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Xantia

TUTO changer un dome d'amortisseur en 30mn.


djo26

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Invité §6la846hj

Salut !

 

Je reviens sur cette histoire de dôme, même si j'ai une phase 2.

Car finalement, certaines marques sur le dôme conducteur de ma voiture me font penser aux belles craquelures visibles sur cette photo reprise des messages précédents de DJO 26 :

 

PHOTO DU DÔME DE DJO26 :

xavier-09052012255-img.jpg

 

LES PHOTOS DE MON DÔME, CÔTE CONDUCTEUR :

 

Le dôme sphère enlevée (en plus on voit de la rouille : c'est un autre soucis ?) :

IMG_8976_1.jpg

Le caoutchouc du dôme vu par en-dessous :

IMG_9179_1.jpg

 

Vraiment rien à craindre ?

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Invité §6la846hj

Celui côté passager présente quelques fines fissures, mais ca apparaît moins abîmé globalement.

 

Celui côté conducteur me fait une marque dans l'isolant du capot, pas celui côté passager. Celui côté conducteur est plus haut de 5mm quand je fait le test de la règle.

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Invité §6la846hj

Celui côté passager présente quelques fines fissures, mais ca apparaît moins abîmé globalement.

 

Celui côté conducteur me fait une marque dans l'isolant du capot, pas celui côté passager. Celui côté conducteur est plus haut de 5mm quand je fait le test de la règle.

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bon, tu as ta réponse, là c'est urgent et juste un truc, le poids que supporte chaque dôme avant est de l'ordre de 425kg en ordre de marche (vide de tout chargement et de personne)

Sur route il prend bien plus dû à la force que représente les compressions des vérins dû aux défauts de la route et/ou à l'abaissement de la voiture

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Invité §6la846hj

Et ça ne doit se trouver que chez Citroen...

 

Sur d'autres forum vu sur le net il est question de presque 200 euros par dôme heink.gif

Et certains seraient nfp (= si j'ai bien compris "plus fabriqué" ;)

 

Crotte (j'ai déjà 2 pneus à changer)

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Salut !

 

 

Comme on est au sujet des Dômes de suspension .

 

Je vends ma Xantia 1.9 TD Sx pour pièces . ( le moteur tourne nickel , on s'en servait encore la semaine dernière ) . Elle est de décembre 1995 . C'est une 1.9TD , elle a 6 sphéres ( juste le système Sc mac ), elle n'est pas hydractive, pas d'éléctronique . Le moteur et la boîte sont nickels , elle démarre au quart de tour, ne fume pas, ne consomme pas ( 6.5 à 6.8 l ) .

 

Je la vends, cause rupture du Dôme de suspension avant droit , ça s'est produit en roulant, le vérin est remonté, et a tordu le capot .

 

( si ça peut aider à la sortie de mon village, à 2 km, il y a une casse, ils ont tout en stock , des dômes, des vérins, et même des capots de la même couleur ( bordeaux métallisée ) .

 

Je n'ai pas envie de la reparer, cause soucis de santé ( dos ) , cause pas de place où me poser , pas le temps . et pas assez d'outils .

 

Prevoir plateau pour venir la chercher . ( j'habite à 18 km à l'Ouest de Montpellier , dans la direction Sète ) . La carte grise barrée, signée et découpée ( le coin ) , ainsi qu'un certificat de cession seront remis à la vente . Le CT est valable jusqu'à la fin du mois ) .

 

 

Pour me joindre : soit par MP ( je vous réponds rapidement . ) .

 

Soit en contactant Caloumthai par MP qui a mes coordonnées .

 

 

Le premier qui vient la chercher , la voiture est à lui . Paiment en espèces uniquement . ( c'est pour mes gamins ) .

 

Merci d'avance .

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gros complément d'infos pour le changement facile des dômes

 

Ce qu'il faut faire:

Mettre voiture position haute

mettre des cales derrière et devant les roues arrièreres

mettre le frein à main

Desserrer les boulons des roues

prendre 2 cric, les mettre sur l'avant à leur position habituelle

Monter les 2 cric jusqu'à soulever de 2 cm les roues avant

mettre des cales

démarrer et mettre position basse

dépressuriser

arrêter le moteur

mettre un peu de musique pour éviter le stress Razz

 

Enlever les roues avant

mettre des chiffons partout

enlevez les attaches de la canalisation arrivant à la sphère

enlever la sphère, la mettre à l'ombre (pour la remettre ce sera mieux lol)

enlever la canalisation sur le dôme

enlever le retour du vérin, mettre un bouchon sur la canalisation rigide pour éviter que ça coule

desserrer de quelques tours l'écrou central

Frapper dans le centre du vérin avec un marteau, mettre une protection pour ne pas abîmer le bout (pas du bois, ça rebondit)

une fois que c'est débloquer, prenez une clé plate et une clé étoile pour maintenir le vérin quand vous dévisserez.

dévisser complètement

enlever le vérin du dôme par le dessous, laisser pendre

enlever les 4 boulons du dome

nettoyer un peu avant de remettre le nouveau.

