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Xsara Picasso

Surconsommation Xsara Picasso essence 1.8 16v. Aide !


Invité §cdh388Wm
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Invité §cdh388Wm

Bonjour,

 

La consommation de mon XSARA Picasso 1.8 16v essence (135000 km, de 2001) a progressivement fortement augmenté

ces deux dernières années.

J'ai changé à 129 000 kilomètres les sondes lambda puis à 132 000 environ le pot catalytique (adaptable, "pas par Citroen" ;) , suite à l'allumage

des voyants au tableau de bord et à la nécessité de "passer" le contrôle technique qui avait détecté une pollution très importante.

 

Depuis le changement du pot catalytique, les voyants tableau de bord sont éteints...

mais la consommation a encore augmenter.

Le plein de 60 litres permet actuellement de faire au plus 400 km environ seulement soit une consommation proche des 15 litres !

L'ordinateur de bord indique effectivement une consommation très élevée : près de 11-12 litres/100 km à 90 km, stabilisée rocade...

(elle faisait normalement 6.5 l/100 km sur ce type de parcours)

J'ai beaucoup de mal à tenir en dessous de 8-9 litres en 4/5ème à 50 km/h !

 

Mon garagiste de quartier ne m'a pas donné de pistes, "vu que les voyants ne s'allument pas".

Le concessionaire Citroên n'a rien détecte d'anormal au banc (suite à un contrôle peut être insuffisamment approfondi vu la facture raisonnable de l'intervention)... et ne me propose rien... (Voiture trop vielle, à jeter ??).

 

Quelle voie explorer ? Tester les injecteurs ? A qui s'adresser pour un diagnostic ?

Autres pistes (qui risquent d'être insuffisantes : changer les bougies, le faisceau, la bobine...) ?

Alléger la voiture en jetant le moteur icon12.gif !!!

 

Je suis désemparé et très frustré de ne pas connaître l'origine de ma consommation (au moins) et de pouvoir y pallier.

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Un Citroeniste de coeur (bientôt perdu pour la marque ?)

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Invité §pap863Bz

Hello,

 

En effet, voir les bougies et éventuellement les remplacer. Vérifier aussi l'état du filtre à air. Vu les infos de l'ordinateur de bord, cela ne peut certainement pas être une fuite de réservoir ou un quelconque problème de ce genre.

La dernière fois qu'un collègue avait ce souci, le garage de la concession de son achat a osé lui balancer que "c'est normal monsieur, c'est une essence, c'est totalement obsolète, on peut vous proposer une nouvelle C4 HDi"...

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Salut,

+ 1 pour le filtre a air, ca peut etre une piste.

Sur l'ancienne caisse de mes parents, la conso etait progressivement passe de 8 a 12 litres. une fois je demonte le filtre a air, y avait que des moutons dedans, c etait degueu de degueu.

changement de filtre => revenu a 8 litres

 

A+

Chris

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Invité §she775yD

Il y a moyen de le vérifier facilement le filtre à air ?

 

@cdhm31 - Tiens-nous au courant, ça m'intéresse, sur le Picasso 2005 avec 30000km que je viens d'acheter (révision faite) je trouve le consommation un poil élevée également, 10 litres en moyenne au lieu des 8.7 que d'autres indiquent...

 

 

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salut,

 

 

J'ai une 2 L 16 S essence BVA.

 

Niveau conso, c'est élevé, mais en changeant les bougies et en ayant nettoyé ( c'est un grand mot ) le filtre à air, il y a eu du mieux.

 

A noter que ma conso est élevée à froid, en ville.

A chaud, sur route, 4 voies et autoroute, ça devient presque " raisonnable ".

 

Pour le changement des bougies, ça n'a l'air de rien mais c'est un beau bordel pour les changer.

 

Il y a un tuto très bien fait par un passionné ( j'ai oublié le nom désolé pour lui s'il nous lis ) sur ce forum.

 

Un conseil, ne les achète chez Citr... ils se foutent littéralement de la tête du consommateur.

Le prix des 4 bougies ( chez agnès )m'a couté moins cher, qu'une seul en concession .... no comment !!!

 

 

A +

 

Tiens nous au courant

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Invité §Tom583bI

salut,

 

Pour le changement des bougies, ça n'a l'air de rien mais c'est un beau bordel pour les changer.

 

Il y a un tuto très bien fait par un passionné ( j'ai oublié le nom désolé pour lui s'il nous lis ) sur ce forum.

 

Un conseil, ne les achète chez Citr... ils se foutent littéralement de la tête du consommateur.

Le prix des 4 bougies ( chez agnès )m'a couté moins cher, qu'une seul en concession .... no comment !!!

 

 

 

 

Les bougies, un bordel à changer??? Tu vire l'enjoliveur en plastique qui tient par 6 clips, la bobine qui tient par 3 vis, et tu dévisse les bougies! La dernière fois que je l'ai fait j'avais 15ans, c'est dire si ça n'a rien de sorcier ;)

De mémoire j'en avais eu pour moins de 3€ la bougie 4 électrodes chez oscaro

 

Il y a moyen de le vérifier facilement le filtre à air ?

