage du véhicule :

- Vider le coffre et ses rangements des bidons d’huile, manivelle, clefs anglaises ou autres.

- Vérifier si les charnières des sièges arrières sont bien serrées (boulons dévissés) et ne ballotent pas.

- Démonter la roue e secours et vérifier que le cric est bien emballé dans son plastique alvéolé. Si ce n’est plus le cas, investissez dans un bon chiffon/bout de moquette pour l’empêcher de battre dans le creux de la roue.

- Remontez la roue de secours et vérifiez qu’elle est tenue fermement dans son berceau après montage !!

- Démontez les grilles caches haut-parleur et vérifier que ceux-ci sont toujours bien fixés et ne se baladent pas dans leur logement !

- démontez le cache-bagage, au cas où il aurait la mauvaise idée de vous créer des bruits divers

 

Nous supposerons que vos sphères arrières sont en bon état général : Bien que les sphères elles-mêmes ne fassent quasiment jamais de bruit, une suspension sautillante peut faire vibrer portières, hayon, panneaux de garniture, voire blocs de feux arrière mal serrés….

 

LES BRUITS DE SILENT-BLOCS ARRIERE :

Il se produisent plutôt à vide et à peu près à toutes les vitesses, mais plus souvent dans les rond-points ou sur des nids de poule.

 

Rappelons que le train arrière complet de la Xantia est porté par un sous-châssis fixé à la caisse principale par quatre silent-blocs.

Ces pièces filtrent les oscillations et à-coups restant après le travail de la suspension. Elles maintiennent le train arrière en ligne tout en lui permettant une certaine souplesse. Leur bon état est essentiel à la tenue en virage de la voiture et ils font maintenant partie des pièces dont l’état doit être vérifiés lors du CT. Il sosnt soumis à des contraintes très importantes. Ils ont été renforcés une 1° fois deux ans après la sortie du premier modèle, puis une nouvelle fois à la sortie de la série 2. Il sont une espérance de vie de l'ordre de 150 à 200.000 km.

 

En pratique, les deux blocs situés derrière le train arrière (sous le coffre) sont sollicités en compression et en extension (coups de raquette) Ils vieillissent beaucoup plus que ceux situés en avant du même train (sous les pieds des passagers arrière) sollicités presque en permanence en compression.

Un test simple permet de savoir si leur mauvais état éventuel entraîne des bruits anormaux :

Faites monter le véhicule sur un trottoir pas trop haut (10/15 cm).

Faire descendre la voiture en marche avant, à 10 ou 20 km/h, perpendiculairement au trottoir (de manière que les deux roues arrières « tombent » en même temps). Un claquement métallique « vers le coffre », perceptible de l’extérieur et de l’intérieur indiquera un possible défaut.

Une inspection visuelle sur un pont ou en se glissant sous la voiture en position haute (Attention aux dangers, prévoir une cale de protection pour éviter l’affaissement de la caisse! ).

Avec un levier, on peut vérifier que le bloc n’est pas cassé.silent bloc plateau ar.jpg

Citroën vend le jeu de quatre blocs pour une soixantaine d’Euros. Changer les deux blocs arrières est trivial et largement suffisant . Le changement des 4 nécessite de démonter complètement le train arrière et il vaut mieux le faire faire par votre garagiste.

La différence tant dans le bruit que dans le comportement du véhicule est spectaculaire.

 

BUTEE DE DEBATTEMENT :

Ces bruits se produisent lorsque la voiture est chargée (2 passagers arrière plus bagages) et sur route à nids de poule ou sur des raccords de ponts d’autoroute un peu rudes.

 

Une source peu connue de bruits anormaux est la défaillance de ces butées, petites pièces discrètes qui rentrent en jeu lorsque le véhicule doit « avaler » des nids de poules ou des dénivellations importantes à une certaine vitesse.

Le bruit « normal » en pareil cas est étouffé, accompagné d’une sensation de « butée » sans inconfort.

Si la voiture est chargée, le débattement du bras arrière, est limité par une butée semi-souple qui s’écrase sous la pression. SI cette butée perd sa capacité d’absorption, le bras rencontre une butée métallique, et le passager arrière encaisse un coup de raquette, accompagné d’un bruit métallique et de résonances dans toute la caisse.

