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Berlingo

Temporisation de préchauffage des bougies sur berlingo 1.9 D de 1998


dof45
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Bonsoir à tous

 

j'ai un problème de temporisation de préchauffage, des que je mets le contacte, j'ai le relais qui tombe donc pas de préchauffage donc je préchauffe avec un câble électrique du plus sur une des 4 bougies de préchauffage pour le démarrer, mais bon ça va 5 minutes et la pièces coute 200 euros si je ne me suis pas trompé dans mon diagnostique est ce qu'il est possible que se soit autre chose comme panne ? et est ce que ce boitier est réparable ?

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/21/30/p3200212.jpg

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/21/30/p3200213.jpg

Cordialement dof45

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Invité §cal245LI

Bonsoir à tous

 

j'ai un problème de temporisation de préchauffage, des que je mets le contacte, j'ai le relais qui tombe donc pas de préchauffage donc je préchauffe avec un câble électrique du plus sur une des 4 bougies de préchauffage pour le démarrer, mais bon ça va 5 minutes et la pièces coute 200 euros si je ne me suis pas trompé dans mon diagnostique est ce qu'il est possible que se soit autre chose comme panne ? et est ce que ce boitier est réparable ?

 

 

Cordialement dof45

 

wallole.gif.717a9881456d1c827f9f26862bc4fd61.gif

 

que veux-tu dire par "j'ai le relais qui tombe" ?

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Bonjour caloumthai

 

Je veux dire que lorsque je mets le contacte normalement le voyant de préchauffage s'allume et puis s’éteint au bout de 20s à peut près et bien là le voyant s'éteint au bout de 1 secondes et j'entends un claque dans ce relais :??::??: et donc pas de préchauffage

cordialement dof45

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Invité §cal245LI

ok. En toute logique, ton relais est hs effectivement, vu que ta voiture démarre en alimentant directement tes bougies. Le mieux est de trouver un relais en occasion.

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Invité §cal245LI

tu trouveras ce relais assez facilement, sur ZX, Xsara, Xantia, Berlingo... équipé du moteur XUD ou DW8 : le relais peut être un NAGARES comme le tien, ou un BOSCH (c'est la même référence Citroën pour ces deux marques)

par contre, le relais LUCAS a une référence différente, il est possible qu'il ne fonctionne pas sur ta voiture

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Bonsoir caloumthai

 

Je suis allé chez un "casseur" et effectivement j'ai trouvé des boitiers identique dans la forme et la marque mais pas avec les même références crois tu que soit important ? celui que j'ai vu

NAGARES

CEP/6-12 12V

96 399 125 80

 

Merci de prendre de ton tmps pour me répondre .

Cordialement dof45

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Heureusement que tu ais là, car j'allais faire une boulette . Je retourne demain chez le "casseur" et je vais regarder ça de près suivant les voitures dispo biensur les trois berlingo qui sont déja bien démonté non plus leurs boitiers .

un GRAND MERCI à toi pour ton aide .

Cordialement Florent

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Invité §cal245LI

ou plutôt sur ZX et 405, vu le tableau de correspondances à la fin du document dont je t'ai mis le lien...

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Bonsoir Caloumthai

 

J'ai reçu mon nouveau "boitier" mais il est différents il y a bien 5 broches mais la prise ce clipse à l’envers par rapport au vieux boitier et les boulons pour fixer les câbles électrique sont aussi inversé .

Je décide de brancher le boitier la prise pas de problème elle s'enfiche de toute manière pas possible de faire autrement il y a les détrompeurs idem pour le branchement des câbles, les trous des fiches sont de différents diamètres aussi, mais elles sont inversées aussi, je boulonne les câbles je rebranche la batterie, je mets le contacte et ........................................ riens j'ai même plus le voyant de témoin de préchauffage par contre j'entends le clac du relais avec une temporisation mais riens pas de démarrage possible . Je cherche le truc .

