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Xsara Picasso

Moteur qui vibre


Invité §kjb146EJ

Messages recommandés

Invité §kjb146EJ

Bonjour,

 

Mon Picasso HDi de 2004, commence à vibrer depuis quelques semaines.

Il s'agit en fait du bloc moteur qui vibre. Des le matin, au démarrage le moteur vibre et fait vibrer l’habitacle.

En accélérant (a l’arrêt), le moteur vibre de plus en plus jusqu’à ce que les vibration s’arrêtent (je pense que je suis autour de 1000 tours/minute).

 

En conduite, pas de vibrations particulières, ni de performance poussives. J'ai utilisé une bouteille de nettoyant d'injecteur qui n'a rien donné.

 

Un garagiste a vu la voiture et m'a parle d'un éventuel injecteur défectueux, voir d'un problème interne au moteur. je ne sais pas si il a regardé les points e fixation du bloc moteur.

 

Y'a-t-il déjà des personnes qui ont eut le même soucis?

 

Merci par avance de vos réponses !!

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Invité §tor808yn

salut ! c'est un 2l hdi ou un 1600 hdi ? le moteur tourne rond mais tremble c'est ça ? au démarrage et à l'arrêt du moteur, es-ce qu'il bouge beaucoups et tape, ou pas ? si c'est ça, il faut regarder le tirant moteur inférieur sous le moteur, on l'appelle l'anti-couple, il arrive qu'il soit desserré et à ce moment là, le moteur bouge pas mal !!!

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Invité §kjb146EJ

Salut, merci de ta réponse.

C'est un 1.6 HDi. En fait quand le moteur tourne mais que la voiture est à l’arrêt, le moteur tremble. En gros le moteur tremble quand le nombre de tour/minute est faible. En appuyant sur l’accélérateur, toujours a l’arrêt, le moteur entre en résonance et bouge de plus en plus. Les tremblements cessent au dessus de 1000 tours/minutes.

Il y a aussi un nuage de fumée blanches qui se dégage au démarrage du véhicule et quand le moteur tourne.

J'ai également remarqué comme un bruit de "fuite", comme un flexible d'air comprimé qui crache de l'air....

Je pense qu'un tour chez un concessionnaire citroen serait plus sur.

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Invité §tor808yn

salut ! escuse moi pour ma réponse tardive, mais j'ai chopé une bonne "créve" et ce n'était pas la grande forme ! donc, d'aprés ce que tu me dis et ta motorisation, je peux te dire presque à coups sûr, que tu as une fuite à un ou plusieurs injecteurs, une fuite de compréssions, c'est assez courant sur ce moteur, et ça peut dégénérer plus tard en turbo à remplacer, je préfére te le dire tout de suite ! car l'huile est contaminée par les gaz d'échappement et ça encrasse l'huile, et le turbo n'est plus lubrifier comme il devrait l'être, alors file chez citroen et attention à l'addition qui pourrait être salée !!!

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Invité §kjb146EJ

Effectivement, Citroen a détecté deux injecteurs a priori HS. J'ai pas encore le prix exact pour les remplacer, le concessionnaire me parlait de 200 euros par injecteur (certainement sans la main d’œuvre)...donc ça risque d’être une facture salée.

Merci pour tes conseils et soigne toi bien !

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Invité §glo508aI

Bonjour

 

J'ai un Picasso Exclusive 2.0 Litre de 2002, 206000 Km

J'ai les memes symptomes que dans ce post.

Je n'avais pas ces problemes a l'achat.

Avant l'achat l'ancien proprio a changer le dernier bout du pot d'echapement et l'embrayage (kit complet + Cable)

 

Apres l'achat, j'ai fait faire :

-Tous les silents Bloc (les 3) dont l'nferieur achat piece complete chez citron avec le silent bloc deja rentré + la bielette anticouple (piece en forme de fourchette)

-La courroie de distribution avec pompe a eau.

-Tous les filtres a Air

-Vidange et fitre a huile

 

Reste a faire

-Filtre a Gasoil

- Pneus

 

Voila ou j'en suit !

 

Avant que je fasse mes reparations presque pas de vibrations.

je sus perdu

 

Une idée?

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Invité §glo508aI

Petite precision :

Je n'ai que la voiture qui vibre, pas de fumée blanche, je viens de regarder les injecteurs il sont sec (completement sec aucune trace de fuite)

J'ai meme tester d'ecouter les injecteurs j'ai pas l'impression que ca claque plus que ca, le 3eme en partant de la gauche sonne plus sourd. (test evec le tounevis a l'oreille sur la base des injecteurs)

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Invité §glo508aI

Encore une precision, moteur chaud ou moteur froid ca change rien.

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Bonjour,

 

Je n'ai pas fait comme lui mais il m'a bien inspiré quand même : http://gtioccitane.forumactif.com/t37-changement-silent-bloc-moteur-inferieur -

Quant à l'extraction de la bague en acier "à scier sur place" ..... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

Si vous détenez un DREMEL (+ lunettes + casque sur les oreilles) vous attaquez la bague en acier avec des disques sur la partie supérieure du (palier), du côté où l'alu est le plus épais, et si vous veniez à l'entamez ce ne sera pas bien grave. Vous créez une large entaille en oblique (c'est obligé) les disques tournant perpendiculairement au mandrin.

