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Xantia

Topic unique : Citroen Xantia , gammes finitions et techno


Invité §Hum565VE

Messages recommandés

Invité §Hum565VE

A partir de divers sites et topics ici et ailleurs, j'ai compilé ce topic qui se veut exhaustif sur la Xantia. Si j'ai oublié quelque chose, n'hesitez pas à poster un commentaire ;)

 

topics sources :

Appel aux proprio de Xantia TURBO CT...

La XANTIA est-elle une bonne voiture ?

Mon Hommage a la Citroen XM (topic pour les passionnés) (dossier XM de DC)

 

 

 

la Xantia

 

Lancement en mars 1993 en berline, le break suivra en 09/95, restylage en 1998.

 

------------------------------------------------

 

------------------->Motorisations

------------------------------------------------

 

Essence

 

  • 1.6 90ch
  • 1.8 103Ch en 7 et 9Cv et finition X et SX
  • 1.816v 112Ch (7 ou 9Cv).
  • 2.0 123Ch en 9 et 11Cv (10 en auto) en finition SX et VSX
  • 2.0i16v 150ch (plutôt 135 dans la réalité, jusqu'en 1995) :

en 1993 155ch (1994:153, 1995:150) en vsx (pas d airbag, antibrouillards de serie, jantes alu de 15p de serie, 6 spheres) 11ch ,

  • Turbo Ct 150ch
  • 2.9iV6 24s 194ch

 

Diesel

 

  • 1.9d 71ch en X et SX
  • 1.9sd 75ch
  • 1.9td 92ch en X, SX et VSX
  • 2.1td 110ch
  • 2.0 HDi 90ch
  • 2.0 HDi 110ch

 

 

Dates d'évolutions

 

  • Juillet 1995 : 2.1td 12S 110Ch (ailes avants élargies)

 

  • En 1996, le 1.8 reçoit 16v et passe à 112Ch (7 ou 9Cv).

Le 1.8 8S est conservé pour la boite auto (9Cv)

 

Le 2.0 16v descend à 135 (vrais) Ch et est dispo en SX, VSX, Athena, Exclusive et Activa.

Le 2.0 8S n'est plus dispo que sur l'automatique en finition SX, VSX et Exclusive.

 

La 2.0 16V 150Ch est remplacée par la Turbo Ct 150Ch. Cette dernière est dispo en Activa

 

Le break est dispo en 1.8 8S (X et SX), 2.0 auto 8S (SX, VSX), 2.0 16V (SX, VSX), et Turbo Ct VSX et en 1.9Td(X, SX, VSX)

 

  • Fin 1996: La V6 sort

 

  • Courant 1996 apparaît le break 2.1Td (X, SX, VSX) et l'Activa en TD 2.1.

 

  • Septembre 1996: le 1.9D est remplacé par le 1.9SD (Turbo basse pression) de 75Ch

 

  • 1997, le 1.6 est remplacé par le 1.8 90Ch et l

 

  • Juillet 1998 Moteur 2.0 HDi 110 ch common-rail.

 

  • Juillet 1999 Moteur 2.0 HDi 90 ch.

 

 

------------------------------------------------

 

------------------->Fiabilité

------------------------------------------------

 

 

  • phase 1 : plein de problemes au debut mais amélioration de la fiabilité au fil des millésimes, peu de grosses pannes.

 

  • Moteur HDi : rares cas d’incidents sur les injecteurs des premières versions (résidus d’usinage ou eau dans le gazole) ;baisse soudaine de régime possible.

 

  • 1.8 90 ch, 1.8 16v et 2.0 16v : à-coups d’injection à l’accélération avant 99.

 

  • 1.8 16v : surconsommation d’huile (problème de soupapes et de guides de soupapes) avant 98 ;cas de rupture de la courroie de distribution avec rappel des modèles 96 et 97.

 

  • 2.1 td : quelques problèmes de faisceau électrique pouvant occasionner une perte de puissance soudaine avec rappel fin 97.

 

  • Freins : perte partielle d’assistance ou dysfonctionnements de l’ABS sur quelques modèles après restylage.

Boîte de vitesses : synchro de 3ème parfois craquant avant 99.

