Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

date de fabrication des sphères


Invité §6la846hj

Messages recommandés

Invité §6la846hj

Bonsoir,

 

En lisant divers sujets, je constate que certains connaissent les dates de fabrication des sphères de leur voiture. Mais comment connaître la date de fabrication des sphères ? C'est marqué dessus ?

 

Sur ma xantia, il y a des sphères grises, des vertes, des vertes avec 3 petits creux (donc à double membrane)... Parfois je vois des séries de chiffres dessus, mais rien de clair pour la date.

 

Quel est le truc pour connaître la date de fabrication SVP ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §chr342go

bonjour

 

sans dire de connerie j'espère mais je pense la même année que ta voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ppn183kn

Salut, je me pose exactement la meme question!

 

Surtout que je souhaite passer une commande chez norauto pour 2 spheres acheter IFHS, elles sont a 38€ les deux!

Mais je voudrais pas avoir des spheres trop vieille.

Jusqu'a quelle date on peut dire qu'une sphere est neuve et n'a pas perdu de son gaz précieux? 1 mois ? 3 mois ? plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

bonjour

 

sans dire de connerie j'espère mais je pense la même année que ta voiture

 

 

Non non : les sphères se changent au gré de leur usure et du temps qui passe. Ma voiture a 12 ans, pas ses sphères, c'est impossible.

Ayant acheté ma voiture d'occasion, je ne peux que constater, vu les différentes couleurs des sphères (les grises sont un modèle de fabrication plus récente il me semble) qu'il y a déjà eu des changements.

Le pb c'est quand, certes, mais en plus combien de temps elles ont traînées avant d'être montées. Et quand on en achète des neuves, c'est pareil.

 

En fouillant un peu sur le net, je vois que certains disent que c'est marqué dessus. Ben ce n'est pas évident pour moi...

 

Donc comment savoir ? Y a t-il un code à déchiffrer sur les sphères ?

exemple d'une image prise sur le net :

http://inlinethumb15.webshots. [...] 600Q85.jpg

 

Merci

 

 

 

Edit :

je poursuis mes recherches sur le net :

 

>> ici, ça me semble clair = fabrication en avril 2009 je pense :

http://images.imagehotel.net/fa6769vuzk.jpg

 

>> sur un autre site (changement des sphères en photo en 2011)

- on peut lire la référence de la sphère 96222873 et en dessous 10-176

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/spheres06.jpg

- le même type de sphère (même référence 96222873) mais avec 11-090

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers%20XM/Presentation/20110904%20-%20Divers/spheres02.jpg

Vu la date du sujet, je me demande si la première sphère ne date pas de 2010 et l'autre de 2011 (à ce moment là, 090 et 176 pourraient être le 90ème et le 176ème jour de l'année

 

Dans cette hypothèse, la première photo que j'ai prise du net : http://inlinethumb15.webshots.com/45710/2576619650099812760S600x600Q85.jpg, montrerait une sphère fabriquée le 179ème jour de l'an 2000.

 

Que pensez-vous de tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr342go

oui c'est ça

10-176 = année 2010 et 176éme jours

11-090 = année 2011 et 90ème jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ppn183kn

Mes spheres dates de decembre 2008 a lavant et a larriere. sachant que je nai pas les poiconnage sur les sphere je suppose que ce sont des simple couche.

3 ans pour des simple couches c'est deja beaucoup pour perdre en confort??w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

Ave !

 

Aujourd'hui, je trouve que ça commence à être dur à l'avant. Je me faisais la réflexion depuis quelques temps mais je trouve que c'est net à présent.

 

De quand donc sont les 2 sphères vertes à 3 poinçons qu'on voit quand on ouvre le capot, me suis-je dis ?

 

Il y est marqué :

96238949 FM

0-123-

 

et aussi :

 

A31

 

45

 

 

Et :

>> 96238949 est la référence

>> FM = ??

>> 0-123- est la date de fabrication, donc 123 ème jour de l'an 2000 ouch.gif !!! 12 ans - 120 000 km !!!! Ca ne m'étonne pas qu'elles soient fatiguées !! Bref, à changer (Donc des questions seront à venir de ma part)

>> A31 = ??

>> 45 = ??

