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C5

citroen C5 HDI 110 CV de 2006 bras de suspension morts


Invité §joc846cY

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Invité §joc846cY

Bonjour à tous,

 

j'ai acheté ma C5 d'occasion en 2007 à 12000 KM dans un garage Citroen et j'ai souscrit au service compris pendant 5 ans.

j'ai toujours fait mes révisions en temps et en heure dans le même garage, le controle technique en mars 2010 à 100 000 KM était OK et la révision des 120 000KM en décembre 2010.

En septembre 2011, je vais au garage pour la révision des 140 000KM et surprise, le mécanicien m'annonce que les roulements et les bras de suspension sont morts et qu'il est hors de question de remonter sans réparation, question de sécurité. La prise en charge de ICARE (service compris) est refusée : si les roulements avaient été changés plus tôt, les bras ne seraient pas dans cet état. Total : 1500€ de facture à payer.

 

Mes questions :

- est-ce normal que les bras de suspension puissent être dans cet état (dernier contrôle 9 mois plus tôt au dire du garagiste)?

- est-ce normal qu'une C5 de 140 000KM avec un entretien régulier et une utilisation normale (pas de sur-charge) ait une telle panne?

- est-ce normal que ICARE ne prenne pas en charge la réparation?

 

je vous remercie de vos réponses

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Invité §cal245LI

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je suis surpris qu'il faille remplacer les bras au grand complet...

 

le remplacement des roulements ne serait-il pas suffisant ? :??:

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Invité §bcl441Nz

Non effectivement c'est un problème sur la C5. Si on laisse durer les roulements fatigués on bouffe le moyeu.

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Invité §joc846cY

Bonjour et merci de vos réponses.

 

Effectivement les roulements étaient trop endommagés et les bras ont été attaqués.

c'est la raison pour laquelle ICARE n'a rien pris en charge.

Mais l'usure des roulements ne pouvait-elle pas être vue avant d'en arriver à ce stade. Moi je n'ai rien remarqué avant, j'ai seulement entendu des petits grincements que j'ai signalés au garagiste à la dernière révision. C'est peut-être pour ça qu'il a regardé.

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Invité §cal245LI

je ne sais pas pour la C5, mais sur la Xantia, quand les roulements commencent à être endommagés, on s'en rend compte, notamment ça claque quand quelqu'un monte à l'arrière

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Invité §bcl441Nz

Et aussi on a une usure irrégulière des pneus, souvent un bord est usé anormalement à cause du mauvais angle de carrossage que cela induit.

 

Au fait, c'était sur le train avant ou arrière ?

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Invité §cal245LI

disons qu'on a quand même la chance, sur la Xantia et la C5, de savoir remplacer les roulements de bras assez facilement, dans la mesure où on prend le taureau par les cornes dès le début du problème (faut-il encore s'en rendre compte, j'en conviens...)

contrairement aux TA de 306 et autres Xsara, équipés de barres de torsion, c'est assez coton à faire et souvent on a droit au remplacement du TA complet

 

maintenant, notre ami, s'il n'a pas deux mains gauches, qu'il a un peu d'outillage et d'envie de faire des économies, il peut peut être se trouver deux bras d'occasion en casse, y mettre des roulements neufs, et c'est reparti !

 

après, les conseilleurs ne sont pas les faiseurs...

 

 

Edit : mince, je n'avais pas vu que la douleureuse avait déjà été acquittée... pfffffff

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Invité §joc846cY

Bonjour et merci de me conforter dans l'idée que ce n'est pas normal et ce qui me fait le plus raler c'est que le "service compris" vendu comme une extension de garantie ne le prend pas en charge pour "manque d'entretien".

Jusque là je roulais en Peugeot diesel (309, 306) jusqu'à + 250 000 KM et je n'ai jamais eu de panne avec une facture aussi élevée.

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Invité §cal245LI

peut être pourrais-tu essayer de les poursuivre, si tu disposes d'une assistance juridique adaptée ?

tu n'aurais aucun frais à débourser, et la justice trancherait...

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Invité §joc846cY

Je n'ai pas d'assistance juridique.

dommage!!

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Invité §cal245LI

même pas inclus dans ton contrat habitation ?

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Invité §bcl441Nz

De toutes façons il y en a au bas mot pour 800 € de pièces pour refaire le train arrière. Et là on ne peut pas se permettre de l'occasion.

Donc si on n'est pas bricoleur, 1500 € c'est encore un moindre mal.

 

Dans mon cas (train arrière également) je continue à bouffer de la gomme, le prix des pneus étant bien en-dessous de celui du train arrière.

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Invité §cal245LI

salut Bill

 

les bras sont déjà bouffés ?

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Invité §bcl441Nz

Je n'en sais rien. Depuis que j'ai cette auto, les pneus arrières s'usent plus que les avants, et surtout sur l'extérieur.

 

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Invité §cal245LI

bizarre...

parce quand les roulements de bras sont HS, on bouffe les pneus à l'intérieur, puisqu'ils sont "à la Gordini" /--\

 

un de mes collègues a une C5 hdi Exclusive, lui, il bouffe ses pneus avant, sans savoir pourquoi...

donc maintenant il met des premiers prix ! radamanthis.gif.46dec45fdd43cb79d82b712256858b71.gif

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Invité §joc846cY

Bonsoir,

le garagiste m'a dit que sur les C5, il y a maintenant une barre qui maintient les roues ce qui évite de rouler à la "Gordini".

Donc, même l'usure des pneus ne permet pas de déceler l'usure des roulements. Un jeu de 4 pneus me fait 70 000Km environ, je les ai changés 2 fois.

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Invité §bcl441Nz

bizarre...

parce quand les roulements de bras sont HS, on bouffe les pneus à l'intérieur, puisqu'ils sont "à la Gordini" /--\

 

un de mes collègues a une C5 hdi Exclusive, lui, il bouffe ses pneus avant, sans savoir pourquoi...

donc maintenant il met des premiers prix ! radamanthis.gif.eb04e1664209e6602fa7515787c14aa9.gif

Pour ton collègue, il faudrait qu'il essaye un réglage du train avant. Les préconisations citroën ne sont pas correctes. Il faut "ouvrir" l'angle au-delà des réglages d'origine, en donnant un tour de clé sur les biellettes de direction.

Ci-dessous le commentaire d'un ami qui l'a fait.

 

j'ai ouverts le train avant de 6mm, ce qui correspond à un angle de 0°51' soit le double de la valeur d'origine préconisée.

Cette ouverture exagérée a pour effet et je l'atteste maintenant que j'ai bien roulé avec, de diminuer fortement le flottement connue de la C5. Elle est bien plus stable et bien moins sensible au vent latéral par exemple. Un vrai régal.

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BONJOUR

 

j ai lu vos problemes avec vos c5 au niveau des bras de suspensions sur la mienne il ont changer les 2 bras a 60000 kms et maintenant a 83000kms c est le bras gauche arriere qui couine je lis que c est un defaut de la c5 mais a cette vitesse quesce que c est , si quelqu un peut m eclairer merçi d avance

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