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Xantia

Claquetis moteur Xantia 2.1L TD : La Pompe ?


Invité §Moc065qA

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Invité §Moc065qA

Bonjour,

 

je viens vers pour un problème avec ma bien aimée Xantia 2.1L TD de 1998 qui a exactement 309 000 Kms ce soir love.gif.60efea7f5ca7a1b0c28f3eb242287e8b.gif

 

Il y a 3 semaines, j'ai détecté que j'avais une prise d'air dans mon circuit de Gasoil suite à des problèmes de démarrage

puis l'arrivée de forts cliquetis lors d'une accélération avec perte de puissance. Le problème d'air a été réglé en changeant

les joints de la cuve du filtre vendredi dernier. Je vois parfaitement qu'il n'y a plus d'air entre le filtre et la pompe Lucas.

 

 

Hélas.... j'ai toujours les problèmes de cliquetis (forts) avec la perte de puissance....

Ces cliquetis apparaissent principalement lorsque je passe les rapports en montée ( 2->3 etc) et que j'accélère "trop"

une fois sur le rapport supérieur. Je dois soit laisser la voiture décélérer un peu sur le rapport supérieur, soit laisser

de l'accélérateur lors des changements de rapport, sous peine de me retrouver avec ces cliquetis et la perte de puissance qui va avec.

Donc en gros, j'ai ce problème lorsque les tours moteur baissent rapidement et que je sollicite juste après. Je ne peux même pas

appuyer à 25% de la pédale dans ces moments là. Ensuite, je peux tirer progressivement dans les tours.

Bien entendu, ceci est encore pire à froid :) .

 

Mon garagiste m'a dit, d'un air dépité, qu'il y aurait probablement quelque-chose au niveau d’électrovannes de la pompe à injection...cry.gif.46993af6d643c2cd5a0903bc9f750442.gif

Cela fait donc 4 jours que je parcours les sujets à ce propos et je ne trouve pas la réponse exacte.

J'ai bien vu les Tutos excellents pour les joints du doigt de stop mais je n'ai pas de problème de stop. Je n'ai pas vu de fuite au niveau de la pompe

mais j'avoue ne pas trop savoir à quel endroit chercher celle-ci.

 

Donc, pensez-vous que cela puisse effectivement venir de la pompe ? D'une électrovanne ? Je change ces fameux joints ? Bref, je suis complètement perdu dans un domaine que je ne maîtrise pas :( .

 

J'attend avec intérêt vos suggestions et questions.

 

Merci par avance à tous.

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Invité §Moc065qA

Bonsoir,

 

je viens avec un petit point d'information en plus.

 

Ce matin, il m'a fallut tirer à 2 fois sur le démarreur avant que le moteur veuille bien se lancer.

Aussitôt, je suis allé voir si il y avait des bulles dans le circuit de gasoil avant le pompe... RIEN.

Pas la moindre nano-bulle lol.gif.25aea5151cc0ff92e0d250afc34ce05a.gif.

 

Du coup, ce soir en partant du bureau, j'ai regardé avant de démarrer et toujours aucune bulle dans le circuit.

Ayant eu un démarrage un peu difficile hier soir, j'ai donc décidé de pomper avec la poire pour voir si des bulles

apparaissaient. Il n'y en avait pas...mais la poire était bien molle et j'ai bien senti que je faisais circuler gasoil,

celle-ci se durcissant... Ensuite au démarrage cela a été au 1/4 de tour. Ensuite au roulage j'ai toujours le problème

des cliquetis.

 

Donc j'ai l'impression que c'est la pompe qui prend l'air ... :??: Mais vu mes connaissances ce n'est qu'une impression jap.gif.1d222ca9137834365e7f225c90517246.gif

 

 

 

J'espère que ces infos supplémentaires pourront être utiles.

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Invité §cal245LI

bonsoir

malheureusement je n'ai aucune idée sur ton problème... radamanthis.gif.ee9e8620df39f5a007228cb813050fd2.gif

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Invité §Moc065qA

Bonsoir,

 

si même Caloumthai n'a pas d'idée je suis mal barré moi ;) .

