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Xantia

Besoin d'explications au niveau freins


Invité §6la846hj

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Invité §6la846hj

Bonsoir à tous.

 

Puisque j'ai remis les jantes été à ma voiture, j'en ai profité pour faire une inspection de la partie freinage (en plus de voir si j'avais une chance d'arriver à changer les biellettes de barre stabilisatrice). A l'avant au moins (je n'ai pas pensé à regarder derrière), c'est du Bendix. Il en ressort plein de questions :

 

>>>> A l'arrière :

je trouve bizarre que l'étrier soit très très proche du disque côté intérieur, au lieu d'être centré (ce qui me paraîtrait mieux, mais je me trompe peut-être...). Les 2 plaquettes ont apparemment la même épaisseur (observation sans démontage). C'est la même chose, exactement, de chaque côté.Y a-t-il un probleme ?

étrier_arriere.jpg

 

>>>>> A l'avant :

 

*** il reste 4 mm de matériel à user sur les plaquettes. Est-ce encore beaucoup ou faut-il songer à changer ?

 

*** les disques sont bien creusés : 2,1 mm en moins sur le disque extérieur, idem pour le disque intérieur ? Sont-ils trop usés ? (vu l'état, j'aurais tendance à penser qu'il ne faut pas mettre des plaquettes neuves sur ces disques, mais changer les plaquettes en même temps que les disques, non ?)

 

*** Le tuyau dans une sorte de ressort présente des petites craquelures : c'est lui le flexible de frein ?

*** Un cable électrique est abîmé. On voit les 2 cables qui étaient inclus dans la gaine noire, et l'un d'eux (le rouge) a la gaine rouge qui se sectionne. Qu'est-ce ?

frein_avant_droit.jpg

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Invité §cal245LI

salut Laurent,

 

tu dois avoir du sulfate au dos de ton étrier, regardes mon tutoriel sur les freins arrières, tu verras de quoi je parle

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Invité §6la846hj

OK, je vais voir !

 

J'ai édité mon message pendant que tu répondais. Tu peux y rejeter un oeil STP ?

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Invité §tor808yn

salut ! +1 avec caloumthai, et pour ce qui est des fils qui se coupent, il sagit du faisceau de témoin des plaquettes, ça se change si besoin est, il y a un connecteur un peu plus loin !!!

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Invité §cal245LI

il est urgent de changer tes disques et plaquettes

les disques, c'est normalement 2mm d'usure au total (et si je comprends bien tu en es à plus de 4mm d'usure !)

 

pour les fils électriques, ce sont effectivement les témoins d'usure des plaquettes de freins

moi, je me m'en soucie pas, je vérifie régulièrement l'état des plaquettes... et d'ailleurs souvent, il n'y a pas de témoin sur certaines plaquettes neuves !

 

pour les flexibles, ça n'est pas trop grave, tu pourras y penser à l'"occasion

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §6la846hj

Gasp !

 

A l'avant, il s'agit de disque ventilé c'est bien ça ? Ils sont 2, avec de l'espace entre les 2 (contrairement à l'arrière où on voit bien un seul disque).

 

Le disque extérieur est creusé de 2 mm , celui de l'intérieur de 2.2 mm si j'en crois mon pied à coulisse. En tout cas on voit très nettement le renfoncement de la piste de freinage par rapport à la bordure extérieure du disque.

 

Là je vais passer par un garage, je ne vais pas avoir le temps http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect-chapeau.gif

 

Cependant, Caloum, y a-t-il moyen de savoir quel modèle de plaquettes vont à l'avant ? (je ne trouve pas dans la liste de toutes les caractéristiques de ma voiture que tu m'as envoyées). L'étrier, comme dit plus haut est BENDIX. Merci d'avance

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bonsoir,

 

à propos de plaquettes, la 107 de ma belle-fille s'est retrouvée avec une plaquette complètement usée,

 

les autres étant à peine usées à moitié.

 

quelqu'un a-t-il déjà vu cela et d'où peut venir ce problème ?

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Invité §6la846hj

salut ! +1 avec caloumthai, et pour ce qui est des fils qui se coupent, il sagit du faisceau de témoin des plaquettes, ça se change si besoin est, il y a un connecteur un peu plus loin !!!

 

Merci. J'en ai donc pas besoin s'il suffit de contrôler les plaquettes de temps à autres. Ca sera fait quasiment tous les 6 mois, au changement des roues été/hiver/été. Ca ira très bien comme ça :D

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Invité §cal245LI

@ François : ça doit venir des colonettes qui sont un peu grippées, l'étrier coulisse mal. Mais c'est habituel d'avoir une plaquette plus usée que l'autre, c'est pour cela que je conseille de toujours démonter les roues pour vérifier les deux plaquettes...

