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Xantia

Prob après karcher sur moteur Xantia, 1.8i 94 SX


Invité §joe224yg

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Invité §joe224yg

Bonjour à tous

Oui, je sais, je suis un sombre crétin, j'ai voulu nettoyer rapidement le moteur qui était dans un état lamentable, le type d'avant devait avoir la tremblotte (coulures de partout) y' qu'a voir le réservoir LHM. j'ai laisser capot ouvert en plein soleil mais pas assez longtemps visiblement. J'ai cru bêtement que ce n'était pas plus risqué que sur mes autres voitures, mais après lectures des différents topics sur le sujet je me suis fourré le doigt dans l'œil. Là elle sèche depuis 24h et pareil non.gif.d762fa75013fa4b1f7e3aeb1480ca254.gif

 

merci d'avance pour toute aide…

 

En détail:

Xantia, 1.8i essence SX 1994

 

les symptômes sont qu'elle a parfaitement démarré et roulé sur 2 km puis c'est mise à tousser lors d'un changement de rapport (montant), j'ai fais demis tour et roulé au régime le moins foireux pour la garer devant chez moi.

 

j'ai pu alors me rendre compte que les chevaux était là à haut régime 2500 3000 env mais entre 900 et 2000 plus rien et elle tousse voir cale en monté si on ne fait rien.

 

Ma question : quel sont les pièces à vérifier et surtout comment les identifier. J'ai lu plein de choses, mais sans visuel c'est dur (c'est ma premiere Citroën un peu pointu) quelques photos :

 

Vu d'enssemble

http://l-atelier-vitamine.eu/images-externes/Photos-Moteur-Xantia/DSC03014.jpg

Delco?

http://l-atelier-vitamine.eu/images-externes/Photos-Moteur-Xantia/DSC03004.jpg

Une Sonde??

http://l-atelier-vitamine.eu/images-externes/Photos-Moteur-Xantia/DSC03005.jpg

celle-ci est sèche mais pour ma culture c'est quoi?

http://l-atelier-vitamine.eu/images-externes/Photos-Moteur-Xantia/DSC03006.jpg

et çà?? :??:

http://l-atelier-vitamine.eu/images-externes/Photos-Moteur-Xantia/DSC03007.jpg

encore une…

http://l-atelier-vitamine.eu/images-externes/Photos-Moteur-Xantia/DSC03010.jpg

même cette pièce je ne sais pas à quoi elle sert

http://l-atelier-vitamine.eu/images-externes/Photos-Moteur-Xantia/DSC03011.jpg

Pour info je bricole un peu en mécanique mais sur les vieux véhicules, là je suis largué :??:non.gif.d762fa75013fa4b1f7e3aeb1480ca254.gif

non.gif.deed3ce63df4f037df49b8268da8261e.gif

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Invité §joe224yg

Bon ben je suis dans la mouise, je viens de tenter un démarrage plus rien enfin le démarreur tourne mais rien ne bouge. et là tout les voyants s'allume y compris le voyant de chauffe.

 

help please cry.gif.20816e912da28dc94f20bc6d6370bd34.gif

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Invité §tot686Cd

Faudrait enlevé toutes les connectiques tout autour du moteur et les nettoyé.

Un moteur ne se lave pas, fallait juste passé un coup de chiffon.

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Invité §joe224yg

pfff.gif.918123f90e9462f4c6d1bde191654605.gifmerci je sais je me fouette sans relâche depuis,

quel produit convient le mieux pour les cosses?

je vais refaire le tour j'espère qu'elle va redémarrer,

je pense qu'il y a eu de la casse se serai plus facile si elle tourne…

 

merci pour ta réponse toto006

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tu peux aussi passer un coup de soufflette au niveau des bougies et des antiparasites. je lavais mon moteur sur mes 205 gti (en protégeant les organes électriques) et à chaque fois elles merdaient jusqu"à ce que je souffle les bougies (avec l'humidité il y a une perte)

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Invité §joe224yg

c'est fait et j'ai laisser la voiture capot ouvert toute le journée en plein soleil et ce soir elle ne démarre plus…

merci gege08

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Invité §joe224yg

j'essaierai demain, mais apriori y a nib d'allumage pas le moindre pet, j'ai lu ailleurs que certaines pièces qui me sont totalement mystérieuses peuvent claquer, style "sonde lambda", "calculateur"?? comment peut on diagnostiquer les pièces sensibles?

