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Jumpy HDI 2001 - Voyant diag / puissance / fuite réservoir

 

Peugeot : Stefma et 66 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Jumpy HDI 2001 - Voyant diag / puissance / fuite réservoir

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fLa13ky
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  1. Posté le 09/06/2012 à 11:56:14  
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Bonjour à tous.

J'ai fait l'acquisition hier d'un Jumpy HDI de 2001.
Seul défaut majeur lors de son essai, le non fonctionnement du compte tours.

Avant de rentrer avec hier soir, j'ai fait le plein complet. Je suis rentré en roulant vraiment tranquillement.
Une fois arrivé à la maison je me décide à le rentrer dans la cour. J’aperçois, en descendant, des taches de liquide gras au sol. J'ouvre le capot je ne vois rien.
Je me baisse sous le véhicule et je vois que le réservoir de gasoil suinte. Bref je me dis pas grave, j'attendrai d'être sur la réserve pour le démonter et voir d'où ça vient.

Ce matin je l'utilise pour aller faire quelques courses, aucun problème à l'aller.
Au retour, étant à température, je décide de tirer un peu dessus dans une grande côte, mais là pas vraiment de puissance, et je constate que le voyant diag moteur est allumé :q
Je coupe le moteur, je redémarre, voyant toujours présent.
Sans compte tours c'est pas évident, mais je pense qu'il plafonne à 3000 trs/min à l'oreille.

Bref je prévois bien évidemment un passage à la valise pour en savoir plus (débitmètre / egr / autre ?)

L'ancien propriétaire m'a dit avoir changé la pompe de gavage récemment.
Y-a-t'il un problème connu avec les réservoirs ?

Le véhicule comptabilise 255 000 kms. Je possède également une 306 HDI 2000 (si ça peut servir pour des essais).

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire [smileyper​so

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 11/06/2012 à 10:57:47  
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Bonjour.

Passage à l'ordinateur ce matin, problème décelé : Valve Overboost.
Après effacement du diag, essai du véhicule, le problème revient. Quelqu'un aurait des information là dessus ? Il ne s'agit pas de la vanne EGR ?
Il n'y a pas beaucoup d'accès sous le capot, par le dessous du véhicule ça n'est pas évident non plus...

Merci.
Message édité par fLa13ky le 11/06/2012 à 11:02:20
Invité
  1. Posté le 11/06/2012 à 15:34:00  
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Bon je m'auto-réponds à nouveau [smileyper​so
Passage sur le pont. J'ai regardé un peu toutes les durites de commande des vannes (EGR etc...)
J'ai articulé plusieurs fois la vanne au dessus du turbo (l'EGR) sans doute, qui reste à peu près accessible par le dessous du véhicule. Ca semblait d'ailleurs un peu grippé...
J'ai également déconnecté électriquement les deux boitiers de commande à dépression (?) qui commandent entre autres cette vanne au dessus du turbo.
J'ai fait un essai sur route, la bestiole fumait bien noir pendant les phases d'accélération, mais je pouvais à nouveau monter dans les tours  :)
Retour à l'ordinateur pour effacer les erreurs de diag, reconnexion des deux fameux boitiers, puis nouvel essai routier, pour l'instant pas de problème à déclarer, plus de voyant diag moteur...

Bref mon problème se situe par là, je vais utiliser le véhicule pour mes trajets réguliers pour l'instant, on verra bien comment ça évolue.

En attendant, si quelqu'un a des informations sur l'overboost, et les défauts éventuels connus de réservoir, je suis preneur [smileyper​so

Merci

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Invité
  1. Posté le 12/06/2012 à 07:06:41  
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Le défaut est revenu hier soir en haut d'une grande côte sur le chemin du retour. Blocage à 3000 trs/min et voyant allumé :q:q:q
Il va falloir fouiller [smileyper​so

Invité
  1. Posté le 12/06/2012 à 18:18:49  
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Après midi perdu à nouveau grrrr....
Un maximum d'essais tout de même. Visiblement une électrovanne commande la vanne EGR, l'autre commande la vanne "OVERBOOST". Ces électrovannes ne sont pas en cause.
J'ai également changé les tuyaux de commande à dépression. Bref dans tous les cas de figure j'en arrive toujours au diag suivant : ""Vanne overboost : pression trop basse" :q
A chaque effacement, dès qu'on arrive un peu dans les tours, dans une côte, à pleine charge donc, le voyant diag revient avec cette erreur. Aussitôt à ce moment le calculateur se met en mode dégradé, et bride le moteur à 3000 trs/min...
Bref, la poisse, je ne sais plus trop où chercher (vanne overboost HS ?).

