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XM

Couple de serrage "distribution"


Invité §sat261Dw

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Invité §sat261Dw

Bonjours,

 

Je suis à la recherche des couples de serrage pour :

 

-Le pignon sortie de vilebrequin

-Le pignon d'arbre à came

-De la pompe à eau et galet

 

C'est pour une XM TCT de 1993

 

Si quelqu'un à ça...merci d'avance :)

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Invité §cal245LI

bonsoir

je n'ai pas les couples de serrage spécifiques pour ce moteur, mais comme la base est similaire au 2.0i ou 2.0i 16V de la Xantia, je te donne ce que préconise la RT HAYNES pour ces moteurs, ça te donnera déjà une idée :

 

- poulie de vilebrequin : 13 da.Nm

 

- vis de fixation du pignon d'ACT : moteur 8 soupapes : 3,5 si vis M10 et 8 si vis M12

- vis de fixation du pignon d'ACT sur moyeu (moteur 16V) : 1 da.Nm

- boulon de moyeu de pignon sur l'arbre à cames : 7,5 da.Nm

 

- vis de poulie tendeur de courroie de distribution (moteur 8 soupapes) : 1,7

- vis de poulie tendeur de courroie de distribution (moteur 16V) : 2,1

- vis de galet de renvoie de courroie de distribution (moteur 16V) : 3,7

 

- pompe à eau : 1,5 da.Nm

 

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Invité Pollux973

Bonjour,

 

Les xantia TCT furent toutes en 8V ;)

 

Sinon, 'achement efficace et réactif le Caloum à 2h du mat' :o

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Invité §cal245LI

wallole.gif.d4ae1bcc87eed9194996f546037ec81e.gif Pollux

bin ouaip, mais j'avais envie d'expédier ce sujet avant d'aller me coucher ! lol.gif.0309b4ec55a3445a8a73750890ca0d65.gif

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Invité §sat261Dw

Merci caloumthai :)

 

Pour avoir les valeur en N.m je dois multiplier par 10...c'est ça ?

 

Par contre je n'arrive pas à faire la différence entre ces deux thermes :

 

- vis de fixation du pignon d'ACT

- boulon de moyeu de pignon sur l'arbre à cames

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Invité §cal245LI

oui, les chiffres sont affichés dans la revue technique en déca-Newton/mètre, si tu veux les avoir en Newton/mètre, tu multiplies par 10

 

ton moteur est un 8 soupapes, tu dois donc utiliser la valeur :

"vis de fixation du pignon d'ACT : moteur 8 soupapes : 3,5 si vis M10 et 8 si vis M12"

 

Les autres valeurs que j'ai données sont pour le moteur 16 soupapes, sur celui ci, la poulie est fixée sur un "support-moyeu" qui lui même est fixé sur l'arbre à cames en tête. C'est pour cela qu'on retrouve deux couples de serrage

 

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Invité §sat261Dw

oui, les chiffres sont affichés dans la revue technique en déca-Newton/mètre, si tu veux les avoir en Newton/mètre, tu multiplies par 10

 

ton moteur est un 8 soupapes, tu dois donc utiliser la valeur :

"vis de fixation du pignon d'ACT : moteur 8 soupapes : 3,5 si vis M10 et 8 si vis M12"

jap.gif.fe5d7c8be2c1ab1c5777933fd0e69909.gif

 

 

 

 

Ok merci.

On m'avait déjà donné le couple de serrage du pignon de vilebrequin,qui est de 110N.m

 

Me manque plus que la pompe à eau et le galet :D

 

C'est moi où c'est mort dans cette section :p

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Invité §cal245LI

bin disons qu'il n'y a pas grand monde qui a un XM...

ou alors personne n'est embêté avec ! lol.gif.69d4d19514b0fe49347cce59fc94e52e.gif

 

tu sais, les gens viennent sur le forum lorsqu'ils sont embêtés avec leur voiture, et nous sommes quelques irréductibles à scruter les messages de demande d'assistance pour y répondre ! lol.gif.69d4d19514b0fe49347cce59fc94e52e.gif

lol.gif.5b8f5ce6e8658a71b05da6d9fcc52d5f.gif

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bin disons qu'il n'y a pas grand monde qui a un XM...

ou alors personne n'est embêté avec ! lol.gif.3db8ed3542da20530ca7df7932e3ae84.gif

 

En fait j'en ai une qui a quelques bricoles à faire dessus mais pas d'argent disponible; pour obtenir le CT cet été il faut que je remplace le réservoir de GPL suite aux changements applicables au 1er janvier 2012, et les professionnels ne se battent pas pour répondre à mes demandes de devis.

 

Sinon en ce moment j'ai une anomalie ABS et fuite de LDR quelque part entre les roues et le pare-brise, bien au milieu.

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Invité §sat261Dw

Salut frodon69,

 

Pour ta fuite entre les roue et le par brise......tu as une durite qui passe entre le tuyau d'admission et le turbo.

Par contre ce tuyau fait partie de tout une ensemble,qui ne doit surement plus ce vendre chez Citroen et en casse pas sur que tu l'as trouve.

Le mieux est de la couper et là remplacer.

 

Si tu vois pas de quoi je parle,je peux essayer de faire une photos.

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