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Invité §cal245LI

bin oui, malheureusement de tels claquements pourraient venir d'un mauvais calage de pompe... mais comme la pompe ne s'est pas décalée toute seule, il est probable que ça vienne de l'EV d'avance, et comme le changement de joints ne risque pas d'y faire grand chose, c'est mal barré...

 

N'étant pas diéséliste (ni même mécano) lol.gif.5b7cda7d2a0bfd42d125db7f3a4db8f5.gif je ne vais pas me permettre de te conseiller de changer telle ou telle pièce (particulièrement coûteuse)...

c'est pour cela que je préfère dire que je n'ai pas d'idée sur la question...

 

radamanthis.gif.0ad22be0864a4ee63a9201fd7ba5ed70.gif

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Invité §Moc065qA

Ne t'inquiète pas Caloumthai :) c'était bien loin d'être un reproche ;) et en plus je préfère que tu me dise clairement que tu ne sais pas plutôt

que de m'envoyer sur des pistes aléatoires.

 

Sinon, voici les nouvelles de ce matin:

 

Dans le doute, avant de démarrer j'ai pompé sur la poire et là... germannlook.gif.605f1d724ec6d0c46e6e3c8e10e78324.gif HORREUR.... une ribambelle de bulles qui passent de la poire vers le filtre puis du filtre

vers la pompe. Mince alors !!! Mais d'ou elles viennent celles-ci !?! Je pompe donc jusqu'à avoir une poire bien dure.

Je démarre et là ça part au 1/4 de tour. Sur le chemin pour emmener mes filles à l'école, je roule comme j'en ai pris l'habitude ces derniers temps

histoire de ne pas provoquer "trop" de claquements. Et bien sur 5 Kms à froid, il n'y a pas eu le moindre bruit suspect :??: Du coup, je décide de continuer

les 35 kms qu'il me reste en conduisant comme un jour normal en passant mes rapports normalement et en accélérant normalement... Et bien pas le moindre

bruit claviertordu.gif.d6afe8c7d6794a3806a48bd8e07c3a45.gif Je sens même ma Grostoto V6 qui me pousse bien gentiment (quelle régale cette puce). Pourtant Rien n'a changé depuis hier, si ce n'est que dans la

cote pour monter chez moi j'ai tiré un peu sur la 3ème pour dépasser une camionnette et que aujourd'hui ( depuis cette nuit) il fait un peu plus humide avec un peu de pluie.

Je ne sais plus quoi penser... Si... Je vais me rouler en boule dans un coin de la maison cls45.gif.ebe76a1091d6982290c78bc463da6b73.gif

 

Donc ce soir je vais:

 

- Pomper

- Démarrer

- Essayer de rouler normalement sur 15 ou 20 Kms

- Sur la 2*2 à 110 Km/h, essayer de pousser un peu plus violemment titine dans les tours pour voir ce que cela donne ( sans dépasser la limitation !!!)

 

Voilà

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Invité §cal245LI

il se peut que tes tuyaux aient tellement durci que tu as une prise d'air qui se crée à partir de la poire d'amorçage, au niveau du collier qui enserre le tuyau sur la poire

il faudrait trouver un tuyau plus récent, de diamètre adapté, pour remplacer le tuyau qui va de la poire au porte-filtre (et éventuellement un autre morceau pour aller du porte-filtre jusque la pompe.

l'inconvénient c'est que tu trouveras plus facilement du tuyau opaque, tu ne pourras pas voir si tu as des bulles d'air (à moins que tu ne remplaces que le tuyau entre la poire et l'entrée du porte-filtre)

 

en tous cas si j'avais de telles bulles, c'est ce que je ferais : un tuyau neuf et deux colliers Serflex...

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Invité §Moc065qA

Oui en effet je pense que je vais commencer par ça: Changer les tuyaux et y mettre des colliers.

