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Motoventilateurs qui ne tournent plus :-(

 

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Motoventilateurs qui ne tournent plus :-(

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  1. Posté le 28/07/2012 à 16:48:39  
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[smileyper​so Bonjour à tous !
Voici mon problème, mes deux ventilos ne veulent plus du tout se mettrent en route, et du coup la clim ne veut plus aller car pas refroidi non plus (sauf à pleine vitesse ou la clim crache du frais, si pas trop chaud dehors) ...
Aprés avoir parcouru tout les sujets relatifs aux problémes de ventilos, je pense avoir effectué tout les test possible, à savoir pour commencer, les fusibles dans l'habitacle, les gros aussi dans le moteur, ensuite essayé de débrancher, (puis aussi de schinter) le connecteur marron sur le calostat, ensuite pareil avec le vert sur le côté de la culasse, branché également un autre boitier Bitron (celui sous le phare gauche), testé les fils d'alimentation + sur le connecteur bitron (voie 4 et 15), et pour finir, testé les 3 fameux relais au milieu des deux ventilos, en les débranchants j'ai entendu qu'ils claquaient bien tout les trois, et il y a aux trois relais du + qui arrive aussi bien dans les circuits de commandes que les circuits de puissances.

Conclusion, est-ce une panne qui pourrait provenir des motoventilateurs pouvant être HS, ou p-être une histoire de masse, car les deux ventilos qui grilleraient en même temps, ça peut quand même pas arriver ????!!  :??:  :??: [smileyper​so[smileyper​so

D'avance merci pour vos réponses !! [smileyper​so[smileyper​so


Xantia 2.1 Td

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caloumthai
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  1. Posté le 28/07/2012 à 19:07:48  
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[smileyper​so

vraiment difficile, maintenant que tu as vérifié que tout fonctionne correctement... [smileyper​so


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
pilote? as du volant? non, j'ai juste croiser un t
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marcoman
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  1. Posté le 28/07/2012 à 19:22:24  
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salut,
teste les ventilos, direct sur batterie, on saura s'il sont hs ou pas


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Apres 1 ds et 3 bx, la xantia! y'a bon la suspension citron!!!
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Invité
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  1. Posté le 29/07/2012 à 10:04:35  
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Salut à vous deux et merci pour vos réponses !! [smileyper​so



[smileyper​so Maintenant, je voudrais essayer de controler (comme la si bien dit Marcoman lol !  ;)  ) les ventilos directement sur la batterie, mais comment faire, je suppose qu'il faut complétement tout démonter la façade avant et déposer le radiateur je suppose ??
D'avance merciiiii [smileyper​so[smileyper​so
Message édité par pro59oh le 29/07/2012 à 23:37:49
pilote? as du volant? non, j'ai juste croiser un t
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  1. Posté le 29/07/2012 à 10:09:28  
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pour tester les ventilos en direct, tu débranche leurs connecteurs, en reperant le + et le -, tu tire 2 fils sur la batterie et voila.


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  1. Posté le 29/07/2012 à 10:18:21  
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pour le reste, mes connaissances en electricité ( auto comme maison) sont assez limitées.
change le fusible, et si y'a tjrs rien, c'est ptet le relais qui est hs.


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  1. Posté le 29/07/2012 à 10:18:24  
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D'accord merci, mais ou sont-ils cachés ces foutus connecteurs lol !!!!  :p

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  1. Posté le 29/07/2012 à 10:25:19  
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ca, j'en sait rien du tout, pour la simple et bonne raison que j'ai jamais eu de soucis de ventilo.
je pense que le mieux est de partir du ventilo. si les fils sortent du moteur de celui ci, doit y'avoir un connecteur plus loin, sur une longueur de 20 a 50 cm, je pense. suis les fils, avec les doigts, si tu ne peux pas le voir de visu. en demontant la calandre, ça devrait pourtant bien etre visible.


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  1. Posté le 29/07/2012 à 10:30:45  
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Oui j'ai essayé hier de suivre les fils, pas possible de savoir la ou cela même car aprés ça repart avec des autres dérivation sous le socle de la batterie [smileyper​so, moi je pense que le connecteur doit être juste derriére les trois relais ...

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  1. Posté le 29/07/2012 à 10:36:23  
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d'apres le schéma que tu as posté, ça devrait etre dans ce secteur la, en effet.


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  1. Posté le 29/07/2012 à 10:40:35  
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Donc, dépose des ventilos alors ... (et de la façade avant, pare choc etc...) :q

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  1. Posté le 29/07/2012 à 10:51:43  
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ca sert a rien de deposer les ventilos si tu trouve pas les connecteurs. il vont pendrent a leurs fils, mais tu sera pas plus avancé. le pare choc n'ont plus, les cable sont fixé sur la traverse, a la limite, tu y verra ptet plus clair, mais c'est un démontage inutile, je pense.
certain menbre doivent certainement avoir des réponses pour toi, mieux éclairé que les miennes, mais c'est les vacances, et on est dimanche. donc ils sont ptet pas dispo.
perso, j'peux pas t'aider plus, donc a toi de voir.
ou tu attend d'autre réponse plus pertinente, ou tu te lance dans le démontage total de ta face avant.


