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C-Élysée

[Topic Officiel] Citroën C-Élysée (2012-2020)


Invité §Max225oi
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c'est peut être celle à Théricou que j'ai aperçu à St Jean de pied de port,

j'ai fait tous les cols aux alentours dans les pyrénées et les simples disques de ma dacia ont tendance à chauffer, par contre avec un 1.6 de 90ch le moteur était à la peine, parfois obliger de passer la 1° vers la fromagerie d' Iraty, alors avec le 1.2 de 82ch ça craint.

 

Pas forcement: le Petit "Puretech" semble souple et vaillant: j'ai été surpris de son "Peps" par rapport à la puissance annoncé

 

Faut l'essayer :o

 

Par contre, à part chez Citroën, je n'ai pas vu de C-Elysée depuis sa commercialisation officielle, je serai curieux de connaitre les ventes .... :pfff:

 

Bizarrement, en ce moment, je vois régulièrement de Peugeot 301 VSL (mais pas toutes neuves)

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Invité §Lau620QA

Si j'en vois une nouvelle garée pas loin, toute blanche. Mais je ne sais pas quelle motorisation.

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Invité §The183Mb

Pas forcement: le Petit "Puretech" semble souple et vaillant: j'ai été surpris de son "Peps" par rapport à la puissance annoncé

 

Faut l'essayer :o

 

Par contre, à part chez Citroën, je n'ai pas vu de C-Elysée depuis sa commercialisation officielle, je serai curieux de connaitre les ventes .... :pfff:

 

Bizarrement, en ce moment, je vois régulièrement de Peugeot 301 VSL (mais pas toutes neuves)

Entièrement d'accord, le moteur est vraiment bon et agréable et très suffisant

 

Si j'en vois une nouvelle garée pas loin, toute blanche. Mais je ne sais pas quelle motorisation.

Je l'ai vu la dernière fois dans Bayonne et c'est en la voyant que je m'y suis intéressé ;) , je l'ai trouvé vraiment belle

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Invité §joh601PH

 

Félicitations : une très grade auto avec un moteur sans turbo, c'est devenu rare ;)

 

Pense aux photos !

 

 

Je me suis renseigné ça et là. Le moteur Puretech 82 Cv a bonne réputation, il passe pour être assez "péchu" et aussi assez sobre pour un moteur essence. En outre, la C-Elysée est assez légère. J'ai également essayé la voiture, et j'ai bien constaté ce côté assez vigoureux du moteur.

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Invité §tdc852ue

Oui, c'est 1 moteur bien nè ! [:rev-auto:2] . C'était "couillu" de la part de psa de sortir 1 bloc moderne atmo mais de main de maitre... mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif

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Invité §Lau620QA

Elles sont toutes comme ça, moi je trouve ça joli. On le voit aussi dans la Classe E break devant

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Invité §mec512Pl

c'est peut être celle à Théricou que j'ai aperçu à St Jean de pied de port,

j'ai fait tous les cols aux alentours dans les pyrénées et les simples disques de ma dacia ont tendance à chauffer, par contre avec un 1.6 de 90ch le moteur était à la peine, parfois obliger de passer la 1° vers la fromagerie d' Iraty, alors avec le 1.2 de 82ch ça craint.

 

Pas forcement: le Petit "Puretech" semble souple et vaillant: j'ai été surpris de son "Peps" par rapport à la puissance annoncé

 

Faut l'essayer :o

 

Par contre, à part chez Citroën, je n'ai pas vu de C-Elysée depuis sa commercialisation officielle, je serai curieux de connaitre les ventes .... :pfff:

 

Bizarrement, en ce moment, je vois régulièrement de Peugeot 301 VSL (mais pas toutes neuves)

 

 

Les 301 viennent du garage Peugeot à Desvres. C'est essentiellement des ambulances du boulonnais qui utilisent des 301 comme VSL. Du côté de Saint Omer c'est landron qui utilise des c-élysée.

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En ce moment des promos à la pelle chez citroën, de grosses remises mais rien pour l'élysée, c'est décevant, à force de les garder en vitrine ils seront bien obliger de faire un geste,

ah si - 500€ sur le modèle d'expo mais la couleur me plais pas et je je veux pas de l'option jantes alu 16 pouce.

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Juste avec le pack urbain le pack look ne m'intéresse pas;

après la couleur, blanc banquise c'est pas mal et si ristourne il y a le gris alu ou le bleu telès, mais j'hésite encore avec la nouvelle gamme dacia qui sera renouvelée en octobre.