Une simple vérification visuelle ne permet pas toujours de savoir si cette butée est en état ; il faut appuyer fortement dessus : Si elle est en bonne état, elle résistera à la pression. Si elle s’écrase sous la pression du pouce, comme une pièce en caoutchouc mou, elle est « cuite » et il faut la changer.butee ar.jpg

Citroën vend la pièce un peu plus de 20 € HT, le remplacement nécessite une simple clef à pipe et quelques minutes. Les pièces livrées actuellement comportent une âme en plastique jaune orange, beaucoup plus endurante que les anciens modèles, en caoutchouc renforcé noir.

La différence là aussi est spectaculaire en terme de silence et de confort.

 

ROULEMENTS DES BRAS ARRIERES :

Il est très rare que ces roulements prennent du jeu.

Le symptôme est un claquement lorsque le véhicule change de direction (succession de virages ).

La vérification peut être faite facilement, en mettant avec précaution la voiture sur des chandelles ou un pont, démontant la roue et exercant des efforts sur le bras. La réparation dépasse les compétences de l’amateur moyen.

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Invité §bou573Go

Tu as parfaitement raison, je me suis mélangé les pinceaux entre les butées et les silent blocs !!!!!!

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Invité §6la846hj

Bonsoir, et merci de ces infos. hello.gif J'aime ce genre de lecture

Edite peut-être tes explications initiales pour modifier l'histoire de la clé non nécessaire pour défaire les butées de talonnage (et indique de tourner juste un quart de tour, effectivement)

 

Je reviens sur les Silent blocs AR. Quand tu dis "trivial" pour les 2 les plus AR, ca veut dire ultra-simple ? Genre je prends la clé qui va bien, je dévisse, j'enlève le vieux caoutchouc, je place le neuf, et je resserre ? Ou il y a quand même qq chose à maintenir, qq chose qui va s'affaisser le temps de changer, qq chose qui coince... ?

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Merci pour cet article très détaillé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

C'est effectivement souvent un point négligé au contraire du train av qui remonte toute anomalie dans la direction et retient souvent toute notre attention, le train AR participe autant (si ce n'est plus) au comportement général de l'auto.

 

Bref, merci pour le tuto http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §bou573Go

Suite aux réponses, dont je vous remercie, quelques précisions:

 

Les silent-blocs ne de détaillent pas, apparemment. Le jeu de 4 vaut environ 70 euros HT.

L'âme en caoutchouc des SB arrière finit par se casser et c'est alors qu'il faut les changer.

Pour la vérif, kever la voiture à fond, caler la caisse (chandelle ou parpaings sous la caisse), relevr la suspension afin que les roues arrières quittent le sol.

Avec un levier genre démonte pneu, écarter le sous châssis à la hauteur d'un silent-bloc arriére de la ciasse. Si le SB est cassé, vous y arriverez.

 

Pour le changement, dévissez le boulon visible, ainsi aue les boulons côté caisse, accessibles de l'intérieur du coffre.

A l'aide d'un levier, écarter le sous-châssis pour dégagre les anciens et mettre en place les deux nouveaux. Resserrez, c'est servi. J en connais pas les couples, mais vu la taille des boulons, "serre bien fort" doit être suffisant !

 

Pour les butées, il faut quelques minutes pour les changer en les vissant simplement dans le logement prévu à cet effet, merci à françois2b.

 

J'en profite pour signaler un cas apparemment rare, mais très gênant:

 

BRUIT D'ARCEAUX DE RENFORT DE TOIT:

Claquement métallique sur bosses, venant du toit de la voiture, au-dessus de la tête des voyageurs arrière.

Dans l'exemple cité, cela concerne une phase 2 break.

 

Cet arceau a pour rôle de rigidifier la tôle de toit, relativement mince et qui aurait tendance à faire tambour sans cela.

Ces arceaux sont discernables par un renflement du voile intérieur du toit.

Fixés sur les gouttières latérales intérieures, ils sont collés à la tôle du toit par un adhésif industriel double face.

