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Xantia

Suspension dure, quelles sphères changer?


germa_ine

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Salut à tous,

 

bon, en fait, je connais à moitié la réponse, mais j'ai d'autres questions, alors je fais du global! :D

 

Donc, d'un coup d'un seul, en même pas 300 bornes, la suspension de ma 1.8 16v de 98 hydro est devenue très dure...premier réflexe, venir sur FA trouver des réponses.

Après les tests du "j'appuie aux 4 coins de ma voiture" et du "je fais gaffe sur la route si c'est l'avant, l'arrière ou les deux qui sont durs", le verdict tombe: c'est l'arrière qui est dur! (dommage, ce sont les sphères les plus ch****** à changer! :( )

 

Je vois des infos passer sur l'accu principal alors je me dis que ça serait pas non plus un mal de sortir le chrono...verdict, ça claque toutes les 20 secondes.

 

Questions: sachant que je suis pas sûr de la garder encore longtemps (dommage et tant mieux), est-ce que ça vaut le coup de changer les sphères anti-affaissement et principale?

 

Question-bis: c'est normal que j'ai l'impression que le "clac" vienne de la pompe HP et pas du CJ/DJ???? :??::??:cry.gif.22352ecb7ad2110414538bdbb229768c.gif

 

Question-ter: j'ai porté un demi-stère de bois dans ma voiture peu avant les problèmes...c'est lié???

 

Merci à vous! :)

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Invité §cal245LI

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il faut changer tes deux sphères de suspension arrière (pas forcément la peine de changer l'anti affaissement si tu ne gardes pas la voiture très longtemps) ; mais par contre, je recommande la sphère de CJ/DJ quand même...

 

ils ont des prix très corrects chez Mister-Auto, en Da Silva (sphères neuves)

 

... et rien à voir avec le transport de ton bois, les sphères étaient fatiguées, tout simplement

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

pour faire simple , se n'est pas les km qui usent les spheres ,mais le temps qui passe........ :(

en fait se sont les membranes internes des spheres qui laissent s'échaper l'azote ( celles ci deviennent poreuse avec le temps )l'huile lhm pousse au fond de la sphere la membrane qui ne joue plus son role d'amortisseur et les verins devienent de vrais bout de bois :D

a savoir les spheres multicouches dure beaucoup plus longtemps ;) mais plus cheres :(

 

dans ton cas verifi la dates de tes spheres , si elles dates toutes de la meme epoque , t'est partis pour les changées toutes à court termes .

 

la spheres anti affaissement ne sert qu'a evité que le cul de la xantia ,,,,,, bin s'affaisse lol.gif.942a03e5b80f5d3ba1cb0a70e61bdbb8.gif à l'arret , si sa ne te gene pas ,aucunes obligation de la changée ;) .

 

commence par changer les spheres arrieres et l'accu du disjoncteur concjoncteur tu verra par la suite si besoin de changer les spheres avant ....

 

pour le "clac" il vient bien du disjoncteur du moins ,normalement ange.gif.af107d2e3d83684264838edb86e0b6f5.gif

pour la demi stere , je ne pense pas ,pur coincidence ..... disont que sa les as finit lol.gif.942a03e5b80f5d3ba1cb0a70e61bdbb8.gif

lol.gif.265c88fff0b5dae0aef3bf2bc2045299.gif

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Invité §cal245LI

grilled lol.gif.8afa715280b2ecb76b07a2ae6b3e8c1b.gif

 

salut caloumthai,

j'ai été un peu long a taper et corrigé mes fotes :D

 

 

wallole.gif.dedb841e69afa60ca4b02ec18439ead8.gif

 

ouaip, mais moi, je tape à 10 doigts, c'est pour cela que je vais vite ! lol.gif.8afa715280b2ecb76b07a2ae6b3e8c1b.gif

lol.gif.fe5aa5a361a533f77d45feb61bfd6ead.gif

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Les sphères ont été changées alors que la voiture avait 7 ans et 75.000 km et depuis, il s'est passé...7 ans et 75.000 km :D:D:D

Selon les factures de l'ancien proprio, 4 sphères avaient été changées...c'est possible que les deux autres aient pu tenir 14 ans?

 

Bref, merci pour les liens Caloum...chez Mister-Auto, je trouve 4 références:

 

http://www.mister-auto.com/sph [...] g1718.html

 

la première (S2290) pas vraiment claire et les 3 autres bien plus claires avec notamment la S2228 qui correspond à 2 arrières hydro...par contre, rien sur celle du CJ/DJ...des infos là dessus? (la S2290?)