Suspension : incessantes variations d’assiette, en particulier sur Hydractive ; incidents divers (pompe haute pression, répartiteur hydraulique, vannes, clapets), surtout avant 95.

 

  • Climatisation automatique : débit d’air parfois insuffisant avant 99.

 

  • Autoradio : mauvaise réception, antiparasitage insuffisant.

 

 

------------------------------------------------

 

------------------->Equipement

------------------------------------------------

 

Phase 1 (1993-1998)

 

Attention, en 1995 le sigle Citroen passe du capot à la calandre

 

Quatre finitions :

 

  • X (volant réglable en hauteur, cache bagages sur break),

 

  • SX (direction assistée, fermeture centralisée, compte-tours, vitres AV électriques, banquette 40/60 en plus, lecteur de carte),

 

  • VSX (ABS, vitres teintées, airbag conducteur (pas les 2 premiers millesimes), rétroviseurs électriques/degiv couleur de caisse, siège conducteur réglable en hauteur, T° d'eau et d'huile, suspension Hydractive, antibrouillards en plus), (4VE en break)

 

  • Activa (VSX + suspension avec contrôle actif du roulis, pas de clim auto de serie, inserts bois, 4 VE, Aileron et jantes Spécifiques).

 

  • Exclusive (VSX + Selerie cuir / alcantara (tout cuir gratuit), insert bois, Sieges electro pneumatiques, Accoudoir AV, Clim auto, Alarme avec supercondamnation, Autoradio 4030 RDS K7 avec commande au volant (chargeur 10CD = 3000F de plus), jantes alu 15" specifique 10 branches, 4 lecteurs de cartes, 4 VE, peinture metal ou nacree )

série spéciale en 1995 avec le 2.0 8s et le 2.0 8s BVA, pour ensuite être dans la gamme au millésime 1996 en 2.0 16s, 2.0 8s BVA et 2.1TD

en 1997 elle ajoute le V6 BVA et n'a existée qu'en berline.

 

la X sans la Direction Assistée a vécu +/- un an.

 

 

Juin 1997

  • Tentation (X + vitres teintées et sellerie spécifique)

 

  • Athena (idem SX+clim+4VE+parechocs peints et AB) à la place de X, SX et VSX. Nouveau moteur 1.8 90 ch remplace 1.6 90 ch.

 

 

Phase 2 (1998-2001)

 

Restylage : calandre, projecteurs, planche de bord avec disparition de la barre de maintien passager, roues de 15’’. A l’arrière, les feux deviennent blancs et rouges, plutôt que noir et rouge.

Seules les Exclusive, Activa et séries spéciales (Séduction, Millésime, Tendance) ont les pare chocs peints, sauf à l'étranger (Belgique par exemple) où les pare chocs peints sont inclus dans l'option Look

 

Cinq finitions :

 

  • X

 

  • SX (idem précédent + ABS),

 

  • SX Pack Clim (SX + banquette 40/60, climatisation automatique, siège conducteur réglable en hauteur),

 

  • Exclusive (SX Pack Clim + sellerie velours et Alcantara, vitres AR électriques, rétroviseurs électriques dégivrants, radio commandée au volant, antibrouillards, essuie-glace automatique),

 

  • Activa (Exclusive + suspension à contrôle actif de roulis, sièges sport, becquet, jantes alliage).

 

Juillet 1998 Moteur 2.0 HDi 110 ch common-rail. Airbags frontaux et latéraux sur toute la gamme. Jantes alliage sur Exclusive.

 

Juillet 1999 Moteur 2.0 HDi 90 ch.

Juin 2000 Pare-brise athermique à partir de SX.

Novembre 2000 Simplification de l’offre. Trois motorisations (1.8 16v 112 ch, 2.0 HDi 90 et 110 ch). Finition unique Tendance (idem SX Pack Clim).

Octobre 2001 Fin de commercialisation.

 

------------------------------------------------

 

------------------->Suspensions

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Hydraulique : 4 spheres plus un accumulateur de pression, hauteur constante quelle que soit la charge. Effet "Tapis volant", c'est la suspension la plus confortable

 

Hydractive 2ème génération: 2 sphères suplémentaires chargées de régler flexibilité en temps réel : si le rythme s'accélère, le calculateur passe la suspension en mode sport, plus ferme. Controlée par un calculateur temps réel. compromis parfait.