Celui-ci peut être mal mis ou glisser/se détériorer au fil des ans. Il en résulte que la tôle du toit est à un mm de l'arceau et que ces deux là jouent au cimbales sur chaque bosse et le toit au tambour à la moindre irrégularité, sans qu'il soit possible de mettre facilement le doigt sur l'origine de ces bruits.

trois photos.jpg

Un test simple permet d'identifier cette anomalie:

- Repérer l'endroit où est l'arceau - on le voit à l'intérieur par un renflement-

- A l'extérieur, appuyez avec le pouce au centre du toit, à l'aplomb de l'arceau. Le tôle ne doit pas bouger; en tous les cas, vous ne devez pas sentir de butée ou de jeu entre la tôle du toit et l'arceau.

Notez qu'il y a un deuxième arceau ur le break un peu plus à l'arrière, à la hauteur du milieu du coffre. Refaites le test à la hauteur de celui-ci.

 

Si il y a effectivement un problème, la solution est simple, bien que demandant un peu de soin:

 

- Relever l'emplacement, à l'intérieur, du centre exact de l'arceau (faire cela avec un mètre, au1/2 cn mrès).

- Avce un cutter bien affûté, découpez une fenêtre (3 côtés de 5 cm) centré sur le poin précédemment relevé. La matière du voile de toit est épaisse, mais se laisse bien couper sans bavures.

- EN ouvrant la fenêtre, vous découvrirez l'arceau, doté d'un trou en son centre.

- Enfoncez dans ce trou un cure-dent ou une allumette en bois de manière à la coincer entre la tôle du toit et l'arceau.

- Cassez la partie inutile de l'alumette.

- A l'aide d'un pistolet à mastic, injecter à refus un mastic colle genre Pattex par le trou central de l'arceau.

- mettre une ou deux gouttes de colle aux endroits nécessaires pour recoller la fenêtre en place.

- Remettre la fenêtre à sa place - attention aux bavures-

- Mettre en pression la fenêtre par exemple par un bout de bois coincé sur la banquette arrière penadant quelques heures.

- Retirez l'outil de pression

C'est fait.

Si, comme moi, vous avez pu disposer d'un cache en plastique prélevé sur une épave, vous pouvez aussi l'utiliser pour masquer le trou dans le voile !!! (voir photo !)

 

Bon courage à tous !

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Invité §cha413qj

bonjour a tous voila le garagiste vient m'annoncer que je dois changer tous l essieu arriere une xantia de 1999 essieu tambour elle a que 145milles km il dit qui faut faire une casse car autrement cela va me couter 2500e qui a une super idee ou une adresse pour refaire mon essieu je suis dans le dept 77

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Invité §cro475tm

bonjour,

 

changes de garagiste. avant demandes lui de localiser les tambours sur la xantia, on va rire pendant un momment :sol:

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+1. Pas de freins à tambour sur Xantia. Autrement dit, ton garagiste ne sait pas de quoi il parle. Je ne vois pas comment on peut diagnostiquer et estimer les réparations, sans se rendre compte que le freinage de la Xantia est à disque à l'avant ET à l'arrière.

 

Change de garage pour faire ton diagnostic / devis. Sinon, n'hésite pas à dire quels sont les symptômes pour que l'on puisse éventuellement t'aider à t"aiguiller et à chiffrer le coût réel des réparations. ;)

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Invité §cro475tm

Bonjour Vincent,

 

ça me fait penser au gars du CT, qui trouvait que le frein de parc ne marchait pas à l'arr :D

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:hello:

 

 

lol...

 

idem pour le fiston , le jour de son inscription au permis de conduire (il y a + de 3 ans ) .

 

le gars de l'auto ecole lui fait passer un test de connaissances génerale auto (petit questionnaire ).

 

une des questions :

 

Quelles roues bloques t on lorsque l'on tire le frein a main d'une voiture ?

 

Trois reponses possibles :

 

les roues AR

les roues AV

les roues AV et AR

 

le fiston coche deux cases : roues AV / roues AR .

 

Réponse du gars apres correction ,

 

vous vous etes trompé jeune homme le frein a main bloque les roues AR :o

 

reponse du fiston , bin il bloque les roues AV sur la voiture du daron .