C'est vrai que ces tuyaux transparents sont maintenant hyper rigide et je les bouge le moins possible.

Tu penses que des tuyaux d'aquarium ferait l'affaire ? Une idée du diamètre intérieur peut-être?

En tout cas pour les retirer ( et éventuellement mettre les nouveaux) je vais réquisitionner le vieux sèche-cheveux que j'utilise

pour le BBQ, histoire d'assouplir un peu les extrémités.

 

Lorsque tu parles de collier Serflex, tu penses à des colliers de serrage à bande ou des colliers plastique ?

 

http://static.manutangroup.com/MAF/picts/ic/p/ic_p_545-1__v1.jpg ou http://static.manutangroup.com/MAF/picts/ic/p/ic_p_1927-50__v1.jpg

 

Merci pour tes suggestions

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Invité §cal245LI

aucune idée du diamètre, mais si effectivement des tuyaux d'air d'aquarium peuvent s'adapter, c'est très bien, tu verras s'il y a des bulles

c'est le premier type de collier dont je parle (métallique)

jap.gif.78020d0638103edb8340bf7efa2b9ebb.gif

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Invité §Moc065qA

Salut,

 

voici un petit point sur hier soir ( Tard hélas u-jack.gif.7c93b75e5d831c300680607b42a53076.gif)

 

Donc j'ai appliqué ce que j'avais dit ( pompage, roulage, montée dans les tours):

- Démarrage nickel après avoir pompé et vu passer quelques bulles.

- Au roulage normal, pas de cliquetis même à froid

- A la montée dans les tours c'est un peu moins bien.

3ème montée pied au plancher jusqu'à 3700 trs puis passage en 4ème et pied au plancher ==> les cliquetis apparaissent environs 3sec puis çà reprend une montée normale.

 

Je ne fais pas d'essais en pleine charge sur la 2nd car je trouve le rapport un peu court. De 4 à 5 j'ai pas essayé non plus en pleine charge ( limitation à 110 oblige)

 

Donc j'ai toujours ce soucis mais largement estompé depuis hier matin... :??:

 

Ce matin j'ai les même constats que hier soir. Donc la prochaine étape sera le changement des durites transparentes durcies (poire --> Filtre et Filtre --> pompe).

Il était trop tard hier soir pour en acheter( 22h15 pfff.gif.ba0479640c37c0ee2d9551127024aa06.gif). Et ce Week-end, vérification des durites de tout le circuit Gasoil.

 

Bonne journée à tous.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.8fc6c1c628f94084cd4c1f8abf77b2db.gif

 

tu ne peux pas remettre ton Eprom d'origine pour voir si ça le fait encore ?

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Invité §Moc065qA

Salut,

 

désolé pour mon silence mais j'ai des horaires assez difficile en ce moment.

 

Donc, j'ai bien changé mes 2 durites transparentes (8mm de poire vers filtre et 6mm de filtre vers pompe, a environ 1€/m).

Je passe les détails du joint de pompe qui va se planquer dans le moteur... :(

 

Ce que j'ai noté au niveau des durites, c'est que celle qui retourne de la pompe au réservoir (branchée sur une petite platine) se retire

sans le moindre effort :??: et les durites branchées sur la cuve du filtre Go tournent facilement sur elle-même.

Je n'ai pas eu le temps d'inspecter toutes les durites cry.gif.d8ac1fd9a9ca334da3cb28b2e26b18a1.gif

 

Résultat, c'est pas mieux même si je suis sure de l'étanchéité de mes tuyaux neufs.

Le matin, et le soir, si je pompe pas ça démarre difficilement.

Lorsque je pompe, je vois passer des bulles du filtre à la pompe mais aussi quelques-une de la poire vers le filtre.

Au niveau roulage, c'est pareil, il ne faut pas trop la brusquer à froid et à chaud éviter la pleine charge au changement de rapport.

