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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

[Topic Officiel] Citroën C4 Picasso II / C4 SpaceTourer (2013-2022)


Invité §C-R303Rw
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Entretien des 5 ans ou 100 000 kms réalisé aujourd'hui sur le Picasso (comme indiqué sur MyCitroën).

 

Donc vidange avec changements de tous les filtres, les contrôles FAP et pH du liquide de refroidissement, pour une facture d'un peu moins de 250€ (MO incluse bien sur).

 

Intervention réalisée dans un garage de ma commune, un ancien agent Citroën maintenant chez EuroRepar. J'en avais entendu du bien et les avis web sont plutôt bons donc j'ai tenté. Je ne pense pas que la facture ait été plus légère si j'étais allé chez l'agent Peugeot présent aussi sur ma commune.

Après, le principal est que ce soit fait :-).

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Invité §sky053Vv

qui a un c4 picasso thp 165 qui vibre quand on le démarre à froid , ça vibre jusque sur la banquette arrière , on me dit chez citroen que c'est normal(phase de dépollution) , si c'est normal vous devez avoir les mêmes symptomes , dites moi svp

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En fonction de la température ça se déclenche ou pas. Un peu comme le s&s, pas trop chaud ni trop froid. Sur 208 ça fait plus l'effet d'un starter, échappement qui gronde plus et régime moteur plus haut. Une poignée de secondes pour faire monter le catalyseur en température.

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Invité §sky053Vv

En fonction de la température ça se déclenche ou pas. Un peu comme le s&s, pas trop chaud ni trop froid. Sur 208 ça fait plus l'effet d'un starter, échappement qui gronde plus et régime moteur plus haut. Une poignée de secondes pour faire monter le catalyseur en température.

Bonjour , ok mais est ce que ça provoque des vibrations moteur ressenties dans l'habitacle jusque sur la banquette arrière ?

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Invité §sky053Vv

Une dépollution sur le THP :??:

Bonjour , yes , pour répondre aux normes anti pollution.

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Pensait pas qu'il y avait des régénérations comme sur un FAP; encore moins qu'il y avait une EGR sur le moteur essence.

 

Ce n’est pas une régénération, mais il faut monter le catalyseur en température.

 

Évidemment qu’il y a une EGR, et bientôt un FAP.

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Bonjour,

 

Mon volant "couine" et je ressens de très léger "accros/accoups" lorsque je tourne le volant (+de 40° environ)

 

Avez-vous constaté ce type de comportement ?

Est-ce que je pourrai mettre une huile fine dans la volant peut enlever ce bruit ?

 

Dois-je faire un visite à mon concessionnaire pour faire contrôler rapidement ?

Est-ce que cela peut attendre le mois de Juin ?

 

Merci

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Bonjour,

 

Mon volant "couine" et je ressens de très léger "accros/accoups" lorsque je tourne le volant (+de 40° environ)

 

Avez-vous constaté ce type de comportement ?

Est-ce que je pourrai mettre une huile fine dans la volant peut enlever ce bruit ?

 

Dois-je faire un visite à mon concessionnaire pour faire contrôler rapidement ?

Est-ce que cela peut attendre le mois de Juin ?

 

Merci

 

 

 

C'est connu sur Picasso il y a une note technique.

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Bonjour,

 

Merci, bon à savoir.

Y a-t-il aussi une note technique sur la LED située sous le rétro gauche, qui fonctionne pas intermittence? La droite fonctionne normalement.

J'ai aussi le directionnel des xénons qui me donne un message d'alerte de temps en temps mais je n'arrive pas à corréler cette panne avec la température. Retour de Suisse hier soir et pas de message de défaut.

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Bonjour,

 

Mon volant "couine" et je ressens de très léger "accros/accoups" lorsque je tourne le volant (+de 40° environ)

Avez-vous constaté ce type de comportement ?

Est-ce que je pourrai mettre une huile fine dans la volant peut enlever ce bruit ?

[...]

 

 

Mon concessionnaire a huilé la rotule et le bruit a disparu :bien:

 

En passant à l'atelier, un technicien a vu une fissure sur mon hayon que j'ai pas remarqué (4 cm).... :

 

Donc j'attends le retour de Citroen pour la prise en charge et je serai très très déçu si je dois sortir des deniers pour le changer !

 

Savez-vous si cela est pris à 100% par Citroën, sauf erreur il s'agit d'un pièce défectueuse dont le responsable est un fournisseur non ?

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Mon concessionnaire a huilé la rotule et le bruit a disparu :bien:

 

En passant à l'atelier, un technicien a vu une fissure sur mon hayon que j'ai pas remarqué (4 cm).... :

 

Donc j'attends le retour de Citroen pour la prise en charge et je serai très très déçu si je dois sortir des deniers pour le changer !

 

Savez-vous si cela est pris à 100% par Citroën, sauf erreur il s'agit d'un pièce défectueuse dont le responsable est un fournisseur non ?

 

 

Bonsoir,

 

j'ai justement déposé le mien ce soir pour qu'il rectifie ça. je confirme que la prise en charge ne se fait plus à 100% dans tous les cas.

 

Pour ma part à cause du kilométrage je suis passé en catégorie B = prise en charge pièce et peinture mais pas main d'oeuvre

 

Pas cool et à mon avis pas légal si ceci était attaqué en justice par un collectif.