Remettre les 4 boulons

remettre le vérin dans son logement, mettre un peu de WD40 ou similaire dans le trou du dome

mettre un cric sous le disque, montez légèrement

remonter le vérin à la main, tirer sur la tige pour que ça dépasse du dôme, au pire remonter l'ensemble avec le cric sous le disque

Revisser le gros écrou

finir le travail et penser à remettre le tuyau de retour

 

idem pour l'autre coté

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Invité §cal245LI

salut Phil

pourquoi enlèves-tu le retour de LHM sur le vérin, puisque tu ne changes que le dôme ?

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Salut Pascal

Parce que lorsque tu enlèves par le dessous ton vérin, si tu le bouge un peu trop ton tuyau va se tendre et s'il n'est pas en bon état, il peut se rompre

Il suffit juste de séparer la durite caoutchouc de la canalisation rigide

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Invité §cal245LI

ok...

effectivement, ça peut être utile, en tous cas, il n'y a pas besoin de l'enlever du vérin, c'est une bonne chose !

 

d'ailleurs je vais bientôt remplacer préventivement mes retours de fuite sur ma Xantia, ils ne fuient pas, mais je ne voudrais pas que mes parents se retrouvent en carafe quelque part à cause de cela...

la voiture vient d'avoir ses 14 ans, je préfère investir quelques dizaine d'Euro et ne pas les laisser en panne !

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Invité §xam777Xl

Bonsoir

 

Heue, c'est quoi les retours de fuites..?? :??:

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C'est le truc de 25/30cm qui par du vérin (fixé par un collier spécial) au bas du vérin (au-dessus du moyeu). Une partie en "caoutchouc". Tu vois le genre ?

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Invité §xam777Xl

Salut

oui pour l'avant toujours dispo, l'arrière je ne sais pas

 

alej0x666.gif.b6dc0034ca8370bfd51f5f475d3afcad.gif Phil et bon dimanche.

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Invité §cal245LI

alej0x666.gif.b6dc0034ca8370bfd51f5f475d3afcad.gif Caloum, ils sont toujours dispo.? Et y a t'il des tuyaux de retour arrière..?

 

salut Manu,

oui, toujours dispo, je les ai trouvés sur Ebay un peu moins chers que chez Citroën, mais ils étaient accompagnés des colliers métalliques, qui n'est pas compris dans le prix chez Citroën. Par contre, je ne sais pas s'ils sont encore en vente, ça venait de Lituanie ou un truc comme ça ! :lol:

 

les colliers, on peut les récupérer, c'est ce que j'avais fait sur mon ancienne 2.1td quand j'ai changé les tuyaux, et aussi sur la Xantia de Missmia

 

 

à l'arrière, ce sont des tuyaux rigides qui sont enfichés dans les soufflets des vérins

 

 

vérin arrière 2.jpg

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Invité §xam777Xl

salut Manu,

oui, toujours dispo, je les ai trouvés sur Ebay un peu moins chers que chez Citroën, mais ils étaient accompagnés des colliers métalliques, qui n'est pas compris dans le prix chez Citroën. Par contre, je ne sais pas s'ils sont encore en vente, ça venait de Lituanie ou un truc comme ça ! :lol:

 

les colliers, on peut les récupérer, c'est ce que j'avais fait sur mon ancienne 2.1td quand j'ai changé les tuyaux, et aussi sur la Xantia de Missmia

 

 

à l'arrière, ce sont des tuyaux rigides qui sont enfichés dans les soufflets des vérins

 

 

vérin arrière 2.jpg

 

merci pour ces précisions, je pense que je vais en commander pour l'avant, par précaution.. :)

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Bonjour à Tous,

Je rencontre le même état sur ma Xantia 2 Break 2,1 TD de juillet 1998, il semblerait que ces dômes furent modifiés afin d'éviter

la casse du capot et aussi pour plus de sécurité sur route car en cas de rupture la carrosserie ne vient plus bloquer la roue.

Je suis allé dans une casse et démonté déjà quatre dômes et aucun n'est identique au modèle monté sur mon véhicule, soit le raccord

est beaucoup plus gros du fait hydroactive, mais aussi le tuyau fin pour certaine est relié par une olive et sur d'autre un tuyau

caoutchouc est simplement enfilé sur la conduite de haute pression et comprimé par le raccord pour obtenir l’étanchéité.

Auriez-vous les correspondances afin de définir quels véhicules est équipés de tel type de dômes ?

Merci

jm

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