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Xantia

TUTO changer un dome d'amortisseur en 30mn.


djo26

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Est-ce que depuis le temps on a du nouveau sur ces dômes NFP?

Des refabrications existent?

J'ai regardé sur le shop citroën en Allemagne dont le lien est donné plus haut, mais avec le traducteur Google, je ne les trouve pas...et comme leurs illustrations ne sont pas terribles, ça n'aide pas non plus.

 

Je regarde du côté des Xantia en ce moment, alors je m'intéresse à la question. Acheter une auto qu'on devra "benner" si ce dôme lâche parce que NFP...ça ne me dit rien.

 

Merci de vos liens et infos.

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  • Réponses 132
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Certaines références de dôme sont encore dispo chez Citroen,

de ce que je sais en Lituanie (Zone euro) une entreprise spécialisée en élastomère refait le caoutchouc des dômes il faut l'envoyer pour reconditionnement, peut être y a t'il d'autres entreprises aussi,

 

bon à savoir à partir de septembre 96 les dômes ont été équipé d'un système leur permettant de me pas percuter le capot, cela n'évite pas la dégradation du caoutchouc mais permet quand même de limiter les frais au seul remplacement du dôme,

 

2 conseils pour éviter sa dégradation et sa cassure, toujours maintenir le dessus du dôme propre sans coulure de lhm, le dessous également sans infiltration de sel et toujours veiller à avoir les sphères en bonne état l'idéal étant d'installer des multicouches de 450cm3.

,

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Oui, mais pour celui qui a besoin de son auto...

De notre côté, Mme ne veut pas de la Xantia.

Il nous reste, chez Citroën, la C5 1 Ph2 ou le Xsara Picasso (2L BVA).

Les deux n'ont rien à voir sinon que ce sont des autos qui conviennent à Mme (c'est pour son taf) et qu'elles sont dans le budget, BVA, clim et confort.

 

J'ai vu un installateur GPL/E85 qui est connu depuis des lustres pour son travail de carburation (c'est son premier boulot), il vend le kit E85 pour les autos envisagées.

D'après lui, seules les HPI et autres injections directes sont à éviter pour installer le kit.

540€ posé.

Pas besoin de changer les Durit et autres choses sur des autos assez récentes (on regarde de 2000/2006~).

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Invité §vau168Pk

@GSX1400K21 pour ce probleme de délai je peux céder ou mettre à disposition dôme droit et gauche d'origine que j'ai changés il y a un an je crois, le droit avait soulevé le capot et le gauche est toujours entier mais remplacé préventivement (60mkm mais 1996).

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C'est sympa comme geste.

J'ai un pote qui a deux épaves, mais ce sont des Activa ou la version intermédiaire avec le gros tuyau à ce qu'il m'en a dit. Ca ne convient donc pas sur la version de base que j'ai vu en 1L8i 16v de 99.

De toutes façons, Mme n'en veut pas, l'esthétique ne lui plaît pas du tout.

On a une C5 1 Ph2 à aller voir, elle préfère. Et un Xsara Picasso...

C'est pour elle, elle choisira.

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De toutes façons, Mme n'en veut pas, l'esthétique ne lui plaît pas du tout.

On a une C5 1 Ph2 à aller voir, elle préfère. Et un Xsara Picasso...

C'est pour elle, elle choisira.

 

Ah les femmes, :lol:

 

personnellement si on vient chez moi pour m'obliger de force à remplacer ma Xantia contre une C5 ph2 ou un Picasso je sors mon fusil.

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salut les gars !

Je vois que mon "tuto" a interresser du monde.

D'ailleur a ce propos, dans le dome, il y a 2 joints toriques qui a la longue s'use aussi et du coup linterieur de l'aile est crepit de lhm.