 

J'ai la chance d'avoir acheté le véhicule il y a peu donc garantie. mais sinon de mémoire il me serait resté dans les 400€ à charge.

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Invité §bab602xA

salut

 

j'ai actuellement un 2008 crossway puretech 110

 

j'envisage l'achat d'un grand picasso car la famille a pris 2 petits d'un coup ( naissance de jumeaux) car j'ai pas trouvé un coffre plus grand chez la concurrence

 

je compte acheter un essence surtout un THP car le pure tech 130 me semble léger pour le poids de l'auto quand elle sera chargée

 

es ce que le THP 155 est le même moteur que le 165 ? car vu la différence de prix, je partirai plus sur le 155 en occaz quitte à le faire reprogrammer

 

 

merci de vos retours

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Invité §cha617Vs

salut

 

j'ai actuellement un 2008 crossway puretech 110

 

j'envisage l'achat d'un grand picasso car la famille a pris 2 petits d'un coup ( naissance de jumeaux) car j'ai pas trouvé un coffre plus grand chez la concurrence

 

je compte acheter un essence surtout un THP car le pure tech 130 me semble léger pour le poids de l'auto quand elle sera chargée

 

es ce que le THP 155 est le même moteur que le 165 ? car vu la différence de prix, je partirai plus sur le 155 en occaz quitte à le faire reprogrammer

 

 

merci de vos retours

Le 1.6 THP de 156 CV n'est pas plus performant que le 1.2 Purtech 130. Il est même moins performant en reprise (couple identique mais rapports de boites plus courts sur 1.2 Puretech). Par contre le 1.6 est plus souple, plus rond à bas régime.

Je recommande soit le 1.2 puretech, soit le 1.6 THP 165 boite auto mais il est clairement plus chers en occasion que le 1.6 THP 155/156

 

Si tu cherches un grand coffre, tu peux aussi regarder le VW Touran, l'Opel Zaffira, le S-Max, le nouveau 5008 chez Peugeot...

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Invité §cha617Vs

Au 0 à 100 certainement..... Et en vitesse de pointe peut être.

Mais en reprise en 5eme ou en 6ème, non.

J'ai un THP 156 sur un C4 Picasso, j'ai essayé de 1.2 THP BVM......... Je n'ai par contre pas encore pu tester le THP 165, mais je suppose qu'il ne doit être beauoup plus performant que le 156 puisque le couple est identique....

 

Après ces 2 moteurs ont un comportement très différent, très souple et doux à bas régime pour le 1.6 THP, le 1.2 THP est lui beaucoup plus enjoué à partir des mi-régimes.

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Invité §cha617Vs

Le THP reste quand même plus coupleur que le Puretech, 240Nm @1400-4000tr vs 230Nm @1750-3000tr.

 

Et puis pour les reprises, on rétrograde. Le 165 étant forcément en boîte auto, les reprises en 6° on s’en moque un peu.

Honnêtement au quotidien c'est un peu pénible de devoir être en 3ème ou 4ème tout le temps pour avoir de la reprise. T'as quand même 156 CV et un turbo qui sont censés t'apporter du couple et des reprises confortables sur tous les rapports. Donc oui je suis d'accors pour ce moteur la boite auto c'est le meilleur choix.

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Le 1.6 THP de 156 CV n'est pas plus performant que le 1.2 Purtech 130. Il est même moins performant en reprise (couple identique mais rapports de boites plus courts sur 1.2 Puretech). Par contre le 1.6 est plus souple, plus rond à bas régime.

Je recommande soit le 1.2 puretech, soit le 1.6 THP 165 boite auto mais il est clairement plus chers en occasion que le 1.6 THP 155/156

 

Si tu cherches un grand coffre, tu peux aussi regarder le VW Touran, l'Opel Zaffira, le S-Max, le nouveau 5008 chez Peugeot...

 

Le 5008 est très cher et le S-Max surement très malusé.

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Invité §cha617Vs

Ben il reste quand même le Touran comme alternative si on veut rouler essence avec une conso très raisonnable :sol:

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Invité §cha617Vs

ça dépend ce qu'on entend par raisonnable..... Par rapport au poids du véhicule et à la conception moderne du moulin, je m'attendais à mieux.Le Touran consomme environ un 1L/100 kms en moins en moyenne ....

Sur notre THP 156, nous oscillons entre 7L mini et 8.9L, moyennes calculées sur un plein. En général nous sommes plus proche des 8L et nous conduisons tout en souplesse. Avec une Mondeo ST 220 je faisais 9L sur le même type de route.....

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Mais l'autre fait 220ch :o

 

De toute façon oui en essence avec un véhicule peu aérodynamique et assez lourd faut pas s'attendre à des miracles; 8L c'est une bonne moyenne.

Sur mon smax à venir je m'attends pas à faire moins de 8.5/9L, un véhicule de près de 1.8T à vide faut bien le faire bouger et ce n'est pas à comparer à des véhicules plus petit / léger ;)

 

Même le touran en TSI 150 DSG il est en moyenne à 7.4 sur sprit ça fait quand même 1.5T à vide, faut pas espérer faire les 5.4L annoncés :sol: .

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