J'ai beau chercher un peu partout, j'ai du mal à trouver des informations sur ce symptôme [smileyper​so

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Invité
  1. Posté le 15/11/2012 à 19:45:21  
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Salut,

Je ne sais pas si c'est encore d'actu mais l’électrovanne overboost est l'elec qui pilote la vanne de décharge turbo.
Celle ci est alimenté par le circuit de vide, relié sur la ppe à vide et surement sur le mm circuit que celle EGR.
Vois si t'a une fuite de ce coté,sinon un pb électrique du coté du pilotage de la vanne (alimenté par un signal RCO), moins simple à contrôler (oscilloscope).
Sinon, regarde si t'a pas des fuites sur ton circuit d'air aval turbo.

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epsilon1964
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  1. Posté le 15/11/2012 à 20:55:04  
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Salut, je confirme la vanne "overboost" et l'électrovanne du turbo. Donc a vue du diag elle est a changer.
Message édité par epsilon1964 le 15/11/2012 à 20:56:04

---------------
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver.
Invité
  1. Posté le 07/06/2014 à 10:43:04  
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Bonjour, déterrage...

J'avais résolu mes problèmes, il y avait une fuite sur le circuit de charge du turbo, au niveau de l'échangeur d'air, entre le pare chocs et le radiateur de refroidissement. J'ai changé mon échangeur et ce problème a été résolu (60€ en casse).

J'ai eu un deuxième problème simultanément : coupures moteur en pleine route, il fallait couper le contact une dizaine de secondes et redémarrer, ça repartait.
D'autres fois ce deuxième problème se comportait différemment : je démarrais le moteur et il se coupait au bout de 10 secondes environ. Egalement, après démarrage, si je coupais le contact (et je pouvais même retirer la clé) mais le moteur tournait encore 10 secondes avant de se couper.
Au diagnostique : Erreur circuit primaire carburant - Arrêt moteur demandé mais régulateur toujours actif.
Garagistes souvent incompétents (comme pour le premier problème), j'ai tout entendu : changer les injecteurs, changer la pompe HP, changer la pompe de gavage immergée dans le réservoir, etc...
L'électronique c'est bien, mais ça perd visiblement certains mécanos qui se fient uniquement au diagnostique sans savoir l'interpréter.
J'ai changé le régulateur de pression sur la pompe HP par un régulateur neuf (moins de 100€ sur le net), et tout est rentré dans l'ordre.
Chez PSA, on vous fait changer la pompe HP, soit un forfait distribution / pompe à eau, plus le coût de la pompe HP... la note est salée !

J'ai tout résolu seul, avec un simple boitier ELM et un pc portable pour le diag, et pour un coût de 144€ au total pour ces deux pannes.

J'ai parcouru plus de 10 000 kms avec le véhicule depuis ces épisodes sans rencontrer le moindre problème [:a3_isa:4]

la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
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  1. Posté le 07/07/2014 à 19:06:36  
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J'ai eu aussi le voyant allumé et un plafonnage, c'était le débitmètre (je ne sais pas ce qu'il mesure.

Invité
  1. Posté le 07/07/2014 à 21:55:47  
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Il mesure le débit d'air en entrée, après le filtre à air.
Il est possible que le fait de le débrancher électriquement permette de faire un essai pour le mettre en/hors de cause.

Beaucoup d'erreurs détectées par le calculateur font que celui-ci bride le moteur à 3000tr/min.
Le moteur en lui-même est très robuste, l'équipement qui va autour et le mode de diagnostique demande tout de même certaines connaissances que souvent même les garagistes n'ont pas :q

Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
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  1. Posté le 07/07/2014 à 22:05:41  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour.
Es tu encore catalysé ?
Pas tant d'erreurs que ça mettent CE moteur en mode dégradé (une dizaine environ).
Message édité par serialpyro le 07/07/2014 à 22:09:00

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BX 19TZS 1990 114Mkm / XANTIA HDI SX 1999 311Mkm / XANTIA HDI EXCLU 2000 380Mkm / TWINGO 2 09 16Mkm / CLK 200K 2004 143Mkm
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