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Xantia

SOS ! plus de DA ni de freins sur ma Xantia !


Invité §Mer226IB

Messages recommandés

Invité §Mer226IB

Bonjour,

J'ai une vieille Xantia (1998) automatique diesel, proche des 200 000 km.

Je sais qu'elle est en fin de vie, mon garage m'a conseillé de ne plus faire de dépenses dessus.

En attendant d'avoir les moyens d'acheter une nouvelle voiture, je n'ai donc pas fait attention à son entretien ... (mea culpa).

Le voyant "hydraulique" s'allumait de temps en temps ces dernières semaines, mais je n'ai rien fait.

Dernièrement, j'ai même entendu des bruits suspects (genre "clac clac clac" ;) sous le capot. Mais j'ai eu tellement peur de la sentence de mon garagiste que je n'y suis pas allée.

Et là, la grosse tuile : perte de la direction assistée et un peu après perte des freins. Je ne sais pas comment j'ai réussi à rentrer chez moi sans encombre ...

Du coup, je me suis souvenue qu'il fallait vérifier le liquide LHM, ce que j'ai fait. J'ai racheté un bidon de 1 L (pas envie de dépenser plus), j'ai suivi les instructions de remplissage et rien n'y fait.

En fait, je me suis aperçue que le truc qui sert à faire le niveau n'est pas en bas (donc ne risque pas de remonter au remplissage), mais coincé en haut ...

Je me demande donc si ça sert à quelque chose d'acheter un bidon de 5 L (cher) et de remplir encore.

Je pense que quelque chose de plus grave s'est produit !

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Mon garagiste est en vacances et je n'ai pas de copain mécano !

 

PS : pour anticiper, j'ai appelé une casse. Ils facturent 90 euros pour venir la chercher (puisque je ne peux pas prendre le risque de rouler sans DA ni frein ...). Ca vous semble honnête comme prix ?

PS' : je n'ai pas les moyens de m'acheter une voiture neuve, donc ça ne sert à rien que je la garde, et je ne pense pas pouvoir en tirer quelque chose, même sur le "bon coin.fr" ... ! Non ?

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Invité §tot686Cd

Vous pouvez aussi la vendre pour pièces uniquement.

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Salut

Avant toute chose: elle n'est pas vieille et n'est pas à la moitié de sa vie. ICi les 350 000km n'est pas rare.

Ensuite ce n'est qu'une fuite et il faut tout simplement la trouver.

Il faut savoir si la courroie d'accessoires est en bon état, pas de LHM dessus.

Si c'est ok, regarder l'alternateur (si vous avez la clim) s'il n'a pas de LHM dessus alors c'est pas trop grave.

Ensuite regarder à chaque roue avant (en tournant le volant) pour regarder le petit tuyau se trouvant derrière l'amortisseur. S'ils ne sont pas coupés c'est bon.

Nous dire les résultats de ça déjà on verra par la suite

Mais ne pas la vendre pour pièces car elle n'est pas hs

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j'ajouterai que les "clac clac clac" proviennent du conjoncteur ce qui est normal, tant que l'intervalle entre les "clac" est supérieur à 30 sec, moteur tournant, véhicule à l'arrêt. si l'intervalle tombe sous les 10-15 seconde, la sphère du conjoncteur (l'accu principal en fait) est à changer ( 30euros pièce chez www.pourchier.com).

 

autre chose pour le niveau de lhm : tu dis qu'il es coincé en haut : en position route c'est normal. en revanche si tu souhaite faire le niveau lhm, ta voiture doit être en position haute maximale. ceci fait tu remplis de lhm jusqu'à ce que la soucoupe orange soit placée entre les deux graduations.

ceci fait, tu repasses en position route, la "soucoupe" grimpera alors tout en haut de son logement et sortira de l'espace entre les deux repères orange : c'est normal :)

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Oui, j'ai un peu mal lu, il ne dit pas qu'il a une fuite

Donc oui captain bidibul, le conj/disj ne remplis plus son rôle mais le soucis ne vient pas de là car il aurait quand même la direction et un peu de frein c'est sûr. Donc il faut qu'il fasse un nettoyage du filtre du bocal LHM car si le filtre est complètement colmaté, plus rien n'arrive à la pompe. Il se peut qu'un tuyau soit bouché aussi mais à voir après