Cordialement dof45

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/21/30/pa260010.jpg

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Invité §cal245LI

salut

désolé pour ce qu'il t'arrive, mais si tu arrives à brancher la prise sur le relais de préchauffage, c'est que c'est le bon modèle (sinon les détrompeurs t'en empêcheraient)

- as tu bien du 12 volts qui arrive de la batterie (gros câble)

- quand tu demandes à quelqu'un de mettre le contact, as-tu du 12 volts qui sort par l'autre gros câble qui va aux bougies de préchauffage ?

pour le reste du test, il va falloir attendre cet aprèm, là, je dois filer, désolé...

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Bonsoir caloumthai

 

Bon va savoir pourquoi ce matin lorsque j'ai manipulé le boitier ça c'est mis à marcher le voyant aussi bizarre un faut contacte surement mais je vais te faire voir la manipe que j'ai fais pour voir si ça fonctionnait

Je regarde si le courant arrive au boitier le moins sur la batterie et le plus sur le boitier de préchauffage, c'est bon le courant arrive déjà au boitier .

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/21/30/pa270010.jpg

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/21/30/pa270016.jpg

 

 

Nouveau teste je vais regarder si le relais laisse passer le courant . La pince croco rouge est branchée en sortie du boitier côté bougie de préchauffage

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/21/30/pa270011.jpg

 

 

le testeur est toujours branché comme sur la photo d'avant sans mettre le contacte .

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/21/30/pa270012.jpg

 

 

Le contacte est mis, le courant passe le boitier est alimenté les bougies de préchauffage, le voyant de préchauffage est allumé

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/21/30/pa270013.jpg

 

 

Le boitier vient de couper l'alimentation des bougies

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/21/30/pa270014.jpg

 

 

le moteur tourne

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/21/30/pa270015.jpg

 

 

voila la demo, demain matin je refais un essai.

Cordialement dof45

 

P.S Merci caloumthai c'est grâce à toi que j'ai pu réparer ma voiture tu as su me renseigner sur la ref de mon boitier sans toi je serais encore de bidouiller avec mon avec mon câble entre la batterie et une bougie .

MERCI

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Salut, il y a peut-être une position à respecter pour que le boîtier marche bien, je veux dire par là qu'il marche peut-être mieux tête en haut ? (cosse dessous)

Je dis ceci par ce que j'ai remarqué que sur toute les voitures ce boîtier et fixé "tête en haut".

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J'avais refixé le boitier comme il doit être (cosse dessous ) mais rien, j'ai même démonté le tableau de bord hier soir pour vérifier si l'ampoule du voyant de préchauffage, était bonne du coup si ça intéresse je peux faire un tuto. Ce matin, j'ai déposé le boitier de la caisse pour prendre les mesures sans riens débrancher et la tout fonctionne, enfin tout fonctionnait ce soir demain matin je refais un essai .

Cordialement dof45

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En attendant Caloum, je vais faire des recherche sur le net, si je trouve un indice je te le donne. Une remarque, j'ai vu 10.32 Volts sur ton métrix, c'est faible ! Ta batterie est vraiment bonne ?

J'ai une 106 AXD, 1.9 Année 2000 (moteur TUD5), il me semble que tu as le même moteur ?

J'ai la RTA avec le schéma électrique, du système de préchauffage, tu me dit si tu le veux ?

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lorsque je mesure sur la batterie j'ai 12,50 sans que le moteur tourne, mais c'est bon se soir tout fonctionne .

dof45

Sur un diesel avec une batterie à moins de 13 Volts, je commence à me méfier.

 

Je te donne le shéma, ça peut toujours servir. (légende boîtier de pré-chauffage N° 1160)

 

Photo.jpg

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Merci epsilon1964c'est sympa de part en plus hier j'ai cherché ce schéma comme je ne comprenais pas pourquoi ça ne voulais pas fonctionner et comme sur le nouveau boitier toutes la connectiques est inversées je voulais comparer .

