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Xantia

fuite pompe hydraulique


Invité §jjj542xX

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Invité §jjj542xX

bonjour, j'ai reperé une fuite sur la pompe hp de ma xantia v6, celle-ci se produit lorsque le moteur est arreté apres un moment, ça coule un peu sur la pompe et l'alternateur.

Je n'y connais pas grand chose, faut il resserrer, changer un joint, ou changer la pompe ?

 

Photo0585.jpg

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Invité §jjj542xX

merci beaucoup Caloumthai, faut-il dépressuriser le circuit pour démonter le tuyau et la vis ? le démontage des durites c'est juste pour avoir de la place non ? moi sur le v6 j'y accède en ayant retiré le phare. Au passage est ce que quelqu’un sait ou se trouve la vis pour dépressuriser le circuit hydraulique sur un v6 car je n'est pas encore trouvé ou c'est.

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Invité §cal245LI

oui, il faut dépressuriser, la vis est sur le conjoncteur/disjoncteur, comme toutes les Xantia, quelle que soit la motorisation

 

effectivement, il vaut mieux déposer les supports du tuyau pour extraire celui-ci, c'est plus facile

 

il faudra veiller à débrancher le tuyau d'alimentation de la pompe HP qui arrive du réservoir (tu peux le débrancher au niveau du réservoir) avant de commencer, sinon ton réservoir LHM risque de se vider par l'effet de syphon...

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Invité §jjj542xX

apparemment la réf de ce joint serait chez citron : 0000402688, mais ou peut t-on trouver ce joint ? (a part chez citron)

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Invité §jjj542xX

ça a l'air pas trop dure, merci caloumthai.

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Invité §cal245LI

tu le trouves... chez Citroën ! lol.gif.2feffea5f771585c9c4b0185fadb1aab.gif

 

vu le prix d'un joint, il suffit de t'arrêter devant n'importe quel garage Citroën et tu auras ton joint

(mais prends ta carte grise que le vendeur soit certain de la référence du joint)

 

jap.gif.235d4118bf98dc3565456e6b138d61ba.gif

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Invité §jjj542xX
:) merci beaucoup encore une fois. heureusement que j'ai remarqué cette fuite car ça coule vraiment pas loin de l'alternateur cry.gif.d3096c701ff7f7a54f2058171fe4c1b5.gif
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Invité §cal245LI

oui, il vaut mieux réparer pour ne pas flinguer l'alternateur...

 

quand tu auras réparé et rebranché le tuyau d'alimentation en LHM, tu démarres ton moteur, et, sans accélérer, tu fais aller ta direction de butée à butée, pour que la pompe HP aspire le LHM dans le réservoir

une fois que la direction est revenue, c'est que la pompe sera bien alimentée...

 

bonne réparation jap.gif.b8b622ff4f215818a9b2b3c33fe873f6.gif

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Invité §jjj542xX

euh au fait c'est lequel le tuyau d'alimentation lhm ? le joint est commandé je l'aurai demain (ainsi que le joint du bocal lhm), j'ai repérée la vis de dépressurisation, il faut démonter la boite filtre a air et il n'y a pas la place pour passer une clé de 12, je sais pas encore comment je vais faire ! va falloir tout démonter alors je vais en profiter pour vidanger la bva en même temps.

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Invité §jjj542xX

je ferai des photos, qu'elle aventure pour changer un malheureux joint !

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Invité §cal245LI

on n'a pas idée d'avoir un si gros moteur ! zebulon-69.gif.ea6c581883dad9093e5e9da24baf749c.gif

 

 

 

le tuyau d'alimentation, c'est celui en caoutchouc qui va du réservoir LHM jusqu'à la pompe lol.gif.9546d8097f15791240f798563e975603.gif

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Invité §jjj542xX

Finalement j'ai tous débranché et nettoyé les filtres lhm. ils ont l'air tout neuf bounce.gif je rebrancherai tout ça demain après le changement de ce satané joint ! Je me pose quand meme une question quant au démontage du tuyau rigide qui va de la pompe au conjoncteur :??: , y a t'il une manipulation spécifique pour le débrancher ?

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Invité §cal245LI

bin... à part le dévisser comme indiqué sur le tutoriel, je ne pense pas qu'il y ait grand chose de spécifique...

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Invité §jjj542xX

Voila le joint est changé, grâce a votre aide, encore merci icon14.gif! j'en ai profiter pour changer aussi le joint du bocal LHM.

je n'ai pas eu besoin de démonter complètement le tuyau rigide qui va de la pompe au conjoncteur, juste defait une fixation de celui-ci pour le retirer et pouvoir devisser le piston.