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Invité §tdc852ue

Juste avec le pack urbain le pack look ne m'intéresse pas;

après la couleur, blanc banquise c'est pas mal et si ristourne il y a le gris alu ou le bleu telès, mais j'hésite encore avec la nouvelle gamme dacia qui sera renouvelée en octobre.

 

+1, le bleu est tres syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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sur celle d'expo j'ai pas vu d'éclairage de coffre et de boite à gants, motif de non achat de ce modèle, de toute façon j'attend voir le salon de l'automobile en octobre pour me décider, en attendant je fais quelques travaux sur ma dacia, amortisseurs avant neufs.

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Invité §ben087eG

@louis911 : un peu extrémiste de ne pas acheter une voiture pour une loupiote !!!!

Alors effectivement pas d'éclairage dans la boîte à gants, mais l'éclairage d'habitacle fait le boulot. En revanche il y a bien un éclairage dans le coffre.

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Invité §ben087eG

Pour info, pas eu le temps de poster, mais j'ai reçu ma C-élysée depuis le début du mois... Super content de la motorisation... Elle est belle et spacieuse. Pas trop mal équipée (dans ma version). Pour le reste c'est du low-cost... incomparable avec les autres modèles PSA - CITROEN. Mais pour nous c'est parfait!

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@louis911 : un peu extrémiste de ne pas acheter une voiture pour une loupiote !!!!

Alors effectivement pas d'éclairage dans la boîte à gants, mais l'éclairage d'habitacle fait le boulot. En revanche il y a bien un éclairage dans le coffre.

 

 

je plaisantais ;) , pour le coffre j'avais dû mal chercher, l' élysée reste une belle voiture spacieuse et confortable mais pour la finition faut pas être trop exigeant bien qu'elle est supérieure à dacia, décision d'achat dans les mois à venir, j'ai besoin de bien réfléchir vu que je garde mes voitures presque 10 ans.

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Invité §Lau620QA

http://www.caradisiac.com/comp [...] 109628.htm

 

 

[h1]Comparatif - Citroën C-Elysée - Dacia Logan - Fiat Tipo : tripartisme[/h1]

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Publié dans NOUVEAUTÉS > NOUVEAUX MODÈLES

par Olivier Pagès Le 31 Août 2016 à 14h37

 

Pendant de nombreuses années, les berlines tricorps ont échoué à séduire une large clientèle en France. Pourtant, après plusieurs années de disette, à l’image de Fiat avec sa Tipo, plusieurs constructeurs réinvestissent ce segment . Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Pour vous aider à choisir, voici un comparatif entre les principaux intervenants actuels : Fiat Tipo, Dacia Logan et Citroën C-Elysée.

S1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384656.jpg

 

Sommaire

 

 

Entre les berlines tricorps et les Français, ça n’a jamais été une grande histoire d’amour, à l’inverse des pays du sud de l’Europe où ce type de carrosserie cartonne. Seule exception, la Dacia Logan de première génération qui s’est très bien vendue, surtout en raison de son prix. Certains constructeurs, comme Renault ou Skoda avec leurs Fluence et Rapid, ont bien tenté leur chance, mais ils s’y sont cassé les dents. Les acteurs sur ce segment se faisaient donc rares. Mais depuis quelques mois, la tendance semble s’inverser. Ainsi, Fiat a d’abord commercialisé sa Tipo en 4 portes et Citroën a finalement décidé d’importer sa C-Elysée. Précisons que la France n’est clairement pas leur principal marché.

Pour attirer la clientèle, la recette est simple : miser sur le prix. Ainsi, La Logan est vendue entre 9 950 et 12 750 €, la Tipo entre 12 490 et 17 590 € et la C-Elysée entre 13 450 et 16 450 €. Nettement moins cher que la plupart des compactes classiques. Alors laquelle de ces trois choisir, réponse dans ce comparatif.[h2]Aspects pratiques[/h2]

Premier constat, nos trois berlines sont grandes et flirtent pour certaines avec la catégorie des berlines familiales. La plus imposante est la Tipo avec une longueur de 4,53 m, soit respectivement 10 et 20 cm de plus que la C-Elysée et la Logan. Mais attention, la présence du coffre ne les

rend pas forcément pratiques.

S1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384652.jpgS1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384679.jpgS1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384666.jpg

Les trois coffres offrent une contenance proche de 500 litres mais c'est celui de la Tipo qui est le plus grand (photo de droite).

