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XM

TD12 ou 2L injection/16S à l'éthanol ?


Invité §sca562lb

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Invité §sca562lb

Bonjour à tous,

 

c'est assez explicite mais vous explique le fond de ma pensée :

 

je m'intéresse à la xm car besoin d'un véhicule confortable (ça c'est bon) mais aussi le plus économique possible avec un comportement rassurant (je suis en sharan TDI 110 donc les ronds points ou ça se couche et angle mort ça me saoule donc ayant 2 enfants petits, un bon coffre s'impose et mon père ayant eu une xantia 2.1 TD et moi même une AX1.4D et étant assez ouvert, je m'intéresse à ce modèle abordable avec une réflexion sur diesel ou essence/ethanol :

- certes le gouvernement a certes baissé temporairement (pas tenable budgetairement) les taxes de 4cts et bénéficie d'une baisse de marché en ce moment mais est-ce durable ?

 

- diesel : une plus grande autonomie, mais un prix fluctuant qui aura tendance à remonter à 1.40€ le litre, entretien certainement plus onéreux qu'essence, moteur plus complexe qu'un 2 litres injection ou 16S donc sur une occas' risque de pannes (couteuses) plus élevé.

 

- Essence/ethanol : sur-conso ethanol/essence certes mais à 0.9€ le litre c'est rentable et si une xm TD12 fait du 6.5l/100 x 1.4€ = 9.1€ les 100km

xm essence/ethanol fait du 10l/100 x 0.9 = 9€ les 100km

 

sachant que je fais de la ville certes par obligation, mais 50km/jour pour aller au boulot avec les 3/4 de route. pour le reste, nous faisons pas mal de route à 90/100 et de l'autoroute à 120/130 pour ménager le porte monnaie.

 

Je m'intéresse plus particulièrement au boite méca pour éviter risque de passe coûteuses :

 

-est-ce que des xmistes auraient des infos sur la conso d'une 2l injections sur route à ces vitesses ?

 

-j'ai lu sur le forum que sur autoroute c'était de l'ordre de 8,5L/100 voir moins si respect strict des limitations donc peut-on espérer sur route tourner à 7L/100 ?

 

- y a-t-til est années modèle plutôt à éviter ?

 

- la distribution sur une 2L injection et 2L16 S c'est quelle période ? coûts d'entretien ?

 

- qu'est-ce que donne une TCT sur route en conso ?

 

merci pour vos infos précieuses que je vais continuer de chercher sur le forum par ailleurs.

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Le problème des XM, c'est que hélas elles font parties des "anciennes" ; 10 ans après l’arrêt de fabrication, le constructeur n'est plus tenu de fabriquer les pièces détachées, je rencontrais de grandes difficultés à faire entretenir la mienne (phase 1, 1989-1994) et même pour les phase 2 ça devient problématique.

La mienne était au GPL, je gardais le sourire en faisant le plein.

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