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Berlingo

Decatalyser un berlingo


Invité §Col500DV

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Invité §Col500DV

hello, hello,

Il commence à manquer un pneu de peche mon berlingo. A 200 000 bornes c'est normal. Je soupconne très fort cette idiotie de catalyseur d'en etre responsable. Vous savez ce truc hors de prix que les ecolos et les constructeurs se sont arrangé pour faire rendre obligatoire alors que rapidement tout ce qu'il fait c'est encrasser le moteur, polluer plus et faire consommer plus ! Alors je me pose la question de le virer mais sans le virer pour pas de pb au CT. En cherchant sur le net j'ai lu qu'on pouvait casser le systeme en porcelaine avec une barre a mine avant de le vider mais en me penchant sous le vehicule la ligne d'echappement n'a pas l'air de se démonter un plusieurs parties. Comment avez vous fait ceux qui se sont lancé dans l'opération ? Vous l'avez sortie en entier, disquée et ressoudée ensuite ?

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Invité §Col500DV

ooopsss excusez moi c'est vrai que sans rien c'est pas facile de m'aider !

C'est un berlingo VP Break avec moteur 2.0. de l'annee 2000

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Invité §tot686Cd

Sur berlingo ou partner: pas de 2.0 16v, moteurs essences: 1.4i, 1.8i et 1.6 16v et en diesel: 2.0 HDI ou 1.6 HDI 16v.

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slt,

oui tu peut le vider sans souci avec un pied de biche ou autre il y a pas de problème pour le contrôle technique

si il ne se démonte pas tu peut le couper juste derrière le cata et le remonté avec un manchon pour pot d'échappement

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Invité §oli123bq

hello, hello,

Il commence à manquer un pneu de peche mon berlingo. A 200 000 bornes c'est normal. Je soupconne très fort cette idiotie de catalyseur d'en etre responsable. Vous savez ce truc hors de prix que les ecolos et les constructeurs se sont arrangé pour faire rendre obligatoire alors que rapidement tout ce qu'il fait c'est encrasser le moteur, polluer plus et faire consommer plus ! Alors je me pose la question de le virer mais sans le virer pour pas de pb au CT. En cherchant sur le net j'ai lu qu'on pouvait casser le systeme en porcelaine avec une barre a mine avant de le vider mais en me penchant sous le vehicule la ligne d'echappement n'a pas l'air de se démonter un plusieurs parties. Comment avez vous fait ceux qui se sont lancé dans l'opération ? Vous l'avez sortie en entier, disquée et ressoudée ensuite ?

 

 

J'aimerais bien que tu nous expliques comment un catalyseur, qui est en sortie du moteur, peut encrasser celui-ci voyons.gif.c1a96745ae83b9f76073727e72c9135d.gif

 

La vanne EGR, je veux bien, mais le cata...par ailleurs, un cata bouché, ça reste rare, sauf pour les gens qui dépassent jamais 2500 t/min ou qui ne font que de la ville.

Normalement, il voit régulièrement des gazs à plus de 600°C, alors l'encrassement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §Col500DV

 

J'aimerais bien que tu nous expliques comment un catalyseur, qui est en sortie du moteur, peut encrasser celui-ci voyons.gif.44aee119588d133b9724ff783adeb25e.gif

 

La vanne EGR, je veux bien, mais le cata...par ailleurs, un cata bouché, ça reste rare, sauf pour les gens qui dépassent jamais 2500 t/min ou qui ne font que de la ville.

Normalement, il voit régulièrement des gazs à plus de 600°C, alors l'encrassement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Humour mode ON: olive si tu es ingénieur j'espère que ce n'est pas en mécanique ;)

 

Ce problème est tellement connu que l'on parle même du colmatage du catalyseur. On le reconnait aux symptômes perte de puissance et consommation en hausse.

 

La vanne EGR qui a pour but de diminuer les émissions de NOx en en "rajoutant" à l'admission augmente l'émissions de particules (les suies) qui finissent par boucher le catalyseur. Bref sous un faux prétexte écolo ce système est une grosse daube juste inventée pour rapporter des $$$ aux constructeurs. Et pas qu'un peu quand on voit certains catalyseurs Audi à plus de 1500€ !

 

jap.gif Super bonne idée le coup du manchon ! Merci TotoRosso jap.gif

Un coup de disqueuse juste après le catalyseur, un bon coup de perforateur là dedans pour tout éclater à l'intérieur et ensuite gaaaazzzzzz pour évacuer les débris. On fini par le manchon et en 30mn on a retrouvé un moteur qui respire à pleins poumons. Vive le système D.

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Invité §oli123bq

 

Humour mode ON: olive si tu es ingénieur j'espère que ce n'est pas en mécanique ;)

 

Ce problème est tellement connu que l'on parle même du colmatage du catalyseur. On le reconnait aux symptômes perte de puissance et consommation en hausse.

 

La vanne EGR qui a pour but de diminuer les émissions de NOx en en "rajoutant" à l'admission augmente l'émissions de particules (les suies) qui finissent par boucher le catalyseur. Bref sous un faux prétexte écolo ce système est une grosse daube juste inventée pour rapporter des $$$ aux constructeurs. Et pas qu'un peu quand on voit certains catalyseurs Audi à plus de 1500€ !

 

 

Sauf que dans ton 1er message, c'est pas ce que tu dis. Tu parles d'enlever le catalyseur, car c'est de la merde, c'est mal il conçu il encrasse le moteur.

 

C'est pas du tout ça, comme tu le dis là, c'est la vanne EGR qui a tendance à encrasser, là OK je suis d'accord avec toi. Là où je suis moins d'accord, c'est que

sur un moteur qui voit régulièrement des gazs chaud (donc pas 100% de ville et des hauts régimes de temps en temps), normalement le cata se décrasse régulièrement

et ça ne pose pas de soucis. J'en suis à mon 3ème HDI et j'ai jamais eu un seul catalyseur bouché.

 

Sinon, tu devrais quand même te renseigner un peu, les NOx, c'est pas vraiment bon pour la santé. Les particules non plus, je te l'accorde, mais le système est conçu pour avoir un bon

compromis NOx/Particules.

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j'ai débouché mon catalyseur sur berlingo 1.9d dw8 bouché de chez bouché, petite question :

faut il neutraliser maintenant que le catalyseur est HS faut il neutraliser la vanne EGR ou je la laisse comme cela?

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Invité §cal245LI

bonjour

ne touche pas à ta vanne EGR, elle n'a pas de rapport avec ton catalyseur

 

par contre, je ne sais pas dans quelle mesure ta voiture passera encore au CT avec un catalyseur vidé ;)

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bonjour

Merci CALOUMTHAI pour ta réponse , pour le contrôle on verra bien elle vient de passer au mois de MAI , bien que s'est un utilitaire, et l'on passe tout les ans, un coup le CT , et l'année d'après la pollution.

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