 

Photo0617.jpg

 

pochette de joints, j'en ai 4 d'avance maintenant sol.gif.d7907f6c54e2a8b7c94943d86d895acd.gif

 

Photo0613.jpg

 

le joint pour l’étanchéité du bocal.

 

Photo0612.jpg

 

filtres tout propre !! sol.gif.d7907f6c54e2a8b7c94943d86d895acd.gif

 

Photo0619.jpg

 

Ça m'a couté environ 15 euros (5 joints toriques et joint bocal)

 

Photo0626.jpg

 

 

Photo0633.jpg

sol.gif.1766e954b33e39b731e1066777bbb072.gif

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Invité §jjj542xX

Au passage j'ai remarqué, que ça (je ne sait pas ce que c'est?) est cassé :

 

Photo0630.jpg

 

Photo0632.jpg

 

Quelqu'un sait comment changer ça, qu'est-ce que c'est, ça sert a quoi ? :??:

Bon je sais je suis nul en mécanique, mais je me soigne !

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Invité §cal245LI

c'est bon support moteur droit

il est référencé 1807E3 chez Citroën, il vaut 101,18 Euro

 

c'est le même sur toutes les Xantia V6, phase 1 ou phase 2, mais il ne se monte que sur la V6, donc inutile d'en chercher un d'occasion sur une autre voiture

 

et malheureusement, ça ne semble pas se vendre dans les boutiques du web radamanthis.gif.0aa59685ca4c036f3458eaafb73a06d1.gif

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Invité §cal245LI

je dirais que manifestement oui !

sur le V6 je ne sais pas, mais sur les autres motorisations ça n'est pas bien sorcier, donc il n'y a pas de raison...

il faut quand même placer un cric sous le moteur (avec une planche pour ne pas abîmer le carter moteur), de manière à soulager le support pour pouvoir le déposer

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Invité §cal245LI

impossible pour moi de le confirmer, les ref 180916 et 180921 ne sont pas référencées pour la V6... chez Citroën radamanthis.gif.ef055ef448d3e2876e0fe250418b0d4b.gif

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Invité §pva762cQ

J'ai eu le même problème...et pour conséquence la mort de l'alternateur... Le moteur n'est pas le même, mais peu importe...

Les pompes HP, si elles ne sont pas toutes similaires, restent globalement identiques quant à leur étanchéité.

Les joints toriques, si vous les avez trouvés chez citron, bravo...

 

A savoir malgré tout:

 

- Les joints toriques se trouvent dans le commerce pour pas grand chose (1 euro la pièce...), Cromex à Etréchy, Essonne, par exemple, de meilleure qualité que les pièces d'origine, (Joints Vitton, compatibles LHM, bien sûr), et surtout disponibles.

- Veiller impérativement à lubrifier le joint torique avant montage et serrage, sinon...mort...et on recommence!!!

- Penser aussi, et c'est totalement indispensable:

Au démontage, vous avez du constater des traces de quelque chose qui ressemble à du frein-filet, vaguement gris..

Ce n'en est pas. C'est un joint pour circuit hydraulique/pneumatique que l'on trouve, par exemple, chez Loctite (Loctite 542, ref.234422), pas forcément facile à trouver, mais en cherchant bien... Et c'est cela qui assure, ce me semble, l'étanchéité de l'assemblage. J'ai essayé sans, ça fuit... j'ai refait la manip consciencieusement, avec la Loctite qui va bien, apparemment, tout va bien!

 

Je ne suis pas VRP chez Loctite.... :)

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Invité §cal245LI

wallole.gif.c5a15223d29c543b4f42ccf393626b7f.gif

 

c'est de l'autojoint "or", résistant aux fluides...

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Invité §pva762cQ

Non, cher caloumthai, pas du trou!!! ;)

 

Je n'ai rien contre les fameux auto-joints, qu'ils soient bleus, noirs ou or.

J'ai simplement tendance à les considérer comme des "outils" de réparation...un peu provisoires.

A ma connaissance, mais je peux me tromper, je n'en ai jamais trouvé sur une voiture...neuve.

Le produit, auquel j'ai fait référence, n'a rien à voir avec les silicones, c'est, je pense,

ce que l'on utilise en industrie, en première monte, et/ou en maintenance des raccordements haute pression, engins de chantier, etc...

J'avoue humblement que c'était une découverte, et j'ai été tenté comme toi par ces jolis tubes auto-joints. (J'en ai pleinicon12.gif).

 

Pour résumer, j'ai bien galéré avec cette foutue pompe HP, entendu chez citron qu'il fallait la changer (avec zéro confiance quant à leur compétence: combien de modèles Citroën équipés du système aujourd'hui? Un, et c'est le haut de gamme, marrant...). Sans parler du coût...

 

En remontant tranquillement comme je l'ai décrit plus haut, zéro fuite...Zéro de chez zéro...