 

@ Laurent : dommage que tu ne le fasses pas toi même, il y a de bonnes économies à réaliser. ça peut attendre le week-end ou le week-end suivant !

pour le modèle de plaquettes, je suis en vacances, je n'ai pas accès aux infos, désolé

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@ François : ça doit venir des colonettes qui sont un peu grippées, l'étrier coulisse mal. Mais c'est habituel d'avoir une plaquette plus usée que l'autre, c'est pour cela que je conseille de toujours démonter les roues pour vérifier les deux plaquettes...

 

 

je me doutais un peu de cette réponse, mais comme la plaquette est complètement usée alors que les autres à moitié ...

 

je pensais qu'il y aurait peut-être une autre raison.

 

de plus la 107 n'a que deux ans !

Pascal, as-tu vu que mon problème de ralenti au démarrage venait de mon capteur de pression admission ?

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Invité §6la846hj

@ Laurent : dommage que tu ne le fasses pas toi même, il y a de bonnes économies à réaliser. ça peut attendre le week-end ou le week-end suivant !

pour le modèle de plaquettes, je suis en vacances, je n'ai pas accès aux infos, désolé

Ca ma paraît être un gros boulot quand même, pour un "apprenti" ...

 

Je vais changer les biellettes de barre stab ce WE.

Je m'occuperais bien du sulfate potentiel de l'arrière. Si j'ai bien compris :

- si je dévisse les 2 gros boulons, je peux enlever l'étrier sans problème (puisqu'il ne va pas s'ouvrir étant donné que je n'ai pas touché à l'axe de maintien des plaquettes. Faut absolument enlever la flasque de protection ??? Elle gêne ?

- je gratte bien

- n'y a -t-il pas un petit quelque chose à mettre à l'interface entre l'étrier et le bras de suspension pour éviter que ça recommence, genre une fine couche de silicone qui isolerait un peu les 2 métaux (parce que sinon, l'oxydation va reprendre ! zon été bêtes quand même chez Citroen sur ce coup là. Le pb entre ces 2 métaux, c'est un phénomène chimique prévisible !)

-je remonte sans toucher aux plaquettes ni au piston (faudra-t-il que je passe, après, par un repoussage des pistons, comme si j'avais changé les plaquettes ?

-Avant de rouler, j'appuie plusieurs fois sur la pédale de frein (après démarrage du moteur) pour que les plaquettes se mettent en place

 

Bonne vacances http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Nature/0141.gif, et.... merci de ton aide,

Laurent

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Invité §tor808yn

y en a qui sont en vacances pendant que d'autres bossent ! c'est comme ça que la terre tourne !!!

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Invité §cal245LI

effectivement Torx, il faut bien que mes personnels travaillent pour me payer mes vacances ! LOL

 

tu as tout compris Laurent, il ne faut pas enlever le p'tit axe de l'étrier pour qu'il ne s'ouvre pas en deux

 

pour éviter le phénomène, au remontage, j'ai inséré une feuille de plastique provenant d'une pochette transparente (comme celle qu'on met dans les classeurs) ; sinon je ne pense pas qu'il soit nécessaire de déposer la flasque, c'est plus pour le capteur ABS (de mémoire)

 

bonne soirée à vous

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Invité §tor808yn

au boulot on met entre l'étrier et le bras sur la surface d'appui nettoyée, de la graisse cuivrée haute température, ça ne bouge pas dans le temps !!!

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Invité §tor808yn

non, juste de quoi déplacer l'étrier pour faire l'opération !!!

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Invité §cal245LI

salut à vous.

Je me souviens maintenant, le fait d'enlever la flasque permet de mettre du dégrippant sur l'extrémité des tiges filetées...

surtout qu'elles doivent être légèrement tordues si l'étrier est de travers, il vaut mieux en mettre bien avant l'opération, plutôt que de casser le filetage dedans !

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Invité §tor808yn

moi avant d'y toucher je prends un GROS MARTEAU et je tape bien à plat sur la tête des vis pour bien faire vibrer, ça les décolle un peu et ça vient, sinon dans les cas extrême ou ça force vraiment trés trés fort( ça arrive) il y a le chalumeau, un bon coups le long des vis et ça vient, l'inconveignant c'est qu'aprés ça reste trés chaud longtemps !!!