Ainsi, elles offrent toutes une capacité d’environ 500 litres, la plus grande étant la Tipo avec 520 litres. L’italienne dispose d’ailleurs du seuil de chargement le plus bas (70 cm) et d’une ouverture de coffre relativement large. C-Elysée et Logan se font distancer dans ce domaine. Quel que soit le modèle, vous devrez toutefois composer avec trois coffres profonds, ce qui signifie un accès et un chargement parfois complexes.

S1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384651.jpgS1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384681.jpgS1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384667.jpg

Bon point pour la Logan qui offre la meilleure habitabilité arrière (photo du milieu).

Malgré son gabarit, par ailleurs réduit, cette dernière est celle qui possède la meilleure habitabilité, notamment à l’arrière avec une hauteur de 93 cm et un espace aux jambes tout à fait appréciable. La moins accueillante de toutes est la C-Elysée.

S1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384766.jpgS1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384680.jpgS1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384670.jpg

Trois présentations totalement différentes. Avantage à la Tipo dans ce domaine (photo de droite).

Plus pratique, la Fiat Tipo profite aussi d’un choix des matériaux et d’une présentation nettement supérieurs à ses concurrentes. Le rendu est nettement plus qualitatif, cela ne fait aucun doute. La planche de bord de la Logan est simple mais agréable à regarder et elle peut surtout bénéficier en option du système de navigation MediaNav, qui est un exemple d’ergonomie et d’efficacité. On n’en dira pas de même de la C-Elysée, au dessin nettement plus massif et daté.

Classement aspects pratiques

1re : Fiat Tipo

2e : Dacia Logan

3e : Citroën C-Elysée

[h2]Budget[/h2]

Notre comparatif du jour est déjà axé sur l’économie, au vu de ses 3 protagonistes. Ce chapitre prend donc encore plus d’importance, dans la mesure où il va permettre de déterminer avec laquelle des trois votre budget fondra le moins vite. À ce petit jeu, et sans grande surprise, c’est la Dacia Logan qui s’en sort le mieux. C’est bien simple, elle ressort première sur tous les items de comparaison. C’est celle qui consomme le moins, qui coûte le moins cher (en entrée de gamme comme en haut de gamme), qui est la plus fiable de façon déjà avérée, et qui en plus décote de façon tout à fait intéressante (pour le propriétaire qui la revendra, pas pour l’acheteur potentiel). De plus, on n’oublie pas qu’elle est garantie 3 ans contre 2 pour ses compétitrices. Derrière elle, vient la Fiat Tipo, à un point seulement devant la Citroën C-Elysée. La française est plus sobre mais plus chère, et ce sont justement les tarifs plus élevés que ceux de l’italienne qui lui valent la dernière place.

Dans tous les cas les choses sont claires, le match plié, la « franco-roumaine » est loin devant. Loin, loin… À ce chapitre en tout cas.

Classement budget

1re : Dacia Logan

2e : Fiat Tipo

3e : Citroën C-Elysée

[h2]Équipement[/h2]

Dans le domaine du rapport prix/équipements, la Dacia Logan l'emporte largement dans sa finition Lauréate grâce à son prix d'achat très réduit de 13 170 € permettant d'ajouter la totalité du catalogue des options (dont la navigation à 250 €, les jantes alliage à 400 € et même la peinture métallisée à 420 €) et être encore à 1 000 € du tarif de ses rivales. C'est plus serré ensuite entre la Fiat Tipo en finition Pop à 16 290 € et la Citroën C-Elysée en finition Confort à 16 450 € mais l'italienne l'emporte grâce à sa dotation de série des vitres arrière électriques, des rétroviseurs dégivrants, de son écran central tactile et de son volant réglable en profondeur.

Classement équipement

1re : Dacia Logan

2e : Fiat Tipo

3e : Citroën C-Elysée

REMERCIEMENTS

Un grand merci au garage Pasquier Auto 77 pour le prêt de la C-Elysée.

Pour tout renseignement :

Pasquier Auto 77

01 83 76 05 62

01 83 76 05 57

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Invité §Lau620QA

[h1]2. Sur route[/h1]

 

S1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384655.jpg

 

