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Xsara Picasso

Rotule de direction


Invité §kro057Jx

Messages recommandés

Invité §kro057Jx

Bonjour,

 

J'envisage de changer les 2 rotules supérieures de direction de mon Picasso HDI de 2001 ainsi que les 2 biellettes de liaisons de la barre stabilisatrice.

 

Y a t-il une difficulté particulière pour entreprendre ce genre d'opération

 

 

Dernière question:

 

J'ai fait changer mon embrayage ainsi que le silentbloc de boite par un garagiste multimarque, et depuis, presque à chaque fois, quand je démarre en première, j entend un léger craquement au niveau de l'amortisseur gauche. Est ce que le mécano, pour démonter la boite, a du démonter l'amortisseur ? (je précise que les amortisseurs ont été changé il y a 6 mois et que je n'avais remarqué aucun bruit avant le remplacement de l'embrayage).

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

 

 

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Invité §tor808yn

salut ! pour les 2 biellettes de barre stab, il faudra bien noyer les têtes des vis avec du dégrippant et prendre une clé à oeil de 16 et une douille torx de 30 je crois pour tenir par le centre de la vis et pouvoir ainsi desserrer les écrous ! pour les rotules de directions, il faut mettre aussi du dégrippant, et aprés tu enléve l'écrou de 16 qui tient la rotule au pivot, ensuite il faut juste débloquer le gros écrou de 21 ou 22 je ne sais plus, puis avec ta clé ou un petit marteau tu tapotte un peu autour de l'axe pour décoler le filetage et regarde alors si tu peux avec une clé plate faire tourner la biellette de direction elle même (longue tige filetée) par rapport à ta rotule, si c'est ok, tu peux alors faire sauter ta rotule du pivot en prenant un GROS marteau et en tappant franchement sur le côté arrondi du pivot là ou ta rotule est prisonniére du cône, et ça la fera sauter, elle viendra à la main toute seule, ensuite il faudra que tu te fasse un repére pour remettre les réglages à la même valeur de chaque côté, car tu comprends bien que de la longueur de ta vis, dépend directement le réglage de ton parallélisme ! alors, tu fais comme tu veux, mais nous en atelier du moment qu'on touche à ça on fait faire une géométrie aprés, ça évite de bouffer ses pneus vite fait aprés !!!

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Invité §kro057Jx

Merci pour tes précieux conseilles.

 

 

Je commande les pièces et je m' y met.

 

 

J'aurais voulu avoir un avis concernant un bruit de boite de vitesse.

 

Je m'explique:

 

Quand je suis sur autoroute, en 5em, je perçois un léger bruit coté gauche du compartiment moteur(une sorte bruit de roulement très aigu) entre 90 et 110 k/h.

Ce bruit s'arrête a chaque fois que je lève le pied de l'accélérateur et se fait réentendre en reprise quand j'appuie sur l'accélérateur.

Es ce que cela peut provenir du différentiel de boite qui commencerai à montrer des signes de fatigues.

 

 

Je précise que mon Pic est un 2l HDI 90ch("le meilleur" ;) qui totalise 225000 km.

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Invité §tor808yn

difficile à dire comme ça, il faudrait entendre le bruit, et es-ce bien la boite qui siffle ???

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Invité §kro057Jx

Je ne suis pas catégorique sur la localisation de ce sifflement. Ce que je suis sur, c'est que cela provient du coté gauche du compartiment moteur.

 

Est ce qu'un différentiel fatigué pourrait provoquer ce genre de bruit ou bien encore un engrenage de boite usé?

 

 

Merci de tenter de m'éclairer.

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Invité §tor808yn

il faudrait faire écouter le bruit à un mécano,comme ça tu saurait ce que c'est !!!

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Invité §kro057Jx

Je sais, décrire un bruit moteur sur un forum n'est pas facile.

 

Pour l'instant, cela ne me gêne pas pour aller au boulot tous les jours.

 

 

Bonne soirée.

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Invité §cer722CT

Bonjour,

 

Moi aussi, PICASSO HDI 90cv de 2001, à peu près le même kilométrage (234 000 km), et mêmes maux : biellettes de liaison, paliers élastiques de la barre stabilisatrice (après démontage, pas sur que ça en avait besoin...) et enfin les rotules de direction : A ce sujet, le léger craquement au niveau de l'amortisseur gauche, peut venir de la rotule, c'est en tout cas un bruit similaire que j'avais avant de la changer, lié sans doute au léger déplacement (jeu) de la rotule, et qui avait pour conséquence de faire grincer l'amorto.

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Invité §tor808yn

salut ! un petit mot pour vous dire que dans le réseau A/D et même ailleurs, on peut acheter un additif à mettre avec l'huile dans la boite, pour rendre les boites plus silencieuses et aider aussi au bon passage des vitesses, il en éxiste de plusieurs sortes suivant le problême, et je sais que parfois le résultat est assez parlant !!!

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