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Xsara

Quelle Xsara Diesel Choisir?(1999-2005)


Invité §aze650qx

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Invité §aze650qx

Bonjour,

 

Je compte acquérir une Xsara diesel sortie entre 1999 et 2005 (les dates c'est juste pour une question de budget limité).

 

J’ai parcouru le forum et malgré toutes les informations, je n’arrive pas à faire un choix sur quelles années de production de la Xsara qu’il faut absolument éviter pour échapper aux mauvaises séries.

 

J’apprécierai vos remarques car d’après e que j’ai compris, ça reste une bonne voiture dans l’ensemble assez fiable.

 

Merci

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Invité §jrm780Fx

Salut!

 

J'ai personnellement une xsara hdi 90 (finition SX) de février 2001, donc avant le multiplexage!

J'ai rencontré à un moment quelques problèmes de démarrage, mais j'ai fait plus de 160000km depuis que je l'ai (elle a un peu plus de 303000km), et elle roule très bien!

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Invité §aze650qx

Merci.

et vaut mieux prendre une Xsara avec le multiplexage ou pas?

Comment reconnait on si il y'a les multiplexage ou pas?

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Invité §tot686Cd

Moteurs sur Xsara en diesel: 1.9D 70ch (XUD ou DW8), 1.9 TD 92ch, 2.0 HDI en 90ch et 110ch et 1.4 HDI 70ch.

Besoin d'un diesel?

Combien de kilomètres par an?

Quelle type de trajets?

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Les fameux td aux pré chambres de combustions qui se cassent la gueule :D

Si financièrement tu peux, hdi 110, le plus génreux en couple, le plus puissant en diesel et le plus sobre.

Sur xantia (bien plus lourde) je suis quasi tout le temps sous les 4.5L aux 100km.

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Invité §tor808yn

salut ! une xsara HDI 2l reste le meilleur choix en diesel, ça marche bien, c'est fiable et ça consomme peu si on est calme sur le champignon (comme toutes les voitures), et l'entretient aussi n'est pas trés cher, par contre, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter les models trop perfectionnés, car + il y a d'électronique, et + les pannes à la con sont succeptibles d'intervenir !!!

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Invité §Tho004OE

Bonjour, je te conseil aussi un 2L hdi moi j'ai un 90 cv et sa marche bien consommé peut 7,4 l en ville et 5,8l sur autoroute j'en suis très content !!

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Invité §tot686Cd

L'auteur du sujet prend un diesel sans savoir combien de kilomètres il va faire à l'année et le type de trajets qu'il va faire, en essence sur Xsara, il y a des bonnes occasions à faire.

Moteurs essences sur Xsara: 1.4i 75ch, 1.6i et 1.8i en 90ch, 1.6 16v 110ch, 2.0 16v en 136ch et 167ch (VTS).

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Invité §jrm780Fx

Merci.

et vaut mieux prendre une Xsara avec le multiplexage ou pas?

Comment reconnait on si il y'a les multiplexage ou pas?

 

 

Pour le multiplexage, on le reconnaît avec le volant il me semble!

Quand les commandes de l'autoradio sont sur le volant: pas multiplexé

Quand les commandes sont sur une manette à droite derrière le volant: multiplexé

 

Après niveau consommation, je suis en cycle mixte aux alentours de 5,4L

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Invité §jrm780Fx

L'auteur du sujet prend un diesel sans savoir combien de kilomètres il va faire à l'année et le type de trajets qu'il va faire, en essence sur Xsara, il y a des bonnes occasions à faire.

Moteurs essences sur Xsara: 1.4i 75ch, 1.6i et 1.8i en 90ch, 1.6 16v 110ch, 2.0 16v en 136ch et 167ch (VTS).

 

 

D'après tous tes messages, je vois bien que tu relances toujours le débat essence-diesel.

 

C'est vrai qu'il a directement demandé pour des diesels, mais outre tous les paramètres de km annuels.... Il y a aussi ce que l'on ressent en voiture, j'aurai du mal à passer à un moteur sans turbo (malgré le vti95 de mes parents très agréable), et il y a aussi un côté psychologique en passant à la pompe! (qui je te l'accorde n'est pas forçement le plus viable quand on calcule tout! Mais si ça permet aux gens de se sentir mieux!)

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Invité §tot686Cd

Non, je ne relance pas le débat essence diesel.

Quand on pose des questions, ce serait bien d'y répondre, j'ai l'impression que vous achetez un diesel sur un coup de tête;

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Invité §jrm780Fx

Non, je ne relance pas le débat essence diesel.

