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C5

système anti pollution defaillant+risque de colmatage FAP


Invité §mam055dk

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Invité §mam055dk

Bonjour,

je possède une C5 phase 2 1.6 hdi 110cv de 2006 qui me joue des tours ce matin en voulant amener mon fils a la garderie ma voiture a eu des soucis pour démarer puis il s'est afficher "systeme anti pollution défaillant" je craint de ne pouvoir demarer a nouveau et de tombé en panne au bord de la route avec mes 2 petits bout dedans,depuis quelques temps il s'affiche aussi "risque de colmatage FAP..."( c'est hiver la batterie était faible peut etre il y a t il un lien?)

 

Bref mais qu'arrive t il a ma voiturenon.gif.ec80e2f63c44b29d140f80293f72859f.gif??j'ai la poisse cry.gif.76c52299ee2fc52309cfaf9dbbe6874a.gif

 

L'été dernier je me suis mis pour plus de 1000 euros de reparation la pompe hydrolique HS plus de suspension!!!

je suis en congés parental donc peu de moyen pour la réparer mon compagnon va la regarder ce week end si vous avez des solutions au problème je vous en remercie par avance.

 

Eve

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Invité §ced848ET

tu habites ou mamaneve?

 

 

dans un premier temps passageau diag

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Invité §nar134pH

bonjour tout dépend du kilometrage de ta c5 mais j ai bien peur que cela fasse comme celle que j ai eu c5 1.6 hdi 110 fap les meme indication se sont affichée sur l ordi de bord en passant au diag le mecano ma dit que le fap etais mort et un gros devis en prime mais c est aussi possible que leniveau d additif du fap sois faible d ou le message ce que je te souhaite (c est le moin cher)^^ du coup moi j ai supprimé le fap de mer.. et refourguer mon véhicule au premier venu car dès que les souci viennent sur ce genre de voiture on en fini plus bon courage

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si le niveau d'additif est faible, il y as un message spécifique qui s'affiche au TDB.

Pour le soucis de mamaneve, tu peux nous en dire plus sur le type de parcours journalier que tu fait (kilométrage, parcours urbain/voie rapide)?

 

avec de la chance une régénaration forcé via la valise diagnostique de citroen devrais suffire, avec moins de chance, le changement complet du FAP car en trop mauvais état (surtout si le message s'affiche depuis quelque temps pour le colmatage du FAP).

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Invité §mam055dk

bonsoir,

En effet je fait de petit parcours (20,30 km)depuis que je ne travaille plus parfois la voiture ne tourne pas pendant plusieurs jours puis faut dire que je ne suis pas une folle de la vitesse (etre maman sa calme!!),ma voiture a 138000 km (j'ai jamais rajouté d'additif) en se qui conserne le FAP j'ai roulée environ 100km a 4500 tours pour faire un nettoyage du FAP (s'est des conseils que j'avais lu sur un forum)mais toujours pareil parfois le ventilo se met a tournée une fois que je me suis arrétée soit disant que s'est le nétoyage du FAP...

demain mon compagnon va regarder le niveau de l'additif et eventuellement demonté le FAP pour voir son l'etat.

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Invité §nar134pH

si a 138000 km il n a jamais été remplacer je pense qu il est dead ca tien pas longtemps ce genre de casserole une solution autrement le démonter et le néttoyer au karcher un bon coups pour enlever toute la mer.. qui est dedan defois ca dépanne un moment (bien faire attention comme dit plus haut au produit additif lors du démontage) bon courage

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Invité §mam055dk

quelques news mon compagnon a regarder ma voiture par étape en fait j'étais sur la reserve(d'aprés ODB il me resté 50km de gasoil)il a devisé l'arriver du carburant en haut des injecteurs il y avait de l'air et ensuite il a essayé de demaré ma voiture avec sa batterie (il a aussi une c5 mais phase 1) et la voiture a demaré sans souci donc nous avons acheté une nouvelle batterie,fait le plein de gasoil.

Mon compagnon la poussé dans les tours et plus de problème il me reste juste a ODB "risque de colmatage FAP"il doit le demonté pour le nettoyer a la karcher et faire le plein d'additif.