 

depuis décembre 1993, ajout d'une sphère sur tout les modèles pour l'anti affaissement (SC-MAC)

 

Activa (SC-CAR): hydractive avec 2 vérins de correction actif de roulis, confort ferme mais tenue de route irréprochable car elle vire à plat.

 

 

Seules les xantia haut de gamme ont l'hydractive (VSX, exclusives). L'hydractive apporte un gros plus en terme de roulis sans dégrader le confort. les 2.O 16s exclusive ou VSX ont l'hydractive, pas les SX . Les 1.8 VSX et Exclusive, ca n'a jamais existé...

 

 

 

A noter, les series spéciales (Audace, Tendance, Athéna, Séduction, Millésime...) naviguent la plupart du temps entre le X et le Sx, avec quelques fioritures (Audace : retros peints, 4 VE, trapaski) ou des packs d'option (Tendance a partir de 2000 : Sx+clim, et de +en + d'options avec la fin de serie; Athena 97 : SX+clim+4VE+parechocs peints et AB)).

 

 

liens utiles:

Séries spéciales, finitions

Finition AUDACE

Finition EXCLUSIVE

:)

 

merci toine, sr16, double chevron, roger et machin :jap:

 

Plus d'informations, solutions et astuces sur www.planete-citroen.com :)

 

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  • Réponses 59
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Invité §XAN685jW

ce topic se veut exhaustif sur la xantia, si j'ai oublié quelque chose, n'hesitez pas à poster un commentaire ;)

 

en 1993 la 16v 155ch vsx pas 150ch(pas d airbag,antibrouillards de serie,jantes alu de 15pouces de serie,6 spheres)11ch

en 1994 la 16v 153ch

en 1995 la 16v 150ch

depuis fin 93, ajout d'une sphère pour l'anti affaissement :oui:

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Là-dessus, j'ai quand même un doute, moi j'aurais dit un peu plus tard....

 

La mienne a été immatriculée en mai 1994 et j'ai pas l'anti affaissement :( Mais elle a du être produite en 1993, j'ai vu que certaines pièces dataient de juillet 1993 :beuh:

Est-ce qu'on peut ajouter ce système après coup ? :voyons:

 

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Invité §XAN685jW

La mienne a été immatriculée en mai 1994 et j'ai pas l'anti affaissement :( Mais elle a du être produite en 1993, j'ai vu que certaines pièces dataient de juillet 1993 :beuh:

Est-ce qu'on peut ajouter ce système après coup ? :voyons:

alors breton on change de site? http://www.planete-citroen.fr

pour ajouter ce systeme :??:

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Invité §Hum565VE

y a quoi comme emplacements hauts-parleurs sur la xantia ???

 

et quel diametre ?

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Invité §Hum565VE

Au bas des 4 portières + 2 tweeters sur le dessus de la planche de bord

argh

 

pas d'emplacements dans les montants arrieres ?

donc a l'avant y a les tweaters + les medium dans les portieres, et a l'arriere, juste des HP generaux dans les portieres, j'ai bien compris ?

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argh

 

pas d'emplacements dans les montants arrieres ?

donc a l'avant y a les tweaters + les medium dans les portieres, et a l'arriere, juste des HP generaux dans les portieres, j'ai bien compris ?

 

:jap: C'est comme ça dans la Phase 1.

 

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Invité §Hum565VE

:jap:

 

parce que bon, celle que je vais avoir a un poste de base installé dedans (je m'attends a tout juste la radio vu comme le vendeur ne savait pas quel terme employer pour qualifier ce poste ...) et moi j'ai un autoradio CD + 4 HP pour un total de 200W (jamais depassé le 1/3), donc je me renseigne :)

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Invité §Hum565VE

truc et astuce (merci nettup)

 

pour reinitialiser le compteur de maintenance :

 

contact a l'arret tu appuis sur le bitonio de raz compteur tu restes appuié tu mets le contact des chiffres défilent , 20 200 2000 20000 et tu peux lacher c'est revenu au décompte de depart .