Quand on pose des questions, ce serait bien d'y répondre, j'ai l'impression que vous achetez un diesel sur un coup de tête;

 

 

Je suis tout à fait d'accord que beaucoup de gens achètent des diesels comme une mode!

Après certains ont un budget, qui ne sera pas forcément inférieur si c'est pour un essence. Par exemple quand ma xsara à été achetée, j'avais un budget, si j'avais pris une essence, j'aurai pris une exclusive plutôt qu'une SX, mais je ne pense pas que j'aurai baisser le budget juste parce que c'est une essence.

 

Dans tous les cas, mon choix du diesel à pour moi été validé du fait du kilométrage que j'ai fait!

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Invité §tot686Cd

Quand on voit la différence en neuf, une C3 II 1.6 HDI 8v 90ch FAP Exclusive coute 2500 euros plus chère que la C3 II en 1.4 VTI 95ch Exclusive, y ade quoi réfléchir quand on voit un tel écart de prix car les 2500 euros d'écarts, va falloir du temps pour les rentabilisé.

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Invité §jrm780Fx

Quand on voit la différence en neuf, une C3 II 1.6 HDI 8v 90ch FAP Exclusive coute 2500 euros plus chère que la C3 II en 1.4 VTI 95ch Exclusive, y ade quoi réfléchir quand on voit un tel écart de prix car les 2500 euros d'écarts, va falloir du temps pour les rentabilisé.

 

 

Oui, je suis tout à fait d'accord, mais là, c'est pour une xsara!

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Invité §tot686Cd

Je suis que l'on peut trouvé une Xsara essence avec très peu de kilomètres et bien équipé en plus.

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Invité §jrm780Fx

Je suis que l'on peut trouvé une Xsara essence avec très peu de kilomètres et bien équipé en plus.

 

 

Oui je suis d'accord, mais de toute façon la xsara ne tient pas non plus une cote très élevée!

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Invité §chr342go

bonjour

 

il faudrait deja savoir combien de km l'auteur du sujet fait par an pour l'instant il ne repond pas au question qu'on lui pose

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Invité §aze650qx

bonsoir,merci de vos réponses et désolé de la mienne tardive, je n'ai pas eu trop le temps de me connecter au pc.

mon kilométrage va varier, au moins 15000 par an mais habitant hors de France dorénavant, les prix des xsara essence ou diesel se valent.

C'est pour ça que je me disais autant prendre un diesel

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Invité §tot686Cd

15000 par an: essence, pas besoin d'un diesel, je vous ai mis plus haut dans un de mes posts les motorisations essences qui sont montés sur Xsara.

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Invité §vis048mK

Salut "azerty1111"

La xsara 2.0 HDI semble être un bon choix, motorisation assez nerveuse et fiable. Après, le 1.9D est très fiable, mais assez mou quand même, même si il se débrouille plutôt bien. Mais à mon avis, mieux vaut partir sur un 2.0HDI ;)

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Invité §aze650qx

le premier critère est le budget .je ferai principalement de l'autoroute, très peu de ville en fait.Merci pour les motorisations moteurs.

Mais comme je l'ai dit, a prix d'achats équivalents, ne vaut il pas mieux privilégier le diesel pour la consommation?

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Invité §vis048mK

Personnellement je prendrai aussi le mazout, mais tout le monde n'est pas du même avis...

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Le choix essence ou diesel n'est pas dicté que par les km surtout pour une occaz.

En occaz tout est remis en question car il y a un entretien d'office à faire, du moins si on veut partir sur de bonnes bases.

Et si il ne fait en grande partie sue de l'autoroute, l'avantage de la conso et du silence du plus bas régime du diesel est important.

Et juste pour comparaison, ma seule essence me coûte à elle seule plus cher que mes diesel td et hdi en ne roulant elle que très peu car le sp95 est hors de prix, ça consomme, tombe en panne ... (pour ce modèle en particulier, pas de généralité attention).

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Invité §tot686Cd

Vraiment n'importe quoi, un essence tombe très rarement en panne, pour ce qui est de la conso: 1.9D 70ch consomme presque autant que le 1.4i 75ch, niveau assurance, un essence est moins chère.

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Invité §aze650qx

Mais en terme de fiabilité,y'a t-il des années à proscrire ou des éléments du véhicule qui doivent absolument avoir été changé?

