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C4

radiateur FAP


Invité §mik617Yz

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Invité §mik617Yz

Bonjour

 

Voila je suis ( l'heureux) proprietaire d'un C4 HDi 110cv exclusive de 2005 depuis presque 1 an avec aujourd'hui juste 90000km !

Et je me pose 3 questions!

 

1ere: Mon radiateur (apparement celui du FAP) se met en route toute les semaines , est-ce normal ?

2eme:A combien de km faut-il changer ou nettoyer ce sacré filtre!???

3eme: A combien de km faut-il changer la distribution

 

 

Merci d'avance et bonne route a toutes et a tous

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Invité §fab725wI

Bonjour

 

Voila je suis ( l'heureux) proprietaire d'un C4 HDi 110cv exclusive de 2005 depuis presque 1 an avec aujourd'hui juste 90000km !

Et je me pose 3 questions!

 

1ere: Mon radiateur (apparement celui du FAP) se met en route toute les semaines , est-ce normal ?

2eme:A combien de km faut-il changer ou nettoyer ce sacré filtre!???

3eme: A combien de km faut-il changer la distribution

 

 

Merci d'avance et bonne route a toutes et a tous

Salut.

 

J'ai pas compris la , c'est quoi qui se met en route ?

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Invité §tot686Cd

Y pas de radiateur sur un FAP.

Sur les HDI, il n'y a que 2 radiateurs: 1 pour le circuit de refroidissement et l'autre pour le circuit d'air appellé aussi échangeur air/air.

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Je pense qu'il parle du radiateur en facade (enfin c'est le seul radiateur qu'il y ai sur les C4). Il doit ce mettre en route souvent aprés coupure, donc deux explication, soit le contacteur du ventilateur est mort, soit le voiture cherche a faire une régénération du FAP mais le moteur ne tourne pas assez pour ca.

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Invité §mik617Yz

Oui c ca , c'est dés que je coupe le moteur et meme des fois en circulant a petite vitesse , en effet je suis tres souvent a petite vitesse je suis sur paris et le vehicule ne roule que 15 min par jours!

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Invité §tot686Cd

Acheté un diesel pour roulé 15 minutes et en plus dans Paris, bonjour l'encrassement, vous feriez mieux de la vendre et d'acheté un essence.

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tout a fait d'accord avec TOTO.

J'ai une amie qui habité sur paris et qui roule dans la meme voiture que vous, elle a eux pour 4 000€ de frais dessus parsqu'il trouvé pas la panne, il on changé le FAP plusieurs fois, le réservoir eylis et tout ce qui concerne le FAP pour simplement en venir a la conclusion que la voiture étais mal utilisé. un FAP c'est fait pour les longue distance et surtout pas les bouchons.

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Invité §tot686Cd

On voit de plus en plus de gens acheté du diesel et qui font que de la ville, seul argument qui trouve: ca consomme moins que l'essence, après les gens viennent pleuré car ils ont plein de pannes avec.

Pour ma part j'ai vendu mon diesel et racheté un essence car je fais beaucoup plus de trajets en ville et je fais moins de 20000 par an.

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Invité §mik617Yz

pour info je fais bien 15 a 20 min par jour mais pas de bouchon! Et le truc ce que je l'ai acheté a l'ancien proprio lui vit a 500 km de paris en pleine campagne ( donc pas de bouchons ni polutions !!!)et la voiture faisait deja ce truc de ventilateur ! Et en achetant cette C4 je ne pensais pas a ce fameux FAP !

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Invité §mik617Yz

Moi je veux juste savoir si c le system de nettoyage du filtre qui se mets en route toutes les semaines? Et aussi a combien faites vs la distri sur une 110 cv boite 5 ?

 

Merci ;)

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Invité §chr342go

pour info je fais bien 15 a 20 min par jour mais pas de bouchon! Et le truc ce que je l'ai acheté a l'ancien proprio lui vit a 500 km de paris en pleine campagne ( donc pas de bouchons ni polutions !!!)et la voiture faisait deja ce truc de ventilateur ! Et en achetant cette C4 je ne pensais pas a ce fameux FAP !

 

 

 

bonjour

 

même 20 minutes par jour ton diesel n'est pas rentable mais tu le sera quand tu aura des gros frais a faire dessus dû a une mauvaise utilisation.

Si ton ventilateur se met souvent en route cela veut surement dire que la regeneration du FAP se fait ou veut se faire mais ta voiture ne roule pas assez.

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Invité §mik617Yz

Je suis quand meme pas le seul a avoir une diesel et faire de la ville ! La voiture a 90000 km et devrait faire 2 ans max ici en region parisienneen gros elle aura fait 20 000 max en ville!

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Invité §chr342go

le diesel est rentable a partir de 25000km/an, ta voiture a 7 ans et 90000km donc la moyenne est de 18000km/an en plus que de la ville c'est pas forcement bon pour ton moteur et oui tu n'es pas le seul a acheté un diesel en regardant que le prix a la pompe.