 

:)

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Invité §san528Ng

Bonsoir, c'est qu'elle xantia qui avait le mano de temperature d'huile et la clim auto regulée ?????? queuq'un aurait des photos de ce modele ou 'lon vois les 2 en gros plan et la clim auto comment fonctionne t'elle car elle n'a pas d'affichage digital

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Invité §fab021EL

mon pere avait une 2.1 TD exclsive toutes options , et la clim régulée on avait la tirette comme les bas de gamme mais a la palce d'avoir des marques bleu et rouge, c'etait des nombre : 10 15 20 25 je crois pas très précis comme régulation

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y a quoi comme emplacements hauts-parleurs sur la xantia ???

 

et quel diametre ?

 

 

Les HP, donc c'est 165 "kit éclaté" à l'avant et 130 "coaxial" à l'arrière.

Sachant que tu as toujours moyen de poser des HP sur la plage arrière et la tu peux te faire plaisir (des 20cm par exemple).

J'avais fait une install complete dans la mienne... ca marchait bien :oui:

 

:jap: C'est comme ça dans la Phase 1.

 

 

Dans la phase II aussi !

 

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Invité §sca181gB

salut a tous

j'ai une xantia ph II et je cherche parc choc ou kit carrosrie si sa existe j'en est pa vu bocoup alors merci d'avence.

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Invité §sla223IV

Bijour à tous, la Activa de 1996 n'était-t-elle pas équipée d'un chargeur 6CDs d'origine?

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Invité §new768aU

Bonsoir à tous!

Je viens d'acquérir une Xantia 1.8 16V de 1996 et j'aurais souhaiter connaitre mon niveau de finition car je n'en reconnais aucun parmi ceux proposés.

Je dispose de la direction assistée, des VE av, de la FC, d'un airbag conducteur. Je ne sais pas si je dispose de l'ABS (je n'arrive pas à savoir comment trouver si j'en dispose). Voila, il semblerait que ce soit SX mais dans le message d'origine, il n'est pas précisé la présence d'un airbag conducteur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne nuit!

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Invité §faf431kC

Bonjour tout le monde,

Quelqun de ma famille me propose une Xantia 1.9 TD 90cv 206 000km

Mise encirculation en février 97

Courroie de distribution a changer

Glace avant électriqueune paire de roue neuve, l'autre paire est de juillet 2007

pneu neige.

On me la propose a 2000€ j'aimerais savoir si c'est une bonne occasion ou pas.

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Invité §dra565wJ

Bonsoir,

 

pour ma 1.6i phase 1 c'est une finition "tentation" de 1995 !!!

 

donc de 1993 à 1998 "tentation" étais déjà de mise...

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Invité §jdr452aT

[:mclaren lm:2] mon évasion est au garage pour changer l'embrayage le garage ma préter une xantia 1.8 i comment sa marche [:mclaren lm:2]

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Invité §ful541Ul

Moi j'ai une question! Comment ca se afir que sur les SX de 96, il y avait les fils pour les hp arrières. Alors que les models SX de 98 (restylés) en sont dépourvus. De même pour le réglage en hauteur du siège conducteur,qui est également passé a la trappe lors du restylage...

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Invité §Xan736aI

Bonsoir. Possédant les 2 versions SX concernées, je confirme ce que tu dis pour les fils de hp arrières. Par contre les 2 ont bien le réglage en hauteur du siège conducteur.

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Invité §ful541Ul

Ah bah pas la mienne qui date d'avril 98 et qui est bien une Sx. Cependant, j'ai remarqué que les toutes premiere sx de la phase 2 ( pour ma part 1.8 16v) on leut siège en tissus et en affreux simili (qui a tendance a grincer contre le les coque des sièges).alors que par la suite, les sige sont intégralement en tissu.

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Invité §cal245LI

salut fulminare

sur ma 1.8i 16V sx pack clim de 2000, les sièges sont en velours...

 

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Invité §ful541Ul

Rhaaaaaaaaaaaaa la chance!!!!! Comme je l'ai dit, plus haut, j'ai une bien vilaine sellerie! J'attend avec impatience cette été que je puisse m'acheter un intérieur complet ( sièges, banquette et panneaux de porte en tissus)! Mais cela ne se trouve pas facilement... Le "must" ce serai un interieur d'exclusive!!! Mais le démontage/montage des panneaux de porte me fais un peu peur...

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Invité §ful541Ul

Ah bon!!! Y a eu des intérieur!!! en cuir blanc???

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