 

Merci de vos éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir Laurent

tes sphères de suspension avant sont référencées 527176, elles ont une pression de 45 bar.

tu as une suspension Hydractive, n'oublies pas de changer la sphère régulatrice avant (ref 95669124 - 75 bar)

 

jap.gif.95f61531363df1bcddafd53c81ee38de.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

Ah : Il faut changer les 2 sphères visibles quand j'ouvre le capot + la sphère régulatrice en même temps ?

 

Dis voir : je ne trouve pas l'équivalent là :

http://xantia.voila.net/tuto_r [...] pheres.htm

Parce que je me demandais si j'allais avoir le choix entre des sphères "normales" ou des "conforts", et puis quoi prendre (multicouches ou pas. D4ailleurs à part chez Citroen, une autre marque fait des multicouches ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

tu fais ce que tu veux avec ton porte-monnaie, mais perso, pour une voiture qui a déjà un certain âge, je préfère mettre un peu moins de 30 Euro par sphère : tu tapes les références que je t'ai données sur le site de Mister-auto et tu trouveras la correspondance par exemple en Da Silva

 

ce ne sont pas des multicouches mais elles devraient te faire 4-5 ans

 

la sphère régulatrice n'est pas celle que l'on voit sur le tutoriel (ça, c'est celle du CJ/DJ), ta sphère régulatrice tu la vois pas très loin de celle-ci, sur ta droite quand tu regardes dans ton compartiment moteur, entre le moteur et le radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

OK pour le porte monnaie :D

 

1) Je dois changer la sphère régulatrice en même temps que les 2 autres obligatoirement ?

 

2) Confort ou pas confort ? "Confort" plus cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

en Da Silva, tu n'as pas de "confort" et autre...

 

oui, tu es obligé de remplacer les trois sur une Hydractive, car c'est justement la sphère régulatrice qui fait le confort quand l'électrovanne est ouverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli423VZ

merci pour la création de ce sujet...il tombe à pic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

hé oui, Laurent, c'est l'homme qui tombe à pic ! lol.gif.039d4f04816ed6817df5b27bac925b83.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

Et si je prends des risques (à réparer moi même ma xantia) ce n'est jamais jamais .... en vaaiin

 

(enfin j'espère que ça va continuer sans problème. J'ai déjà les disques et les plaquettes avant à faire. C'est en commande... Maintenant, les sphères... Tu m'étonnes que mon voisin me voit souvent avec le nez dans ma "vieille voiture". Je démonte pour voir comment ça se présente, pour voir une référence, pour voir si ça veut bien se démonter avant de commander les pièces, puis je passe aux réparations et pas tout d'un coup heink.gif etc...)

 

Des sphères neuves mais qui aurait été fabriquées il y a 2 ans par exemple doivent-elles être considérées comme "nazes" potentiellement car vieillies sans avoir été utilisées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

disons que les sphères vieillissent effectivement

elles ne seront pas mortes comme cela, mais elles risquent d'avoir déjà perdu un peu de pression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

Du temps ou j'avais une BX, je faisais regonfler mes spheres dans un atelier d'hydraulique qui regonflait entre autre des accumulateurs hydrauliques pour les hélicos de l'armée; donc une une entreprise sérieuse je pense. Le patron de cet atelier me disais que les spheres des Citroen perdaient en moyenne 10% de leur pression par an, qu'elles servent ou pas.

Il ne changeait pas les spheres, mais les équipait d'une valve, ce qui permettait de les regonfler régulierement.

Pour le regonflage, il les metteit systématiquement à la tolerance maxi de pression.

Je ne sais pas si de tels ateliers existent encore, mais si oui, c'est une option beaucoup plus interessante que le changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

oui, tu es obligé de remplacer les trois sur une Hydractive, car c'est justement la sphère régulatrice qui fait le confort quand l'électrovanne est ouverte

Bonsoir !

 

Aujourd'hui, j'ai fait le tour des 8 sphères de la voiture pour connaître les dates et autres caractéristiques (forme, couleur, pression, 3 poinçons ou pas).

 

A l'avant, si les 2 sphères de suspension sont de l'an 2000 (marqué 0-123 dessus), ce n'est pas le cas de la sphère que tu appelles régulatrice, qui est de couleur grise, de marque citroen, à 3 poinçons (chouette = double membrane) et qui est marquée "9 - 132", donc 132ème jour de 2009. Elle ne peut pas être fichue quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir Laurent

je n'en sais rien...

d'ailleurs es-tu certain que les chiffres dont tu parles correspondent à la date de fabrication ?