Avant de demonter, quelqu'un sait la dimention de ses 2 joints ?

merci les gars !big-3795849dad.jpg

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Salut, celui du haut plus étroit (18) épaisseur (2) réf = 96145321 (dans les 3/4 euros)

 

celui du bas plus large (21) épaisseur (2 ,45) réf = 96065851

 

tu devrais remplacer par la même occasion la butée d'attaque qui risque d'être abimée avec l'âge réf = 503356

 

normalement c'est les mêmes joints pour toutes les Xantia sauf la V6 d'on la tige du vérin est plus large.

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Salut,

non celle là c'est la butée de talonnage des bras arrières

 

la butée d'attaque des vérins avant c'est celle ci au niveau de la flèche, c'est pas sûr mais elle peut être en partie dégradée

c'est une espèce de mousse polyuréthane perso j'ai ai 2 d'avance au cas où j'aurais à déposer mes vérins,

 

 

 

vérins avants.jpg

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Ok !

Et tes dimensions des joints spi. J'imagine que 18 et 21 s'est l'intérieur ?

 

Salut, oui pour avoir le diamètre extérieur du joint tu rajoutes 2 fois l'épaisseur soit 2x2mm + 18 = 22mm et 2x2,45mm + 21 = 25,9mm mais ce sont des joints toriques pas spi.

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Invité §cal245LI

bonjour

 

oui, ce sont des joints bien spécifiques, il faut aller les acheter chez Citroën et ne pas essayer de faire de l'adaptable avec des joints du commerce ;)

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Sakut caloumthai !

Ah mince j'allais justement mettre des joints torique standard. Heuresement j'ai pas trouver cette dimension. Mon garage Citroën est fermer pour 3 semaines je verrais sa en septembre.

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Ce sont bien des joints toriques mais prévus pour résister au lhm avec un indice de dureté supérieur à ceux des joints plomberie, on peut quand même en trouver ailleurs en respectant la résistance au lhm et cet indice de dureté mais en effet le plus sûr est de les prendre chez Citroen tant qu'ils sont encore disponibles c'est pour cela que j'ai mis leurs références et leurs prix d'ailleurs, quand ils ne seront plus dispos chez Citroen on pourra quand même ce les procurer comme les joints de pompe par exemple mais pas au rayon plomberie de Castorama bien sûr.

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Salut,

 

À titre préventif, outre le fait d'éviter que du lhm ne stagne dessus et du sel dessous, est-ce badigeonner les caoutchoucs de silicone en bombe est une solution envisageable ?

 

Fab.

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Ah les femmes, :lol:

 

personnellement si on vient chez moi pour m'obliger de force à remplacer ma Xantia contre une C5 ph2 ou un Picasso je sors mon fusil.

 

 

Tiens, pour en finir avec mes histoires de voitures, nous avons fini par nous rabattre sur la seule auto propre que nous ayons visité en 2 mois de recherches et de nombreux, coûteux et lointains déplacements (critères : BVA, essence, peu de kms, auto de soigneux, 1/2 main, historique, prix, clim et quelques éléments de confort).

Il s'agit d'une Astra H, donc génération III, 1L8/140cv, finition Cosmo haut de gamme, 58000 kms, 1ère main avec suivi à l'appui, de fin 2007 (période fiabilisée...).

Ca fera l'affaire pour une paire d'années.

 

En tout cas merci pour vos avis/conseils!

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Salut,

 

À titre préventif, outre le fait d'éviter que du lhm ne stagne dessus et du sel dessous, est-ce badigeonner les caoutchoucs de silicone en bombe est une solution envisageable ?

 

Fab.

 

Salut, bien sûr c'est ce que j'ai fait aux miens il y a 3 ans, j'utilise "protège caoutchouc Abel auto" c'est un très bon produit très consistant, garnissant et pénétrant,

 

 

Dôme et soufflet.jpg

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Quand ont vous dit qu'un dome sa peut lacher ! s'est pas pour rien ! Semaine derniere de nuit dans mon garage, comme un coup de fusil !

Je vais voir et la j'ai de suite comprit...

 

 

20170818_210140[1].jpg

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