 

Ah oui !!! Et hier matin, en sortant de chez moi, j'ai senti la Xantia bizarre... Je me suis donc arrêté aussitôt et celle-ci tremblait

et faisait une fumée blanche ( manque de Go ???). Sans couper le moteur, j'ai regardé si je voyais des bulles et rien.

J'ai donc coupé le moteur, attendu 5s et redémarré.... Ca tournait de nouveau normalement...

 

Pour l'Eprom, j'y ai aussi pensé. J'espère avoir le loisir de remettre l'origine ce soir. Merci pour le conseil.

 

Donc pour le moment, j'ai pas beaucoup avancé en fait non.gif.750422466cd0f5c88b15f05e6ab8ce76.gif

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Invité §cal245LI

wallole.gif.20d90563e9e574dcb60331bf23efed53.gif

 

pour les bulles à la sortie de la poire, je ne me les explique pas, à part peut être le fait que le tuyau se déboite facilement

mais pour celles qui sortent du porte-filtre, c'est peut être dû à la défaillance du p'tit joint torique à la base du porte-filtre ; il est souvent en cause dans les problèmes de prise d'air (désolé, là, je n'ai pas le lien du tutoriel sous la main)

 

après, pour le dysfonctionnement de la voiture, il faudra attendre que la prise d'air soit résolue.

 

au fait, tu as une vanne EGR sur ta voiture ?

tu as essayé de l'obturer à l'aide d'un morceau de métal découpé dans une cannette de soda ?

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Invité §Moc065qA

Salut,

 

ce n'est pas le tuyau de la poire qui se déboîte facilement, mais celui du "retour de la pompe vers le réservoir". J'avoue que je ne l'explique

pas forcement très bien mais je connais pas les termes techniques moah_75.gif.911a0ce3a0438fb2e35b50d6266b1f22.gif En plus de là où je suis je ne peux pas envoyer de photos pfff.gif.bd6333f7c4b3f4ab6111a944acc5ff40.gif

 

En ce qui concerne les joints du porte-filtre, ils ont été fait, embase et joint du "truc" blanc sur le coté (Grrrr !!! Je suis nul !!! :( )

Par contre, savoir si j'ai une vanne EGR .... Autant sur mon Astra je la connaissait par-coeur autant là.... Je saurai surement pas la

trouver :p

 

Je vais essayer de voir ça aussi.

 

Merci encore Caloumthai.jap.gif.50e729512c677141db7288a8c0603d43.gif

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Invité §cal245LI

bin oui, vu l'année de ta voiture, tu as forcément une vanne EGR...

c'est le tuyau "argenté" que tu vois s'enficher au milieu de ton collecteur d'admission (là où il est inscrit "12V" ;)

 

je t'envoie les photos de la manip à faire pour obstruer la vanne EGR ce soir, tu verras, c'est facile à faire...

au moins, ça éliminera l'une des causes potentielles de problème

jap.gif.18830fb365a46258d7c5740c9b83ef45.gif

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Invité §Moc065qA

Ok !!! love.gif.6dfd7f25fdc00a95192c5b69dda629b9.gif

 

J'ai regardé un peu et effectivement, il semblerait qu'il suffise de boucher ce tuyau inox.

Si je vois mon tuyau pompe--> réservoir sur tes photos je te le dirais :D

 

P.S.: Merci pour la définition du Collecteur d'Admission lol.gif.504dd226face94e20fc4909f765e7c38.gif Mais celui-ci je l'avais en tête ;)

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Invité §cal245LI

tiens, les photos parlent d'elles-même

tu refermes le collier à l'aide d'une tenaille

jap.gif.0ca83982893c5ecb40cdbdc70165faec.gif

 

EGR11.jpg.5af2bd9b88de4e25e64aea9dbf2f1bd4.jpg

 

EGR21.jpg.ac0542e4eedf4b20ca4578517ba983e5.jpg

 

EGR31.jpg.77cf4cb9d5c8d95fdb0250c269954c0e.jpg

 

EGR41.jpg.a5d094152f1f9e3e0c0604c05a8be4a0.jpg

 

EGR51.jpg.91f6f26b749cad6c4ee8a7d280f33449.jpg

 

EGR61.jpg.90bbe0d8f5a63e7e8fb5b92f6236257e.jpg

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Invité §Moc065qA

Bonjour bonjour,

 

merci Caloumthai pour les photos. Oui je suis un peu en retard mais cette semaine est encore très dure cry.gif.421fae39529f8e8d2b834c6ee2beb348.gif

Ceci dit, je pense que je vais attendre avant de procéder a cette obstruction...

