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Xsara

xsara 1.8 i qui accélere toute seul


Invité §ste416UX

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Invité §ste416UX

Bonjour je suis propriétaire d'une xsara 1.8 i 90 Ch break de février 1999. depuis quelque temps j'avais des soucis pour démarrer car la batterie étais fatigué je l'avais recharge mais sans net amélioration. hier sois je décide de prendre la voiture je met le contact, la voiture démarre pas car la batterie est trop faible...Nous decidons de la pousser pour la demarrer , je me met en seconde je debraye , j'embraye la voiture demarre et la sans rien comprendre elle se met à accellerer toute seul a fond 6000 tr/min ( zone rouge ) . je coupe le moteur immédiatement. puis nous decidons d'aller emprunter un booster au garage et la rebelotte nous branchons le booster je met la voiture au point mort et des qu'elle demarre me moteur s'emballe j'usqua 6000 tr/min ( ca commence a sentir le cramé) alors ma question est simple je me suis renseigné un peu en amont es-ce le moteur pas à pas du ralenti? en sachant que depuis quelque moi j'avais repere des à coup et des petit soucis de ralenti lorsque le moteur etait froid ..es-ce un problème de calculateur qui serai déréglé suite au soucis de batterie? ( j'avais deja ete hs de batterie plusieurs fois ) et les aiguilles du compteur etais passer de l'autre coté du compteur ou bien es ce un autre soucis type sonde etc ????????? je tiens a dire aussi que au tout debut lorsque j'ai mis des coup de clé avant de la pousser mon ami et moi avons entendu un clac qui venais du moteur...pouvez vous m'eclairer s'l vous plait car je comprend pas.....

merci de vos réponse

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Invité §cal245LI

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je ne pense pas que le moteur pas à pas fasse monter ton régime à 6000 tours...

 

est-ce que ton boitier papillon ne serait pas resté bloqué ouvert ?

regardes où arrive ton câble d'accélérateur, et vérifies que ton papillon bouge normalement

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Invité §ste416UX

merci de votre retour , oui j'ai verifier le boitier papilon ( cable d'accelerateur ) et il reviens tres bien...

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Invité §cal245LI

déposes le moteur pas à pas... et mets le contact une fois déposé, tu verras s'il bouge ou pas (attention, prévois qu'il puisse se démonter quand tu fais cela, donc prévois de le tenir pour ne pas perdre de pièces pendant que quelqu'un met le contact)

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Invité §ste416UX

je le depose mais je le laisse brancher c'est ca? et je regarde si il bouge en allumant le contact ? Merci

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Invité §ste416UX

j'ai une rta pour le deposer tout est indique? cordialement ?

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Invité §cal245LI

il est sur le côté du boitier papillon, effectivement, tu le déposes, et tu demandes à quelqu'un de mettre le contact pendant que tu le tiens en main (le doigt risque de bouger, et même carrément sortir de son pas de vis, il faut faire attention de ne pas perdre le doigt et le ressort...

 

j'ai fait un tutoriel pour la Xantia, c'est pareil en différent sur ta Xsara...

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Invité §ste416UX

je vais le faire tout à lheure merci de vos reponse rapide...quel est le lien pour le tutoriel pour la xantia s'il vous plait...ps : si le doigt du boitier bouge c'est qu'il fonctionne c'est que la panne est ailleurs? dois-je l'ouvrir pour le nettoyer ?

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Invité §ste416UX

Bonjour monsieur ,

 

je reviens vers vous car j'ai demonter le moteur pas à pas et il fonctionne parfaitement en revanche j'ai remarque que le resonateur d'air n'est plus la surement l'explosion lorsque j'ai tente de demarrer la premiere fois ..es ce la raison de l'emballement du moteur à 6000 tr min du à un mauvais melange air/essence? c'est un cache plastique situé sous le boitier papillon pres du radiateur de refroidissement...merci de vos reponse

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Invité §ste416UX

je vais prendre le moteur en photo et la revue rta pour vous montrer....des demain merci des vos reponses rapide..

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Invité §ste416UX

Bonjour ,

 

je reviens tt juste de la voiture et j'ai pris en photo la fameuse pièce qui je pense est cassé et qui s'appel le resonateur ( voir photo revu rta ) pouvez vous m'eclairer et me dire si l'entree d'air qu'il y a ( voir photo ) peut provoquer l'emballement du moteur??? je ne trouve pas cette pièces sur internet..es elle vraiment cassé...merci de vos réponse

 

ps: j'espere que les vacances ont été reposante

 

lien : http://profile.imageshack.us/user/stevichou/

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Invité §cal245LI

wallole.gif.ec56879665a146bfae12610100f44d57.gif

 

oui, effectivement, je pense que si le résonateur est cassé, forcément, ça crée une entrée d'air incontrôlée dans le moteur (puisque ça ne passe pas par le papillon des gaz), et donc le moteur monte en régime !

d'ailleurs si tu déposes le résonateur et que tu bouches l'entrée d'air dans le collecteur, ça devrait calmer le régime moteur !

 

un résonateur, c'est référencé 1421E3 chez Citroën, et ça vaut 73,03 Euro

 

mais on le trouve également sur Xantia, Xsara, Berlingo, Partner et 406 (bien sûr, uniquement sur les motorisations 1.8i - et non pas 1.8i 16V)

ça te permet de chercher plus facilement en occasion, que ça soit en casse ou sur Le Bon Coin (il y a des gens qui vendent leurs voitures en pièces détachées, à charge pour toi de les contacter pour savoir si leur résonateur est disponible et combien ils le vendent...

 

jap.gif.9d9a8234ba3964d50d0e3397f1041636.gif

 

ps : oui, la p'tite virée en Alsace s'est bien passée, merci ! lol.gif.1dc50760bade2dca0c8d6b3678434e92.gif

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