Comme je l'ai écrit toute la connectique est inversées mais lors du branchement il n'est pas possible de se tromper il y a des détrompeur sur la fiche 5 broches et les cosses des câbles sont de différents diamètres aussi .

Cordialement dof45

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Merci epsilon1964c'est sympa de part en plus hier j'ai cherché ce schéma comme je ne comprenais pas pourquoi ça ne voulais pas fonctionner et comme sur le nouveau boitier toutes la connectiques est inversées je voulais comparer .

Comme je l'ai écrit toute la connectique est inversées mais lors du branchement il n'est pas possible de se tromper il y a des détrompeur sur la fiche 5 broches et les cosses des câbles sont de différents diamètres aussi .

Cordialement dof45

Si ce n'est pas très lisible tu me le dit, je referais une copie agrandie que tu pourras imprimer.

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Invité §cal245LI

Salut. C'est normal que la tension soit plus faible en phase de préchauffage ... les bougies pompent sacrément !

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Salut. C'est normal que la tension soit plus faible en phase de préchauffage ... les bougies pompent sacrément !

oui je l'avais compris, mais c'est un chouilla faible, 10.38 Volts en chauffe et 12.50 Volts au repos avec une température au dessus de zéro...j'imagine ce qu'il va rester à - 5°.

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Invité §cal245LI

ouaip mais après, ça dépend aussi de la fiabilité du métrix ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

sur mes voitures, même batterie neuve, je n'ai jamais eu 13 volts au repos...

je tourne également aux alentours de 12,5 par contre, comme il m'arrive de ne pas rouler avec la voiture pendant plusieurs jours consécutifs, j'ai pris l'habitude de débrancher la batterie en hiver (je dois régler l'autoradio à chaque fois, mais ça ne me gêne pas, au moins je suis certain de pouvoir démarrer quand je dois partir !)

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Bonsoir à vous

 

Bon NICKEL ça MARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRche Problème "RÉSOLU" .Merci pour votre aide jap.gifjap.gif caloumthai et epsilon1964 pour la doc c'est bon j'ai réussi à la copier, J'ai la doc technique du Berlingo mais je n'ai pas trouvé ce schéma icon16.gif je vais regarder de nouveau .J'ai garder le vieux boitier je vais le filer à mon beau-frère pour qu'il le regarde et s'il peut le réparer,je vous teindrais au courant .

Pour l'appareil de mesure électrique effectivement c'est pas un "métrix" non.gifmais pour moi qui suis qu'un petit bricoleur ça me suffit car le prix d'un "métrix" c'est pas le même :D

Cordialement dof45

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Bonsoir à tous

 

Bon mauvaise nouvelle :( ça fonctionne déjà plus :( je vais de nouveau contrôler les branchements je pense que c'est un mauvais contacte car une fois en bougeant les fils côté boitier le voyant de préchauffage c'est allumé , mais pour le moment plus riens . Du coup je vais regarder de près ton schéma électrique epsilon .

Cordialement dof45

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Salut epsilon

 

Ok je vais regarder ce qui est bizarre c'est que j'entends le relais lorsque je mets le contacte au bout de quelques secondes mais pas de voyant de préchauffage donc pas de préchauffage des bougies car le moteur ne démarre pas .

Cordialement dof45

P.S je vais essayer de trouver un "polstra" pour le boitier

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même si F7 te paraît bon à l'oeil, change le, j'ai déjà vu des fusibles qui semblent bon et quand on teste il sont HS.

 

vérifie la prise en entrée de ton boîtier et le contact au départ du neiman. je te redonne le schéma avec les points à vérifier encerclé. Tu peux aussi refaire ton point de masse MM1 (brossage de la tôle et resserrage).

 

epsilon1964-photo-img.jpg

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Merci pour les conseilles je vais regarder ça demain si je peux je te tiens au courant des mes avancées . Je vais imprimer le schéma de nouveau .

Merci de prendre de ton temps pour m'aider .

Cordialement dof45

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