 

Ce matin j'ai eu une vision d'horreur.... Alors que je pompai sur la poire qui commençait à durcir, j'ai vu quelques gouttes

tomber sous la pompe Lucas :( . Je n'ai pas localiser exactement la provenance ça coule c'est certain et ça ne vient pas des tuyaux

ni du dessus de la pompe. Soit c'est carrément dessous soit c'est de derrière ( vers l'habitacle).

 

Ca sent mauvais cette histoire... Je ne sais pas si le coût de tout cela vaut le coup pour une voiture qui à 300 000 Kms passés :??:

Je vais peut-être essayer de voir si je trouve une pompe d'occasion et la monter avec un ami qui est est un peu plus équipé que moi...

 

Je suis désespéré là...

 

Encore merci Caloumthai.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.ce092252e565a2761ce90f6df7372c12.gif

 

si ton ami n'a pas deux mains gauches, qu'il a un peu d'outillage, et qu'il n'a pas peur de se lancer dans une opération de remplacement des joints de la pompe, tu m'envoies ton adresse E-mail par message privé (tu cliques sur la p'tite icône en forme de visage en haut de mon message), je t'enverrai le tutoriel

 

mon filleul qui n'est pas mécanicien pour deux sous (il est électricien et débrouillard), l'a fait sur mon ancienne Xantia, il a bien réussi !

donc il n'y a pas de raison...

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Invité §Moc065qA

Message envoyé merci.

 

en effet mon ami n'a pas 2 mains gauches :D Il est de formation Mécano et il a un petit garage privé chez lui ( fausse et de vrais outils) qu'il utilise pour

aider les amis (...) :p

J'en profiterais pour le faire avec lui si il estime que je ne le générai pas plus qu'autre-chose. Ça me détendra tout en me permettant d'en apprendre un peu plus sol.gif.aa022bc7794db78e98c11ed4ece19fab.gif.

 

Merci et bon Week-End ( de boulot pour moi hélas...)

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Invité §oli423VZ

Bonjour bonjour,

 

..... Soit c'est carrément dessous soit c'est de derrière ( vers l'habitacle).

 

bonsoir,

entre le bloc moteur et l'habitacle?

je ne sais pas si c'est la même configuration que sur le 1.9td, mais il y a deux tuyaux (aller retour) vers le réservoir et l'aller qui arrive sur la poire. ils forment un U en arrivant derrière le bloc moteur et là ça fissure...

j'ai eu une fuite là...difficulté à démarrer, et au début pas de fuite apparente jusqu'à un certain moment...(plusieurs semaines), j'avais eu du mal à trouver l'origine de la fuite.

je l'avais amener au garage coût 50 ou 60 €.

 

bonne chance

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Invité §cal245LI

wallole.gif.506882eb51bb017dc9b9a9243b494984.gif Olive

 

non, sur le moteur 2.1td, la pompe se met à fuir à un moment donné, c'est souvent le gros joint entre les deux demi-corps de pompe...