 

mais bon, s'il s'agit d'une sphère grise, elle pourrait déjà être plus récente que les autres

tu peux essayer de ne changer que les deux sphères de suspension...

 

mais auparavant, as-tu vérifié le fonctionnement de la suspension Hydractive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

sur une hydraulique, la suspension s'effectue par une sphère sur chaque vérin de suspension, ainsi, quand tes sphères sont en très bon état, tu ressens un effet "tapis volant", que ça soit sur route plate et en très bon état, que ça soit sur route dégradée et quelle que soit ta conduite.

L'inconvénient, c'est quand tu veux lui tirer un peu dessus et que tu prends une série de virages, ta voiture prend du roulis, c'est un peu gênant pour la tenue de route qui reste néanmoins excellente

 

l'Hydractive possède des sphères à chaque vérin également, mais le tarage est plus faible (la pression d'azote à l'intérieur) ce qui, par définition, rend la suspension plus ferme (donc une meilleure tenue de route)

pour compenser ce manque de confort, la suspension s'effectue également par une troisième sphère à chaque essieu, c'est la sphère régulatrice Hydractive. Lorsque le calculateur de suspension l'estime nécessaire, il ouvre une électrovanne et donne accès à la sphère régulatrice, dont le tarage est plus important, la suspension devient plus confortable. Lorsqu'il l'estime nécessaire (virages serrés, accélérations, etc...), le calculateur ferme cette EV, la suspension se raidit et la tenue de route devient meilleure.

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Vérification simple à faire sur le système Hydractive :

Moteur à l'arrêt, tu ouvres une portière et tu écoutes à l’avant (dans le compartiment moteur) puis à l’arrière (sous la voiture)

entends-tu les EV (électrovannes) grésiller ?

Fermes toutes les portières et le hayon, puis écoutes à nouveau. Environ 35 secondes après la fermeture de la dernière portière, entends-tu un « clac » puis l’arrêt du grésillement ?

Pendant la phase de grésillement, si tu appuies sur l'avant de ton auto, de combien s'enfonce ta suspension (plutôt 1-2 cms ou plutôt 5-6 cms) ?

Refais le même test après l’arrêt du grésillement, as-tu une différence notable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

Merci : j'étais en train de faire des recherches sur le forum avec le mot "hydractive", et je venais juste de lire l'équivalent de ton dernier paragraphe.

Des trucs pas clairs pour moi (je me pose toujours plein de questions) :

- quand on appuie sur l'avant de la voiture pdt le grésillement, c'est avec la porte que je viens juste de fermer ou juste d'ouvrir ?

- Faut appuyer fort ? au milieu ?

- je fais le même test à l'arrière en m'asseyant dans le coffre ?

- ca descend mais ça remonte après ou ça reste en bas ?

pt1cable.gif

 

Remarques :

Bzzzzzzzzzzzz clac devant OK

Bzzzzzzzzzzzz clac derrière OK (bruit plus fort)

 

La Sphère Conj claque toutes les 25 à 30 secondes (sphère grise citroen, aucun poinçon, date à priori de 2009, pression 62).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.972d228f1bcd5836339525ec9e99ad37.gif

 

- ça n'est pas important, du moment que ça grésille, ça veut dire que ton EV est ouverte et que la troisième sphère entre dans la répartition de la suspension, c'est à dire qu' à ce moment là, elle est en mode "confort". Mais lorsque tu auras refermé la portière, au bout de 35 secondes, le grésillement va s'arrêter et la suspension sera en mode "ferme"

- tu appuies sur chaque aile avant et arrière

- je viens de répondre à ta question, voir ma réponse précédente http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

- tu ne fais qu'appuyer, pour voir de combien ça s'enfonce : une fois quand ça grésille, et une fois quand ça a arrêté

tu essaies ainsi de "mesurer" à la louche de combien ça s'enfonce dans les deux cas, à l'arrière et à l'avant

et tu viens nous donner ce que tu as constaté

 

pour ta sphère de CJ/DJ, si elle claque toutes les 25/30 secondes au ralenti, elle est fatiguée, elle devrait claquer toutes les minutes...

jap.gif.579f94f0247b785ca3a9bc2b68b6d4ec.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/za_thanx.gif

Bonsoir !