 

le gars , bin non c'est faux. :o

 

le fiston ,bin si c'est vrai :D

 

le gars , non :o

 

le fiston , si :D

 

le gars , non :o

 

le fiston , si :D

 

le fiston ajoute mon pere posséde une Xantia et le frein a main se trouve sur les roues AV .

 

le gars un peu désemparé devant la certitude du fiston ,lui dit qu'il vérifiera cela .

force de constater le lendemain que le fiston avait raison :sol:

 

:lol:

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Invité §cha413qj

Bonsoir, je m'excuse c une xsara fev 1999 une erreur de ma part

 

merci pour l'info je vais voir un autre garagiste demain.

 

Le souci la roue arriere frotte à l'interieur tout a l'heure j'ai monter sur le cric et la j'ai vu que mon pneu est manger a l'interieur et j'ai bouger le pneu je trouve un peu de jeu.

j'ai fais un essai charger de mes bergers des pyrenees dans le coffre "elle couine hurle" puis essaie sans les toutous pareille ms moins un dos d'ane un virage si je roule doucement ont l'attend arrive ma tuture lol quand je roule a 60kmh pas un bruit. Bizarre. et le garagiste a dit que c la maladie des citroens et des peugeots leur essieu arriere.

 

merci pour les infos

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Salut,

 

Si tu a une Xsara ça change tout. Je ne les connais pas bien, mais il y a moyen qu'elle ait effectivement des freins à tambours (sérieusement, ça se fait encore cette daube ?)

 

Pour ce que tu racontes, ton garagiste à sans doute raison pour une partie. Ça ressemble au symptôme des roues en Gordini. Le train arrière est surement déjà bien usé à cause de roulement de bras qui ont pris beaucoup de retard à être changés.

 

Le plus simple est de trouver un train arrière en échange standard (500 à 1000€). Par contre, ce n'est pas trop compliqué à changer. beaucoup plus "simple" et "rapide" que si tu devais faire les roulements indépendamment.

 

Du coup, tu peux peut-être rester chez le même. Mais il faudrait quand même savoir combien il compte te demander :

- pour le train arrière

- pour la main d'oeuvre.

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effectivement c'est le gros defaut des xsara,306,zx .......

 

malheureusement si la roue touche , il n'y a pas que les roulement hs , mais certainement le bras avec .

 

comme la dit PumaGT , vaut mieux changer tout le train AR

 

on en trouvent en casse entre 150 et 200 euros ou sur lebonc*** . par contre aucune garantie sur l'etat de celui ci si deja démonté :(

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J'annonce le prix pour un échange standard (ce que j'ai pu observer à l'époque où ma femme recherchait une Xsara), mais bon, on roule tous les deux en Xantia et c'est mieux comme ça. :lol:

 

A 150/200€, il vaut mieux pouvoir savoir si le train arrière est déjà touché. Et s'il ne l'est pas, il devient indispensable de changer les roulements des bras, avant de le remonter sur la Xsara, parce que sinon, c'est se ré-exposer au même problème à "court" terme.

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Invité §cal245LI

bonjour a tous voila le garagiste vient m'annoncer que je dois changer tous l essieu arriere une xantia de 1999 essieu tambour elle a que 145milles km il dit qui faut faire une casse car autrement cela va me couter 2500e qui a une super idee ou une adresse pour refaire mon essieu je suis dans le dept 77

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

un train arrière rénové reste la meilleure solution : http://www.apd-fr.com/

 

il y aura la main d'oeuvre pour la pose, à toi de t'arranger avec un garagiste complaisant...

 

:jap:

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Salut

pour les Xsara il y a un réglage à l'arrière, un système de crantage pour régler le train arriere en hauteur. Il a du être touché.

Connu avec les VTS surtout

 

 

il ne sagit pas de probleme de hauteur malheureusement :(

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Invité §cha413qj

merci pour les infos les amis .

il y a plusieurs sort tambour pour l'essieu .Et comment je pourrai savoir sur la mienne peut etre demander au garagiste ???