Pour ce comparatif, nous avons choisi des moteurs diesels dont les puissances sont relativement proches. Ainsi, la Tipo revendique 95 ch, la Logan 90 ch et c’est finalement la C-Elysée qui est la plus puissante avec 100 ch. La berline aux chevrons domine également au niveau du couple avec 254 Nm alors que ses concurrentes du jour doivent se contenter de 200 Nm et 220 Nm. Cela se retrouve bien évidemment au niveau des accélérations avec un 0 à 100 km/h abattu en 10,8 s alors que les adversaires mettent au moins 1 seconde de plus. Une supériorité d'actualité également pour les reprises. Bon point également concernant la consommation avec une moyenne annoncée de 3,3 l/100 km contre 3,5 pour la Tipo et 3,7 pour la Logan. Devançant aisément ses concurrentes sur le papier, la C-Elysée a tous les arguments en main pour se montrer la plus agréable sur route. Et pourtant c’est tout le contraire. La française occupe même la dernière place. Elle est ainsi pénalisée par une commande de boîte molle au guidage flou. Un désagrément présent aussi au niveau de la pédale de l’embrayage et de la direction, guère aidée par un volant de grande taille peu agréable à manier. Le bilan dynamique de la C-Elysée n’est donc pas brillant, d’autant qu’elle doit composer avec le freinage le moins mordant de ce comparatif (27,10 m). Elle est aussi handicapée par un confort décevant, avec des sièges manquant sérieusement de maintien, qui viennent s’ajouter à des suspensions molles entraînant des mouvements de caisse. Un comportement qui nous rappelle que la C-Elysée n’est pas faite à l’origine pour l’Europe mais plutôt pour les marchés plus exotiques, ce qui explique certains choix.

Au final, comme souvent sur route, pas de secret, la prime va au modèle le plus récent. À ce petit jeu, c’est donc la Fiat Tipo qui l’emporte. L’italienne freine plus court (24,17 m), dispose du plus grand nombre d’aides à la conduite, est plus confortable tant au niveau de l’amortissement que de l’insonorisation. Elle s’avère également la plus silencieuse de toutes avec 72 dB relevés à 90 km/h. Une bonne nouvelle pour les longs trajets. La seconde place est occupée par la Dacia Logan, qui est loin de démériter même si c’est la plus ancienne de ce comparatif. La berline roumaine souffre principalement au niveau de la sécurité active et passive. Elle prend par contre sa revanche avec le plus grand agrément de conduite. La Logan se montre vive et plaisante à mener dans la majorité des situations.

Classement sur route

1re : Fiat Tipo

2e : Dacia Logan

3e : Citroën C-Elysée

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Invité §Lau620QA

Vu ma première c-Elysée en circulation aujourd’hui"hui, en noir.

Bof, avis personnel, mais ce n'est vraiment la voiture que je prendrais, profil pas équilibré, et un peu daté.

 

 

Ca fait son charme, on dirait qu'on a une yougtimer :lol:

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Invité §jp1105To

Bonsoir,

 

4000 km de parcourus depuis le 25 juin (date d'achat de la c élysée),voiture que j'apprécis de plus en plus pour son silence, son confort et ses performances.

 

@+jp37

 

 

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Invité §joh601PH

Bonsoir,

 

Cela fait un mois désormais que je roule en C-Elysée (Puretech 82), je peux donc livrer un premier témoignage.

 

S'agissant de la présentation (intérieure comme extérieure), il est vrai que l'esthétique de la voiture fait peut-être un peu datée par rapport aux standards actuels. Mais moi, ça ne me déplaît pas. Je préfère l'esthétique sobre de la C-Elysée aux lignes torturées de nombreuses voitures modernes.

 

A l'intérieur, les plastiques ne sont pas très valorisants, mais ce n'est bien grave : on ne passe pas son temps à tripoter les plastiques intérieurs de la voiture... Le principal, c'est que l'assemblage vieillisse bien dans le temps. A suivre...

 

A conduire, la voiture est vraiment très confortable, avec une suspension beaucoup moins "tape-cul" que sur certaines voitures modernes telles que la 207 ou la Fiesta que j'ai eu l'occasion de conduire. Le moteur est même assez vif jusqu'à 100/110 km/h. Au delà de 110 km/h, c'est vrai qu'il semble un peu plafonner, mais rien de rédhibitoire cependant : j'ai déjà eu l'occasion de prendre l'autoroute, et le parcours s'est fait sans difficulté (mais en restant dans une plage entre 120 et 130 km/h, pas plus).

 

Pour ce qui est de la consommation, je tourne actuellement entre 5,5 et 6 l/100 km. C'est correct, mais ce n'est pas extraordinaire non plus : j'espère bien qu'une fois le moteur complètement rodé, la consommation baissera en-dessous de 5,5 l/100 km.

 

Le seul défaut que j'ai noté, pour l'instant, est l'aspect peu pratique du coffre. Certes, c'est un défaut inhérent à l'architecture tricorps, mais quand même : une ouverture un peu plus large aurait été une bonne chose.

 

@+

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