Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /
AX
/

Serrage Embrayage (disque de pression)

 

Il y a 66 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Serrage Embrayage (disque de pression)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
e-m52lp
Invité
e-m52lp
  1. Posté le 23/09/2012 à 14:07:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut la compagnie !

La titine : Ax 1124 cm 1991 (TU à Carbu [smileyper​so)

Sachez que j'ai en ma possession Haynes et RTA et que j'ai beaucoup beaucoup consulté forum et cie (PC, FA, ...) pour trouver une réponse - sans réel succès (ou je suis une *ouille [smileyper​so)

Le couple de serrage du disque de pression de l'embrayage est de 1.5 DaNm. Lors du démontage du disque de pression, les vis sont sorties sans aucun effort (au cliquet) mais impossible de le dégager, il était maintenu plaqué contre le volant-moteur par les 3 douilles de centrage.

Un coup de levier avec un tournevis et basta mais ça pose problème pour le remontage du nouveau disque. Le Haynes dit " positionner le disque de pression sur ses douilles et placer puis serrer les vis à la main uniquement " pour pouvoir centrer le disque avec l'outil et les serrer ensuite au couple.

Sauf que si je fais ça, je me retrouve avec le disque de pression qui " flotte " de 2mm au dessus du volant-moteur, quand l'ancien était plaqué contre. Est-ce qu'il y aurait une astuce quelque part pour plaquer le disque de pression sur le volant-moteur sans utiliser les vis pour le faire (et risquer de dépasser le couple prescrit) ?

Pour ne pas passer plus de temps sans voiture, j'ai tout de même serrer l'ensemble au travers des vis avec un cliquet puis j'ai serré correctement sans abuser (ie: de loin pas la même chose que pour le silent-bloc inférieur avec ses 4, 6 et 9 DaNm). N'empêches que, sans clé dyn, comment m'assurer que c'est ok ? Est-ce qu'une résistance plus qu'excessive à la pédale embrayage sera un signe ? Est-ce normal de ne pas pouvoir débrayer en manipulant directement l'arbre de la BV ? (Pas eu le réflexe de tester au démontage avec un embrayage HS  :p  )

Merci de m'avoir lu et encore plus de m'avoir répondu.

Sujets relatif
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 23/09/2012 à 21:05:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut et bienvenue,

On ne peut pas serrer à la main le mécanisme pour que le disque soit plaqué, il faut obligatoirement utiliser un outil de serrage (clé à pipe, à cliquet) afin de comprimer l'ensemble en prenant soin de centrer le disque avant serrage.
Le serrage de l'ensemble ne modifie en rien le fonctionnement de l'embrayage, les vis doivent être bloquées à fond, elles ne servent pas de réglage.
C'est tout à fait normal de ne pas pouvoir manoeuvrer le levier de débrayage à la main.
Message édité par lucky luke gti le 23/09/2012 à 21:07:18

---------------
Concours photos VW septembre 2020 : Thème libre
Concours photos Skoda août/septembre2020 : Votre Skoda et une sportive (auto-moto-femme...)
https://youtu.be/64dG43nuwKQ?t​=9
Profil : Pilote d'essai
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/09/2012 à 21:40:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut ! +1 avec lucky luke gti !!!


---------------
un hdi qui vous veut du bien
Duster Prestige dci 110 de 2015
c3 hdi 70 - 2005
Publicité

Invité
e-m52lp
  1. Posté le 24/09/2012 à 22:47:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Yep, j'ai ré-imaginé le fonctionnement de l'embrayage en lisant les propos de Lucky Luke GTI et la question n'a pas de sens en fait (la butée appuie sur les linguets qui oblige le disque de pression à se rétracter et ainsi libérer le disque d'embrayage), ie: le vissage du disque de pression sur le volant-moteur n'a " pas " d'importance.

Après tests, il est possible de manipuler l'embrayage en bougeant le levier de commande, on entend la butée venir en contact avec le disque de pression mais ca va pas tellement plus loin. La démultiplication de la pédale fait une différence. [smileyper​so

Merci !
Message édité par e-m52lp le 24/09/2012 à 22:49:52
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 24/09/2012 à 22:51:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
voilà, tout à fait...
en fait, dans la RTA, ils conseillent de ne pas visser trop fortement le mécanisme, car tu dois centrer le disque avant de visser au couple, car si tu ne fais pas cela, tu n'arrives pas à emmancher la boite de vitesses

et pour le mouvement du levier d'embrayage, tu as bien raison, on arrive à faire venir la butée au contact du mécanisme, mais à la main, pas assez de force pour comprimer les lamelles du diaphragme
il est vrai qu'on a bien plus de force dans une jambe que dans un bras, surtout que, comme tu dis, le mouvement est démultiplié au niveau de la pédale...