 

il y a eu un très bon tutoriel sur internet, mais les photos ont disparu

heureusement, je les avais sauvegardées... lol.gif.9418c6b79501854ecffbc4412c79d609.gif

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Invité §Moc065qA

Bonsoir,

 

merci Olive pour ton intervention. Mais dans ce cas, c'est effectivement bien ma pompe qui goutte. Mais une fois celle-ci refaite, je

vais passer tous les tuyaux à la loupe ;)

 

 

Merci Caloumthai pour le message. Je regarde ça ce soir et vais voir mon ami pour que l'on se prévoit ça vite. Super toutes les références !!!love.gif.fb2906dd1aa9c132149c75676bfc9567.gif

Et en effet je comptais en profiter pour changer le doigt de stop dont j'avais déjà lu ton tuto sur ton site(qui est ma référence d'ailleurs).

 

Maintenant, j'espère que mon problème vient bien de ces joints... Parce-que j'ai encore d'autres choses à y faire à la Vieille Dame:

- Biellettes stabilisatrice (tuto déjà lu et relu lol.gif.7441b294321d983ada423c547685d59a.gif)

- Nettoyage des filtres du répartiteur de DA

- ... puis d'autres petites remise en forme.

 

Je vous tiens au courant dés que j'ai du nouveau.

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Invité §cal245LI

heuuuu... le site, c'est celui de notre ami François2b

qui regroupe pas mal de tutoriels sur la Xantia

mais c'est vrai que j'y ai quelque peu participé... lol.gif.424f5f394734bc0b0c7de02704f6984b.gif

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Invité §Moc065qA

OULA !!!! Je suis désolé François2b pavlov.gif.087452de462984116b2943a25cc7af8a.gif Mais en effet c'est compréhensible car Caloumthai y est aussi très présent.

La prochaine fois je tourne 7 fois mes mains dans mes poches avant d'écrire un truc lol.gif.e19cdd7dd29c97847f0d6dee214ee536.gif

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Invité §cal245LI

lol.gif.8ff3ecc45ec0d114722925259d226c20.gif

 

en fait, je voulais simplement rendre à François2b ce qui est à César...

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Invité §Moc065qA

Salut à tous,

 

je viens tout de même donner quelques nouvelles pour ne pas passer pour un ingrat :p

Donc j'ai commandé ma pochette de joints pour la pompe ainsi que le kit d’arrêt... Autant

en profiter que tout est ouvert lol.gif.625fd3c173127afabf1949ff545a27b0.gif Le tout pour un total de 52€ en tout origine.

Hélas mon ami a de gros soucis avec son véhicule perso aussi et il doit tout déculasser le Renault Espace non.gif.3af8484e711b834de07a05800fdd4c24.gif

Du coup, après avoir relu plusieurs fois dans le détail le Tuto pour déposer la pompe, vu que j'ai posé mon vendredi,

je me lance sur ce week-end rallongé... En plus mon Beau-Frère arrive vendredi soir, du coup il aura de l'occupation Samedi :D .

 

D'ailleurs, j'avais une question sur le Tuto pour sortir la pompe:

- Est-il obligatoire de remonter le moteur de 2 ou 3 cm ou est-ce pour une raison pratique ?

- Faut-il le soulever avant de retirer le support moteur ?

 

Voilà voilà pour le moment

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Invité §cal245LI

wallole.gif.84201b3914ce71cd1f1138f24865c5f6.gif

 

mon neveu a refait la sienne, je n'ai pas le souvenir qu'il ait déposé son support moteur

on doit pouvoir enlever le carter de poulie de pompe sans déposer le support, et donc on peut bloquer la poulie contre le bloc moteur sans autre difficulté

 

mais attention, je ne l'ai pas fait moi même, donc je ne suis pas certain à 100% qu'il ne faille pas déposer ce support moteur

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Invité §Moc065qA

Bonjour,

 

merci de ta précision Phil. Donc je pense en effet que je vais essayer de lever un peu le moteur alors.

Mais il va pas falloir que j'ai un soucis avec mon autre véhicule car là les 2 chandelles et le cric seront utilisés lol.gif.a0312f9d475187b99643b9c535d3a519.gif

 

Merci encore.

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Invité §cal245LI

surtout n'oublies pas d'utiliser une planche pour mettre entre le cric et le moteur, pour ne pas abîmer le carter...

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