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Oui, j'ai un peu mal lu, il ne dit pas qu'il a une fuite

Donc oui captain bidibul, le conj/disj ne remplis plus son rôle mais le soucis ne vient pas de là car il aurait quand même la direction et un peu de frein c'est sûr. Donc il faut qu'il fasse un nettoyage du filtre du bocal LHM car si le filtre est complètement colmaté, plus rien n'arrive à la pompe. Il se peut qu'un tuyau soit bouché aussi mais à voir après

 

effectivement, j'avais pas pensé à cette évnetualité de filtres bouchés. oui.gif.b30bc69089a97270f7d8a5ecafea6350.gif

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Invité §Ton875KG

Je sais qu'elle est en fin de vie, mon garage m'a conseillé de ne plus faire de dépenses dessus.

 

changes de garagiste, il connait rien aux voitures

 

Du coup, je me suis souvenue qu'il fallait vérifier le liquide LHM, ce que j'ai fait. J'ai racheté un bidon de 1 L (pas envie de dépenser plus), j'ai suivi les instructions de remplissage et rien n'y fait.

 

Y'a pas que le niveau à controler.

Si ton LHM est pourri, tu peux toujours en rajouter à l'aveugle, ça changera rien au problème

 

Je me demande donc si ça sert à quelque chose d'acheter un bidon de 5 L (cher) et de remplir encore.

 

Si t'as meme pas les moyen d'acheter du LHM, que fais-tu avec une voiture hydraulique ??

 

PS : pour anticiper, j'ai appelé une casse. Ils facturent 90 euros pour venir la chercher (puisque je ne peux pas prendre le risque de rouler sans DA ni frein ...). Ca vous semble honnête comme prix ?

PS' : je n'ai pas les moyens de m'acheter une voiture neuve, donc ça ne sert à rien que je la garde, et je ne pense pas pouvoir en tirer quelque chose, même sur le "bon coin.fr" ... ! Non ?

 

pour 100€, je te l'achète les yeux fermés.

En moins d'une heure, elle est comme neuve.

 

C'est comme celle que j'ai acheté pour madame. 300€ pour soit disant une épave. J'ai juste mis du WD40 sur le correcteur arrière, faire la distri, mis des sphères presque neuve trouvées en casse et ça fait plus d'un an qu'elle roule sans problème

 

 

Bref, pour ton cas, fais un vidange du bocal LHM, car vu tes connaissances et l'importance que tu as sur l'entretien, il doit pas etre beau à voir. Ensuite, un bon nettoyage des filtres, 5L de LHM neuf, changes les sphères (surtout celle du CJ/DJ) et le tour est joué. Tu sera tranquille au moins deux ans

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Invité §Ton875KG

si l'intervalle tombe sous les 10-15 seconde, la sphère du conjoncteur (l'accu principal en fait) est à changer

ce qui n'est pas toujours le cas.

Pour lui, y'a de très grandes chances, mais c'est pas une généralité.

Il peut y avoir bien d'autres raisons pour que le CJ/DJ claque sans cesse, comme le doseur de frein HS par exemple. Avant de changer la sphère, il est parfois préférable de contrôler les circuits de retour pour voir si y'a une fuite interne ou pas.

Sur la mienne, tu peux mettre tout ce que tu veux comme sphère, le conjoncteur fera toujours son "pschitt" non stop

 

Enfin, je pense que tu dois le savoir, c'était juste pour les visiteurs qui seraient tenter de changer des sphères inutilement

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Invité §Mer226IB

Je vous remercie pour toutes vos réponses, mais "je ne suis qu'une faible femme" (!!!) et incapable de regarder tout ça !

J'essaie d'entrer en relation avec un ami d'un ami travaillant dans un garage qui pourra peut-être m'aider en venant la voir.

Sinon, je suis coincée, impossible de l'amener au garage pour qu'on me fasse un devis objectif.

Quelqu'un a t-il une idée de budget réparation ? Hypothèse basse et haute ?

Je vous tiens au courant de la suite.

Elle est bien garée dans ma rue, et moi, je reprends goût à la marche et aux transports en public !

Ou si vous connaissez une personne intéressée pour me faire la réparation ou pour me la racheter, dites le moi.

J'habite à 15' de Lyon.