:jap:
Message édité par caloumthai le 24/09/2012 à 22:51:21

---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
e-m52lp
  1. Posté le 25/09/2012 à 18:00:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :


de Victor Frankenstein
She's alive. Alive ! [smileyper​so

Ca fait plus d'un mois qu'elle a les tripes à l'air (carbu sans sa boite à air) dans un garage humide et habituellement, au bout de 15 jours sans rouler, elle râle sérieux. Mais là, ok, elle a un peu plus râlé que d'hab mais pas au point que je sorte le recueil du Cptain Haddock [smileyper​so

On a juste fait un essai de 15s, sur chandelles (roues avt démontées), au point mort (embrayé mais sans vitesse enclenché car BV sans huile - dommage pour l'arbre primaire [smileyper​so) et il n'y a pas eu de bruit de casserole ni de pièces qui ont traversés le capot à 50km/h. Ca ne compte pas comme un vrai essai, style dans une montée en ville à 70km/h en 4ieme - mais ça reste un bon début avant d'aller plus loin inutilement [smileyper​so

Merci !
Message édité par e-m52lp le 25/09/2012 à 18:14:39
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 25/09/2012 à 19:02:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Invité
e-m52lp
  1. Posté le 27/09/2012 à 17:40:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Haha !

Avant: une voiture qui patine en 2nd a 30km/h en montée [smileyper​so
Après : la même voiture qui accélère en 2nd au delà de 50km/h dans la même montée [smileyper​so

Il y a clairement du mieux, toute les vitesses (+MA) passent sans aucun craquement (ce qu'elle faisait depuis des années) mais ... le point de patinage est un poil inexistant.

C'est très imagé mais difficile de transposer des sensations à l’écrit.

Avant, il était possible de relâcher la pédale d'embrayage de façon souple et continu tout en accélérant réellement progressivement (transfert de la pédale d'embrayage vers l’accélérateur), la voiture prenait alors de la vitesse (démarrait après un stop) de façon pépère. Maintenant, c'est soit je fais des bonds de cabris et/ou fais burner les roues ou je cale. Tout le couple du moteur semble être transférer aux roues d'un seul coup. C'est un coup de pied au c*l plutôt sympa en 1iere et en 2nd, inexistant (insensible) pour les autres vitesses. Le palliatif, c'est de se concentrer sur la manière de relâcher l'embrayage, lentement et avec une pression constante sur l’accélérateur. Idem au rétrogradage, la montée du moteur est bien bien là alors qu'avant, il y avait une légère hausse du régime puis ça redescendait aussi sec.

1iere manip : agir sur le réglage du câble de commande d'embrayage. J'ai reculé l'ensemble ecrou / contre-écrou de 2-3 mms et il y a pas mal de mieux. Le point de patinage est plus haut, plus important (niveau pédale d'embrayage) et avec moins d'accoups ou accoups moins forts.

Vu que c'est un embrayage neuf, est-ce qu'il faudrait que j'affine encore et encore la course de la pédale d'embrayage (dans les limites des prescriptions constructeurs), puisque butée neuve et très différente de l'ancienne ? Est-ce c'est une question d'habitude de l'ancien, qui vraisemblablement était foireux depuis looooongtemps ?

Question bonus ([smileyper​so) : Avant le réglage du câble de commande, au point mort / moteur allumé / pédale relâchée, il y avait une espèce de ronronnement. Si j'embrayais, plus de ronronnement. Après réglage, plus de ronronnement, embrayé et débrayé mais ça reste à confirmer. Le Haynes rapporte 2 possibilités sur ce point: ¤ Roulements d'arbre primaire usés (bruit perceptible avec la pédale d'embrayage relâchée mais pas lorsqu'elle est enfoncée) ¤ Butée d'embrayage usée (bruit fortement perceptible avec la pédale d'embrayage enfoncée et éventuellement moins fort lorsqu'elle est relâchée). Pour le 2nd cas, le bruit du moteur pourrait m'empêcher de discerner ce ronronnement, pédale relâchée. Si c'est le 1er, pourquoi le ronronnement aurait disparu une fois le réglagle fait ? Serait-ce en lien avec une BV pas encore intégralement lubrifiée ? Le ronronnement n'existait pas avant les travaux.

Question abusive (  :o  ) : Le silent-bloc arrière de la BV présentait une contrainte élastique (retour dans sa position initiale après un effort dessus) qui m'empêchait de le refixer à la BV au remontage. J'ai donc desserré son écrou central, fait pivoter la plaque pour aligner les trous avec la BV puis resserrer l'ensemble. Ca serait possible que j'ai déréglé le silent-bloc en le desserrant ? Il n'y a pas de mention de réglage dans le Haynes  :??:

TABVoir l'image en grand0 vote
Merci de votre patience et de vos conseils [smileyper​so

PS: moi content, pas de trace d'huile au niveau des nouveaux joints SPI
Message édité par e-m52lp le 27/09/2012 à 18:26:12
Publicité

 Page :
1

Aller à :