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Invité §joe224yg

Après quelques re-manipulation de toutes les cosses elle est reparti et tourne rond, reste à voir à chaud mais tout semble comme avant. :D

 

merci pour vos réponsesjap.gif.36e80f75a1663a23db710b59239aa968.gif

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Invité §joe224yg

ange.gif.a7e16895ae3439164ebe84f7e6ea529f.gif j'avais négligé quelques branchements dont un planqué derrière vers la jauge d'huile, que je n'ai vu qu'après.

trop speed quoi…

 

où est ma vieille ZX?!!!

sans DA, sans hydro, sans ABS, qui cosommais moins de 4l/100…

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salut à tous,

 

dans les garages, ils lavent au karcher. je suppose qu'ils prennent quelques précautions.

 

je ne l'ai jamais vu faire.

 

en principe, l'eau par elle-même ne peut pas faire de mal si on laisse sécher.

 

par contre, attention aux courts-circuits, donc au minimum débrancher la batterie.

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Invité §mar540Jr

salut phil

sur une 1.8i

toute simple,sans hydractive

mon moteur est degueu, genre gras, surtout en bas, ce qui suppose une fuite bas moteur , cj/dj, ou pompe hp.

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Salut

non, pas obligatoirement tu peux avoir une fuite d'huile au niveau joint du cache culbuteur. S'il n'a jamais été changé il serait sans doute temps de le faire. vIl y a sans doute d'autres endroits où ça peut fuir mais faut nettoyer et surveiller

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Invité §joe224yg

Bonjour à tous

Je reviens sur cette discutions car après quelques jour un problème subsiste.

J'ai le voyant de chauffe + voyant stop qui s'allume de manière très irrégulière en clignotant en dépit de de la température indiqué par l'aiguille (qui fonctionne de manière cohérente elle)

Les ventilos se déclenchent également de façon bizarre, un coup oui, un coup non. la température indiqué par l'aiguille oscille après chauffe entre 78° en conduite pénard et 92° dans les bouchons Lyonnais en plein cagniard. J'ai fais 15000 kilomètre sans que le niveau de liquide baisse environ 3 cm du bord

j'ai fais l'appoint en huile avant l'histoire du karcher, toujours OK .

lorsque les voyants s'affolent, je m'arrête et ouvre le capot la température semble raisonnable???

même qu'une fois, l'angle inférieur gauche du radiateur (à l'opposé de la grosse durite) était froid! la grosse durite du haut coté conducteur est par contre le point le plus chaud.

que faire?

Merci de pour vos conseilles…

 

Xantia essence 1.8I 1994 SX

125 000km

distrib neuve

pompe à eau neuve

sphère centrale avant et sphères arrière neuves petit excès de LHM

Absolument aucune fuite

 

 

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Salut

quand tu roules et que ton moteur est chaud, au bout de 30km ton radiateur de refroidissement doit être chaud partout. Si ce n'est pas le cas, ton calorstat doit rester fermé voit ça.

Tu peux avoir une sonde HS aussi mais je ne sais plus laquelle. Il existe 2 sondes pour la température

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Invité §mar540Jr

salut

+1, change ton calorstat; il s'ouvre apparament, mais pas au bon moment. y'en a pour entre 20 ou 30 euro chez citroen.

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Invité §cal245LI

Salut. Je pense plutot a une sonde de température. Regarde si tu en as une verte, si c'est le cas, c'est elle qui faut changer.

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Invité §mar540Jr

salut pascal! toujours en vacances?

notre ami a le meme moteur que moi, deux sonde sur boitier calorstat, une pour calculateur, une pour boitier instrument, et une sonde sur le radiateur , qui déclenche le ventilo.

apparament , son ventilo se declenche , donc pas de souci de ce coté.

mais l'allumage du stop temperature est du a la sonde sur boitier calorstat.

ayant eu le souci similaire recement, je penche pour le calorstat.

le mieux, c'est de changer le calorstat+la sonde sur radiateur.

ça va aller chercher dans les 50 euros;

mais apres, on est pepere

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Invité §cal245LI

bonjour Marco

oui, encore en vacances, je reprends lundi, mais je suis rentré en Picardie

c'est bien la sonde verte qui est en cause, sur le boitier calorstat.

normalement elle est référencée 1920K9 pour sa voiture, il faut aller voir sur Oscaro ou autres pour trouver la correspondance...

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Invité §mar540Jr

donc, la sonde qui envoi les info au calculateur, c'est ça?

pour question de tranquillité, et de prevention, je changerai le calorstat et la sonde sur radiateur, juste histoire d'etre tranquille et d'éliminer des prb qui pourrait survenir.