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Invité §mik617Yz

je l'ai achetée a quelqu'un qui est a la campagne elle avait 81000 en aout 2011 (donc elle n'a connue que le grand air et aucuns bouchons!) ! C vrai aussi que le prix a la pompe fait reflechir , mais en plus cette voiture était une bonne affaire 8000 euros pour une exclusive 110cv , toutes options sauf le toit pano et le gps , ct vierge , aucunes rayures et en plus voitures tres agreable sur route et souple

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je l'ai achetée a quelqu'un qui est a la campagne elle avait 81000 en aout 2011 (donc elle n'a connue que le grand air et aucuns bouchons!) ! C vrai aussi que le prix a la pompe fait reflechir , mais en plus cette voiture était une bonne affaire 8000 euros pour une exclusive 110cv , toutes options sauf le toit pano et le gps , ct vierge , aucunes rayures et en plus voitures tres agreable sur route et souple

Juste par curiosité, tu as donc l'AFIL (le vibreur dans les fesse quand tu roule sur une ligne blanche sans clignotant), l'intérieur cuir intégrale (beige ou marron ou noir), le pack accoustique JBL, l'alarme et la super-condamnation?

 

Mais pour en revenir a ton sujet donc depuis aout dernier tu as fait 9 000km depuis (donc en 7 mois). Ta voiture ne roule pas assez pour le FAP s'active comme il faut. Faut pas cherché plus loin.

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Invité §Aur668no

Salut, j'ai une C4 VTS HDI 110, je viens tout juste de nettoyer mon FAP et j'ai 217 000 km, et je parcours environ 35 000km/an. L'encrassement d'un FAP est très variable en fonction de la durée des trajets (moteur toujours froid<25km, ou chaud>25km), le type de trajet (voie rapide/autoroute/route/ville).

Dans ton cas qui roule peu et surtout en ville, ton FAP se régénère mal et s'encrasse rapidement donc il sera surement necessaire de prévoir son remplacement ou nettoyage tous les 50 000km.

Dans ce cas ci on constate bien que ce n'est pas rentable d'avoir un moteur diesel car la facture entretien augmente considérablement.

 

Ton ventilo se met en route même moteur froids pour deux raison:

1° la clim est activé

2° la régénération FAP est en cours, la régénération FAP consiste a augmenter la température des gaz d'échappement par une post injection. Cela entraine une surconsomation et une augmentation considérable de la température moteur qu'il faut ventillé car ce dernier n'appréci guère. un fap touchour plein entraine bcp de régénération qui son néfaste a la conso et au moteur. Si ton ventilo tourne quand tu t'arrete, c'est vraiment bête car cela signifie que ton FAP été en train de se régénèré hors le fait d'arreter le véhicule stop le processus et du coup le fap n'est jamais reelement régénéré.

Généralement la régénération se lance après les 20 premier km si le fap est chargé car c'est le moment ou le moteur commence a être chaud et comme tu fais des parcours d'environ 20km, ton fap ne se régénere jamais

 

Concernant la distri c'est 240 000km ou 10 ans mais je conseil son remplacement a partir de 160 000km juste par sécurité.

 

Comme l'a dis la plupart d'entre nous, mieux vaut un véhicule essence dans ton cas, et je t'assure que tu seras gagnant malgré le surcout a la pompe... Ma C4 a eu de lourde intervention d'entretien (9900€ d'entretien depuis que je l'ai soit 2/3 du prix d'achat) propre au moteur diesel répartis sur mon kilométrage cela ne s'y connais pas. Les 2000€ économisé dans le carburant depuis le début sont partis dans l'entretien.

On ne gagne pas d'argent avec un diesel par rapport a une essence, mais on en perd si on ne l'utilise pas pour ce qu'il est prévu...Le carnet d'entretien est pourtant explicite avec deux préconisation d'entretien : normal (entretien tous les 20 000km) ou sévère (entretien tous le 15 000km), si l'on regarde la définition de usage sévère c'est usage moteur froid, usage style porte à porte, usage urbain.

Ma C4 me coute 0,26€/km (prix d'achat/entretien/carburant) grace a mon fort kilométrage, une essence coute aussi environ 0,26€/km pour celui qui roule peu. Mais celui qui roule peu en gazoil peu voir le cout au km monter a 0,50€/km (le cas de mes parents qui veulent absolument un diesel pour 12 000km/an et pourtant avec un simple berlingo sans fap et sans problème particulier)

 

voila mon exemple d'expériance.

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Invité §Aur668no

Autre exemple sur l'intérêt de bien choisir son véhicule en fonction de l'utilisation :

Faisons abstraction de la motorisation essence/diesel et prenons une berline (routière type C4) contre une citadine (type C3 par exemple). et regardons les simple pneumatique.