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Invité §xan347IO

 

Bonsoir voila j'ai un soucis de clignotant sur ma xantia hdi 110 exclusive hydractive année 2000 qui reste allumé fixe sur tout le coté avant gauche et impossible de l’éteindre, par contre le coté droit fonctionne correctement pouvais vous m’aidai svp ?

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Invité §cal245LI

Bonsoir voila j'ai un soucis de clignotant sur ma xantia hdi 110 exclusive hydractive année 2000 qui reste allumé fixe sur tout le coté avant gauche et impossible de l’éteindre, par contre le coté droit fonctionne correctement pouvais vous m’aidai svp ?

 

bonsoir

tu postes une question dans un sujet qui n'a strictement rien à voir avec ton souci...

 

crées un nouveau sujet en sous-section Xantia, on essaiera d'y répondre

:jap:

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Invité §eri552Ye

La XANTIA est une voiture silencieuse à l’origine. Au fur et à mesure des années apparaissent des bruits gênants, en particulier à l’arrière.

Lorsque l’heureux propriétaire d’une telle voiture évoque cela avec son garagiste, la reponse est qoit « Sur une vieille voiture, c’est inévitable !! » soit « Hou là là ! Remédier à cela va vous mener très loin !".

 

Aucune des deux réponses n’est valable sans vérifications dans le cas de la Xantia.

 

Pour les bruits provenant de arrière, la plupart des causes sont relativement faciles à identifier et les remèdes peu coûteux.

 

Pour la détection des bruits et l'identification de leurs origines, il faut se transformer en passager : Demandez à votre conjoint de conduire la voiture pendant qu vous êtes à l’arrière. Changez de place sur la banquette arrière - car certains bruits peuvent apparaître/disparaître rien qu"en bougeant votre poids d'un côté sur l'autre- , écoutez bien les bruits et tracez leur localisation approximative.

Faites, si possible la même opération voiture chargée (coffre plein) et voiture vide

 

Tout d’abord, il faut éliminer les causes « idiotes » par un petit ménage du véhicule :

- Vider le coffre et ses rangements des bidons d’huile, manivelle, clefs anglaises ou autres.

- Vérifier si les charnières des sièges arrières sont bien serrées (boulons dévissés) et ne ballotent pas.

- Démonter la roue e secours et vérifier que le cric est bien emballé dans son plastique alvéolé. Si ce n’est plus le cas, investissez dans un bon chiffon/bout de moquette pour l’empêcher de battre dans le creux de la roue.

- Remontez la roue de secours et vérifiez qu’elle est tenue fermement dans son berceau après montage !!

- Démontez les grilles caches haut-parleur et vérifier que ceux-ci sont toujours bien fixés et ne se baladent pas dans leur logement !

- démontez le cache-bagage, au cas où il aurait la mauvaise idée de vous créer des bruits divers

 

Nous supposerons que vos sphères arrières sont en bon état général : Bien que les sphères elles-mêmes ne fassent quasiment jamais de bruit, une suspension sautillante peut faire vibrer portières, hayon, panneaux de garniture, voire blocs de feux arrière mal serrés….

 

LES BRUITS DE SILENT-BLOCS ARRIERE :

Il se produisent plutôt à vide et à peu près à toutes les vitesses, mais plus souvent dans les rond-points ou sur des nids de poule.

 

Rappelons que le train arrière complet de la Xantia est porté par un sous-châssis fixé à la caisse principale par quatre silent-blocs.

Ces pièces filtrent les oscillations et à-coups restant après le travail de la suspension. Elles maintiennent le train arrière en ligne tout en lui permettant une certaine souplesse. Leur bon état est essentiel à la tenue en virage de la voiture et ils font maintenant partie des pièces dont l’état doit être vérifiés lors du CT. Il sosnt soumis à des contraintes très importantes. Ils ont été renforcés une 1° fois deux ans après la sortie du premier modèle, puis une nouvelle fois à la sortie de la série 2. Il sont une espérance de vie de l'ordre de 150 à 200.000 km.

 

En pratique, les deux blocs situés derrière le train arrière (sous le coffre) sont sollicités en compression et en extension (coups de raquette) Ils vieillissent beaucoup plus que ceux situés en avant du même train (sous les pieds des passagers arrière) sollicités presque en permanence en compression.