 

merci les gars! jap.gif.093cd8ea136d3fa1a8191c8fa2310696.gifjap.gif.093cd8ea136d3fa1a8191c8fa2310696.gif

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Invité §cal245LI

envoies moi ton numéro de série (VF7...) par message privé, je regarderai les bonnes références jap.gif.485d093b292cf7d0fbd150bd27b3ff4e.gif

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Dit moi caloumthai, avec le recul combien de temps dur les spheres Da Silva , toujours dans le confort j'entend :D

 

les mienes IFHS neuves (chez nortoto) , a peu pres 4 à 5 ans

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Invité §cal245LI

salut

elles ont toutes à peu près la même durée de vie... effectivement, on doit tourner à 4-5 ans

après, les sphères possédant une pression plus importante (70 bar) risquent de tenir plus longtemps que celles ayant une pression moins importante (30 bar). ça n'est que mon avis...

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Pour certaines sphères, il y a moyen de mettre des multicouches et là vous êtes tranquilles une dizaine d'années.

Je l'avais fait pour ma Xantia. J'avais trouvé l'équivalent pour l'avant en XM

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Pour certaines sphères, il y a moyen de mettre des multicouches et là vous êtes tranquilles une dizaine d'années.

Je l'avais fait pour ma Xantia. J'avais trouvé l'équivalent pour l'avant en XM

 

 

les avants hydractive avant sur xantia (activa c'est sur, mais les autres?) sont déjà d'origine en multicouches :??: . y'a pas besoin d'adapter des sphères de xm?

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Invité §tor808yn

salut ! c'est vrai que la durée moyenne de "plein confort" pour des sphères c'est 4/5 ans à peu prés, aprés il y a toujours des exceptions ! mais le vrai moelleux citroen se situe dans ce laps de temps, aprés on ne s'en rend pas compte de suite, mais on perd insensiblement du confort !!!

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Et voilà, je me suis lancé:

 

http://www.izipik.com/images/201204/11/tbnm9r7qfixjtb2kblix1-img_20120407_170334.jpg

 

Alors c'est encore plus facile que ce je pensais!

 

J'ai vraiment pas lutté pour les deux boules arrière...une clé à filtre à huile un peu costaud et c'est venu tout seul. Le garagiste qui avait changé les précédentes avait du bien faire son boulot niveau serrage.

 

Donc, j'ai pas lutté contrairement à presque tout le monde et paradoxalement, j'ai pas réussi à avoir celle du CJ/DJ lol.gif.95feb2b7c10702d7ca371606b1be0926.giflol.gif.95feb2b7c10702d7ca371606b1be0926.gif

 

J'ai pas insisté vu que j'avais retrouvé un confort normal...je m'y repencherai prochainement. Par contre, je sens bien une différence entre l'avant et l'arrière, faudra y passer un jour ou l'autre...si je l'ai encore d'ici là cry.gif.40b3da5e7369466d289859a8c0a4de8c.gifcry.gif.40b3da5e7369466d289859a8c0a4de8c.gif (y'a la distrib' à faire en urgence et l'embrayage est fatigué...je me pose des questions cry.gif.40b3da5e7369466d289859a8c0a4de8c.gif)

 

Bref, merci pour vos conseils et bien sûr, particulièrement à Caloumthai qui s'est donné du mal! jap.gif.4cc0674f20503ee59ecc14999b670b9a.gifjap.gif.4cc0674f20503ee59ecc14999b670b9a.gifjap.gif.4cc0674f20503ee59ecc14999b670b9a.gifjap.gif.4cc0674f20503ee59ecc14999b670b9a.gif

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Invité §cal245LI

salut

 

bin, je ne me suis pas donné trop de mal, ça n'est pas moi qui me suis couché sous la voiture ! zebulon-69.gif.d3419127ca7440c5a315163cc70c3e76.gif

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Donc, j'ai pas lutté contrairement à presque tout le monde et paradoxalement, j'ai pas réussi à avoir celle du CJ/DJ lol.gif.52f781bd73e308aa833b1fc4f2f0f85e.giflol.gif.52f781bd73e308aa833b1fc4f2f0f85e.gif

 

la seule qui m'ait donné du mal c'est bien la CJ/DJ, manque de place pour travailler,

 

clé à chaine cassée ...

 

le seul problème pour les arrières c'est qu'il faut travailler couché ( comme dit Caloumthai ),

 

quand on n'a pas de fosse et quand on a passé l'âge ...

 

grand_age.jpg

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Salut à tous,

 

me revoilà une grosse année après avec les sphères avant qui commencent à donner les mêmes signes avant-coureur que les arrières (un peu raide à froid et à basse vitesse...à chaud, ça va mieux...bizarre, normal?).