 

Je suis allé au boulot en vélo ces jours-ci, et n'ai pas avancé.

 

1) Je vais essayer de mesurer demain les hauteurs. Est-ce que la voiture doit avoir roulé avant ou ça n'a pas d'importance (genre peut se faire après une nuit dehors) ?

 

2) Je vais revérifier le temps entre 2 claquements de la sphère CJ. Est-ce que ça a une importance que la voiture soit chaude ou pas, en position normale ou hauteur max... ?

 

3) Comme les bzzzzzzzzzz (grésillement) clac(arrêt) sont audibles devant et derrière, j'en déduis que les électrovanne sont OK : même si c'est moins fort devant ?

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir Laurent

 

1) il te suffit de démarrer, sélecteur de hauteur en position "route" et attendre quelques instants que la voiture soit à sa position normale d'utilisation. Tu ouvres une porte, les EV vont s'ouvrir, et là, tu appuies sur les ailes pour voir à peu près de combien elle s'enfonce.

ensuite tu fermes les portes, et tu attends environ une minute que les EV se soient refermées, puis tu appuies à nouveau, et là tu devrais voir la différence entre les deux appuis

 

2) le temps se mesure quand la voiture est en position route...

 

3) oui, si ça claque, c'est que c'est bon...

 

jap.gif.93150bccf1ebaa23d5eb3fa9b67b2560.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

Salut !

 

Bilan de la soirée (oui, en soirée, car il y a moins de bruits dehors : moins de voitures et camionettes qui passent, de chien qui aboient... quand j'essaye d'écouter les clacs de la sphère CJ !)

 

1) La sphère conj claque toutes les 1min 20 sec en fait. Cette fois j'ai fait les mesures après avoir roulé un peu, histoire que la voiture soi chaude (L'autre fois, c'était peu de temps ap démarrage et en position haute maxi, donc pas ce qu'il faut). Donc toutes les 1min20, c'est qu'elle est OK (ouf :) )

 

2) J'ai appuyé sur les 4 coins de la voiture moteur tournant. Ma foi, ça permet de faire bouger la voiture jusqu'à l'opposé

 

3) Moteur éteint, j'ai testé portière ouverte ou fermée. J'ai appuyé plusieurs fois à la suite pour donner de l'élan au mouvement vertical.

J'en retire :

- que c'est beaucoup plus dur d'appuyer sur l'aile quand la portière est fermée et que le grésillement s'est arrêté. Battement en gros de 2 cm devant et derrière (c'est quand même je trouve un poil plus dur devant)

- portière ouverte et grésillement en cours : c'est beaucoup plus facile ! Battements d'un bon 4 cm derrière, un poil plus raide à l'avant.

 

Votre verdict ?

Merci

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir Laurent

sphères à changer à l'avant... d'ailleurs tu dois la sentir assez sautilleuse de l'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

Salut !

 

Voyons un peu ces sphères... Ben y a rien qui correspond pour ma voiture sur mister-auto en Da Silva: ?

http://www.mister-auto.com/sph [...] g1718.html

:??::??:

 

a priori il y aurait "Monroe" :

SP 8068 suspension AV(45 bars) >> 76 euros les 2

SP 8069 régulatrice (75 bars)

 

C'est bien ça ?

 

 

Chez surcaseo, il y a des "lizarte" à 29 euros pièce (2 ans de garantie), livraison gratuite. Moins cher mais qu'est-ce que ça vaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut Laurent

comme tu le dis toi même, tu dois avoir de la m.... dans les yeux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

sphères de suspension avant : http://www.mister-auto.com/sph [...] S2225.html

 

sphère régulatrice Hydractive avant : http://www.mister-auto.com/sph [...] S2226.html

 

à quoi ça sert que je te donne les références d'origine ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

:??: mais c'est dingue ça !

regarde sur la page :

http://www.mister-auto.com/sph [...] g1718.html

on ne les trouve pas ! (recherche par modèle de voiture)

 

>> A voui : les monroe sont plus chères !

 

>> Lizarte un peu plus cher aussi, mais ç'est bien ou pas cette marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je me casse la tête à te filer des infos, et tu n'en tiens pas compte... radamanthis.gif.f23272c659190995d39c14c5b5dbdbc7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...