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Invité §vis048mK

Le choix essence ou diesel n'est pas dicté que par les km surtout pour une occaz.

En occaz tout est remis en question car il y a un entretien d'office à faire, du moins si on veut partir sur de bonnes bases.

Et si il ne fait en grande partie sue de l'autoroute, l'avantage de la conso et du silence du plus bas régime du diesel est important.

Et juste pour comparaison, ma seule essence me coûte à elle seule plus cher que mes diesel td et hdi en ne roulant elle que très peu car le sp95 est hors de prix, ça consomme, tombe en panne ... (pour ce modèle en particulier, pas de généralité attention).

Effectivement, ce n'est pas comme ci il achetait une voiture neuve...

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Invité §jrm780Fx

Vraiment n'importe quoi, un essence tombe très rarement en panne, pour ce qui est de la conso: 1.9D 70ch consomme presque autant que le 1.4i 75ch, niveau assurance, un essence est moins chère.

 

 

La consommation dépend aussi du cycle!

 

Vient aussi en compte l'entretien (perso, la mienne ne me revient pas cher)

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Invité §tot686Cd

L'entretien est onéreux sur un diesel un essence coute moins chère en entretien.

Un essence coute aussi moins chère chère à l'achat et en assurance.

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Invité §jrm780Fx

L'entretien est onéreux sur un diesel un essence coute moins chère en entretien.

Un essence coute aussi moins chère chère à l'achat et en assurance.

 

 

Je ne pense pas qu'un essence soit moins onéreux en entretien, en tout cas par rapport à la mienne!

Et pour le prix d'achat, les xsara ne valent plus grand chose!

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Invité §jrm780Fx

 

Je ne pense pas qu'un essence soit moins onéreux en entretien, en tout cas par rapport à la mienne!

Et pour le prix d'achat, les xsara ne valent plus grand chose!

 

 

Un petit calcul rapide en terme de conso me donne un écart de 450€ entre diesel et essence (15000km avec une conso de 5,5 à un prix de 1,424€ pour le hdi et 7,0 à 1,548€) (prix à côté de chez moi)

 

J'ai trouvé deux xsara exclusive ayant environ 77000km de 2003:

4600€ pour la hdi90

3500 pour la 1,6 16v 110

 

Pour l'entretien, j'aimerai savoir ce qui est plus coûteux sur la hdi?

 

Courroie de distribution: avantage hdi

Changement de bougie: je ne sais pas combien de temps ça dure sur les essences, mais je n'ai jamais changé les miennes sur la hdi

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Invité §tot686Cd

Filtre à gazole et bougies de préchauffage.

Euh, distribution sur le HDi, c'est 160000 contre 120000 pour l'essence.

Changement des bougies sur un essence: maxi 30 min, les bougies d'allumages se remplacent tout les 60000 et coute largement moins chère que les bougies de préchauffage.

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Invité §jrm780Fx

Filtre à gazole et bougies de préchauffage.

Euh, distribution sur le HDi, c'est 160000 contre 120000 pour l'essence.

Changement des bougies sur un essence: maxi 30 min, les bougies d'allumages se remplacent tout les 60000 et coute largement moins chère que les bougies de préchauffage.

 

 

Les bougies de préchauffage ne servent que très rarement sur les hdi, en dessous de 0° (ma voiture dort dehors, et elles n'ont jamais été changées)

 

Pour la courroie, c'est 120000 ou 5ans sur essence (donc à 75000km et 5ans avec 15000/an) contre 160000 ou 10ans pour le hdi (soit 150000 et 10ans avec 15000/an)

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Invité §vis048mK

Filtre à gazole et bougies de préchauffage.

Euh, distribution sur le HDi, c'est 160000 contre 120000 pour l'essence.

Changement des bougies sur un essence: maxi 30 min, les bougies d'allumages se remplacent tout les 60000 et coute largement moins chère que les bougies de préchauffage.

11€ pour un 1.9D.....pfff.gif.c5cd4fb4663ce2c8c6924f9412fad182.gif

Les bougies de mon 1.9D avaient 125000 kms..... pfff.gif.c5cd4fb4663ce2c8c6924f9412fad182.gif

De 125000 kms à 155000 kms, mis à part changement de la distri et du câble d'embrayage (en "pièces mécaniques" ;) , rien d'autre à changer..... pfff.gif.c5cd4fb4663ce2c8c6924f9412fad182.gif

Ah oui, j'oubliais aussi, le filtre à gazole (11€) et du filtre à air (comme sur un essence).

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