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Invité §ami711Ud

Bonjour,

J'ai aussi une C5 phase 2 1.6 HDI.

Est-ce compliqué de démonter le FAP. j'ai regarder dessous mis il n'y a que des tubes contrairement à la vidéo que j’avais vu sur internet.

Serait-il en position vertical directement à a sortie d’échappement?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

SLT à tous

amial@hotmail.fr

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Invité §sil207ZM

Si c'est aussi efficace que le Métal 5 passe ton chemin ...........

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Invité §cit386Gi

Si c'est aussi efficace que le Métal 5 passe ton chemin ...........

 

 

Le métal 5 marche très bien pour récupérer l'étanchéité des cylindres : j'en ai fait l'expérience il y a 25ans de celà, mais c'est un produit très coûteux car il faut en remettre à chaque vidange...

La voiture sur laquelle je l'utilisais avait un gros problème de fuite de pression, dû à l'ovalisation des cylindres (je pense m'être fait refiler une voiture avec compteur trafiqué car le moteur était usé à seulement 160 000km compteur, en faisant très peu de ville...), avec des compressions très déséquilibrées et consommation d'huile de 1L/1000km, et après 2 traîtements Métal 5, les compressions étaient à nouveau très correctes (mesurées au compressiomètre) et la consommation d'huile est descendue à un niveau beaucoup plus de 1L/7500km!

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Invité §cit386Gi

Ne restez pas avec ces systèmes sur vos voitures, ils sont conçu pour nuire à la mécanique au long terme.

Pas pour autre chose !

 

 

DEFAPEZ !

 

 

Stop l'apologie de la pollution! Si le FAP se colmate c'est qu'en réalité il vous faut une voiture à essence car vous n'utilisez pas votre diesel ce pour quoi il a été conçu, c'est à dire pour travailler dur et sur des longues durées, et non pas pour tourner en ville... Faut pas oublier que le diesel a été initialement conçu pour faire tourner des machines lourdes, des camions, des navires, et pas pour aller chercher les mômes à la crèche à 500m...

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Invité §sil207ZM

On est bien d'accord, mais bon dans mon cas effectivement je ne fais pas 10 000 par an donc tu vas me dire prends une essence ..................

Et je vais te répondre non car je fais 10 000 km intelligemment ;)

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Stop l'apologie de la pollution! Si le FAP se colmate c'est qu'en réalité il vous faut une voiture à essence car vous n'utilisez pas votre diesel ce pour quoi il a été conçu, c'est à dire pour travailler dur et sur des longues durées, et non pas pour tourner en ville... Faut pas oublier que le diesel a été initialement conçu pour faire tourner des machines lourdes, des camions, des navires, et pas pour aller chercher les mômes à la crèche à 500m...

 

Pour mon cas, je fais quatre fois par semaine un trajet de 80 km aller sur route et quatre voies.

Plus un ou deux grands voyages de 900 km aller par an.

 

Est-ce une longue durée ?

J'ai une boite auto car je roule tranquille, sans pousser (même avec une boite mécanique) les rapports à 3000 tours.

 

Suis-je dans la norme du FAP ?

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Invité §sil207ZM

T'es dans la norme de " a pas tirer dessus, un jour ou l'autre tu vas avoir des surprises " !!!!!!!!!!

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Invité §sil207ZM

C'est ce que je voulais dire, mais toujours bien à chaud évidemment..........

Et sans non plus tirer tous les rapports à 5000 tours mais au moins la 3ème et la 4ème à 4000 c'est bien suffisant :)

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Invité §sil207ZM

Non, t'as juste à passer en manuel de temps à autre et de forcer un peu sur la pédale de droite........

De toute façon c'est pas compliqué j'ai encore eu l'exemple il y a une demi heure.

Je suivais une AX qui avançait à rien sur une petite route de montagne, on plafonnait à 70-80 donc coincé entre 4ème et 5eme donc dans les 1500 1800 tours........

Pour finir mon trajet j'ai une petite portion d'autoroute d' environ 5 km, quand j'ai accéléré pour me mettre à 130 sur la voie d' accélération j'ai tiré à à peu prés 4000 tours et bingo toute la crasse que que j'avais accumulé depuis 20 bornes à rouler au ralenti est ressortie derrière, ça se voit bien dans les phares.