Un test simple permet de savoir si leur mauvais état éventuel entraîne des bruits anormaux :

Faites monter le véhicule sur un trottoir pas trop haut (10/15 cm).

Faire descendre la voiture en marche avant, à 10 ou 20 km/h, perpendiculairement au trottoir (de manière que les deux roues arrières « tombent » en même temps). Un claquement métallique « vers le coffre », perceptible de l’extérieur et de l’intérieur indiquera un possible défaut.

Une inspection visuelle sur un pont ou en se glissant sous la voiture en position haute (Attention aux dangers, prévoir une cale de protection pour éviter l’affaissement de la caisse! ).

Avec un levier, on peut vérifier que le bloc n’est pas cassé.silent bloc plateau ar.jpg

Citroën vend le jeu de quatre blocs pour une soixantaine d’Euros. Changer les deux blocs arrières est trivial et largement suffisant . Le changement des 4 nécessite de démonter complètement le train arrière et il vaut mieux le faire faire par votre garagiste.

La différence tant dans le bruit que dans le comportement du véhicule est spectaculaire.

 

BUTEE DE DEBATTEMENT :

Ces bruits se produisent lorsque la voiture est chargée (2 passagers arrière plus bagages) et sur route à nids de poule ou sur des raccords de ponts d’autoroute un peu rudes.

 

Une source peu connue de bruits anormaux est la défaillance de ces butées, petites pièces discrètes qui rentrent en jeu lorsque le véhicule doit « avaler » des nids de poules ou des dénivellations importantes à une certaine vitesse.

Le bruit « normal » en pareil cas est étouffé, accompagné d’une sensation de « butée » sans inconfort.

Si la voiture est chargée, le débattement du bras arrière, est limité par une butée semi-souple qui s’écrase sous la pression. SI cette butée perd sa capacité d’absorption, le bras rencontre une butée métallique, et le passager arrière encaisse un coup de raquette, accompagné d’un bruit métallique et de résonances dans toute la caisse.

Une simple vérification visuelle ne permet pas toujours de savoir si cette butée est en état ; il faut appuyer fortement dessus : Si elle est en bonne état, elle résistera à la pression. Si elle s’écrase sous la pression du pouce, comme une pièce en caoutchouc mou, elle est « cuite » et il faut la changer.butee ar.jpg

Citroën vend la pièce un peu plus de 20 € HT, le remplacement nécessite une simple clef à pipe et quelques minutes. Les pièces livrées actuellement comportent une âme en plastique jaune orange, beaucoup plus endurante que les anciens modèles, en caoutchouc renforcé noir.

La différence là aussi est spectaculaire en terme de silence et de confort.

 

ROULEMENTS DES BRAS ARRIERES :

Il est très rare que ces roulements prennent du jeu.

Le symptôme est un claquement lorsque le véhicule change de direction (succession de virages ).

La vérification peut être faite facilement, en mettant avec précaution la voiture sur des chandelles ou un pont, démontant la roue et exercant des efforts sur le bras. La réparation dépasse les compétences de l’amateur moyen.

 

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Invité §eri552Ye

je relance ce topique car je cherche les références pour les buté en plastique démontable en d'un quart ou demi tour silentblocs et roulement je cherche les pièces pour une xantia de 93 ou et combien valent c pièces merci a tous

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Invité §6la846hj

Bonsoir !

 

Pour ma Xantia (mais elle est plus récente), j'avais évoqué les butées de talonnage ici :

butées de talonnage arrière

 

17,84 euros HT / pièce (pour ma xantia, la référence était 516655 - butée talonn ) chez Citroën

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Invité §cal245LI

salut Eric

les roulements de quoi ? des bras arrière pour Xantia ?

je les ai acheté sur Ebay

:jap:

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Invité §eri552Ye

merci pour les butée, les roulement sont celle du bras , et les silentbloc je cherche aussi , pour le bruit d’après vous ça viens plus de quelle pièce moi je pense plutôt pour les roulement elle a 390000km et certainement d’origine ceux des roue on étaient fais dejas

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