 

Les bons ouvriers et les bon outils, hein?icon12.gif

 

Je vous joins le lien de la fiche technique:

 

http://www.loctite.fr/cps/rde/ [...] 000001F7S6

 

Si ma toute petite expérience peut aider...

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Invité §pva762cQ

Je viens de piger....

 

Caloumthai=Pascal H.=http://xantia.voila.net/

 

Alors un grand bravo pour le tuto... Tu as tout simplement sauvé ma bagnole, grâce à ton (Votre?) boulot,

j'ai pu mettre les doigts dedans, et je ne suis pas mécano pour un sous...Génial!!! Un grand merci!!!

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Invité §cal245LI

salut

en fait, comme je veux rendre à François ce qui est à César lol.gif.dccfaef2dbcbe123bb6c59284985e168.gif, c'est en réalité le site de notre ami François2b qui a collecté bon nombre de tutoriels (avec l'autorisation de leurs auteurs, dont je fais partie)

 

mais effectivement, on essaie d'aider les autres membres à s'en tirer pour le moins cher possible dans la réparation de leur voiture...

déjà que les pièces ne sont pas données, alors si on peut soit les réparer, soit trouver un fournisseur meilleur marché, et encore mieux, économiser sur la MO pour des opérations simples (il ne faut pas non plus se sur-évaluer), c'est déjà une belle chose !

 

pour revenir à l'autojoint or, en 2007, j'ai eu une grosse fuite de LHM sur ma 1.8i 16V en roulant, ça s'est mis à fumer hyper blanc derrière, j'ai tout de suite pensé au JDC, mais comme la température moteur était normale, j'ai pris le temps de me garer correctement et d'ouvrir le capot...

 

grosse fumée et odeur âcre, j'ai constaté que le LHM coulait sur le tube d'échappement.

retour à la maison, la fuite venait du clapet anti affaissement avant.

un coup de pince multiprise plus tard, je dépose le bouchon, et c'est là que j'y ai trouvé un joint torique ainsi qu'une patajoint http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif sur le filetage, qui pour moi était bien de couleur "or" et non pas d'une autre couleur (c'est d'ailleurs bien Loctite qui produit l'autojoint). Je crois avoir dit une bêtise, l'autojoint "or" résiste à la pression, et non pas aux fluides...

 

premier remontage avec un joint torique de plomberie, ça a tenu quelques jours, j'ai retrouvé le joint éclaté

 

j'ai donc remonté avec exactement le même joint (neuf cependant) lol.gif.dccfaef2dbcbe123bb6c59284985e168.gif et en mettant quelques tours de Téflon de plomberie sur le filetage... et bien cela fait 5 ans que ça tient sans fuite ! radamanthis.gif.c12d36962e263dc88b3dfdcfff5fc4f6.gif

 

bref, le principal, c'est que ça roule ! lol.gif.dccfaef2dbcbe123bb6c59284985e168.gif

 

bonne journée à toi jap.gif.8013eb3844b2f15acadfeb1cd3177410.gif

 

 

Edit : tiens, j'avais pris une photo à l'époque...

 

S5000954.jpg

lol.gif.0c8a2e906743d45b0037597a9c60d35d.gif

lol.gif.fbe3182ad01b004ec869395d85c9822c.gif

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j'ai donc remonté avec exactement le même joint (neuf cependant) lol.gif.3138279c01c785f585edbb00bbc1f455.gif et en mettant quelques tours de Téflon de plomberie sur le filetage... et bien cela fait 5 ans que ça tient sans fuite !

 

 

bonjour Pascal,

 

tu as plus de chance que moi, ou plus de doigté, car le mien ne tient jamais aussi longtemps.

je viens juste de le refaire.

 

bonne journée.

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Invité §cal245LI

bonjour François

pas de bol... lol.gif.787c2fb80e521e7d6a71681271f666ad.gif

 

je viens d'éditer mon message précédent, j'y ai rajouté une photo

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Invité §cal245LI

c'est ce dont je parle, pour moi, c'est de l'autojoint "or" qui se trouvait à l'origine sur le filetage du bouchon

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c'est ce dont je parle, pour moi, c'est de l'autojoint "or" qui se trouvait à l'origine sur le filetage du bouchon

 

 

sur le mien il n'y avait que le joint.

 

je me suis longtemps demandé, d'ailleurs, comment le bouchon tenait ?

 

car il se vissait à la main ...

 

 

pour le joint de la pompe HP, je viens d'en acheter un, il semblerait que ce soit un joint nitrile comme ceux de plomberie.

 

je m'attendais à un joint "vert" pour LHM.

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Invité §_Bl156Yn

Les joints en nitrile résistent bien aux huiles minérales et aux hydrocarbures donc ne vous en privez pas ;)

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