J'ai relâché puis recommencé et la plus rien, conclusion de temps à autres il faut pas hésiter à décrasser

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Invité §cit386Gi

En résumé la boite auto qui passe les rapports à 2000 tours est une stupidité :)

Non: une boîte automatique s'adapte à la conduite, si l'on roule toujours en appuyant à peine sur l'accélérateur, ça passe à 2000tr, mais si l'on met la pédale au plancher ça passe au régime de puissance maxi -500tr en mode normal et au régime de puissance maxi en mode "sport", et entre les 2 il y a tous les intermédiaires possibles: on peut très bien se retrouver à rouler à 60 en 5° et en écrasant la pédale de droite, se retrouver brutalement en 2° avec le moteur qui hurle...

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Invité §cit386Gi

Voici un conseil bien simple à suivre.

Je le note et vais l'appliquer.

J'avais quelques fois poussé en manuel jusqu'à 3000 tours sans vraiment oser au delà.

 

Avec une boîte automatique il n'est pas possible de faire un surrégime car le rapport supérieur passe automatiquement même en mode manuel pour protéger la mécanique...

Si vous ne dépassez jamais 3000tr, vous devez drôlement vous traîner sur la route...

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Eole, à 90 km/h quel est votre régime moteur ?

Même question pour 110 et 130 ?

 

"pour protéger la mécanique..." dites-vous. Selon certains, elle ne craint rien.

Curieux ces ingénieurs :)

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Invité §cit386Gi

Eole, à 90 km/h quel est votre régime moteur ?

Même question pour 110 et 130 ?

 

"pour protéger la mécanique..." dites-vous. Selon certains, elle ne craint rien.

Curieux ces ingénieurs :)

 

 

J'ai une voiture à essence, donc pas de comparaison possible...à 130 je dois être à ~3800tr...pour un régime de puissance maxi à 6000, mais mon ancienne Xsara 167cv c'était 7000tr et j'y suis monté à quelques reprises lors d' accélérations "sauvages" avec notamment un "200km/h" en 4° après avoir largué un abruti (étranger pourtant donc quasi aucun risque pour lui) qui a planté un freinage d'urgence sans raison (la vitesse n'était pas excessive) en apercevant une bagnole de gendarmerie , se traînant à 100km/h juste devant un poids lourd, et de se ranger derrière celle-ci... :lol: du coup j'ai mis le tout dans le vent en un clin d'oeil en tapant une 5-3 (boîte manuelle bien sûr) et pied à la planche... :sol:

Le même type m'a re-dépassé quelques dizaines de km plus loin à au moins 180 alors que je roulais à nouveau depuis longtemps sagement aux 130 légaux, au régulateur... l'a dû être traumatisé le fritz en BMW "Alpina"... :ange:

 

Ah parce que selon vous si l'on dépasse le régime maxi de 2-3000tr par ex. ça serait sans effet? :lol:

 

Il y a 2 protections pour éviter le sur-régime: la gestion de la boîte qui prend le dessus lorsque les limites programmées sont atteintes, et le limiteur de régime du moteur

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Invité §sil207ZM

130= 2200 tours en 6eme.......

Comment voulez vous que ça s'encrasse pas sur un trajet de 700 bornes que je vais encore faire après demain !!!!

Donc, hop hop hop, à chaque péage, 3ème 4ème à 5000 tours et la vanne EGR me remercie ;)

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Invité §sil207ZM

Avec une boîte automatique il n'est pas possible de faire un surrégime car le rapport supérieur passe automatiquement même en mode manuel pour protéger la mécanique...

Si vous ne dépassez jamais 3000tr, vous devez drôlement vous traîner sur la route...

 

 

Non non, pas de sur régime ........... Juste monter un peu dans les tours histoire de décalaminer un peu.

Par contre si si y'a une solution pour faire faire un tour complet au compte Tours mêmes avec le rupteur mais ça c'est pour les allumés du cerveau et je ne vois pas l'intérêt peut être à part laisser les bielles sur la route.

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