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Invité §mar540Jr

salut

je pencherai pour un niveau lhm tres bas( vu l'entretien inexistant, c'est plus que probable) et, comme dit tonnerre de brest( ex punky 29 si j'ai bien compris) pas la peine de completer le niveau. vider le reservoir, nettoyer les filtres, faire le plein de lhm et en profiter pour purger le circuit de frein( la pauvre xantia doit freiner aussi bien qu'une ford T ) .

ceci fait, voir si y'a tjrs le clac clac, detecter les eventuelle fuite decrite plus haut

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Invité §Ton875KG

Ben, si t'es proche de Brest, je m'en occupe volontiers de ta voiture, mais si t'es loin, ça te coûtera cher en frais de déplacement

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Invité §Ton875KG

Surtout qu'elle a pratiquement rien du tout.

Mais attention, beaucoup croient connaitre les véhicules hydraulique, mais ils sont bien loin de la réalité. Moi, quand je vais au garage Citroen de chez moi, j'en connais largement plus que les mécanos. Je suis obligé de faire appel à l'ancien pour avoir de vraies réponses

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Z'êtes bien gentils les gars et je pense comme vous mais madame n'est pas mécano (j'ai l'impression de revoir ma mère devant le joint de culasse de sa rover complètement incapable de savoir quoi mais si volontaire pourtant).

Il lui faut un coup de main d'un forumeur du coin.

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ps, pour cette histoire de plus de da ni de frein, je me rappelle plus mais il n'y a pas de vanne de priorité sur xantia pour justement garder la pression pour les éléments de sécu que sont les freins ?

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Invité §mar540Jr

oui, il me semble aussi, la pression est prioritaire sur les freins( organe de secu oblige)

mais, pour voir si cette vanne rempli sa fonction, fo deja partir d'un reservoir lhm propre et a niveau.

maintenant, si la ptite madame veut bien oublier ses ongles et mettre les mains dans le cambouis, on sera tous la pour lui dire quoi, et comment faire.

et si on trouve pas la solution, je m'engage as lui payer la manucure, lol !!

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Invité §Ton875KG

oui, il y a une vanne de sécurité. Elle est sous le doseur de frein, donc, sous le bocal LHM.

Les freins sont prioritaire, vient ensuite la direction et la suspension en dernier.

C'est pour ça que dès qu'il y a un problème sur le circuit hydraulique, la suspension ne fonctionne pas correctement

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Invité §Ton875KG

Pour etre plus précis, pour trouver la vanne de sécurité, il faut partir du doseur de frein, descendre le long des durits de LHM qui sont sous le doseur, et à mi-hauteur entre le doseur de frein et le berceau, sur la droite des durits de LHM, vous trouverez la vanne de sécurité. Elle est aussi alimentée électriquement

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Invité §mar540Jr

Bonjour,

J'ai une vieille Xantia (1998) automatique diesel, proche des 200 000 km.

Je sais qu'elle est en fin de vie, mon garage m'a conseillé de ne plus faire de dépenses dessus.

En attendant d'avoir les moyens d'acheter une nouvelle voiture, je n'ai donc pas fait attention à son entretien ... (mea culpa).

Le voyant "hydraulique" s'allumait de temps en temps ces dernières semaines, mais je n'ai rien fait.

Dernièrement, j'ai même entendu des bruits suspects (genre "clac clac clac" ;) sous le capot. Mais j'ai eu tellement peur de la sentence de mon garagiste que je n'y suis pas allée.

Et là, la grosse tuile : perte de la direction assistée et un peu après perte des freins. Je ne sais pas comment j'ai réussi à rentrer chez moi sans encombre ...

Du coup, je me suis souvenue qu'il fallait vérifier le liquide LHM, ce que j'ai fait. J'ai racheté un bidon de 1 L (pas envie de dépenser plus), j'ai suivi les instructions de remplissage et rien n'y fait.

En fait, je me suis aperçue que le truc qui sert à faire le niveau n'est pas en bas (donc ne risque pas de remonter au remplissage), mais coincé en haut ...

Je me demande donc si ça sert à quelque chose d'acheter un bidon de 5 L (cher) et de remplir encore.

Je pense que quelque chose de plus grave s'est produit !

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Mon garagiste est en vacances et je n'ai pas de copain mécano !