 

Sur ma C4 un pneu Michelin (préconisé) coute 200€, mes pneumatiques sont bon a changer tous les 100 000km pour un usage autoroutier ou routier (avec l'esp l'avant et l'arriere a une usure quazi identique). Donc c'est 4X200€ tous les 100 000km. Si avec ma C4 je fait que de la ville l'usure est multiplié par 2 et tous le 50 000km faut changer 4 pneus a 200€ pièces.

 

On se rend bien compte que le choix du véhicule est ici primordiale, car un pneumatique de C3 doit plafonner a 100€ piece (a confirmer par un processeur de C3) Hors ce pneumatique en ville a aussi une autonomie de 50 000km donc 4x100€ pour 50 000km soit pour 100 000km 8x100€...

Tien tien ca fait aussi 800€ de pneus pour 100 000km tout comme moi avec ma C4 a usage autoroutier. Aucun des deux modèle n'est gagnant en terme de coup du moment qu'on l'utilise a ce qu'il est prévu.

 

Par contre, on voit bien que, celui qui a une C4 pour faire uniquement de la ville est perdant...

 

A méditer sur un simple exemple tout bête.

 

(dans cet exemple j'ai simplifier les chiffes, certain vont me dire non avec mes pneus de C3 j'effectue que 44 000km ou mes pneus coutent 109,9€ piece... oui on se doute que ce n'est pas une valeur fixe et c'est propre a chaque utilisateur mais si un utilisateur lambda use des pneus sur une C3 plus qu'un autre utilisateur, il en sera de même pour cet utilisateur lambda sur une C4)

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Invité §chr342go

surtout que le diesel bouffe plus de pneu qu'un essence

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Invité §tot686Cd

Un pneu sur l'ancienne génération coûte 80 euros (185/60/15 (pour une C3 en 1.6 HDI 16v 92ch)), contre 140 euros pour la C3 II (195/55/16 (même motorisation (1.6 HDI 8v 90ch (le 1.6 HDI 8v remplace l'ancien 1.6 HDI 16v))).

Durée d'un pneumatique en Michelin: 50000 kilomètres.

Un diesel bouffe plus de pneu car un peu plus lourd et a plus de couple que son homologue essence.

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Invité §chr342go

tu sais mika976 j'ai fait la même bétise au mois de juillet 2011 j'avais une xsara 1.8i et j'en avait ras le bol de passer mon temps a la pompe donc je me suis dit je vais changer de voiture, j'ai acheter une C4 1.6 hdi 92cv je pensais vraiment faire plus de kilomètre mais je n'avais pas penser au trajet du boulot 10km aller retour.

j'aurais continuer avec cette voiture même sans FAP j'aurais certainement eu des soucis par la suite, je l'ai donc changer pour prendre une C4 1.4 16s 90ch.

Quand j'avais acheté le diesel j'avais vu que le prix a la pompe et pas le reste

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Invité §Aur668no

Quand j'avais acheté le diesel j'avais vu que le prix a la pompe et pas le reste

 

 

Moi je ne vois pas le prix a la pompe, mais surtout le reste... et bien que je roule au diesel vu mon fort kilométrage je préférerai pourtant la mélodie d'un vrai moteur....essence.

Pour tout dire la prochaine sera peu être essence malgrés mes 35 000km/an... Le THP est devenu trés économe parait-il... Seul les quelques soucis de distri reste a résoudre (allez voir le topic de JLN dans la section DS3)

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Moi je veux juste savoir si c le system de nettoyage du filtre qui se mets en route toutes les semaines? Et aussi a combien faites vs la distri sur une 110 cv boite 5 ?

 

Merci ;)

Un "radiateur" ne se met pas en route...

 

C'est le ventilateur qui tourne.

 

Et oui c'est quand une régénation FAP s'enclenche http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Là il doit être sacrément encrassé et en plus vous ne devez pas finir la régénération...

 

Il faut absolument prendre une autoroute et rester en 4 ou 3éme à plus de 3500tr/min pendant 10 à 15Min... :)

 

Le FAP doit se faire à 120000Km sur cette génération.

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Invité §Aur668no

l'entretien du FAP ne se fait n'y a 80 000, n'y à 120 000, n'y à 160 000 km, il se fait quand il a besoin d'etre fait... l'encrassement d'un filtre (quel qu'il soit) est fonction de l'utilisation. Dans le cas du FAP on peu dire que c'est fonction du type de route effectué, de la durée des trajets et de la façon de conduire du conducteur...

ce qui est écrit sur le carnet d'entretien sert juste a citroen pour avertir l'utilisateur d'un entretien de cette piece et de se couvrir en cas de litige.

et appliquer a la lettre ce qui est écrit est généralement fait pour dépenser un peu plus...

Je rappel que je viens de nettoyé mon FAP a 217 000km, pourtant sur le carnet d'entretien il y a remplacement fap a 120 000km et ajout d'additif a 160 000km (chose que j'ai fait à 172 000km et d'ailleur mieux vaut attendre que le résservoir soit presque vide au moment de l'alerte qu'avant , car dans tous les cas citroen facturera 5L d'additif)

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