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Invité §cal245LI

oui Marco, c'est la verte qui envoie les infos au calculateur, et quand l'info est mauvaise, il se met en défaut...

c'est une source de problèmes sur la 2.1td que l'on résoud en changeant la sonde, il n'y a pas de raison que ça soit différent sur le 1.8i ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §mar540Jr

j'te crois sur parole , oh grand maitre !!

mais, justement, c'est ptet la, la difference entre le 2.1td et le 1.8i.

j'suis taquin today, meme ma copine le dit, mais elle , elle aime ça, la coquine,lol!!!

sur le 1.8, y'a deux sonde sur le boitier calorstat,et une sur radiateur.

si notre ami a le voyant stop qui s'allume, c'est que la sonde sur boitier calorstat dedié au calculateur rempli sont office, pour le moment.

perso, je conseillerai de changer ce fameux calorstat, qui, on ne sait pas , est peux etre rouiller, ou coincer par du calcaire a la suite d'un appoint d'eau du robinet.

et si le probleme persiste, a savoir l'allumage du voyant stop avec une temp correct, changer la sonde decrite par tes soins.

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Invité §DAV251DJ

Moi pour nettoyer le moteur j'utilise du w power avec une soufflette sa le nettoie parfaitement je ne suis pas trop moteur essence mais dessus à tu vérifier la bobine d'allumage, pour la sonde verte d'accord mais la voiture tounerais

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Invité §DAV251DJ

Je viens de lire plus haut que la voiture à démarrer donc pour le voyant stop c'est bien la sonde verte j'ai eu ce problème la semaine dernière sur un 2.0 hdi 90 est le problème à était résolu en changeant cette fameuse sonde

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Invité §mar540Jr

oh putain!! arreter avec vos couleurs de sonde!! la mienne est de 93, les sondes doivent etre d'origine, parce que pour distingué une couleur??

decriver a quoi elle est dédié, un minimum.

imaginez, le mec qui as , comme moi des sondes ou la couleur est passer, avec le temps, et qui connais que dalle en mécanique. et vous, vous parlez de sondes verte, jaune rouge, sans preciser ou ce situe cette sonde, ni son affectation.

bon, excuser moi pour cet exces d'humeur, mais j'me mets a la place d'un mec qui connais que dalle.

et perso, me parler pas de sonde verte rouge ou bleu, mais plutot de la sonde de température qui declenche le ventilo, ou celle qui informe le calculateur, ou celle qui indique la temp au tableau de bord.

pour celle qui informe quand ta femme est de retour pendant que t'est avec ta maitresse, y'a une couleur aussi? lol!!!

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Invité §cal245LI

t'énerves pas Marco

la couleur, elle ne passe pas comme cela ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

la sonde verte, je te l'ai dit plus haut, elle envoie les infos au calculateur d'injection et elle est située sur le boitier calorstat

en général sur ces moteurs, il y a trois couleurs de sondes : la verte, la marron et la bleue... et pour ne pas se tromper, les connecteurs ont la même couleur que la sonde sur laquelle ils viennent se brancher

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §mar540Jr

j'suis pas enerver pascal, mais je sui incapable de voir la verte, parce que mon moteur est dans son jus, crado, que la sonde est planqué sous une durite, et que tu peux voir la couleur qu'avec une bonne lampe et de bon yeux; perso, je sais de quoi on parle, mais un novice, avec un moteur comme le mien, dans son jus, il va prendre ça comment?

le depart du sujet , c'est un prb suite a un nettoyage au karcher.

perso, je garde mon moteur "gras" et j'evite les emmerdes

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Invité §DAV251DJ

Discussion houleuse la moi je préfère donner la couleur de la sonde c'est beaucoup plus facile pour un novice car si tu lui dit oui c'est la sonde de température,il va répondre laquelle donc pour gagner du temps on donne la couleur surtout qu'il y en a pas 50 de sondés sur une 1.8 bonne nuit

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Invité §mar540Jr

ma xantia as pas encore 20 ans. quand elle en aura 25, elle pourra pretendre a faire parti des "ancienne", dans certaine concentration.

et si je l'ai encore, je me ferai le plaisir de l'exposer, apres avoir reparer les ptit choc coté carrosserie. et la, et seulement la, je prendrai le risque de laver le moteur, enfin, plutot le bas moteur ; au karcher

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Invité §mar540Jr

Discussion houleuse la moi je préfère donner la couleur de la sonde c'est beaucoup plus facile pour un novice car si tu lui dit oui c'est la sonde de température,il va répondre laquelle donc pour gagner du temps on donne la couleur surtout qu'il y en a pas 50 de sondés sur une 1.8 bonne nuit

 

 

non, c'est pas une discussion houleuse,

si le dit novice a un moteur crade, comme le mien, et vu ou est planqué la fameuse sonde verte, le mec va chercher un bout de temps.

en expliquant ou est la sonde verte, et a quoi elle sert, le type est renseigné d'office.

et ça evite les post inutile.

comme celui la

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