 

Pour remettre le neuf en place :

- passer "courtement" du papier abrasif de carrossier jusqu'à rendre la surface brillante -

- nettoyer à l'abrasif 120 la surface oxydée dans le palier en alu en s'aidant d'un tube PVC de 40 mm : Attention à ne pas arrondir latéralement -

- ne vous amusez pas à poncer le silent-bloc jusqu'à ce qu'il rentre (presque) tout seul - ça bouge tellement sous le moteur que vous risqueriez de vous retrouver avec le bin's en "promenade" incessamment sous peu -

- il faut fabriquer l'appareillage pour le rentrer de force ... c'est incontournable ... et pas difficile à faire si vous avez l'âme d'un bricoleur -

- il s'agit de fabriquer 2 grosses rondelles en ferraille épaisse (mini 5 mm) de diamètre légèrement supérieur au S-B ( + 5 mm)-

- en leur centre il faut percer l'équivalent de la partie centrale du S-B (ce qui va servir à centrer les rondelles à la pose)

- il faut 2 autres rondelles épaisses pour couvrir les gros trous au centre de la (presse/maison) -

- tracer sur la circonférence extérieure du S-B un trait au feutre à 3 ou 4 mm du bord que vous allez entrer dans le palier, ceci pour pouvoir viser et l'enfiler parallèlement au palier -

- enduire l'intérieur du palier de graisse et présenter le nouveau silent-bloc du côté B. de V. -

- ATTENTION à l'orientation : les 2 ouvertures dans le silent-bloc doivent se situer vers l'avant et vers l'arrière, de façon à ce que la partie centrale puisse bouger horizontalement - (hem ! j'ai raté cette épisode et mon silent-bloc s'est retrouvé avec une légère rotation inverse au sens horaire d'~30° - bah ! je me dis que ce sera un peu plus raide que la normale mais p-ê plus résistant, vu que la partie centrale va cogner contre une petite section caoutchoutée au lieu entièrement dans l'air des fentes :-\ )

- une fois le S-B enfilé correctement à l'entrée du palier, faire traverser le tout d'une tige filetée de 10 mm longue de 3 fois la largeur du silent-bloc et de bons écrous de 17 - clé plate côté roue et clé à tube percée côté B de V ... et on pompe ... -

- ( il faisait froid au garage et j'ai été obligé d'utiliser le chalumeau/propane avec le petit bec pour chauffer la demie-circonférence basse du palier par un va-et-vient régulier et entre 2 chauffes ) on sert les écrous et là on entend de légers "toc" qui prédisent que le S-B s'emboîte par petites avancées -

J'y ai mis une journée et demie pour le tout, et autant de temps pour rassembler/créer les outillages que pour sortir et entrer le S-B -

 

Je vous souhaite bonne chance ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §nor287Fs

Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème sur mon xsara picasso 1.6 hdi 110 année 2005. Tremblement en première et après plus rien.

J'ai fait contrôler mes supports moteur, ceux ci était bon. J'avais changé 3 mois avant mes injecteurs pour un défaut pression gasoil (pb à disparu).

J'ai donc opté pour le rempacement du kit embrayage complet avec volant moteur et les tremblements ont disparu.

 

En espérant que ça puisse aider

 

Merci aux participants du forum notemment torx8 et caloumthai pour leurs aides précieuses qui nous font gagner des euros!!!

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Invité §tor808yn

Salut Nordun ! C'est vrai qu'un volant moteur (double) h/s peut faire trembler fortement un moteur, je l'ai déjà vu à l'atelier !!!

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Invité §tor808yn

Salut ! Si c'est un 1600 HDI 110ch, il y a des chances pour que le volant moteur ai lâché complétement, dans ce cas là, il faut remplacer;

Le volant double, le kit complet d'embrayage, et la douille guide de butée, c'est le minimum !!!

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Bonjour,torxx38, T'a raison 100/100, mécano a ouvert le moteur, et voila comme tu dis faut tout changer, il me demande750 euros pièces et maind'oeuver, tu pense que c'est honnête? merci de tes conseilles.

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Invité §tor808yn

C'est du black ?

Parcequ'à ce prix là, c'est vraiment pas cher, pour le miens, je m'étais renseigner chez Citroen, juste le volant moteur faisait 800€ en décembre 2014 !

Si c'est avec des pièces neuves, fonce !

Du coup, je l'avais commandé là !!!

https://www.piecesauto.com/fr/ [...] etargeting

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Bonjour, oui c'est un collègue de travail, il va changer volant moteur neuf+embryage neuf

+ les joints et huit de moteur,tous pour 750, merci encore, des que je récupère, je te tien au courent.

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Invité §Ano683fR

J'ai le meme probleme sur mon C4 hdi 110 an 2012. Entretien complet.quatre injecteurs,kit volant moteur et tout ce qui s'en suit, chaine de distribution avant d'atteindre les parametres exiges.

Malgre ca le moteur tremble toujours chaque matin au demarrage.

Merci de me repondre.

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