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Couple de serrage "distribution"

 

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 Sujet :

Couple de serrage "distribution"

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sat76bf
Invité
sat76bf
  1. Posté le 03/03/2012 à 20:48:33  
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Bonjours,

Je suis à la recherche des couples de serrage pour :

-Le pignon sortie de vilebrequin
-Le pignon d'arbre à came
-De la pompe à eau et galet

C'est pour une XM TCT de 1993

Si quelqu'un à ça...merci d'avance  :)
Message édité par sat76bf le 03/03/2012 à 20:49:30
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caloumthai
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  1. Posté le 04/03/2012 à 01:36:15  
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bonsoir
je n'ai pas les couples de serrage spécifiques pour ce moteur, mais comme la base est similaire au 2.0i ou 2.0i 16V de la Xantia, je te donne ce que préconise la RT HAYNES pour ces moteurs, ça te donnera déjà une idée :

- poulie de vilebrequin : 13 da.Nm

- vis de fixation du pignon d'ACT : moteur 8 soupapes : 3,5 si vis M10 et 8 si vis M12
- vis de fixation du pignon d'ACT sur moyeu (moteur 16V) : 1 da.Nm
- boulon de moyeu de pignon sur l'arbre à cames : 7,5 da.Nm

- vis de poulie tendeur de courroie de distribution (moteur 8 soupapes) : 1,7
- vis de poulie tendeur de courroie de distribution (moteur 16V) : 2,1
- vis de galet de renvoie de courroie de distribution (moteur 16V) : 3,7

- pompe à eau : 1,5 da.Nm

[smileyper​so


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pollux973
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  1. Posté le 04/03/2012 à 01:45:00  
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Bonjour,

Les xantia TCT furent toutes en 8V  ;)

Sinon, 'achement efficace et réactif le Caloum à 2h du mat'  :o


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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 04/03/2012 à 08:18:59  
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[smileyper​so Pollux
bin ouaip, mais j'avais envie d'expédier ce sujet avant d'aller me coucher ! [smileyper​so


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Invité
sat76bf
  1. Posté le 04/03/2012 à 10:32:46  
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Merci caloumthai  :)

Pour avoir les valeur en N.m je dois multiplier par 10...c'est ça ?

Par contre je n'arrive pas à faire la différence entre ces deux thermes :

- vis de fixation du pignon d'ACT
- boulon de moyeu de pignon sur l'arbre à cames

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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 04/03/2012 à 10:44:30  
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oui, les chiffres sont affichés dans la revue technique en déca-Newton/mètre, si tu veux les avoir en Newton/mètre, tu multiplies par 10

ton moteur est un 8 soupapes, tu dois donc utiliser la valeur :
"vis de fixation du pignon d'ACT : moteur 8 soupapes : 3,5 si vis M10 et 8 si vis M12"

Les autres valeurs que j'ai données sont pour le moteur 16 soupapes, sur celui ci, la poulie est fixée sur un "support-moyeu" qui lui même est fixé sur l'arbre à cames en tête. C'est pour cela qu'on retrouve deux couples de serrage

[smileyper​so
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Invité
sat76bf
  1. Posté le 07/03/2012 à 17:51:32  
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caloumthai a écrit :

oui, les chiffres sont affichés dans la revue technique en déca-Newton/mètre, si tu veux les avoir en Newton/mètre, tu multiplies par 10

ton moteur est un 8 soupapes, tu dois donc utiliser la valeur :
"vis de fixation du pignon d'ACT : moteur 8 soupapes : 3,5 si vis M10 et 8 si vis M12"

[smileyper​so


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Ok merci.
On m'avait déjà donné le couple de serrage du pignon de vilebrequin,qui est de 110N.m

Me manque plus que la pompe à eau et le galet  :d

C'est moi où c'est mort dans cette section  :p

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 07/03/2012 à 17:57:18  
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bin disons qu'il n'y a pas grand monde qui a un XM...
ou alors personne n'est embêté avec ! [smileyper​so

tu sais, les gens viennent sur le forum lorsqu'ils sont embêtés avec leur voiture, et nous sommes quelques irréductibles à scruter les messages de demande d'assistance pour y répondre ! [smileyper​so
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frodon69
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  1. Posté le 10/03/2012 à 08:51:21  
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caloumthai a écrit :

bin disons qu'il n'y a pas grand monde qui a un XM...
ou alors personne n'est embêté avec ! [smileyper​so
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En fait j'en ai une qui a quelques bricoles à faire dessus mais pas d'argent disponible; pour obtenir le CT cet été il faut que je remplace le réservoir de GPL suite aux changements applicables au 1er janvier 2012, et les professionnels ne se battent pas pour répondre à mes demandes de devis.

Sinon en ce moment j'ai une anomalie ABS et fuite de LDR quelque part entre les roues et le pare-brise, bien au milieu.


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Frodon69
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sat76bf
  1. Posté le 11/03/2012 à 12:39:33  
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Salut frodon69,

Pour ta fuite entre les roue et le par brise......tu as une durite qui passe entre le tuyau d'admission et le turbo.
Par contre ce tuyau fait partie de tout une ensemble,qui ne doit surement plus ce vendre chez Citroen et en casse pas sur que tu l'as trouve.
Le mieux est de la couper et là remplacer.

Si tu vois pas de quoi je parle,je peux essayer de faire une photos.

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