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Invité §cal245LI

oui, le coup de marteau, ça décolle... hetwien.gif.89724dd6d171b31d48ce1ab4a5ff5558.gif

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Invité §6la846hj

Salut !

Déception : je n'ai pas réussi à dévisser les 2 boulons à tête de 16. J'imagine que la clé plate que j'ai n'offre pas assez de prise et n'est pas un levier suffisant pour bien forcer :( . Le boulon traverse tout ? Il est long alors ! Il n'ya que l'extrémité qui est en prise, ou c'est sur toute la longueur ?

etrier_arriere.jpg

 

 

Je n'ai pas de chalumeau. A l'occasion, j'essayerai le coup de marteau + le démontage de la flasque (j'ai mis du dégrippant un peu avant d'essayer de démonter : peut-être pas bien mis, sûrement pas assez longtemps) Mais quelle type de clé utiliser ??

 

Et le tuyau rigide (voir légende verte sur la photo ; c'est quoi d'aillleurs ?) : il va me gêner pour déboîter l'étrier, non ?

 

Merci !

 

 

Alors du coup, j'en ai profité pour vidanger la voiture de mon épouse (une Opel Agila). J'avais demandé, sur le forum "opel agila", où était caché le filtre à huile, car on ne le voit pas : ce n'est pas une cartouche comme sur la xantia. On achète le filtre papier, le réservoir reste en permanence sur le moteur. 3 mois après, pas de réponse... Pas très actif la section opel agila. Du coup je suis allé demander chez Opel :D, en même temps que j'achetais le joint torique de bouchon de vidange : maintenat, je sais)

 

Vive le forum xantia ! Merci Merci !

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Invité §fab725wI

c'etait pour te dire ou etait le filtre . Mais si c'est bon c'est cool.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.ab88ccf90f6d5f84f1e53985e491511a.gif Laurent

le tuyau rigide, c'est le tuyau de frein, celui qui apporte le LHM quand tu appuies sur la pédale de frein

ne t'inquiètes pas, tu peux enlever ton étrier sans souci, le tuyau est quand même un peu "souple" pour pouvoir travailler

le principal c'est de ne pas carrément le tordre ! lol.gif.bc97387c5e41e5ae30bbb8ca3e200905.gif

 

il ne faut pas travailler avec des clés plates, il n'y a rien de mieux pour abîmer les têtes de vis

il vaut mieux utiliser une clé à oeil ou à cliquet (le mieux c'est encore une douille de 6 pans, au moins, tu n'abîmes rien)

 

jap.gif.8f7e4c92a2a09befe6c6c54937e189ff.gif

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Invité §tor808yn

nous au boulot, toujours douille 6 pans avec un T et une rallonge au bout du T pour desserrer, ensuite pistolet pneumatique, ou pour faire ses muscles le cliquet, mais ça force tout le long car les vis forcent dans le bras, mais surtout tout le long de l'étrier, il y a de la poudre gris/blanc qui tombe avec les vibrations du pistolet pneumatique au boulot, et ne pas chercher à sortir les vis en plein de l'étrier, c'est peine perdue !!! et on ne débranche jamais le tuyau rigide d'arrivée de LHM, et j'insiste sur la taille du marteau, c'est important, on pourrait parler de masse tellement il en faut un bon et pas un casse noisettes !!!

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Invité §6la846hj

Salut !

J'ai un bras de levier du style :

levier_facom.jpg

mais comme je n'ai pas de douille de 16, j'ai donc essayé avec la clé plate (action donc totalement dérisoire). Bref, y a pu qu'à acheter une douille de 16....

 

>> je ne visualise pas comment rallonger le levier correctement du fait de l'encombrement sous le passage de roue. En effet, ma voiture n'est pas sur un pont. Ca ne me paraît donc pas évident.

 

>> pas de pistolet pneumatique non plus non.gif.1a6958a396ba5849d3f4cc3aee060fab.gif

 

Bilan :

- démonter la flasque de protection

- mettre du dégrippant et laisser agir

- un bon coup de masse sur la tête des boulons, bien dans l'axe

- placer une douille de 16 avec un bras le plus long possible

- prier pour que ça vienne.