 

@cdhm31 - Tiens-nous au courant, ça m'intéresse, sur le Picasso 2005 avec 30000km que je viens d'acheter (révision faite) je trouve le consommation un poil élevée également, 10 litres en moyenne au lieu des 8.7 que d'autres indiquent...

 

tu fais quel type de parcours? Pour le filtre à air il suffit d'ouvrir le couvercle de la boite à air qui tient par 4 vis

Tu le sort, tu le change ou à défaut tu y passe un coup d'aspi...

Sans oublier d'enlever les saletés de la boite à air biensur

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Invité §she775yD

Merci, je me suis lancé et j'ai trouvé un filtre...nickel, rien à gratter de ce côté donc.

 

Parcours, ville/autoroute, peu de route, pas idéal. Bon sinon à 90 sur la plat je suis dans les 6 L/100 donc globalement normal je pense.

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Pour le changement des bougies, je peux t'assurer que ce n'est pas si simple et sans le tuto, je me serais arraché les cheveux.

 

J'ai une 137 cv en boite auto, il y a peut-être là une difference avec une boite manuelle ?

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Invité §Tom583bI

En fait en tenant compte du fait qu'il y a 2 AAC, on peut se douter que les bougies sont disposées entre les deux... Faut juste savoir qu'elles sont planquées sous la bobine quoi bah.gif.21408a763e507925338a81580038f50d.gif Le tuto permet de lever le doute sur leur emplacement, c'est pour ça qu'il est bien utile

 

Une fois le bloc bobine dégagée il ne reste plus qu'à prendre une rallonge et à s'armer de patience pour faire les 18 tours (de mémoire) de filetage... Des doigts fins sont également bien utiles pour attraper la bougie au fond de son puit ;)

 

Normalement à part la cylindrée et l'admission variable que le 1,8L n'a pas c'est les mêmes moteurs ;) personnellement je suis plutôt agréablement surpris par la facilité de l'entretient en général sur cette voiture

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Invité §Ano458vj

tu veut plutot dire : l'absence d ' entretien....

 

J'ai acheté une Xsara Picasso 1,8 de 2003

Après mise en place d'un boîtier éthanol

Elle consomme aussi 10 litres au cent

C'est trop !

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Invité §Ano458vj

J'ai acheté une Xsara Picasso 1,8 de 2003

Après mise en place d'un boîtier éthanol

Elle consomme aussi 10 litres au cent

C'est trop ![

Surtout que j'ai un copain qui a la même Exactement, roulant a l'éthanol aussi qui consomme du 7,5 a 8 l aux cents

[/quotemsg]

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Bonjour,

j'ai le même problème de sur-consommation 9L/100(picasso 1,8 Ess). Elle fonctionne parfaitement mais la conso a augmenté subitement de + de 2L au 100 km. Rplcé bougies, filtre à air et capteur de pression d'air. C'est toujours pareil. Les Sondes Lambda sont neuves de 6 mois ainsi que le pot catalytique. Quelqu'un a t-il une idée ?

Est ce que les injecteurs peuvent provoquer une sur-conso ?

Merci de vos avis.

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Invité §Ser580hM

Le mien consomme entre 8 et 10 sur départale sinon 6 ou 7 sûr autoroute en ville c'est un cauchemar 13 a 15 l au 100

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Invité §Ano132iS

Salut,

+ 1 pour le filtre a air, ca peut etre une piste.

Sur l'ancienne caisse de mes parents, la conso etait progressivement passe de 8 a 12 litres. une fois je demonte le filtre a air, y avait que des moutons dedans, c etait degueu de degueu.

changement de filtre => revenu a 8 litres

 

A+

Chris

 

Bonjour alors non ce n' est pas le filtre à air car j ai changé le mien et pas de changement je consomme tjr 11/2 au 100

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Invité §Ano653WS

J' ai le même problème et tjr pas résolu ce problème de consommation

 

Idem pour moi. Impossible de descendre en dessous de 10,7 litres/100 km. Et encore c'est en roulant à bas régime et de manière très souple et avec un anti friction qui a fait gagner 0,5 litres.

 

J'ai aussi le voyant moteur qui s'est allumé après que l'ancien propriétaire a fait rouler la voiture avec un plein moitié éthanol. Et l'échappement arrière était cassé aussi, donc fuite énorme.

 

J'avais une hyu'dai xg 300 et en conduite économique et souple je faisais 7 litres au cent et c'était un V6 de 3 litres donc je ne comprends pas qu'une si petite voiture consomme autant. Aucune de mes japonaises ou coréennes n'a consommé autant. Pas même ma vieille DS 21 ou ma BX 1.6 trs. Cette Picasso bat des records, c'est un gouffre financier.

 

Si quelqu'un a trouvé la solution a ce problème ce sera appréciable. ???☹️

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Bonjour,

je me permet d'insister.

Pensez à la sonde Lambda amont. Ca a été radical pour moi.

Et pourtant aucun voyant de défaut au tableau de bord.

Si vous ne voulez pas investir pour rien (70€ environ), il est possible de controler son bon fonctionnement à l'etabli avec un volt metre et une lampe à souder.

Il existe un tuto pour ça sur Utube.

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