 

Je jette un oeil sur oscaro et mister-auto, y'a du Monroe en promo mais y'a un truc louche sur toutes les références: " pas pour version d'équipement : Hydractive"

Est-ce qu'on gagne en qualité par rapport aux lizarte ou est-ce que c'est pas la peine de s'embêter à comprendre ce que ça veut dire?

J'ai bien épluché les innombrables références et je tombe là dessus pour ma Xantia II 1.8 16V hydro: 20.00.0064

 

Soit chez mister-auto:

http://www.mister-auto.com/spheres-accumulateur-de-suspension/lizarte-20-00-0064_g1718_a29220.00.0064.html

 

J'ai bon? ça a l'air de coller mais j'aimerais être sûr!

 

Je peux mettre mon numéro de série ici si ça peut vous aider (je sais pas si ça craint de le mettre directement sur un forum...)

 

Merci! jap.gif.76583a9aba3666d0e1b2520161309b81.gif

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Invité §tor808yn

Salut ! Pour ton "vin" il vaut mieux l'envoyer à maître caloumthai en message privé, il te donnera les références citroen de tes sphères, et avec ça tu trouveras les correspondances sur le net !!!

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gifla spheres anti affaissement ne sert qu'a evité que le cul de la xantia ,,,,,, bin s'affaisse lol.gif.f37d48fe73f7d53ae5f65b37e2343778.gif à l'arret , si sa ne te gene pas ,aucunes obligation de la changée ;) .

 

 

elle ne sert pas à cela, ce sont les clapets sc-mac qui ont ce rôle. la sphère est là pour assurer la pression de freinage aux roues arrières si, pour une raison quelconque, les clapets se fermaient en roulant.. car en temps normal la pression des freins est prise sur la suspension arrière.

 

clapets fermés -> suspension isolées du reste du circuit. si on freine on pompe la pression dans la suspension -> la pression tombe et arrive un moment ou l'on a plus de suspension..

 

elle a donc un rôle de sécurité, dans le cas d'une défaillance des clapets. son état ne doit surtout pas être négligé !

 

ps : en interne, elle s'appelle sphère "accu-freins". on retrouve cette dénomination dans de rares documents citroen de formation. elle a un rôle un peu similaire à celui du CJ/DJ qui agit comme accu, entre autre pour les freins (avants) et suspension (avant/arrière)

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Salut,

 

bon, j'ai eu mes références grâce à Caloumthai...pour info, les bonnes références ne sont pas identiques à celles trouvées par moi même sur Mister-Auto (différence de pression: 55 alors qu'on me vendait des 70).

 

Bref, avant de commander, je regarde la couleur de mon LHM (très correcte) et je change ma sphère du CJ/DJ (que j'avais gardé en stock depuis un an).

Est-ce que c'est psychologique ou le changement de cette sphère a une influence sur le confort?

 

En tout cas, deux infos:

1) le CJ/DJ ne claque plus toutes les 3 secondes comme ça arrivait souvent (tout le monde le sait mais ça fait toujours plaiz' de le constater sur sa voiture :))

2) j'ai passé 20 minutes avec une clé à chaine trop courte et au final, trois coups de burins et c'est venu tout seul!

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Invité §tor808yn

Salut ! Un bon burin et un gros marteau, y a que ça de vrai !!!

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Invité §jer005MI

Bonjour,

le garage m'a changé les 6 sphères de la xantia.

Le soucis est que le problème n'est pas réglé, la voiture saute toujours et c'est même pire qu'avant les réparations.

Les 2 sphères avant sont très chaudes après avoir roulé quelques minutes.

Les garagistes sont paumés et ne savent pas à quoi cela est du.

 

Avez vous une idée ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §Cou186fJ

Bonjour,

le garage m'a changé les 6 sphères de la xantia.

Le soucis est que le problème n'est pas réglé, la voiture saute toujours et c'est même pire qu'avant les réparations.

Les 2 sphères avant sont très chaudes après avoir roulé quelques minutes.

Les garagistes sont paumés et ne savent pas à quoi cela est du.

 

Avez vous une idée ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour

Six sphères, donc, elle n'est pas hydractive, car dans ce cas, il y en aurait 8.

 

 

Je vois déjà:

1) les sphères posées sont celles prévues pour "Hydractive" ( tarage et diamètre du by-pass différents) Si elles sont chaudes après avoir roulé, ça doit être parce que ça force au niveau by-pass de l'amortisseur intégré. En cherchant un peu sur internet, vous allez trouver les références pour votre xantia ( Notre excellent Caloumthai l'a fourni à diverses reprises).

2) La hauteur de caisse n'est pas bonne - trop haute ou trop basse - à vérifier par un gars qui connait. Ne surtout pas s'amuser à "bricoler" la hauteur de caisse.

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