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Xsara Picasso

Raté en haut régime sur Picasso 1.6 HDI 90 - 2006


Invité §mer706Eq

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Invité §mer706Eq

Bonjour à tous,

 

Voilà je vous explique mon soucis.

Pour info, dernièrement on vient de remplacer la distribution + pompe à eau (kit complet), la voiture à 172.000km.

Le gros entretien a été fait en même temps.

 

Je viens à mon problème : Hier en prenant la voiture pour me rendre à la commune, je ne prête pas attention à l'aller mais au retour, j'ai une côte à prendre assez longue (plusieurs km), ce qui fait que j'accélère de fait un peu, qu'est ce que je constate, quand j'appuie sur la pédale de gaz au début, le moteur répond super bien, la voiture accélère, mais une fois arrivé à bout de course (je vais dire), l'autre moitié d'accélération sur la pédale de gaz ne réagit absolument pas ?

Habituellement, le moteur prend en tours, et même si j'appuye un peu plus loin, je sens bien que la voiture continue a prendre en vitesse et que le turbo fait son travail. Ici rien .

Le plus bizarre, est que si je laisse mon pied sur les gaz sans allez trop loin, la voiture accélère et monte dans les tours mais arrivé à un stade on entend qu'elle y va très lentement.

 

J'ai l'impression que le moteur "étouffe" et ou que le turbo ne s'enclenche pas !

Info : le turbo a été remplacé il y 9 mois.

 

Je fonce chez mon garagiste qui me dit que le turbo apparemment ne s'enclenche pas, il va contrôler,je lui laisse la voiture et revient plus tard.

Résultat : vanne électro (je ne sais pas quoi) bloqué empêchant le turbo de s'enclenché, mais me dit que ce n'est pas cela le soucis.

Effectivement la voiture, à haut régime à des ratés il me fait entendre en raccordant l'ordi dessus pour un diagnostique ( des petits "bo" ;) sortent du pots d'échappement lorsqu'il met les gaz en haut régime et tiens ceux ci.... comme ci il y avait de l'air qui sortait du pot .?

 

Je lui explique que j'ai déjà eu le témoin défaut moteur s'allumé et qu'au diagnostique la valve EGR posait problème, il me confirme qu'il a eu aussi le témoin allumé lors des tests.

 

Son ordinateur branché il recommence une série d'auto diagnostique, et me dit que pour lui il y aurait un problème d'arrivée de fuel (diesel) cause des ratés en haut régime, que cela pourrait venir d'un injecteur ? il a eu comme message sur son ordi COMMON RAIL error et au niveau débit du full, je ne sais plus exactement comment cela était inscrit l'ordi inscrivait "Nack error"

 

Ce dimanche , la voiture retourne au garage, il va la regarder à nouveau cette après midi.

 

PS : autre info peut être importante, au niveau des durites qui arrivent près du turbo elles sont grassent, comme si il y avait un peu d'huile, maintenant je précise que cela a quasi toujours été ainsi ...mais bon.

 

Ma, mes questions :

 

L'un d'entres vous aurait il une idée ? je suis complètement novice en mécanique et là je me sens complètement paumé !

 

Un grand merci à tous de vos réponses.

 

Jean Marc

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Invité §tor808yn

salut ! vu que tu dis que le gros entretient vient d'être fait, je pense que le filtre à gazole a été changé aussi, alors es-ce qu'il a été bien purgé ? il y a peut être de l'air qui empêche un approvisionnement correcte du moteur quand tu as besoin de toute la puissance ! voir si bulles d'air dans les tuyaux, si tous les raccords sont correctements clipsés sur le filtre à gazole, et le réchauffeur correctement en place et ses 2 petits joints en bon état !!!

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Invité §mer706Eq

Bonjour Torx38,

 

Merci de ta réponse.

Oui tout à fait tout à été remplacé.

 

infos : j'ai récupéré la voiture après la distri+pompe à eau et gros entretien et j'ai roulé avec durant plus de 2 semaines sans soucis, c'est ici samedi matin que le phénomène est apparu.

L'an passé quand j'ai du changer le turbo, j'ai du faire remplacer un injecteur aussi qui était HS.

 

 

Mon garagiste vient de sonner, il me dit que c'est le capteur de pression carburant qui est HS, c'est l'unique chose que l'ordi à détecté aussi.

Il y a t il l'un d'entre vous qui pourrait confirmer une baisse de puissance telle que décrite à mon post principal avec ce capteur défect/HS .???

 

Il me précise que le capteur coûte +-60€, plus mains d'oeuvre bien sur.

Mon inquiétude, est que ce soit bien cela.....je pensais plus, qu'on allait me dire un problème d'injecteur, et ou valve EGR mais encore, un encrassement des "tuyaux" et ou du turbo lui même, vu que ces conduites sont assez grasses !!!

 

Mais bon, vu que je n'y connais vraiment rien, pas simple pour moi de vous décrire très clairement tout cela.

Désolé de venir avec à chaque fois quelques infos par ci par là, mais je préfère donner un max d'infos peut être importante.

 

Dans tout les cas, merci encore Torx, je vais quand même lui parlé de ce que tu m'as indiqué :) ca coûte rien d'en parler.

 

J'espère que quelqu'un pourra me confirmer ou non la problématique de ce capteur.

 

Bav,

 

Jean Marc

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Invité §tor808yn

salut ! bon, d'aprés ce que tu me dis, ce n'est pas ce que j'ai dit, car tu as roulé 2 semaines sans problême, donc ce n'est pas ça ! Par contre il se peut bien que ce soit bien le régulateur de pression qui est au cul de la pompe H/P, car c'est lui qui régle la pression dans la rampe des injecteurs, hors, si la pression est trop faible, il te manque du carburant quand tu solicite toute la puissance du moteur, donc, va pour ça, et de toute façon si il se plante, tu refuse de payer et il te remet l'ancienne pièce si ce n'est pas ça !!!

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Invité §mer706Eq

Merci Torx38,

 

En principe, la pièce sera remplacé cette après midi, je reviens dire ce qu'il en est après.

Il m'a confirmé que l'erreur COMMON RAIL , était cette erreur en me précisant que le capteur se situe là !!! gloup, je me noye...mdr.

 

Ce qui est fou, c'est quand je roule, je ne sent pas les ratés qu'on entend quand il la met en haut régime à l'arrêt(très audible, à la sortie du pot, comme des trous d'air dans le régime), quand je roule et accélère je sent juste comme si elle étouffait rien d'autre mais pas de ratées.

 

Quoi qu'il en soit, je vous dis quoi dés que cela est fait .

Merci encore, bonne journée .

Jm

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