 

PS : pour anticiper, j'ai appelé une casse. Ils facturent 90 euros pour venir la chercher (puisque je ne peux pas prendre le risque de rouler sans DA ni frein ...). Ca vous semble honnête comme prix ?

PS' : je n'ai pas les moyens de m'acheter une voiture neuve, donc ça ne sert à rien que je la garde, et je ne pense pas pouvoir en tirer quelque chose, même sur le "bon coin.fr" ... ! Non ?

 

 

pour commencer, on dit pas "vieille" xantia, mais une ptite ados de 200 oookm. on dit pas vieille voiture, mais ancienne auto.

d'accord avec toi , "tonnerre de brest", mais notre ami(e) a eu une perte de da, suivi d'une perte de frein. moi, je dirai, controle du niveau, tout commez precedement, et contrle de la vanne de secu. elle est ptet completement hs vu l'état probable du circuit hydro.

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Invité §Ton875KG

J'en mettrai pas ma main à coupé, vu que visiblement, d'après ces dires, aucun soucis coté suspension

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Invité §mar540Jr

ba oui

c'est la le truc

perte de da, suivi des freins, et no probleme sur suspension

la vanne de secu previlégie les freins

question

sphere avant souci? quel etat? ( vu la connaissance de notre ami en matiere de mecanique, on va avoir du mal a savoir)

perso; j'prefere voir de visu, un souci comme ça, c'est pas commun.

le mieux serait que notre ami indique sa region de residence et qu'un forumeur aille voire le probleme .

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Invité §Ton875KG

Elle est de Lyon.

Je m’étais meme proposé pour m'occupé de sa voiture, mais ça fait loin de Brest

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Invité §mar540Jr

ah ba oui

mais c'est quoi qui t'as attirer, le probleme xantia, ou sa proprietaire?

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Invité §Ton875KG

le sauvetage d'une voiture hydraulique qui n'a QUE 200 000

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Invité §mar540Jr

oui, 200 000, et un ptit souci hydro. qui devrait vite devenir qu'un mauvais souvenir, avec les bonnes infos

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Invité §Mer226IB

Merci pour vos commentaires messieurs. J'ai oublié de préciser (désolée, le stress !) que j'avais aussi eu avant des soucis avec la suspension. Ma Xantia montait et descendait toute seule à l'arrêt ...

Maintenant, impossible pour moi de faire de la mécanique, je n'y connais rien évidemment. J'attends donc de trouver une bonne âme dans mon quartier qui pourra me donner un coup de main et à qui je ferai lire tous vos messages.

A suivre !

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Invité §Ton875KG

Ma Xantia montait et descendait toute seule à l'arrêt ...

voir aussi la sphère SC/MAC à changer si elle fait toujours ça une fois remise en état niveau LHM

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Invité §cal245LI

Bonjour a vous. Je verrais plutôt un problème au niveau de la pompe. La courroie par exemple ...

Bin oui notre amie a une pompe 6+2, la DA ne passe pas par la vanne de sécurité

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Invité §Mer226IB

Pour compléter mes précédents messages, je viens de remettre la main sur ma dernière facture d'entretien où le minimum avait été fait.

En bas, le garagiste a mentionné :

"Fuite huile importante, fuite LHM côté pompe, fuite durite air sortie filtre à air hors service, galet tendeur courroie bruyante".

Ma question est : avec tout ça, plus ma panne décrite, est-ce qu'on peut vraiment la remettre en état, et à quel coût ???!!!

Merci par avance de vos réponses !

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Bonjour

Pourquoi ne pas avoir répondu à mes questions? On aurait avancé.

je redemande:

- Y a t-il la clim?

-A l'endroit ou on voit une courroie s'il y a la clim, le compresseur de LHM est l'objet où il y a des tuyaux qui sortent. Est-ce que cet élément est propre ou gras ou trés gras, regarder tout autour en passant la main (avec un chiffon)

- Si pas de clim, cet élément se trouve en bas (toujours là où il y a la courroie) voir si fuites

- puis en ouvrant le bouchon du bocal où on met le LHM (à droite) à combien de cm du bord est le niveau?

- Récupérer un peu de LHM du bocal 10cl (seringue ou autre) et nous donner une couleur

 

Sinon dans un garage, le prix de la réparation serait supérieure à 1000€, dans tous les cas, échange des sphères, nettoyage circuit, vidange, réparation du problème, main d'oeuvre...

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