- dévisser jusqu'à ce que l'étrier se désolidarise du bras (les 2 boulons restent donc dans l'étrier), le tuyau de lhm légèrement flexible reste en place. Mais faudrait pas suspendre l'étrier ??? Ca va forcer sur le tuyau non ? (je ne vois pas de suspension dans le tuto concernant ce sulfatage)

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Invité §cal245LI

bonsoir Laurent

c'est tout comme tu as dit, mais les vis ne restent pas dans l'étrier, il n'y a que l'extrémité qui est filetée, celle qui vient se visser dans le bras de suspension

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Invité §ggl724cB

Bonjour

A ton bras de levier tu ajoute une rallonge puis une douille de 16 a 6 pans et tu te retrouve en dehors de la carrosserie ce qui te permets d'ajouter un tuyau assez costaud de 1m50 environ et donc tu a beaucoup de force pour devisser tes vis

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Invité §tor808yn

oui, tu ajoute au T une petite rallonge pour t'écarter un peu du passage de roue, et tu mets un tube pour prolonger ton T et ça vient, j'insiste sur le fait que même si les vis ne se vissent qu'à l'extrémité dans le bras, elles sont aussi coincées dans l'étrier même par une espéce de sulfate importante, et même à la presse, ça force pas mal, je l'ai fait au début, maintenant je n'essaie même plus de les dégripper c'est peine perdue, enfin dans un atelier on vous demande toujours de faire vite, surtout là ou je bosse donc maintenant je ne tombe plus les étriers en plein pour décoincer les vis !!!

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Invité §6la846hj

OK. Un voisin m'a prêté un tube pour faire rallonge.

 

Je poursuis avec mes questions, désolé d'être aussi pointilleux whistle.gif

 

- pourquoi une douille de 6 pans et pas une de 12 pans par exemple (ou alors on s'en moque ? C'est juste que j'y connais rien, et comme je dois acheter la douille, autant prendre la bonne :D )

 

- peut-on imaginer monter la douille sur un porte douille, lui même fixé sur mon marteau perforateur ? Comme il fait vissage dévissage (pour dépanner vu son poids, mais ça marche bien), peut-être que ... ???

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Invité §cal245LI

salut Laurent

une douille 12 pans risque d'abîmer la tête des vis, d'autant plus qu'elles vont être difficiles à dévisser

des douilles 6 pans pas trop chères, tu en trouves chez Norauto

 

jap.gif.ed31611c9e961772b1a5bfe75cedd17d.gif

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Invité §tor808yn

vu que là ça force vraiment beaucoups, il faut absolument mettre toutes les chances de son côté, c'est pour ça qu'on préfére utiliser une douille 6 pans que 12 pans, ça se trouve au détail dans tous les bons magasins de bricolage pour pas trop cher ! et non, un marteau perforateur ne sera pas d'un grand secours sinon on en utiliserai à l'atelier, le but étant je le rappel dans une concession de faire le boulot le plus vite possible et de facturer un max ! alors que dans la poche du mécano qui en chie ( moi en l'occurence) y a pas grand chose qui tombe !!!

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Invité §ste352DB

bonjour

petite astuce que l'on ma filé et qui marche

si tu as un boulon coincé que tu n'arrive pas a desserré

sers le encore plus qu'il n'est et ensuite desserre j'y croyais pas mais cela marche

bon lundi a tous

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Invité §6la846hj

bonjour,

 

attention au marteau perforateur, tu risques de tourner autour du boulon !!

 

ça peut faire très mal ...

 

 

Mon perforateur débraye quand ça coince : un point de sécurité très pratique. (Mais merci du conseil)

 

------------------------------------------------------

 

Bon ben ça promet quoi...

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Invité §6la846hj

Salut, salut !

 

Un peu de temps cet après-m, et hop, j'attaque les étriers arrières et ça a marché !!

 

- il faut enlever la flasque de protection pour pouvoir ôter l'étrier

- un peu de dégrippant quand même

- quelques coups de massette sur la tête des boulons

- pour avoir un manche suffisamment long, j'ai placé la douille de 16mm à 6 pans sur la clé démonte roue télescopique (à la place de la douille 17/19). Pour que ça soit faisable, j'ai donc acheté une douille de 16 de carré "1/2". Et c'est venu sans problème !! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/youpi-12.gif

- grattage du bras et de l'étrier, nettoyage, un peu de graisse entre les 2, et remontage. Maintenant, les étriers sont bien centrés.

 

Merci de tous vos conseils et avis !!

 

Constat du jour : les plaquettes AR sont usées de travers. Il faut donc que je les change. Mais puis-je rouler sans problème quelques jours le temps d'acheter les nouvelles plaquettes ?

 

Mais lesquelles ?

Dessus, il est marqué 06005160BF ABEX949 GF, mais ça ne donne rien sur le net

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