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  1. Posté le 29/07/2012 à 11:44:48  
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Bon ok, je vais attendre que Caloumthai m'éclaircise d'avantages lol !! [smileyper​so :p  ;)
En tout cas merci pour ton soutien Marcoman !! [smileyper​so ;)

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marcoman
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  1. Posté le 29/07/2012 à 12:05:30  
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pas de quoi. désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage;
bonne fin de week end


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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 29/07/2012 à 12:11:09  
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tiens, regardes...
le connecteur est juste sur l'arrière des motoventilateurs : http://www.fbt-parts.com/index [...] d=16231406


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  1. Posté le 29/07/2012 à 14:22:07  
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Merci mon sauveur, mais ou est tu allé pour nous dénicher une photo pareil ?? lol
Maintenant que j'ai vu la ou cela se trouvait, comment faire pour les tester, faut-il tout déballer ?? (Pare choc, façade avant, etc ...)
Merci encore !! [smileyper​so

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 29/07/2012 à 14:28:00  
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je suis parti de la référence des moto-ventilateurs puis... google est ton ami ! :lol:

je ne sais pas dans quel sens ils sont positionnés sur la Xantia (je n'ai plus ma 2.1td, et ma 1.8i 16V, je l'ai prêté à trèèèèès looooong terme à mes parents)

donc, il va falloir que tu regardes par toi même...


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Invité
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  1. Posté le 29/07/2012 à 15:01:44  
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Ok encore merci pour ton aide, en gros si j'ai bien compris DTG (Demmerde Toi Garçon) [smileyper​so lol[smileyper​so[smileyper​so

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phil-gironde
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  1. Posté le 29/07/2012 à 16:05:16  
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Salut
pourquoi démonter?
Ce que tu dois faire c'est prendre de petit morceaux de fils de les insérer aux contact approprié sur chaque connecteur des relais.
Pas la peine de mettre des fils sur les positions des bobines
Message édité par phil-gironde le 29/07/2012 à 16:06:53

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Le site de la Xantia
Invité
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  1. Posté le 29/07/2012 à 23:33:53  
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[smileyper​so Salut Phil, merci pour ton intervention, en effet, suite à ta suggestion, je vais faire comme tu m'as dis, le hic c'est que je ne savait pas comment m'y prendre pour savoir ou poser mes "ptits morceaux de fils" comme tu le dis si bien.[smileyper​so
Je vais poster 3 schémas super bien détaillés qui servira pour la communauté (un de ces quatres), permettant de localiser avec précision l'endroit ou il faudra se servir d'un ohmmétre pour la continuité des fils, ainsi que l'endroit ou il faudra schinter les connecteurs des relais ou brancher en direct une ligne 12v depuis la batterie, le tout était de connaitre le chiffre repére sur chacun des trois relais.

Pour exemple, si on veut faire tourner le ventilo de gauche en direct et que l'on schinte sur le relais de gauche (left fan relay) le repére 3 et 5, ça ne sert pas à grand chose car la masse s'effectue par le biais du relais inverseur (change over relay) en repére 5. Conclusion pour faire tourner ce moteur il faudra aussi schinter ce relais entre 3 et 5.
Pour le ventilo de gauche, un schinte direct entre 3 et 5 sur le relais de gauche (right fan relay) et la ça devrait tourner.
Attention, ces contrôles et tests sont à faire par des personnes qualifiés en electricité, si ce que vous lisez semble du charabia, demandez de l'aide svp. [smileyper​so
Et aussi, ne laissez pas trainer vos mains autour des ventilos lorsque vous faites vos branchements ... [smileyper​so



Donc ici, circuit en repos:

fan1Voir l'image en grand0 vote


Ensuite circuit en mode petite vitesse: vitesse divisé par deux car mise à la masse par un branchement en série des deux ventilos.

lowspeedVoir l'image en grand0 vote



Pour finir, circuit en mode pleine vitesse: les deux ventilos sont alimentés en direct en branchement paralléles:


hispeedVoir l'image en grand0 vote


Je vais effectuer mes tests demain matin pour ma part.

Voici également un lien trés instructif sur le principe de fonctionnement du boitier Bitron, avec ces fameuses voies, dont notamment la voie 1 et 10 qui contrôles les deux vitesses de nos ventilos.
Voilou, salut tout le monde et encore merci pour l'entraide de la communauté !!! [smileyper​so[smileyper​so

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